Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Qui étaient vraiment les gaulois ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Qui étaient vraiment les gaulois ? Empty
MessageSujet: Qui étaient vraiment les gaulois ?   Qui étaient vraiment les gaulois ? EmptySam 27 Nov 2021 - 20:23

Des barbares chevelus et mal dégrossis ? Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait.

Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes. Sauf que, par Toutatis !, ces personnages hilarants, non plus que les barbares aux coutumes sanglantes que se sont souvent plu à dépeindre les textes anciens, n’ont pas grand-chose à voir avec ce que le monde de la recherche sait aujourd’hui des "vrais" Gaulois. « Depuis deux décennies, explique Pierre Ouzoulias, du laboratoire Archéologies et sciences de l’Antiquité1, archéologues et historiens s’emploient à montrer que l’opposition radicale entre des Romains civilisés et des Gaulois primitifs, martelée par le XVIIIe siècle (Voltaire, dans l’Encyclopédie, considère les Gaulois comme "la honte de la nature"), le Second Empire puis la Troisième République, est totalement caduque », même si cet a priori négatif colonise toujours certains manuels scolaires.

La Gaule d’avant César « n’était pas un territoire sauvage à l’écart de toute civilisation, mais un monde qui avait connu certains des ­processus évolutifs responsables, quelques siècles plus tôt, de l’émergence de la civilisation gréco-romaine », renchérit Christian Goudineau, titulaire de la chaire d’antiquités nationales au Collège de France pendant vingt-cinq ans et combattant infatigable de cette rénovation historique. Occupation dense et valorisation des campagnes, structures et fonctions des agglomérations, haut niveau technique de l’artisanat, qualité des productions artistiques, importance de la religion, commerce intensif avec Rome… Les découvertes archéologiques de ces dernières années, auxquelles s’ajoutent les études menées en laboratoire (ostéologie, anthropologie…), ont renouvelé en profondeur la connaissance de la Gaule.

Une fausse image de la gaule

Parler de "la" Gaule, en fait, prête déjà à discussion. Au Ier siècle avant notre ère, à la veille de la conquête par Jules César, l’espace géographique très vaste englobant la France, la Belgique, le Luxembourg, une partie de l’Allemagne et des Pays-Bas actuels est occupé par une mosaïque d’une centaine de peuples, de fédérations, d’associations et de petites collectivités, dont la taille, l’organisation politique et les relations avec Rome sont extrêmement diverses.

Dans la Guerre des Gaules, César simplifie à l’extrême cette situation par une formule célèbre : « L’ensemble de la Gaule est divisé en trois ­parties. » Dans cet espace qu’il borne arbitrairement, les Celtes occuperaient un territoire allant de la Garonne à la Seine et du Rhin inférieur à l’océan Atlantique, les Belges se trouveraient au nord de la Seine et les Aquitains, entre les Pyrénées et la Garonne.

Après avoir longtemps accepté l’image de cette Gaule idéalisée par César, historiens et archéologues sont aujourd’hui plus sensibles à la variété des situations. De fait, chaque peuple-État, avide d’indépendance, dispose de son propre gouvernement et de sa propre armée. « Il s’agit, la plupart du temps, de démocraties représentatives, dans lesquelles les lois et la désignation d’un magistrat civil et d’un stratège chargé des affaires de la guerre sont dévolues à deux assemblées : un sénat réservé à la noblesse et une assemblée civique, probablement héritière des rassemblements de guerriers des époques antérieures », détaille Jean-Louis Brunaux, du laboratoire Archéologies d’Orient et d’Occident et textes anciens2. Si la Gaule apparaît donc comme très divisée, la multitude de peuples qui la composent ont un point commun : qu’il s’agisse de l’agriculture, de l’urbanisme, du commerce ou encore de l’art, ils partagent un savoir-faire beaucoup plus avancé que ce que l’on pourrait se figurer. Revue de détail, agrémentée des dernières découvertes archéologiques.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/qui-etaient-vraiment-les-gaulois

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Qui étaient vraiment les gaulois ? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient vraiment les gaulois ?   Qui étaient vraiment les gaulois ? EmptyLun 2 Oct 2023 - 0:34

Ils m'intéressent beaucoup aussi, nos "Gaulois", qui ne se nommaient jamais eux mêmes ainsi. Des peuples fascinants, mais un peu sauvages pour notre goût quand même, avec les têtes de leurs ennemis suspendues à l'encolure de leurs chevaux et clouées sur les piliers de leurs sénats, et les charniers commémoratifs de leurs victoires, chevaux et soldats vaincus empaillés, plantés sur des pieux, avec leurs armes et armures jusqu'à ce que tout ça tombe en loques et en rouille, et les prisonniers de guerre sacrifiés vivants aux dieux dans les roues d'osier enflammé qu'on faisait dévaler du haut des collines, la nuit du solstice d'été, et l'immense quantité d'esclaves qui faisaient les travaux les plus durs, mais ils avaient beaucoup de qualités, je le reconnais, et on est loin de les connaître encore assez bien.

Les meilleurs forgerons, bijoutiers, armuriers, charrons, tonneliers, charcutiers, agriculteurs, mercenaires du monde antique, de l'avis général.

Et leurs langues me passionnent. je posterai bientôt un message dessus.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 8021
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qui étaient vraiment les gaulois ? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient vraiment les gaulois ?   Qui étaient vraiment les gaulois ? EmptyLun 2 Oct 2023 - 8:12

Si on se base sur le nom, la "Gaule" devait comprendre aussi le Pays de Galles (ou Wales), la Wallonie, le Portugal, la Galice à l'ouest, et à l'est la Galicie, et la Galatie (la région de l'actuelle Ankara).

Ce sont des Galates qui ont répondu fièrement à Alexandre qui leur demandait s'ils avaient peur : "Nous n'avons peur que d'une chose, que le ciel nous tombe sur la tête !" (en même temps, ils se soumettaient à lui, pas fous).

Un etre humain et Caius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Qui étaient vraiment les gaulois ? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient vraiment les gaulois ?   Qui étaient vraiment les gaulois ? EmptyLun 2 Oct 2023 - 13:28

Intéressant ! Il faut que je suive ces pistes, merci. Pour l'instant, je ne connais pas l'origine du mot "Gallia" pour désigner ce que nous nommons "La Gaule". Apparemment, seuls les Latins nommaient ses habitants "Galli". Il semble y avoir là un jeu de mots avec "gallus": le coq, "galli": les coqs.Une fine plaisanterie... Les Grecs les nommaient "Keltoï". Pausanias, géographe Grec du 2ème siècle, dit que c'est le nom qu' ils se donnaient eux mêmes, mais en Méditerranée, c'est surtout sous le nom de Galates qu'ils sont connus.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5086
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qui étaient vraiment les gaulois ? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient vraiment les gaulois ?   Qui étaient vraiment les gaulois ? EmptyMer 4 Oct 2023 - 15:14

De base les ancêtres des celtes venaient d’une région qui correspond à peu près à l’Europe centrale d’aujourd’hui .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui étaient vraiment les gaulois ? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient vraiment les gaulois ?   Qui étaient vraiment les gaulois ? EmptyMer 4 Oct 2023 - 15:39

D'où vient cette légende comme quoi les gaulois ressemblaient à Astérix ? et peut-être que les druides fabriquaient de la potion magique tant que l'o y est.

les monnaies gauloises les représentent plutôt imberbes, avec des cheveux courts et bouclés
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 8021
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qui étaient vraiment les gaulois ? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient vraiment les gaulois ?   Qui étaient vraiment les gaulois ? EmptyMer 4 Oct 2023 - 16:04

florence_yvonne a écrit:
D'où vient cette légende comme quoi les gaulois ressemblaient à Astérix ?
Des programmes de l'Education Nationale au dix-neuvième siècle.

Qui étaient vraiment les gaulois ? G._Bruno_-_Le_Tour_de_la_France_par_deux_enfants_p137

(Vercingétorix, sa statue à Alise, image tirée de l'ouvrage pédagogique Le tour de France par deux enfants (1877).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui étaient vraiment les gaulois ? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient vraiment les gaulois ?   Qui étaient vraiment les gaulois ? EmptyMer 4 Oct 2023 - 17:01

Est-ce qu'il y a des representations contemporaines de Vercingétorix ?

Qui étaient vraiment les gaulois ? Piece10
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Qui étaient vraiment les gaulois ? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient vraiment les gaulois ?   Qui étaient vraiment les gaulois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui étaient vraiment les gaulois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui étaient les gentils dans la Bible
»  Les Néanderthaliens étaient-ils des hommes spirituels ?
» Et au premier siècle que pensaient les apologistes apostoliques, les "pères de l'Eglise" de l'égalité du Père, du Fils et du Saint Esprit, défendaient-ils donc le dogme nicéen de la trinité ou étaient-ils subordinatianistes
» Vraiment, je te le dis aujourd’hui
» JÉSUS a t'il vraiment exister?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Histoire-
Sauter vers: