Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Mer 29 Mai 2024 - 18:47
Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ?
Depuis le début des opérations militaires israéliennes à Gaza, il y a presque huit mois, 36 171 Palestiniens ont été tués, en majorité des civils. Si vous voulez aider la population sur place, voici quelques conseils.
Par Le HuffPost
INTERNATIONAL - L’armée israélienne continue de bombarder ce mercredi par air et par terre Rafah, ignorant les condamnations internationales après des frappes sur des camps de déplacés palestiniens qui ont fait plus de 65 morts selon le Hamas.
Alors que les appels à la mobilisation et à l’indignation sont partout sur les réseaux sociaux, voici quelques actions possibles pour ceux qui veulent aider les Palestiniens sur place. Donner à des ONG ou des associations sur place
À ce jour, plusieurs associations caritatives œuvrent pour venir en aide aux victimes palestiniennes. La Croix-Rouge et Médecins sans frontières font partie des interlocuteurs les plus évidents et recueillent des sommes pour aider les civils palestiniens via leur site Internet. La Croix-Rouge s’appuie sur le Croissant-Rouge palestinien. Médecins du Monde est aussi présent depuis 1995 en Cisjordanie et depuis 2006 dans la bande de Gaza afin de renforcer l’accès aux soins des populations.
De son côté, le Secours populaire intervient via le Secours médical palestinien (PMRS). On peut citer aussi Care, Action contre la faim, le Secours islamique France ou l’Unicef.
Medical Aid for Palestinians, organisme britannique, est membre du Conseil économique et social de l’ONU et fait partie des ONG internationales qui interviennent depuis le début du conflit.
Dans le doute, on peut consulter « Don en confiance », un organisme de contrôle des associations et fondations faisant des appels aux dons. Il a mis en ligne un guide sur comment choisir à qui donner en toute sécurité.
Les cagnottes personnelles en ligne sont à envisager avec prudence : « Sans garantie sur la destination et l’utilisation des fonds collectés, il est préférable de privilégier le don direct à l’association ou la fondation de son choix », conseillait « Don en confiance » auprès de La Croix. Signer des pétitions
Face à l’escalade des violences, Médecins du monde appelle, aux côtés de 370 organisations de 70 pays, à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza et en Israël, à travers une pétition. C’est le cas aussi d’Amnesty International.
Une plateforme des ONG françaises pour la Palestine permet de créer et de partager des campagnes d’interpellations personnalisables, à destination des élus locaux ou parlementaires français. Comme l’indique Causette, elle réunit 40 organisations françaises dans l’objectif de mobiliser en faveur de la reconnaissance des droits des Palestiniens.
L’European Coordination of Committees and Associations for Palestine propose également un guide en ligne pour demander aux candidats aux élections européennes de s’engager pour la Palestine. Manifester en France
Urgence France Palestine a créé un agenda qui répertorie toutes les mobilisations en France. Sur Instagram, @carnets_palestiniens recense chaque semaine les manifestations qui se tiennent à travers la France, en Belgique et en Suisse.
Des milliers de personnes se sont réunies mardi 28 mai au soir à Paris, pour la deuxième journée consécutive. Un nouveau rassemblement est prévu ce mercredi, ainsi qu’une manifestation place de la République samedi 1er juin.
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Mer 29 Mai 2024 - 20:21
Merci Constance pour ce post. J'ai choisi de soutenir MSF car ils proposent de donner à un fonds d'urgence dédié à Gaza : https://soutenir.msf.fr/fonds-urgence-gaza/~mon-don
De plus, je boycotte certaines marques qui ne semblent pas partager mes valeurs.
Pour rester cohérent avec moi-même, je n'y vais plus : https://www.france-palestine.org/Produits-et-entreprises-a-boycotter
alex_x Professeur
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 0:09
Il faut faire attention. Le Hamas détourne les fonds des ONG pour acheter des armes. Plusieurs ONG sont même infiltrées par des islamistes.
Cette guerre serait déjà terminée si le Hamas cessait le feu et rendait la liberté aux otages.
Au lieu de cela, le Hamas préfère mettre des dépôts de munitions parmi des camps de réfugiés et cacher les militaires derrières des boucliers humains.
Ce n'est pas Israël qui a brisé le cesser le feu mais le Hamas. Rappelons-nous du pogrom du 7 octobre. Un acte de barbarie où des femmes, des enfants et des vieillards se sont fait courir après comme du gibier. Tuer en pleine rue et certaines violées jusque par une soixantaine d'hommes islamiques qui avaient reçu une permission spéciale des autorités musulmanes de Gaza afin d'obtenir des mérites supplémentaires pour leurs actes ignobles.
Râm aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 0:20
Israël est un état raciste et colonial qui n'a pas attendu le 7 Octobre pour continuer à coloniser les terres des palestiniens qui ont aussi le droit de se défendre. Avant le 7 Octobre, il n'y avait pas la paix, il y avait la colonisation et les crimes que cela comporte : déportations, expulsions, meurtres etc.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 0:32
Les Israéliens défendent leurs intérêts et leur sécurité. Si les Palestiniens défendaient leurs intérêts et leur sécurité ils s'y prendraient autrement, par la violence peut-être mais autrement. Mais ils combattent pour le triomphe du djihad qui doit imposer à la terre entière la loi islamique. Israël représente un verrou stratégique.
Israël a complètement évacué le territoire de Gaza en 2006, pensant avoir la paix au moins de ce côté. Ils en ont reçu par la suite plus de coups que jamais. Et on voudrait qu'ils fassent la même bêtise en Cisjordanie ?
Les premières violences de ce conflit ont été, en 1929, des massacres de Juifs par des Arabes à Hébron et ailleurs. Les Juifs, pas encore Israéliens, se sont organisées en milice d'auto-défense. A partir de 1936, les violences réciproques ont repris pour plusieurs années.
Râm et alex_x aiment ce message
florence_yvonne n'aime pas ce message
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 8:58
Bonjour, alex_x ; bonjour à tous et toutes !
alex_x a écrit:
Il faut faire attention. Le Hamas détourne les fonds des ONG pour acheter des armes. Plusieurs ONG sont même infiltrées par des islamistes.
Constance a proposé au début de ce fil un média qui vérifie l'utilisation des dons par les différents acteurs, et qui valide ceux qui présentent la meilleure fiabilité.
alex_x a écrit:
Cette guerre serait déjà terminée si le Hamas cessait le feu et rendait la liberté aux otages.
Non, je n'y crois pas un instant ! Je suis chimiste, pas historien ni spécialiste du Proche Orient. Je dirai sans doute quelques âneries, et je suis probablement trop partisan. Mais j'estime que, depuis des décennies, l'état d'Israël ne cesse de morceler les territoires palestiniens et d'y laisser se multiplier des colonies, de mettre des bâtons dans les roues des palestiniens, de leur voler les sources d'eau potable, leurs oliveraies, de détruire leurs maisons, de monter des checkpoints pour les empêcher de circuler...
Je comprends que les israéliens aient peur des palestiniens et de leurs voisins arabes, mais la communauté internationale n'aurait pas dû permettre la création de l'état israélien sans organiser un dédommagement pour les palestiniens non juifs qui perdaient leur terre ou leur autonomie. Et après la guerre des six jours, il aurait fallu envisager autre chose que des camps de réfugiés au Liban, en Jordanie, etc.
Il y a aujourd'hui une situation avec laquelle il faut composer : une terre pour deux peuples qui se refusent à vivre ensemble. Benyamin Netanyahou a laissé le Hamas prospérer pour gêner le Fatah puis les autorités palestiniennes. Le 7 octobre 2023, il s'est aperçu de la monstruosité qu'avait permis sa politique, et il fait payer son erreur politique à la population palestinienne, qui n'est pas le Hamas, mais qui ne peut pas se désolidariser complètement de ceux qui ont porté le fer dans la plaie de leurs ennemis. Tous les palestiniens ne sont pas musulmans. Et les palestiniens chrétiens témoignent eux aussi de l'apartheid mis en place par Israël. Je pense que les juifs victimes du nazisme seront les accusateurs des israéliens qui mènent une politique inhumaine depuis des décennies. Ceux qui s'attaquent au sionisme sont volontiers accusés d'antisémitisme. Mais le sionisme est vivement encouragé par des chrétiens évangéliques qui attendent le retour du messie à Jérusalem, qui convertira les juifs au christianisme évangélique. Ils sont bien contents que des juifs quittent les USA pour s'installer loin d'eux. Le sionisme n'est-il pas antisémite ?
Constance aime ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 10:10
Schpatz a écrit:
Je suis chimiste, pas historien ni spécialiste du Proche Orient. Je dirai sans doute quelques âneries, et je suis probablement trop partisan. Mais j'estime que, depuis des décennies, l'état d'Israël ne cesse de morceler les territoires palestiniens et d'y laisser se multiplier des colonies, de mettre des bâtons dans les roues des palestiniens, de leur voler les sources d'eau potable, leurs oliveraies, de détruire leurs maisons, de monter des checkpoints pour les empêcher de circuler...
A chaque fois qu'ils ont évacué, fait des ouvertures de paix, etc. ils ont reçu encore plus de coups !
Si les Palestiniens utilisaient la violence par rétorsion, en indiquant clairement que c'est une réplique à tel ou tel abus, leur cause pourrait être justifiée. Mais il font tout le contraire ! C'est aux gestes d'apaisement et aux évacuations qu'ils répliquent le plus violemment !
Et ça marche, ça embarque des idiots utiles (se plaindre à Lénine si l'expression est désobligeante) pour le djihad mondial.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 11:16
tchar a écrit:
Les Israéliens défendent leurs intérêts et leur sécurité. Si les Palestiniens défendaient leurs intérêts et leur sécurité ils s'y prendraient autrement, par la violence peut-être mais autrement. Mais ils combattent pour le triomphe du djihad qui doit imposer à la terre entière la loi islamique. Israël représente un verrou stratégique.
Israël défend avant tout son projet colonial, un projet qui va à l'encontre de nombreuses résolutions de l'ONU et des principes du droit international. La colonisation des territoires palestiniens, y compris la construction de colonies illégales en Cisjordanie, est une manifestation claire de ce projet colonial.
Les Palestiniens, quant à eux, sont dans une situation de résistance face à une occupation militaire et un système d'apartheid. Cette résistance prend diverses formes, y compris des moyens diplomatiques, des actions non violentes et, malheureusement, parfois des actions violentes. Lorsqu'un peuple est opprimé et dépossédé, sa résistance est souvent le résultat direct de l'absence d'autres moyens efficaces pour défendre ses droits et sa dignité.
Si tu penses que les Palestiniens devraient résister autrement, je t'encourage à t'informer sur les nombreuses initiatives non violentes déjà en place (certaines soutenues par des français), telles que les manifestations pacifiques, les campagnes de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), et les efforts diplomatiques internationaux déployés par des nations comme l'Afrique du Sud.
Et puis, je ne vois pas ce que vient faire la religion ici !? Cette obsession quasi-maniaque de l'Islam est inquiétante parce qu'elle ramène les Palestiniens à leur religion dans le but de diriger la haine contre les musulmans, bien ancrée dans nos sociétés, contre eux. Il y a des Palestiniens qui ne sont pas musulmans, comme le montre ces vidéos :
La lutte des Palestiniens n'a rien à voir avec une guerre religieuse. C'est une lutte pour leur droit fondamental à l'indépendance et à l'autodétermination sur leurs terres ancestrales, terres où ils ont vécu et prospéré pendant des siècles avant l'arrivée du projet colonial sioniste qui s'est mis en place sous la bienveillance du mandat britannique.
tchar a écrit:
Israël a complètement évacué le territoire de Gaza en 2006, pensant avoir la paix au moins de ce côté. Ils en ont reçu par la suite plus de coups que jamais. Et on voudrait qu'ils fassent la même bêtise en Cisjordanie ?
L'affirmation selon laquelle Israël a "complètement évacué" Gaza en 2006 est trompeuse. Bien qu'Israël ait retiré ses colonies et son armée de l'intérieur de Gaza, il n'a jamais cessé de contrôler l'espace aérien, maritime et les frontières terrestres de Gaza. En réalité, Gaza est sous un blocus sévère depuis 2007, ce qui a des conséquences humanitaires désastreuses. Selon l'ONU, le blocus impose des restrictions sur les mouvements des personnes et des biens, limitant l'accès aux soins de santé, à l'éducation et à des opportunités économiques ... pour faire simple : les habitants de Gaza sont en prison.
La violence ne surgit pas dans le vide ; elle est souvent une réponse aux conditions de vie intolérables imposées par le blocus. Human Rights Watch et Amnesty International ont documenté les effets dévastateurs du blocus sur la population civile de Gaza, qualifiant certaines pratiques de punitions collectives : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2010/06/suffocating-gaza-israeli-blockades-effects-palestinians/
tchar a écrit:
Les premières violences de ce conflit ont été, en 1929, des massacres de Juifs par des Arabes à Hébron et ailleurs. Les Juifs, pas encore Israéliens, se sont organisées en milice d'auto-défense. A partir de 1936, les violences réciproques ont repris pour plusieurs années.
L'idée que les premières violences ont été initiées par les palestiniens en 1929 est une simplification historique, voir une négation des dynamiques coloniales en exercice à l'époque. Ces événements doivent être replacés dans le contexte de la colonisation britannique et du mouvement sioniste, qui visait à établir un État juif en Palestine comme s'il n'y avait pas des gens là-bas. La violence de 1929, y compris le massacre d'Hébron, était tragique, mais elle s'inscrivait dans une résistance plus large à l'implantation coloniale sioniste perçue comme une menace existentielle par les populations arabes locales et les évènements récents montrent qu'elles avaient raison d'avoir peur puisqu'on y est, ils sont expulsés.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 13:26
Akritas a écrit:
Israël défend avant tout son projet colonial, un projet qui va à l'encontre de nombreuses résolutions de l'ONU et des principes du droit international. La colonisation des territoires palestiniens, y compris la construction de colonies illégales en Cisjordanie, est une manifestation claire de ce projet colonial.
Ce qu'ils défendent, à terme, c'est leur survie. Ils savent, même s'ils évitent de dire, que le jour où le rapport de force s'inversera ils seront massacrés par millions. Ce n'est pas de leur faute si à chaque fois qu'ils font preuve de modération ils encaissent encore plus de coups, et s'ils votent en conséquence.
Et ils savent ce que taqiya veut dire, et ce qu'on enseigne aux petits Palestiniens dans des écoles souvent financées par l'UE.
Akritas a écrit:
Les Palestiniens, quant à eux, sont dans une situation de résistance face à une occupation militaire et un système d'apartheid. Cette résistance prend diverses formes, y compris des moyens diplomatiques, des actions non violentes et, malheureusement, parfois des actions violentes. Lorsqu'un peuple est opprimé et dépossédé, sa résistance est souvent le résultat direct de l'absence d'autres moyens efficaces pour défendre ses droits et sa dignité.
Alors, encore une fois, ils s'y prennent très mal.
Akritas a écrit:
Si tu penses que les Palestiniens devraient résister autrement, je t'encourage à t'informer sur les nombreuses initiatives non violentes déjà en place (certaines soutenues par des français), telles que les manifestations pacifiques, les campagnes de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), et les efforts diplomatiques internationaux déployés par des nations comme l'Afrique du Sud.
Mais ce ne sont pas des initiatives palestiniennes.
Akritas a écrit:
Et puis, je ne vois pas ce que vient faire la religion ici !? Cette obsession quasi-maniaque de l'Islam est inquiétante parce qu'elle ramène les Palestiniens à leur religion dans le but de diriger la haine contre les musulmans, bien ancrée dans nos sociétés, contre eux. Il y a des Palestiniens qui ne sont pas musulmans, comme le montre ces vidéos :
Quelle haine ? A titre personnel, tout le mal que je souhaite aux musulmans est de se libérer de cette religion inhumaine.
Les chrétiens palestiniens ont largement évacué le territoire de Gaza, même s'il en reste.
Akritas a écrit:
La lutte des Palestiniens n'a rien à voir avec une guerre religieuse. C'est une lutte pour leur droit fondamental à l'indépendance et à l'autodétermination sur leurs terres ancestrales, terres où ils ont vécu et prospéré pendant des siècles avant l'arrivée du projet colonial sioniste qui s'est mis en place sous la bienveillance du mandat britannique.
Il y a toujours eu des Juifs dans cette région. Quand Châteaubriand passait par l'actuelle Cisjordanie pour aller à Jérusalem, vers 1830, il voyait surtout des Juifs. Il y a eu ensuite une immigration juive importante à partir de 1860 et de l'abolition du statut de dhimmi par l'Empire ottoman, ravi d'accueillir de nouveaux sujets qui allaient mettre les terres en valeur et payer des impôts. Puis encore une vague vers 1900, de Juifs de Russie et surtout Ukraine chassés par les pogroms. Et puis il y a eu la vague d'après la Shoah, et encore celle des années 1960, de Juifs chassés de pays arabes.
Mais aussi, beaucoup de "Palestiniens" sont venus d'Egypte (dont Yasser Arafat, né égyptien) et de Jordanie dans les années 1920.
Akritas a écrit:
L'affirmation selon laquelle Israël a "complètement évacué" Gaza en 2006 est trompeuse. Bien qu'Israël ait retiré ses colonies et son armée de l'intérieur de Gaza, il n'a jamais cessé de contrôler l'espace aérien, maritime et les frontières terrestres de Gaza.
Ils y avaient tout intérêt, pour leur sécurité, et ça n'a d'ailleurs pas suffi.
Au passage, le territoire de Gaza n'a pas de frontière commune qu'avec Israël.
Akritas a écrit:
En réalité, Gaza est sous un blocus sévère depuis 2007, ce qui a des conséquences humanitaires désastreuses. Selon l'ONU, le blocus impose des restrictions sur les mouvements des personnes et des biens, limitant l'accès aux soins de santé, à l'éducation et à des opportunités économiques ... pour faire simple : les habitants de Gaza sont en prison.
Jusqu'en 2000, les Gazaouis allaient couramment travailler, ou se détendre, ou commercer, ou se faire soigner, en Israël. Ca s'est arrêté en raison des attentats, jusqu'à une Palestinienne, interceptée, partie se faire opérer en Israël avec une bombe qu'elle prévoyait de faire exploser dans le bloc. Le "blocus" est motivé par la sécurité.
Akritas a écrit:
La violence ne surgit pas dans le vide ; elle est souvent une réponse aux conditions de vie intolérables imposées par le blocus.
Mais ce blocus est lui-même conséquence de la violence. C'est pourquoi je dis que si c'est contre ça qu'ils luttent ils s'y prennent très, très mal.
Akritas a écrit:
Human Rights Watch et Amnesty International ont documenté les effets dévastateurs du blocus sur la population civile de Gaza, qualifiant certaines pratiques de punitions collectives : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2010/06/suffocating-gaza-israeli-blockades-effects-palestinians/
Amnesty, j'y ai milité plusieurs années. Ils se voulaient neutre mais j'ai pu voir de l'intérieur comment ils ont pu être infiltrés par des agents communistes, ce qui notamment les a fait passer complètement à côté des Khmers Rouges (le plus grave dans leur champ d'action depuis leur création), je le tiens d'un ex-président de la section française. Aujourd'hui, ils sont clairement sous influence islamiste.
Akritas a écrit:
L'idée que les premières violences ont été initiées par les palestiniens en 1929 est une simplification historique, voir une négation des dynamiques coloniales en exercice à l'époque. Ces événements doivent être replacés dans le contexte de la colonisation britannique et du mouvement sioniste, qui visait à établir un État juif en Palestine comme s'il n'y avait pas des gens là-bas. La violence de 1929, y compris le massacre d'Hébron, était tragique, mais elle s'inscrivait dans une résistance plus large à l'implantation coloniale sioniste perçue comme une menace existentielle par les populations arabes locales et les évènements récents montrent qu'elles avaient raison d'avoir peur puisqu'on y est, ils sont expulsés.
En 1948, lors du partage décidé par l'ONU, accepté par la partie juive mais pas par la partie arabe, des populations juives ont dû évacuer des régions qu'elles occupaient depuis des générations. Le "colonialisme" a été des deux côtés.
Râm et alex_x aiment ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 15:42
La paix ne se fera pas sans l'établissement deux deux états.
Il est temps de reconnaitre l'état palestiniens, c'est le seul moyen d'établir la paix.
Un etre humain et Constance aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 16:13
tchar a écrit:
Ce qu'ils défendent, à terme, c'est leur survie. Ils savent, même s'ils évitent de dire, que le jour où le rapport de force s'inversera ils seront massacrés par millions. Ce n'est pas de leur faute si à chaque fois qu'ils font preuve de modération ils encaissent encore plus de coups, et s'ils votent en conséquence.
Tu n'en sais rien.
Historiquement, ce sont les puissances occidentales qui ont perpétré des massacres à grande échelle, qu'il s'agisse de l'extermination des peuples autochtones des Amériques ou de la Shoah.
Les Palestiniens ne se sont jamais rendus coupables de nettoyage ethnique. Pourquoi supposer le pire à leur égard ?
C'est particulièrement ironique et hypocrite de jouer les donneurs de leçons alors que ce sont les occidentaux qui ont organisé le génocide des Juifs !
S'il y a un bourreau des juifs sur Terre, ce ne sont pas les palestiniens.
tchar a écrit:
Et ils savent ce que taqiya veut dire, et ce qu'on enseigne aux petits Palestiniens dans des écoles souvent financées par l'UE.
Quelles sont tes preuves et tes sources ?
Avant de propager des affirmations aussi graves, il est essentiel de fournir des preuves concrètes et des sources vérifiables. L'accusation d'endoctrinement dans les écoles palestiniennes est une rhétorique souvent utilisée sans fondement solide et sert à déshumaniser les Palestiniens en les présentant comme intrinsèquement violents ... ce qui n'est pas vrai.
tchar a écrit:
Alors, encore une fois, ils s'y prennent très mal.
Ils t'attendent pour que tu leur apprennes... !
Apparemment, tu sembles mieux informé qu'eux sur les stratégies à adopter pour résister à un occupant, malgré leur expérience quotidienne et directe de l'oppression qu'ils subissent...
tchar a écrit:
Mais ce ne sont pas des initiatives palestiniennes.
Bien sûr que les Palestiniens organisent leur propre résistance. Moubarak Awad, un nom que tu devrais connaître, a fondé le Centre Palestinien pour l'Étude de la Non-violence en 1983. Ce centre est une pierre angulaire de la résistance pacifique en Palestine : https://www.alternatives-non-violentes.org/Revue/Numeros/167_Albert_Camus_ou_le_refus_du_meurtre/De_la_resistance_non-Violente_palestinienne_exempl
Sami Awad, son neveu, a pris la relève en 1998 en fondant le Holy Land Trust, une autre organisation dédiée à la non-violence. Mais le plus emblématique, c'est Ali Abu Awad. Lui, il a compris en prison que la non-violence est une "arme" puissante. Il a fondé le mouvement Taghyeer pour enseigner aux Palestiniens comment utiliser l'action non violente pour résister. Voilà ce qu'il dit aux occidentaux pour nous mobiliser à leurs côtés, pour nous faire comprendre la nécessité de converger :
Et tu as entendu parler des villages de Bil'in et Nabi Saleh ? Ces villages organisaient des manifestations hebdomadaires contre la confiscation des terres, mettant en lumière l'injustice de l'occupation. Comment répondait l'armée israélienne ? En tirant sur des enfants, 350 blessés rien qu'à Nabi Saleh ! Mais sans renoncer, la jeunesse se lève sur les réseaux comme c'est le cas de l'activiste Ahed Tamimi, qui explique son parcours et sa vie fracassée dans cette vidéo :
Les initiatives pacifiques ne pourront jamais aboutir si la seule réponse des Israéliens est la violence systématique. Le régime d'extrême droite au pouvoir ne veut ni négocier, ni considérer que c'est LUI qui peut entamer une désescalade. C'est lui le plus armé, lui qui détient la force et qui peut décider de ne plus répondre par la violence, mais par la résilience et le dialogue pour faire la paix.
Les faits sont clairs. Des figures de la résistance non violente, comme Moubarak Awad, ont été expulsées simplement pour avoir prôné des actions pacifiques. Sami Awad et d'autres militants continuent de promouvoir la non-violence malgré une répression brutale. Le pouvoir de changer la dynamique du conflit repose entre les mains de ceux qui détiennent la force militaire. Tant que le gouvernement israélien refuse de reconnaître cette responsabilité, la paix restera un rêve lointain.
Faire la paix, ce n'est pas simple. Cela demande des efforts soutenus et il ne revient pas aux victimes d'être les seuls à les fournir. Les Palestiniens n'ont ni chars, ni armes "avancées" capables de menacer l'existence d'Israël. Le rapport de force est LARGEMENT en faveur d’Israël, alors c'est à eux qu'il revient de cesser cette démonstration disproportionnée de force.
Nous devons comprendre que la paix ne peut être imposée par la violence et la coercition. La véritable paix ne peut émerger que de la justice, de l'égalité et du respect mutuel. Les Palestiniens, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou athées, luttent pour leur dignité et leurs droits fondamentaux. Leur foi, leur culture et leur résilience sont les piliers qui les maintiennent enracinés sur leur terre malgré des décennies d'oppression.
Dernière édition par Akritas le Jeu 30 Mai 2024 - 16:45, édité 5 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 16:29
La reconnaissance de l'état de la Palestine devient vital pour la paix.
Constance aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 16:38
florence_yvonne a écrit:
La reconnaissance de l'état de la Palestine devient vital pour la paix.
Oui ^^
La France est de + en + isolée à ce sujet puisque l'Espagne, l'Irlande, la Norvège et bientôt la Slovénie reconnaissent cet état avec 142 autres pays ...
Constance Etudiant
Nombre de messages : 179 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 16:45
Oui, Macron "réfléchit"
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 16:45
Constance a écrit:
Oui, Macron "réfléchit"
C'est pour ça que c'est si long ...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Jeu 30 Mai 2024 - 22:34
Peut être que la solution serait de neutraliser Netanyahou comme Poutine, leur place est en prison.
Constance aime ce message
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 17:30
Les palestiniens veulent la disparition d'Israël et soutiennent le Hamas dans leur grande majorité et pour les une partie, ils sont otages du Hamas. Certains civils ont participé au pogroms du 7 octobre. Qu'ils libèrent d'abord tous les otages, c'est la condition à un cessez le feu, c'est tout de même pas compliqué. On ne peut pas soutenir un mouvemenent terroriste qui demain s'en prendra à notre pays. Quant aux juifs français, ils sont républicains et ne menacent en rien notre mode de vie.
tchar et Constance aiment ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 17:59
Ram on parle en majorité de gens qui ont peux voir pas de moyen de se défendre , pensé que le commun des mortels est responsable de ce que fait le Hamas c’est comme pensé que le commun des mortels d’Israël soutient Netanyahu . Beaucoup d’israélien critiquent la politique de netanyahu parce qu’en plus d’être inhumaine elles ne protègent même pas les civils israéliens. Il faut condamner avec intransigeance les attaques du Hamas mais il faut condamner avec tout autant d’intransigeance les abus de l’armée israélienne qui vont dans le manque de respect jusqu’à jouer avec les habits des victimes palestiniennes. Un chrétien de foi ou de culture ne peux décemment soutenir Israël sous peine de trahir l’exigence de compassion et d’amour .
Quand au 7 octobre une vie vaut une vie donc il est injuste d’insister sur le 7 octobre en mettant de coter les milliers voir les millions de victimes palestiniennes.
Dernière édition par Un etre humain le Ven 31 Mai 2024 - 18:12, édité 1 fois
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 18:10
florence_yvonne a écrit:
Peut être que la solution serait de neutraliser Netanyahou comme Poutine, leur place est en prison.
Mais il y a quelques raisons de penser qu'il y serait déjà, la procédure était lancée, s'il n'y avait pas eu les massacres du 7 octobre.
Un être humain a écrit:
Quand au 7 octobreune vie vaut une vie donc il est injuste d’insister sur le 7 octobre en mettant de coter les milliers voir les millions de victimes palestiniennes.
Des millions, il ne faut pas exagérer ! dans les 35000 aux dernières nouvelles, combattants compris (et les femmes et les enfants sont souvent des combattants).
Dernière édition par tchar le Ven 31 Mai 2024 - 18:23, édité 1 fois
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 18:18
Je pense que lorsqu’on parle de vie humaine il faut sortir de calcul , un mascre n’est pas un problème de mathématique à resoudre . Je suis sur que l’indignation d’une mère israélienne vaut celle d’une mère palestinienne et combien de sanglot , de larme qui pourrait être éviter . Moi je pense qu’avant de soutenir l’un ou l’autre état il faut pensé aux vies humaines . Actuellement Israël n’est pas irréprochable et sa riposte dépasse largement la simple defense .
Imaginer en France dans un ghetto musulman la police tirer sur un hôpital parce qu’il y aurais des terroristes ? Je suis sûr que vous vous indignerez tous a juste titre ? Alors c’est la posture qu’il faut adopter .
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 18:25
Un etre humain a écrit:
Imaginer en France dans un ghetto musulman la police tirer sur un hôpital parce qu’il y aurais des terroristes ? Je suis sûr que vous vous indignerez tous a juste titre ? Alors c’est la posture qu’il faut adopter .
Que se passerait-il si des terroristes partaient de Genève pour assassiner des milliers de Français, et que les autorités suisses refusent d'y réagir ?
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 18:36
Je pense que les autorités suisses feraient tout pour ne pas attaquer un hôpital parce que cela compromettrait les relations entre la suisse et la France . De plus je pense que la France serait la première as réagir pour mettre hors d’état de nuire les terroristes qui se trouveraient sur le territoire français . Dans ton message tu veux probablement pointer du doigt que Israël est légitime à se défendre contre les terroristes mais ça personne ne le contestent mais lorsqu’il y as des milliers et des milliers de civils .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 18:55
Râm a écrit:
Les palestiniens veulent la disparition d'Israël et soutiennent le Hamas dans leur grande majorité et pour les une partie, ils sont otages du Hamas. Certains civils ont participé au pogroms du 7 octobre. Qu'ils libèrent d'abord tous les otages, c'est la condition à un cessez le feu, c'est tout de même pas compliqué. On ne peut pas soutenir un mouvemenent terroriste qui demain s'en prendra à notre pays. Quant aux juifs français, ils sont républicains et ne menacent en rien notre mode de vie.
Pardon, Israël veut la disparition de la Palestine, la preuve ? l'expansion des colonies israéliennes au dépend du territoire palestinien.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 18:57
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Peut être que la solution serait de neutraliser Netanyahou comme Poutine, leur place est en prison.
Mais il y a quelques raisons de penser qu'il y serait déjà, la procédure était lancée, s'il n'y avait pas eu les massacres du 7 octobre.
Un être humain a écrit:
Quand au 7 octobreune vie vaut une vie donc il est injuste d’insister sur le 7 octobre en mettant de coter les milliers voir les millions de victimes palestiniennes.
Des millions, il ne faut pas exagérer ! dans les 35000 aux dernières nouvelles, combattants compris (et les femmes et les enfants sont souvent des combattants).
Désolée, le enfants se contentent de mourir de faim.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 18:57
Un etre humain a écrit:
Dans ton message tu veux probablement pointer du doigt que Israël est légitime à se défendre contre les terroristes mais ça personne ne le contestent mais lorsqu’il y as des milliers et des milliers de civils .
Mais il n'y a que des civils, dont beaucoup sont des combattants !
La riposte "proportionnée", c'est ce que les Israéliens ont fait à chaque fois qu'ils ont subi des attentats depuis la bande de Gaza, en allant crescendo jusqu'à ce que ça s'arrête. Cette fois, l'agression initiale a été bien plus dure, et ils ont de suite mis le paquet. Mais ils sont en droit non seulement de se défendre mais d'essayer d'éradiquer la menace. Après, qu'ils abusent, c'est probable. Mais ce serait quoi, ne pas abuser ?
florence-yvonne a écrit:
Désolée, le enfants se contentent de mourir de faim.
On n'en est pas encore là autant que je sache. Tu as vu des corps décharnés ou au contraire gonflés anormalement comme dans les famines vraiment sévères ? Les Israéliens accusent le Hamas d'entraver la distribution de vivres. Je ne dis pas qu'on doit les croire sur parole, mais leurs ennemis non plus.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 19:04
Je pense que la majorité de la population palestinienne soutient le Hamas et des civils détiennent des otages. A Gaza qui est civil, qui est combattant ? Quant à Tsahal c'est une armée régulière dont le but n'est pas de tuer des civils mais d'éliminer le Hamas et de libérer les otages. Après, les dommages collatéraux sont inévitables dans une guerre de bombardements. Il y a eu des dizaines de milliers de morts civils sous les bombardements américains de la seconde guerre mais c'etait nécessaire. Le seul responsable c'est le Hamas, mouvement terroriste, qui se sert de la population civile comme bouclier. A ma connaissance les soldats de Tsahal n'ont jamais éventré des bébés ou violer des femmes parce que palestiniens. S'il y a eu des crimes de guerre, il faudra les juger mais ce ne sera jamais comparable avec ce qui s'est passé le 7octobre car là, un cap a été franchi. Ce furent des actes barbares, des crimes contre l'humanité, et c'est encore d'un autre niveau que les crimes de guerre.
Moi ce qui m'indigne, c'est l'antisémitisme débridé soutenu par des partis d'extrême gauche, auquel on assiste en France.
Dernière édition par Râm le Ven 31 Mai 2024 - 19:09, édité 1 fois
Constance aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 19:05
Tu penses ou tu sais ?
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 19:10
florence_yvonne a écrit:
Tu penses ou tu sais ?
Et toi tu es mieux renseignée ? Ou tu subis la manipulation des médias.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 19:15
florence_yvonne a écrit:
Râm a écrit:
Les palestiniens veulent la disparition d'Israël et soutiennent le Hamas dans leur grande majorité et pour les une partie, ils sont otages du Hamas. Certains civils ont participé au pogroms du 7 octobre. Qu'ils libèrent d'abord tous les otages, c'est la condition à un cessez le feu, c'est tout de même pas compliqué. On ne peut pas soutenir un mouvemenent terroriste qui demain s'en prendra à notre pays. Quant aux juifs français, ils sont républicains et ne menacent en rien notre mode de vie.
Pardon, Israël veut la disparition de la Palestine, la preuve ? l'expansion des colonies israéliennes au dépend du territoire palestinien.
L'expansion des colonies juives ne peut pas justifier le 7 octobre, jamais.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 19:19
Râm a écrit:
L'expansion des colonies juives ne peut pas justifier le 7 octobre, jamais.
D'autant que sur le territoire de Gaza elles avaient été complètement évacuées en 2006.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 21:07
Râm a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu penses ou tu sais ?
Et toi tu es mieux renseignée ? Ou tu subis la manipulation des médias.
La manipulation des médias ? Mais le gouvernement français est pro Israël c’est plutôt de ce côté là qu’est la propagande.
Constance aime ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 21:11
Macron est plutôt girouette sur ce sujet comme sur d'autres à l'international (Ukraine). Mais on ne peut vraiment pas dire que les médias dominants soient complaisants pour Israël. Faut-il connaitre les deux sons de cloche.
Râm et Constance aiment ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Ven 31 Mai 2024 - 23:34
Râm a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu penses ou tu sais ?
Et toi tu es mieux renseignée ? Ou tu subis la manipulation des médias.
Moi, je me base sur ceux qui sont plus instruits et plus intelligents que moi, bref, pas toi.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Sam 1 Juin 2024 - 5:45
florence_yvonne a écrit:
Moi, je me base sur ceux qui sont plus instruits et plus intelligents que moi, bref, pas toi.
A supposer, sais-tu qu'il y en a pour les deux côtés ?
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Sam 1 Juin 2024 - 6:51
florence_yvonne a écrit:
Râm a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu penses ou tu sais ?
Et toi tu es mieux renseignée ? Ou tu subis la manipulation des médias.
Moi, je me base sur ceux qui sont plus instruits et plus intelligents que moi, bref, pas toi.
Ah parce que ceux qui sont plus instruit soutiennent le Hamas ? mdrrr Il faut arrêter de regarder BFM, LCI ou écouter France Inter si tu ne veux pas subir la propagande.Il n'y en a que pour Gaza, et pour les manifestations pro palestiniennes... Macron lui, à le cul entre deux chaises comme d'habitude, il a peur de mécontenter les cités, et ce faisant, il laisse l'antisémitisme s'exprimer dans la rue, dans les facs... jusqu'a quand ? Jusqu'au prochain attentat islamiste ?
As-tu entendu parler du black-out ? Cette pratique qui nous vient des États-Unis, consiste à boycotter, à mettre au pilori les artistes, les sportifs, les journalistes (ils sont rares) bref tous ceux qui refusent de prendre parti pour la Palestine, c'est à dire que même la neutralité n'a pas lieu d'être. Elle est belle la liberté d'expression...
alex_x et Constance aiment ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Sam 1 Juin 2024 - 14:55
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je me base sur ceux qui sont plus instruits et plus intelligents que moi, bref, pas toi.
A supposer, sais-tu qu'il y en a pour les deux côtés ?
Et ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Sam 1 Juin 2024 - 14:56
Râm a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Râm a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu penses ou tu sais ?
Et toi tu es mieux renseignée ? Ou tu subis la manipulation des médias.
Moi, je me base sur ceux qui sont plus instruits et plus intelligents que moi, bref, pas toi.
Ah parce que ceux qui sont plus instruit soutiennent le Hamas ? mdrrr Il faut arrêter de regarder BFM, LCI ou écouter France Inter si tu ne veux pas subir la propagande.Il n'y en a que pour Gaza, et pour les manifestations pro palestiniennes... Macron lui, à le cul entre deux chaises comme d'habitude, il a peur de mécontenter les cités, et ce faisant, il laisse l'antisémitisme s'exprimer dans la rue, dans les facs... jusqu'a quand ? Jusqu'au prochain attentat islamiste ?
As-tu entendu parler du black-out ? Cette pratique qui nous vient des États-Unis, consiste à boycotter, à mettre au pilori les artistes, les sportifs, les journalistes (ils sont rares) bref tous ceux qui refusent de prendre parti pour la Palestine, c'est à dire que même la neutralité n'a pas lieu d'être. Elle est belle la liberté d'expression...
Je n'ai as dit cela, où tu as vu que je soutenais le Hamas ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Sam 1 Juin 2024 - 15:00
Guerre entre Israël et le Hamas : que prévoit la proposition "globale" de cessez-le-feu dévoilée par Joe Biden ?
Le président américain Joe Biden a appelé le Hamas à accepter cette nouvelle offre "globale", estimant qu'"il est temps que cette guerre se termine". Le mouvement palestinien n'a pas répondu formellement mais a accueilli "positivement" cette proposition.
Joe Biden a présenté vendredi une proposition israélienne pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en appelant le Hamas à accepter cette nouvelle offre "globale", estimant qu'"il est temps que cette guerre se termine".
Le mouvement islamiste palestinien a dit considérer de manière positive plusieurs aspects de ce plan en trois phases. "Après des efforts diplomatiques intensifs menés par mon équipe, mes nombreuses conversations avec Israël, le Qatar, l’Égypte et de nombreux pays du Proche-Orient, Israël a proposé une nouvelle offre globale", a annoncé Joe Biden lors d’une allocution à la Maison blanche.
Je tiens à préciser qu'ici, Il est question d'une guerre d'Israël contre le Ha mas et non d'un guerre d'Israël contre la Palestine.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Sam 1 Juin 2024 - 15:02
Un manifestant pro-palestinien s'enchaîne au but pour retarder le coup d'envoi d'un match Ecosse-Israël
Un manifestant portant un t-shirt "carton rouge pour Israël" s'est attaché à un poteau de but vendredi à Glasgow avant la rencontre de qualification pour l'Euro-2025 féminin entre l'Ecosse et Israël, pourtant joué à huis clos, une action qui a repoussé le coup d'envoi d'une demi-heure.
L'homme portant un t-shirt noir avec l'inscription "Red Card For Israel" s'est attaché à un des buts à l'aide d'une chaîne dotée d'un cadenas, après avoir déjoué l'important dispositif de sécurité pourtant mis en oeuvre.
Nombre de messages : 671 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Sam 1 Juin 2024 - 20:39
Selon la théorie racialiste, les israéliens ne peuvent pas être une nation colonisée qui reprend ses terres puisque leurs couleurs de peau ne sont pas assez foncés. Par leurs pâleurs, ils doivent être associés au grand Satan qu'est l'occident.
Avant, l'état d'Israel, qu'est-ce qu'il y avait ? Un état palestinien ? Non, c'était un protectorat britannique (1917-1948). Avant ? L'empire Ottoman (1515-1917). Il n'y a jamais eu d'état palestinien.
Les israéliens sont les indigènes de la place. Pour trouver les colonisateurs, c'est plutôt simple. Il suffit de regarder ce qui a été construit sur les ruines du Temple de Salomon.
Cela ne donne pas le droit de faire ce qu'ils veulent aux palestiniens et nous devons dénoncer les abus de l'armée israélienne. Tout en maintenant à Israël son droit à exister et à se défendre.
N'oublions pas qu’Israël n'est pas un état apartheid. Parmi les otages du 7 octobre, il y avait des musulmans. Israël est le seul état démocratique du moyen orient qui accorde des droits aux femmes, aux LGBT, aux minorités religieuses, etc.
Râm aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Sam 1 Juin 2024 - 22:53
Biden est en train de négocier un cessez le feu avec les deux partis.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Dim 2 Juin 2024 - 19:06
Israël est considéré comme un avant-postes de l'Occident au moyen-orient, la seule démocratie au mode de vie occidental dans cette région du monde. Il ne faut pas se leurrer, la haine d'Israël c'est aussi la haine des blancs, des occidentaux (dixit maître Gilles Wiliam Goldnadel).
alex_x aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Dim 2 Juin 2024 - 19:13
Je pense que la seul fin raisonnable au conflit israélo-palestiniens est un état binationaux, ou alors un pays décentralisée sur le modèle des cantons suisse ou des lands allemand . On ne peux nier que autant le Hamas que l’armée Israël causent de grande perte humaine civil et que ces deux entités sont toute autant inhumaine . Le problème c’est que Israël as plus de moyen de riposte ce qui fait de la population palestinienne plus en danger et vulnérable que la population israélienne .
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Dim 2 Juin 2024 - 19:49
alex_x a écrit:
Selon la théorie racialiste, les israéliens ne peuvent pas être une nation colonisée qui reprend ses terres puisque leurs couleurs de peau ne sont pas assez foncés. Par leurs pâleurs, ils doivent être associés au grand Satan qu'est l'occident.
La majorité des colons sionistes viennent d'Occident, et l'idée qu'ils "reviennent" sur une terre ancestrale est souvent contestée par des études historiques et génétiques. Beaucoup de chercheurs soutiennent que les ancêtres des juifs ashkénazes, majoritairement présents parmi les colons israéliens, ont des origines en Europe de l'Est et Centrale, et non en Asie ou au Moyen-Orient.
Les travaux d'historiens comme Shlomo Sand remettent en question l'idée d'un retour des juifs à leur terre ancestrale, argumentant que beaucoup de juifs n'ont pas d'origines au Moyen-Orient. Il soutient que l'identité juive moderne est largement une construction historique et culturelle plutôt qu'une continuité génétique directe avec les anciens Hébreux sémites.
Petite vidéo pour expliquer et pour étayer ce que je viens d'écrire, espérons que ça nourrisse le débat :
alex_x a écrit:
Avant, l'état d'Israel, qu'est-ce qu'il y avait ? Un état palestinien ? Non, c'était un protectorat britannique (1917-1948). Avant ? L'empire Ottoman (1515-1917). Il n'y a jamais eu d'état palestinien.
La dernière fois qu'un État juif a été indépendant, c'était il y a environ 2500 ans. Doit-on vraiment remonter aussi loin pour justifier une légitimité politique actuelle ? Les juifs qui se sont maintenus sur place ont toujours été minoritaires, et sans la vague des colons venus d'Occident, ils n'auraient jamais été assez nombreux pour proclamer la moindre indépendance.
Avant la création de l'État d'Israël en 1948, la région était sous mandat britannique (1917-1948) et, avant cela, sous contrôle de l'Empire ottoman (1517-1917). Il est donc vrai qu'il n'y a pas eu d'État palestinien indépendant moderne avant Israël. Cependant, cela ne signifie pas que les Palestiniens, en tant que peuple avec une identité distincte et des liens historiques à la terre, n'ont pas droit à leur propre autodétermination.
La question de la légitimité historique est complexe et ne peut être résolue en se basant uniquement sur les revendications anciennes. Si on suivait cette logique de l'incompressibilité, alors les Grecs pourraient réclamer Marseille, fondée il y a environ 2600 ans par des colons grecs !
alex_x a écrit:
Les israéliens sont les indigènes de la place. Pour trouver les colonisateurs, c'est plutôt simple. Il suffit de regarder ce qui a été construit sur les ruines du Temple de Salomon.
Non. Les Israéliens sémites, ceux qui descendent directement des populations historiques de la région, peuvent être considérés comme indigènes. Cependant, les colons venus d'Occident, d'origine polonaise, française, allemande, etc., ne peuvent revendiquer ce statut.
