Guerre en Ukraine : nouvelles livraisons de blindés, appel du Pape François… le point sur la situation
La France va livrer à l’Ukraine des centaines de blindés anciens et des missiles antiaériens et antibalistiques Aster dans le cadre d’un nouveau paquet d’aides à Kyiv dans sa guerre face à la Russie, a déclaré le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu.
"Pour tenir une ligne de front aussi grande, l’armée ukrainienne a besoin, par exemple, de nos véhicules de l’avant blindé (VAB) : c’est absolument clé pour la mobilité des troupes", a expliqué le ministre lors d’un entretien à La Tribune Dimanche. "Ce matériel ancien, encore opérationnel, va pouvoir directement profiter à l’Ukraine en quantité importante. On peut en parler en centaines pour 2024 et début 2025", a-t-il ajouté.
Sébastien Lecornu a en outre déclaré qu’il allait "débloquer un nouveau lot de missiles Aster 30" pour le dispositif SAMP/T (système sol-air moyenne portée/terrestre) fourni à l’Ukraine. Le ministre a également fait savoir qu’il demandait à la direction générale de l’armement (DGA) de lui faire des propositions pour accélérer la production du missile Aster, fabriqué par le groupe européen MBDA.
Echange de tous les prisonniers
Le pape François a renouvelé à l’occasion du dimanche Pâques ses appels à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération de tous les otages israéliens, dans un discours axé sur la paix.
La suite
https://www.midilibre.fr/2024/03/31/guerre-en-ukraine-nouvelles-livraisons-de-blindes-appel-du-pape-francois-le-point-sur-la-situation-11861955.php?M_BT=351887930505#at_medium=Email%20marketing&at_campaign=Newsletter&at_email_send_date=2024-04-01