Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Guerre en Ukraine : Dim 2 Juin 2024 - 14:12
Guerre en Ukraine : une "attaque massive" sur les infrastructures pendant que Zelensky est à Singapour… le point sur la situation
Après plus d’un an de guerre en Ukraine, tensions diplomatiques et conflits armés se poursuivent. On fait le point sur les dernières actualités.
Une importante attaque des infrastructures énergétiques en Ukraine La Russie a lancé samedi 1er juin 2024 une vaste attaque aérienne à l’aide de missiles et de drones contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, dont des installations ont été touchées dans cinq régions différentes, selon les autorités ukrainiennes.
Ukrenergo, exploitant du réseau électrique ukrainien, a dit que des équipements avaient été endommagés dans les régions de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, de Zaporijjia et Dnipropetrovsk dans le sud-est, de Kirovohrad dans le centre et d’Ivano-Frankivsk dans l’ouest.
"Ce matin, les Russes ont lancé une nouvelle attaque contre les installations énergétiques ukrainiennes. Depuis mars, c’est déjà la sixième attaque massive, complexe de missiles et de drones contre les infrastructures énergétiques civiles", a dit Ukrenergo.
Les défenses antiaériennes ukrainiennes ont abattu 35 des 53 missiles russes et 46 des 47 drones, a affirmé le commandement des forces aériennes ukrainiennes. Volodimir Zelensky a une nouvelle fois appelé les pays occidentaux soutenant l’Ukraine à lui fournir davantage de moyens de se défendre.
Zelensky à Singapour Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à un forum international sur la défense à Singapour, où il devrait de nouveau réclamer un fort soutien occidental face aux avancées russes sur le terrain.
M. Zelensky doit prendre la parole dimanche à 11 h 30 (3 h GMT) au Dialogue Shangri-La, un forum qui réunit des responsables du monde entier et notamment les ministres américain, chinois et français de la Défense.
Il est arrivé samedi à l’hôtel de luxe accueillant le forum, a salué les organisateurs avant d’être conduit vers un ascenseur, ont constaté les journalistes.
En quête de soutien face à l’offensive de Moscou, le président ukrainien a salué vendredi "un pas en avant" après le feu vert donné par les États-Unis à l’utilisation par Kiev d’armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe.
Berlin a annoncé à son tour vendredi qu’il autorisait l’Ukraine à utiliser des armes allemandes contre des cibles militaires en Russie pour se défendre.
Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde mardi contre l’usage d’armes occidentales contre le territoire russe, évoquant des "conséquences graves" et appelant les États européens à réfléchir à l’enjeu.
Voir les commentaires Sur le même sujet Guerre en Ukraine : "La sixième attaque massive" russe des infrastructures énergétiques a touché cinq régions cette nuit Cinq régions ont été touchées. Guerre en Ukraine : 3 morts à Kharkiv, un incendie à Kiev après une attaque de missile russe... le point sur la situation
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Guerre en Ukraine : Dim 2 Juin 2024 - 17:39
Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise d'une localité dans la région de Donetsk
Article rédigé par Laure Cometti, Pierre Godon France Télévisions
Le ministère de la Défense russe a annoncé dimanche que ses troupes ont conquis le petit village d'Oumanské, dans l'est de l'Ukraine.
Ce qu'il faut savoir
Le ministère de la Défense russe a revendiqué, dimanche 2 juin, la conquête d'une petite localité dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. "Les unités du groupe de troupes Centre ont réussi à libérer le village d'Oumanskoïe" [Oumanské en ukrainien], affirme un communiqué. Peuplée par moins de 180 habitants avant le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, Oumanské se situe à environ 25 km au nord-ouest de Donetsk, grande ville régionale sous contrôle russe. L'armée du Kremlin poursuit son offensive à l'Est, notamment en direction de Pokrovsk, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Oumanské. Suivez notre direct.
Volodymyr Zelensky accuse la Chine "d'empêcher" des pays de participer à un sommet sur l'Ukraine. Le président ukrainien a estimé dimanche que la Chine s'emploie à "empêcher" des pays de participer à un sommet de paix sur l'Ukraine. Plus d'une centaine de pays et d'organisations se sont engagés à participer à ce sommet prévu en juin en Suisse. La Chine n'y participera pas, alors que les Etats-Unis ne se sont pas encore engagés. Pékin a critiqué ce sommet, qui doit réunir plus d'une centaine d'Etats et d'organisations en Suisse, car la Russie n'y est pas conviée.
Le président ukrainien à Singapour pour un forum sur la défense. Volodymyr Zelensky est arrivé samedi en Asie, où il participe au Dialogue de Shangri-La, un forum international sur la défense. Il devrait de nouveau réclamer un fort soutien occidental face aux avancées russes sur le terrain. En marge de ce sommet, il dit avoir eu "un très bon" entretien avec Lloyd Austin, le ministre de la Défense américain.
Kiev affirme avoir abattu une vingtaine de drones lancés par la Russie dans la nuit. L'Ukraine déclare sur Telegram avoir détruit 24 des 25 drones iraniens Shahed lancés contre "les oblasts de Mykolaïv, Odessa, Kherson, Kiev, Khmelnytsky, Dnipropetrovsk, Kirovohrad et Vinnytsia". Kiev rapporte aussi que Moscou a lancé des missiles, sans préciser si l'armée les avait abattus.
Le barrage hydroélectrique de Dniepr dans un "état critique". Cela intervient après les explosions survenues samedi dans la ville de Zaporijjia, a affirmé à la télévision ukrainienne Ivan Fedorov, chef de l'administration militaire de ce territoire, dans des propos rapportés par l'agence russe TASS.
La Russie revendique des avancées. Le nouveau ministre de la Défense russe, Andreï Belooussov, a affirmé vendredi que ses soldats avaient conquis "880 km2" depuis le début de l'année en Ukraine. "Des progrès se font dans toutes les directions tactiques", a-t-il assuré, selon des propos rapportés par les agences de presse russes.
Sujet: Re: Guerre en Ukraine : Dim 2 Juin 2024 - 17:56
La Russie semble éprouver des difficultés à remplacer ses chars. Tout ce qu'il manque à l'Ukraine pour l'emporter, c'est un approvisionnement constant et continu en armes. Or, cet approvisionnement est insuffisant ou arrive difficilement, ce qui permet aux Russes de gagner du temps et de grignoter du territoire...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre en Ukraine : Dim 2 Juin 2024 - 21:32
Je pense que au nom de la légitime défense l'Ukraine devrait pouvoir bombarder la Russie, ce ne serait qu'un juste retour des chose.
Constance aime ce message
Constance Etudiant
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Guerre en Ukraine : Mar 4 Juin 2024 - 17:22
Guerre en Ukraine : Moscou n'exclut pas de frapper les instructeurs français qui seraient déployés dans le pays
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, affirme qu'"aucun instructeur s'occupant de la formation des militaires ukrainiens n'a d'immunité".
Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions
Publié le 04/06/2024 12:04 Mis à jour le 04/06/2024 12:46
Le Kremlin n'a pas exclu, mardi 4 juin, que les forces russes puissent frapper les instructeurs français, dont l'envoi est actuellement en discussion entre Paris et Kiev. "Aucun instructeur s'occupant de la formation des militaires ukrainiens n'a d'immunité" face aux frappes, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Peu importe qu'ils soient français ou non", a-t-il ajouté. Le président russe, Vladimir Poutine, avait, lui, affirmé le 28 mai que ces instructeurs étaient "déjà là", en Ukraine, "sous l'apparence de mercenaires".
Fin mai, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a affirmé que la France allait envoyer "prochainement" des instructeurs afin de former les troupes de ce pays qui fait face à une offensive russe depuis février 2022. Le ministère de la Défense ukrainien avait cependant précisé peu après que l'envoi d'instructeurs était "toujours en discussion" avec la France et d'autres pays.
Le projet d'une coalition européenne d'instructeurs militaires en discussion
Le président français Emmanuel Macron a évoqué à plusieurs reprises la possibilité d'envoyer des troupes occidentales pour aider Kiev, suscitant la controverse parmi ses alliés ainsi que la colère de la Russie. Mais officiellement, la France ne dispose pas de militaires assistant ou formant les forces ukrainiennes en Ukraine.
Le projet d'une coalition européenne d'instructeurs militaires pour former les troupes ukrainiennes en Ukraine, souhaité par la France, est discuté entre Européens mais apparaît loin d'être finalisé. De nombreux pays s'interrogent sur ses conséquences vis-à-vis de Moscou.