Les Palestiniens, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou juifs, ont habité cette région de manière continue pendant des siècles. Leur identité et leur lien avec la terre sont tout aussi légitimes. La présence continue des Palestiniens sur cette terre, même pendant les différentes occupations, leur confère une indigénéité incontestable.
alex_x a écrit:
Cela ne donne pas le droit de faire ce qu'ils veulent aux palestiniens et nous devons dénoncer les abus de l'armée israélienne. Tout en maintenant à Israël son droit à exister et à se défendre.
N'oublions pas qu’Israël n'est pas un état apartheid. Parmi les otages du 7 octobre, il y avait des musulmans. Israël est le seul état démocratique du moyen orient qui accorde des droits aux femmes, aux LGBT, aux minorités religieuses, etc.
Pas un état d'apartheid ? Comment expliques-tu que la religion soit un critère pour obtenir la citoyenneté israélienne ?
L'État d'Israël accorde automatiquement la citoyenneté aux juifs du monde entier en vertu de la Loi du Retour, tandis que les Palestiniens, même ceux qui sont nés en Israël ou dans les territoires occupés, ne jouissent pas des mêmes droits. Cette distinction basée sur la religion et l'origine ethnique crée une hiérarchie de citoyens, avec des privilèges différenciés en fonction de ces critères.
MA SOURCE : https://www.hrw.org/report/2021/04/27/threshold-crossed/israeli-authorities-and-crimes-apartheid-and-persecution et
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Dim 2 Juin 2024 - 23:29
Râm a écrit:
Israël est considéré comme un avant-postes de l'Occident au moyen-orient, la seule démocratie au mode de vie occidental dans cette région du monde. Il ne faut pas se leurrer, la haine d'Israël c'est aussi la haine des blancs, des occidentaux (dixit maître Gilles Wiliam Goldnadel).
Considérée par qui ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Dim 2 Juin 2024 - 23:30
C'est Netanyahou qui fait la loi.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 1:03
Akritas a écrit:
Pas un état d'apartheid ? Comment expliques-tu que la religion soit un critère pour obtenir la citoyenneté israélienne ?
L'État d'Israël accorde automatiquement la citoyenneté aux juifs du monde entier en vertu de la Loi du Retour, tandis que les Palestiniens, même ceux qui sont nés en Israël ou dans les territoires occupés, ne jouissent pas des mêmes droits. Cette distinction basée sur la religion et l'origine ethnique crée une hiérarchie de citoyens, avec des privilèges différenciés en fonction de ces critères.
Les discriminations envers les non-juifs en Israël sont moins lourdes, moins iniques, que les discriminations envers les non-musulmans dans nombre de pays musulmans.
Après, un état souverain accorde sa citoyenneté à qui il le juge bon. Ca n'en fait pas un apartheid. Par ailleurs une partie non négligeable de la population juive d'Israël a été chassée de pays musulmans où ces Juifs étaient parfaitement indigènes (Algérie entre autres).
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 1:36
Ce n'est rien que l'épisode 360 de la série généreusement produite par tchar et qui pourrait s'intituler " ouin-ouin les musulmans sont moches et méchants " etc.
Bref, fatiguant. Ce n'est pas le sujet.
Les juifs d'Algérie sont en France, ceux d'Israël sont Ashkénazes pour la majorité et pas Séfarades et donc, ils n'ont pas grand chose à voir avec la construction de ton obsession quasi-mono maniaque.
Comme d'habitude, tu confonds la soupe et l'eau tiède, et tu critiques la présence du vermicelle dans la première... de peur qu'il y en ait dans la seconde.
Les juifs ont été expulsés de plein d'endroits, d'Espagne par les catholiques, de France aussi (et à plein de reprises, une pensée pour Philippe le bel !), d'Algérie plus récemment mais, ils n'ont rien inventé... et n'ont pas été plus cruels que les allemands qui ont tué 6 millions de juifs alors en terme de sentiment antisémite, les algériens peuvent te répondre : flûte !!!!
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 11:25
Akritas a écrit:
Ce n'est rien que l'épisode 360 de la série généreusement produite par tchar et qui pourrait s'intituler " ouin-ouin les musulmans sont moches et méchants " etc.
Caricature limite calomnie. Avant tout, pour moi, ils sont victimes de leur religion inhumaine et tout le mal que je leur souhaite est de s'en libérer.
Akritas a écrit:
Les juifs d'Algérie sont en France, ceux d'Israël sont Ashkénazes pour la majorité et pas Séfarades et donc, ils n'ont pas grand chose à voir avec la construction de ton obsession quasi-mono maniaque.
La majeure partie de l'humanité n'est pas plus à sa place selon ces principes.
Comme il y a des guérillas moins brutales que la palestinienne, et des contre-guérillas plus féroces que l'israélienne.
Bref, vouloir faire à toute force d'Israël le sommet de l'horreur humaine actuelle, c'est un deux poids deux mesures qui pose de graves questions. Et ça s'ajoute à un acharnement à conchier l'Occident en général (qui n'est pas parfait non plus mais il y a pire). Les "heures les plus sombres", pour reprendre une rhétorique à la mode, ce n'est pas l'extrême-droite (dont je ne suis pas fan) qui y fait le plus penser. Il est vrai qu'ainsi on ne fait que lui ouvrir des boulevards électoralement parlant.
Akritas a écrit:
Comme d'habitude, tu confonds la soupe et l'eau tiède, et tu critiques la présence du vermicelle dans la première... de peur qu'il y en ait dans la seconde.
Si ça t'amuse de te ridiculiser...
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 12:52
Alors je ne défend pas Israël , c’est un scandales les colonies illégale , les attaques d’hôpitaux etc . Par contre Akritas sortir un historien comme Shlomo sand ne t’honore pas , sa thèse si elle se base sur quelque vérité (oui il y as bien eux des conversions au judaisme donc il n’y as pas de peuple homogène juif ) est largement exagéré. Il y as eux des mélanges au seins de la race juive mais la grande majorité des chromosome y masculin peut être retracé au proche orient , donc lorsque les juifs disent qu’ils descendent des anciens hébreux ce n’est pas faux et la thèse kazhar de Shlomo sand est une exagération grossières.
En sois je suis d’accord pour reconnaître que le territoire israélien appartient bien aux juifs sauf que pour moi il appartient tout autant aux palestiniens et les deux peuples sont légitimes à y habiter . La conneries du sionisme as été de dire que les israéliens sont plus légitimes que les palestiniens qui y sont depuis longtemps . Ça aurait du être les nouveaux arrivants d’origine sémite de s’intégrer au autochtones juifs ou palestiniens et non l’inverse .
alex_x aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ?
Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ?