Comment l'Église catholique a évolué sur l'homosexualité
Lundi 18 décembre, le Vatican a annoncé autoriser la bénédiction des « couples de même sexe ». Une décision qui acte une ouverture de l'Église catholique entamée avec le pontificat de François. Récit en archives des positions récentes du Vatican sur l'homosexualité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ils existe (heureusement) des associations qui accueillent de jeunes homosexuels rejetés par leurs familles à cause de leur homosexualité et qui les mettent à la porte.
Témoignage :
Mes parents ont mis mes affaires devant la porte avec un mot 'au revoir' »
L'association le Refuge qui recueille les adolescents rejetés par leurs familles en raison de leur orientation sexuelle, propose lundi et mardi des journées d'action et de sensibilisation.
Films, conférences, stands d'informations, expositions à Paris mais aussi Montpellier, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice, Rennes, Strasbourg et Besancon. Des manifestations qui reçoivent le soutien de Jane D.Hartley, ambassadrice des Etats Unis en France qui remettra un prix spécial aux fondateurs de l'association pour leur engagement contre l'homophobie et la transphobie.
Le Refuge vient en aide aux jeunes homosexuels en détresse. L'association accueille, via les 15 antennes créées dans toute la France, 200 jeunes gays, lesbiennes ou transgenres, forcés, parfois sous la menace, de fuir leur domicile en raison de leur orientation sexuelle.
Parmi eux, Clément, un jeune de 22 ans rejeté par sa famille du jour au lendemain.
Malgré sa carrure imposante, et ses trois piercings sur le visage, Clément, 22 ans, a l'air réservé. C'est à 18 ans, que le jeune homme décide de parler de son homosexualité à sa famille très chrétienne. La nouvelle est mal prise mais il continue de vivre chez ses parents le temps de finir ses études. Un soir de septembre 2015, il trouve ses affaires devant la porte. Timidement, Clément raconte son histoire :
Je revenais d’une sortie entre ami. Quand je suis arrivé toutes mes affaires étaient devant la porte avec un mot : "au revoir, bon voyage".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]