Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47895
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMar 20 Aoû 2024 - 15:46

Spirituels, je ne sais pas, mais intelligent, mais ce n'étaient pas des animaux, ils étaient extrêmement intelligents

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7593
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMar 20 Aoû 2024 - 17:32

On sait qu'ils pouvaient enterrer leurs morts. A Techik Tach (Ouzbékistan) la tombe d'un jeune enfant était entourée de cornes de bouquetins disposées avec un sens évident de la symétrie et de l'esthétique. Toutefois, c'est contesté (mais je me demande bien ce qui n'est pas contesté s'agissant de Neandertal, jusqu'à sa disparition) https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_de_Teshik-Tash
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMar 20 Aoû 2024 - 19:31

C'était bien des hommes dans tout les sens du terme .
D'où l'importance de repensé un humanisme non-sapiocentrié ce qui seras demain nécessaire avec l'arrivé futur des cyborgs .
Si on considère des gens comme moins humains parce qu'ils sont pas sapiens ça veux dire que les africains sont plus humains que nous .
Le sapiocentrisme sert les intérêts des supremacistes raciaux .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7593
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMar 20 Aoû 2024 - 20:11

Un etre humain a écrit:
C'était bien des hommes dans tout les sens du terme .
D'où l'importance de repensé un humanisme non-sapiocentrié ce qui seras demain nécessaire avec l'arrivé futur des cyborgs .
Les cyborgs ? :euh:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47895
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMar 20 Aoû 2024 - 22:38

Les origines de l'humanité se situent en Afrique il y a plusieurs millions d'années.

Nous descendons tous d'africains, nos ancêtres étaient noirs
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 1:09

Bah oui y en auras demain probablement Tchar du coup on les considérera comme humain ou non ?
Moi je considère que oui c'est pour ça que j'ai inventé le concept d'humanisme non-sapiocentré
Bon j'arrête là on vas me dire que je suis un hurluberlu hhha .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7593
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 3:35

Un etre humain a écrit:
Bah oui y en auras demain probablement Tchar du coup on les considérera comme humain ou non ?
Moi je considère que oui c'est pour ça que j'ai inventé le concept d'humanisme non-sapiocentré
Bon j'arrête là on vas me dire que je suis un hurluberlu hhha.
Donc, des robots pourvus de conscience, capables de jouir ou souffrir ? On le saura comment ?

Après, ma théorie à moi, peut-être encore plus "hurluberlu", est que nous pouvons pas assumer, regarder en face, prendre en considération, des êtres trop animaux pour être qualifiés d'humains, trop humains pour être qualifiés d'animaux, alors que le dossier est épais. Par exemple Yéti (Reinhold Messner) Si on s'en tient à la quatrième de couverture, il "débunke", démystifie, déconstruit, etc. Si on le lit d'un bout à l'autre, c'est une tout autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47895
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:22

Un etre humain a écrit:
Bah oui y en auras demain probablement Tchar du coup on les considérera comme humain ou non ?
Moi je considère que oui c'est pour ça que j'ai inventé le concept d'humanisme non-sapiocentré
Bon j'arrête là on vas me dire que je suis un hurluberlu hhha .

Si tu l'as inventé, dépose le brevet   Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 635
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 12:59

Bonjour à tous !

En tout premier lieu, les humains sont évidemment des animaux ! Nous ne sommes NI des végétaux, NI des archées, Ni des minéraux. Nous sommes des animaux avec une conscience, une mémoire, une capacité à concevoir des outils de haute technicité, etc. Mais nous sommes des animaux !

Les néanderthaliens étaient des hominidés, mais j'ignore s'ils étaient des humains, et a fortiori s'ils étaient spirituels, mais je suppose que oui, pour la raison développée plus haut par tchar. Est-ce qu'homo sapiens est spirituel ? Pas toujours :-)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14126
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 13:23

Homo neanderthalensis appartient au genre "Homo" et donc est un être humain. D'ailleurs on peut retrouver des gènes néandertaliens chez les humains actuels.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47895
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 14:48

C'est exact, de plus, il y est démontré que les hommes de Neandertal et l'homo sapiens se sont accouplés.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7593
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 14:50

Ils ont même été considérés un temps comme Homo sapiens neandertalensis, sous-espèce. Ca a été abandonné, trop de différence physique.

Mais ce n'est pas la différence ou la ressemblance physique qui fait qu'on est spirituel (ou artiste, etc.).

Il y a des scientifiques, minoritaires mais pas complètement marginaux, qui militent pour que Pan troglodytes, le Chimpanzé, et Pan paniscus, le Bonobo soient requalifiés respectivement Homo troglodytes et Homo paniscus, avec réévaluation de leurs droits.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47895
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 14:56

Les égyptiens enterraient leur morts avec des ornements, des bijoux, des effets personnels, des armes, mais peut-être n'étaient ils pas spirituels ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 17:04

lhirondelle a écrit:
Homo neanderthalensis appartient au genre "Homo" et donc est un être humain. D'ailleurs on peut retrouver des gènes néandertaliens chez les humains actuels.
Oui mais même , la notion d'humanité ne se borne pas à une classification biologique, être humain c'est aussi avoir des qualités , qualités que des animaux comme les singes ou les chats peuvent avoir .
Un jours il faudra que le monde se rende compte qu'entre l'humain et l'animal il n'y as pas une différence de nature mais une différence d'expression , physique et psychique.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7593
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 17:49

Au passage, il y a comme une tendance à réduire, minimiser, la différence entre humain et animal. Par exemple le livre d'Yves Christen (2011) L'animal est-il une personne ? soutient une réponse positive à la question en titre, et une réponse négative aux questions qui servent de titres aux chapitres :

Sans raison ?
Sans vie sociale ?
Sans émotion ?
Sans langage ?
Sans théorie de l'esprit ?
Incapable d'imiter ?
Sans conscience ?
Incapable de nous comprendre ?
Sans culture ?
Sans morale ?
Pauvres en monde ?
Sans histoire ?
Sans droit ?
Y a-t-il vraiment un propre de l'Homme ?


L'animal est-il une personne ? (clic pour un résumé plus consistant)
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 18:17

Enfaite il y as une différence d'expression , entre un être humain et un animal il y as ps les mêmes formes d'expression de leurs êtres .
En revanche on pourrait soutenir qu'entre une limace et un éléphant il y as plus de différence qu'entre un humain et un éléphant ce qui met à mal la notion d'animaux comme une catégorie essentiel , sorte d'idée platonicienne .
Si j'avais plus de talent d'écrivain que ce que j'en ai réellement j'écrirais un livre au titre provocateur qui se nommerais "pourquoi l'animal n'existe pas " ... mais je laisse ça au écrivain .
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 635
Age : 62
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 18:47

euh, OK pour dire que tous les homo sont des humains ("hominidé" recouvrirait la même réalité que "humain", donc ; soit !), mais j'insiste pour qu'on considère l'humain comme un animal. Si vous voulez marquer une différence, il faut utiliser une formule du type "Entre les humains et les autres animaux..."
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7593
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 19:14

Schpatz a écrit:
euh, OK pour dire que tous les homo sont des humains ("hominidé" recouvrirait la même réalité que "humain", donc ; soit !), mais j'insiste pour qu'on considère l'humain comme un animal. Si vous voulez marquer une différence, il faut utiliser une formule du type "Entre les humains et les autres animaux..."
En toute rigueur, oui, mais ça ne règle pas la question de qui ou quoi bénéficie des droits humains, qui ou quoi il faut inscrire à l'état-civil ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47895
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 19:19

Un etre humain a écrit:
lhirondelle a écrit:
Homo neanderthalensis appartient au genre "Homo" et donc est un être humain. D'ailleurs on peut retrouver des gènes néandertaliens chez les humains actuels.
Oui mais même , la notion d'humanité  ne se borne pas à une classification biologique, être humain c'est aussi avoir des qualités , qualités que des animaux comme les singes ou les chats peuvent avoir .
Un jours il faudra que le monde se rende compte qu'entre l'humain et l'animal il n'y as pas une différence de nature mais une différence d'expression , physique et psychique.

Une personne a réussi à apprendre le langage des signes à un gorille.

Les gorilles ne disposent pas d'un langage articulé comme les humains. Mais au fil des années, Koko apprend à reconnaître 2000 mots de la langue anglaise, et elle maîtrise environ 1000 signes pour s'exprimer.

https://education.l214.com/actualites-2018-09-28-koko-gorille-langue-des-signes-chaton-chat-boulette#:~:text=Les%20gorilles%20ne%20disposent%20pas,1000%20signes%20pour%20s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7593
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 19:53

florence_yvonne a écrit:

Une personne a réussi à apprendre le langage des signes à un gorille.

Les gorilles ne disposent pas d'un langage articulé comme les humains. Mais au fil des années, Koko apprend à reconnaître 2000 mots de la langue anglaise, et elle maîtrise environ 1000 signes pour s'exprimer.
Le bonobo Kanzi se sert d'un clavier et comprends plus de 3000 mots parlés. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanzi

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Kanzi%2C_conversing

Il y a eu aussi le perroquet Alex (peut-être d'autres) qui s'exprimait en anglais. S'il disait "want a cookie", il répétait sa demande jusqu'à obtenir un cookie et pas autre chose. Il avait une bonne centaine de mots à sa disposition. https://daruc.fr/intanim/intanim.htm

  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? 2007-10-28_AfricanGrayParrot_Meru

Les sapajous (capucins, saïmiris...), qui ont un cerveau plus gros que le nôtre en proportion du poids du corps, n'ont peut-être pas fini d'étonner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty
MessageSujet: Re: Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?     Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Hommes enseignants spirituels
» Les maitres spirituels de l'hindouisme
» scandales des maitres spirituels
» Qui étaient vraiment les gaulois ?
» Questions/Réponses sur des sujets spirituels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Histoire-
Sauter vers: