Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Discussions diverses autour de la table ronde ... Ven 27 Oct 2023 - 11:51
Rappel du premier message :
Bonjour à tous :
Voilà, je vous suggère à chacun et chacune de proposer un sujet qui vous intéresse sur ce fil libre d'expressions diverses et basées sur l'actualité. Nous avons étudié ensemble bon nombre de sujets sur ce forum mais à mon avis un dixième de tout ce qui ce passe dans le monde... On ne peut pas dire que nous avons étudié tout.
Si nous discutions des faits divers concernant le monde on pourrait voguer librement d'associations d'idées en association d'idées...
Donc j'ouvre Le sujet sur les religions ; pensez vous qu'elles doivent disparaître pour le bien de l'humanité ?
Auteur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
prisca Etudiant
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 16:35
lhirondelle a écrit:
J'emploie les termes locution intérieure dans le sens que lui donne la mystique. Je n'écris pas le dictionnaire, prisca. Je n'ai pas inventé l'expression, ça fait certainement plus de cinq siècles qu'elle existe. Tu peux inventer des nouveaux sens aux mots, c'est ton droit, mais alors ne t'étonne pas qu'on ne se comprenne pas.
Au passage, tes questions sur ma vie spirituelle sont franchement intrusives et déplacées.
Pourtant lhirondelle j'avais exprimé la manière dont l'Eternel nous parle, la voix intérieure que toi tu appelles locution intérieure, dans le sens mystique du terme, locution qui existe aussi sur le plan de l'expression de la pensée et tu m'as dit que je n'avais pas compris ce qu'elle représentait.
Locution c'est l'expression de la pensée par le langage non ?
Et cette expression par le langage est sous sa forme dénuée de mots, propres au langage, mais propre à la formulation de la pensée, et du point de vue mystique cette formulation de la pensée mystique n'est pas la propre pensée de l'individu mais la formulation de la locution divine qui parvient à l'esprit de l'individu lequel est en communication avec l'Esprit Saint, de l'Esprit Saint à l'esprit de l'individu.
C'est cela entendre la voix de D.IEU, sous cette forme là.
Sinon pour le reste, si tu ne veux pas dire pourquoi tu as voulu être soeur, exprimer ton appel avec les mots du langage courant, mais nous le faire comprendre par les déductions que nous tirons de la manière dont tu dis les choses, on peut en rester là, pas de problème.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 16:38
Pour la troisième et dernière fois, l'histoire de ma vocation se trouve sur le fil que je t'ai indiqué. Je ne vais pas faire de doublon.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 16:49
lhirondelle a écrit:
La schizophrénie est une maladie mentale. Nous ne vivons plus dans les siècles obscurs où l'on attribuait ça à la possession ou chose de ce genre.
Bonsoir Lhirondelle, Du temps de Jeanne D'Arc, ils avaient de solutions radicales pour soigner cela. Bonne soirée. Paul.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 16:53
Jeanne d'Arc lâchement lâchée par le Royaume qu'elle avait servi, on se demande à qui elle faisait de l'ombre.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 16:57
lhirondelle a écrit:
Jeanne d'Arc lâchement lâchée par le Royaume qu'elle avait servi, on se demande à qui elle faisait de l'ombre.
Bonsoir Lhirondelle, Comme dit le vieil adage "on n'est jamais si bien trahie que par les siens" Bonne soirée. Paul.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 18:02
prisca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La loi est utile pour nous faire prendre conscience de notre état, et nous conduire à Christ (le seul qui l'ait jamais accomplie !)
Qu'est ce que tu comprends par "le seul qui ait jamais accompli la loi c'est Jésus" ?
C'est moi qui ai écrit cela ??????
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 18:11
Bonsoir Florence_Yvonne, Oui, c'est une citation partielle de ton commentaire à 15 h 37 cet après-midi, comme quoi, c'est toujours dangereux de sortir une phrase de son contexte, j'ai été étonné aussi, mais comme j'étais bien assis au fond de mon fauteuil en te lisant, je ne suis pas tombé à la renverse. Bonne soirée. Paul.
prisca Etudiant
Nombre de messages : 227 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 20/01/2024
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 18:26
florence_yvonne a écrit:
prisca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La loi est utile pour nous faire prendre conscience de notre état, et nous conduire à Christ (le seul qui l'ait jamais accomplie !)
Qu'est ce que tu comprends par "le seul qui ait jamais accompli la loi c'est Jésus" ?
C'est moi qui ai écrit cela ??????
Tu as cité quelqu'un qui a écrit cela.
Ma question pour toi : "comment comprends tu cette phrase qui a été écrite par quelqu'un et que tu as citée".
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 18:34
Me prêter des propos que je n'ai fait que citer est profondément malhonnête
Je peux savoir a qui appartiens ces propos que je n'ai fait que citer ?.
prisca Etudiant
Nombre de messages : 227 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 20/01/2024
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 18:36
Florence Yvonne,
Je suis revenue la dessus parce que c'est important.
Tu es déiste donc le langage des théologiens ne t'est pas familier, c'est normal.
Pour moi qui étudie la Bible, ta citation ci dessous a retenu mon attention
Florence Yvonne a écrit:
2e commandement : Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain.
La loi de Dieu est toujours en vigueur, car elle a été donnée par Dieu lui-même. La loi est inapplicable, car aucun homme ou femme n'a jamais pu la respecter. La loi est utile pour nous faire prendre conscience de notre état, et nous conduire à Christ (le seul qui l'ait jamais accomplie !).
Et la phrase qui a retenu mon attention plus particulièrement c'est : La loi est utile pour nous faire prendre conscience de notre état, et nous conduire à Christ (le seul qui l'ait jamais accomplie !).
Je vais te dire ce que les protestants disent par cette phrase (mais les catholiques orthodoxes témoins de Jéhovah pensent pareil aussi)
Ils disent que D.IEU veut que justice soit faite coute que coute et que D.IEU a puni Jésus qui est le seul à avoir accompli cette justice en payant de sa vie Lui au lieu que ce soient les humains qui eux paient de leur vie à cause de leurs péchés.
J'ai relevé cette phrase car c'est horrifiant de penser et dire une chose pareille, comme si D.IEU punit un innocent Jésus pour déculpabiliser des criminels qui eux se retrouvent impunis par cette substitution pénale.
Les protestants sont pour : la substitution pénale.
C'est à dire dans la vie courante, tu as un monsieur tout à fait innocent, et puis une horde de criminels en puissance, et le roi ou le président décide de faire tuer l'innocent et se dit "je n'ai pas pu punir les criminels coupables mais en tuant cet innocent j'ai fait justice car j'estime que le seul qui a accompli cette justice c'est cet homme là innocent."
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 18:39
En fait, je suis en train d'essayer de lire les actes des apôtres, mais je n'y arrive pas, parce que je trouve ce passage de la Bible d'un ennui profond.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 18:41
florence_yvonne a écrit:
En fait, je suis en train d'essayer de lire les actes des apôtres, mais je n'y arrive pas, parce que je trouve ce passage de la Bible d'un ennui profond.
Ah si je peux t'aider, c'est volontiers, n'hésite pas à poser des questions.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Dim 28 Jan 2024 - 19:15
florence_yvonne a écrit:
Bonsoir Florence_Yvonne, C'est un peu ce qui m'a éloigné de la religion aussi, rabâcher toujours les mêmes choses à la messe le dimanche, même si c'est en français, quatre ans, c'est bon pour arriver à ta communion solennelle, mais après, mince, quoi, quand tu es un gamin de 13 ans même handicapé, tu as envie de t'épanouir, pas de radoter, les mêmes vieilleries, tous les dimanches quoi. Bonne soirée. Paul.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 12:01
Un etre humain a écrit:
Je pense qu’il faut faire attention lorsqu’on utilise des termes psychologisant comme schizophrénie c’est très délicat , puis dans le cas de Loganj c’est un état qui est maîtrisé cest effectivement assez classique de ce qu’on trouve sur la littérature mystique du monde entier .
Effectivement l'hirondelle met dans le même sac Prophète et sage qui entendent la voix de Dieu en les accusant de schizophrénie !
prisca Etudiant
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 12:54
florence_yvonne a écrit:
Par exemple, les Actes 15 disent :
13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi ! 14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. 15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit : 16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, 17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, 18 Et à qui elles sont connues de toute éternité. 19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. 21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Jacques dit plusieurs choses.
1/ D.IEU a choisi un peuple qui porte son Nom. (porter ce n'est pas dans le sens D.IEU s'appellerait Israël par exemple, parce que le Nom de D.IEU ce n'est pas Israël. Non "porter" c'est "porter en triomphe le Nom de D.IEU" c'est à dire qu'Israël est le peuple qui met le Nom de D.IEU sur un piédestal.
2/ C'est ce que les prophètes avaient dit, qu'Israël serait le peuple phare pour éclairer la voie du Seigneur, et APRES (à la fin du monde) D.IEU revient, ce qui signifie que D.IEU est déjà venu (oui puisque D.IEU est venu pour les Juifs lorsque Moise avait pour mission de conduire le peuple Juif à bon port, et l'ETERNEL discutait avec Moise comme un ami par à un ami Exode 33:11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.
3/ l'ETERNEL revient pour les Juifs encore une fois pour redresser le Temple de Salomon (la tente de David s'étant transformée en Temple que le fils de David Salomon a érigé) Parce que dans la Bible nous lisons que Moise a dit : Deutéronome 18 15 L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez ! C'est à dire que dans quelques temps un autre prophète comme Moise va venir, pour le peuple Juif (car aujourd'hui le peuple Juif pèche autant que le monde pèche et il faut que ça s'arrête, donc un prophète comme Moise va obliger les Juifs à ne plus transgresser les Lois que Moise avait communiquées aux Juifs sur ordre de D.IEU. Donc s'attendre à la nouvelle qu'un homme va se manifester en Israël pour dire qu'il est le prophète comme Moise prophétisé par Moise. Ce prophète comme Moise aura pour mission de faire cesser le péché, les transgressions des Juifs et leur ordonnera de reconstruire le Temple de Salomon sous un délai de 62 semaines (comme le prophète Daniel l'indique) Le but est de préparer Jérusalem comme épouse pour son époux, car l'ETERNEL revient sur terre.
4/ Les Juifs seront ainsi redressés et le reste du monde devra suivre cet exemple, que le monde s'assainisse.
5/ C'est pourquoi, que, dans l'attente de ces évènements, Jacques préconise que les paiens qui se convertissent à D.IEU (donc pas au Christianisme mais à D.IEU -- déistes comme toi donc Florence Yvonne, ils n'aient pas trop de choses à faire, inutile de charger la mule comme on dit selon l'expression et pour cela Jacques préconise que soit demandé aux paiens qui deviennent déistes qu'au moins ils fassent 4 choses : ► ne pas être polythéistes ► ne pas être des impudiques (c'est à dire fornication, homosexualité, transgenres etc...) ► ne pas manger d'animal qui n'a pas été égorgé, il faut que le sang soit débarrassé de la chair (pour des raisons de salubrité) ► et bien entendu ne rien manger qui contient du sang au sens général.
Donc avec ces quelques lignes Florence Yvonne tu as appris de nombreuses révélations qui nous concernent tous et comment notre avenir se déroulera en partie.
Lire les Actes comme tous les autres versets de la Bible nous donnent de précieux renseignements pour beaucoup de choses.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 13:26
Loganj a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je pense qu’il faut faire attention lorsqu’on utilise des termes psychologisant comme schizophrénie c’est très délicat , puis dans le cas de Loganj c’est un état qui est maîtrisé cest effectivement assez classique de ce qu’on trouve sur la littérature mystique du monde entier .
Effectivement l'hirondelle met dans le même sac Prophète et sage qui entendent la voix de Dieu en les accusant de schizophrénie
Excécrable
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 15:12
Loganj a écrit:
Effectivement l'hirondelle met dans le même sac Prophète et sage qui entendent la voix de Dieu en les accusant de schizophrénie !
Je ne sais pas si c'est bien l'hirondelle qui a formulé ça, mais quand on lit par exemple Ezéchiel (le plus grave mais pas le seul) et pas mal de passages coraniques on n'a que deux solutions : ou c'est vrai, ou c'est le délire d'un fou furieux.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 15:23
prisca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ah si je peux t'aider, c'est volontiers, n'hésite pas à poser des questions.
Mais la lecture des actes des apôtres ne m'intéresse pas
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 16:50
tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Je ne sais pas si c'est bien l'hirondelle qui a formulé ça, mais quand on lit par exemple Ezéchiel (le plus grave mais pas le seul) et pas mal de passages coraniques on n'a que deux solutions : ou c'est vrai, ou c'est le délire d'un fou furieux.
Effectivement, je n'ai pas dit ni écrit ça. C'est du Loganj.
Au fait, la schizophrénie est une maladie. On n'accuse pas quelqu'un d'être malade. Qui accuserait ici son voisin d'avoir une sinusite ? une phlébite? un sarcome ? On n'accuse pas non plus les gens qui souffrent d'une maladie mentale.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 17:10
lhirondelle a écrit:
Au fait, la schizophrénie est une maladie. On n'accuse pas quelqu'un d'être malade. Qui accuserait ici son voisin d'avoir une sinusite ? une phlébite? un sarcome ? On n'accuse pas non plus les gens qui souffrent d'une maladie mentale.
On peut les accuser d'imposture, consciente ou non, s'ils prétendent, en-dehors de leurs phases délirantes, imposer leurs délires comme des vérités divines.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 18:01
En l'occurrence je n'ai accusé personne. J'ai fait la différence entre "entendre des voix dans sa tête" qui est un symptôme POSSIBLE de la schizophrénie, POSSIBLE, pas indéniable, ni probant, ni évident, ni quoi que ce soit de ce genre, juste POSSIBLE, d'une part. Et les locutions intérieures qui sont des vérités révélées qui s'imposent à soi comme des messages sans paroles, d'autre part.
La différence entre ce qui est vraiment écrit et ce qu'on interprète.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 21:20
C’est très délicat car des hallucinations auditives ont peu en entendre sans être schizophrène. Par exemple quand jetait enfant , je criais de joie suite à un événement à la télévision (sportif d’après mes souvenirs ) « j’aime la suisse , j’aime la suisse » parce qu’il y avais un match ou un truc du genre . j’entendis très distinctement une voie accusatrice me disant « arrête de mentir je sais que tu n’aime pas la suisse , je le sais » .
Je ne su jamais si c’était un de mes oncles qui me fit une farce ou une hallucination auditive, en tout cas dans mes souvenirs il n’y avais personne à côté de moi .
Par contre des mystiques qui entendent des voix il y en as toujours eux pas seulement dans la tradition chrétienne .
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 21:35
Je demande si ceux qui me lisent connaissent le sens des mots : possible, ça ne veut pas dire automatique. On peut très bien avoir des hallucinations, auditives ou visuelles sans être schizophrène. Une forte émotion, une intoxication, etc. peuvent provoquer ça.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 21:38
Ou Je comprend mais pourquoi suggéré ça en premier ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Lun 29 Jan 2024 - 21:38
pourquoi postes-tu tes messages en plusieurs exemplaires?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mar 30 Jan 2024 - 13:38
Chevaliers de la table ronde.
Loganj aime ce message
Loganj Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mar 30 Jan 2024 - 16:39
J'aime bien ce fil on peut passer du coq à l'âne Dans ton clip Florence Y la chanson dit " allons voir si le vin est bon, j'en boirai cinq à six bouteilles" heu là j'pense que ça fait beaucoup...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mar 30 Jan 2024 - 17:12
Normal, le titre du sujet commence par questions diverses.
PS : je ne bois pas d'alcool, je ne fume pas, je ne me drogue pas. et a cause de mon diabète, j'évite le sucre.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mer 31 Jan 2024 - 14:42
Loganj a écrit:
J'aime bien ce fil on peut passer du coq à l'âne Dans ton clip Florence Y la chanson dit " allons voir si le vin est bon, j'en boirai cinq à six bouteilles" heu là j'pense que ça fait beaucoup...
Bonjour LoganJ, Ça fait partie des chansons dites à boire qui étaient passées autrefois dans les mariages ou baptêmes, comme "Perrine était servante" ou "Janeton prend sa faucille". Bon après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mer 31 Jan 2024 - 17:04
Nini peau d'chien
Loganj Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mer 31 Jan 2024 - 19:50
En chine un couple ont défenestré leurs deux enfants depuis le quinzième étage et peu après ont été exécutés par la police ....
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mer 31 Jan 2024 - 19:56
Loganj a écrit:
En chine un couple ont défenestré leurs deux enfants depuis le quinzième étage et peu après ont été exécutés par la police ....
Bonsoir LoganJ, C'est la femme seule qui aurait dû être exécutée, car c'est elle qui a poussé l'homme à jeter par la fenêtre les enfants qu'elle ne voulait pas. Bonne soirée. Paul.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mer 31 Jan 2024 - 20:04
Des humains sans âmes c'est clair.
Bonne soirée Paulo .
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mer 31 Jan 2024 - 20:13
Loganj a écrit:
Des humains sans âmes c'est clair.
Bonne soirée Paulo .
Bonsoir LoganJ, Toujours le même problème dans les divorces, les enfants qui sont de l'ancien couple, sont rarement les bienvenus dans le nouveau couple. Bonne soirée. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Mer 31 Jan 2024 - 20:39, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Jeu 1 Fév 2024 - 14:43
Loganj a écrit:
Et alors ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Jeu 1 Fév 2024 - 14:44
Paul Lyamide a écrit:
Loganj a écrit:
Bonsoir LoganJ, C'est la femme seule qui aurait dû être exécutée, car c'est elle qui a poussé l'homme à jeter par la fenêtre les enfants qu'elle ne voulait pas. Bonne soirée. Paul.
Qu'est-ce que tu en sais ?
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Jeu 1 Fév 2024 - 14:47
florence_yvonne a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Loganj a écrit:
Qu'est-ce que tu en sais ?
Bonjour Florence_Yvonne, Il y a un truc qui s'appelle Internet, sur lequel, tu peux trouver plein d'infos, "cherchez et vous trouverez disait le Seigneur". Le figaro par exemple Bon après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 1 Fév 2024 - 14:52, édité 1 fois (Raison : Ajout précisions)
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Jeu 1 Fév 2024 - 14:52
Et tu crois tout ce que tu lis sur internet ?
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Jeu 1 Fév 2024 - 14:57
florence_yvonne a écrit:
Arrête avec tes sous-entendus sur la théorie du complot, ça devient ridicule. Paul.
tchar Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Jeu 1 Fév 2024 - 16:42
florence_yvonne a écrit:
Quand il s'agit d'une info brute sur un fait divers, sans que ça soutienne une doctrine quelconque, on peut raisonnablement faire confiance.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Ven 2 Fév 2024 - 15:52
Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Arrête avec tes sous-entendus sur la théorie du complot, ça devient ridicule. Paul.
Mon Dieu que tu es naïf.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mar 27 Fév 2024 - 17:29
La dernière ou la Cerise sur le gâteau. ???
Macron à une idée ....... 🥴. Géniale cette fois ci il va couronner son succès .....
Déclaration de guerre à la Russie ... Envoi de troupes sur le front Ukrainien ... Jusqu'où ira t'il il se prend pour le nouveau Napoléon ? Toutefois les pays de l'Union Européenne ne sont pas d'accord .......
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mar 27 Fév 2024 - 18:17
Bonsoir LoganJ, Il va se prendre une gaufre comme Napoléon 1ᵉʳ et l'oncle Adolf, on ne gagne pas contre le Général Hiver ! Bonne soirée. Paul.
tchar Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mar 27 Fév 2024 - 19:28
Loganj a écrit:
Déclaration de guerre à la Russie ... Envoi de troupes sur le front Ukrainien ... Jusqu'où ira t'il il se prend pour le nouveau Napoléon ? Toutefois les pays de l'Union Européenne ne sont pas d'accord .......
Sauf qu'il n'a pas demandé l'avis de ses alliés, ce qui en soi est assez grave... désaveux de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de l'Espagne... https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-en-ukraine-l-envoi-de-troupes-ne-serait-pas-dans-l-interet-des-occidentaux-reagit-le-kremlin-20240227
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mar 27 Fév 2024 - 20:06
Bonsoir Tchar, L'histoire se répète, ils vont encore faire comme Neville Chamberlain l'avait fait avant la guerre de 40, face à Hitler, attendre que Poutine envahisse complètement l'Ukraine et attaque les pays baltes ou la Pologne pour réagir, il faut être ferme contre les dictateurs, surtout ne rien céder, pas un pouce de terrain. Bonne soirée. Paul.
tchar Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mar 27 Fév 2024 - 20:42
Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir Tchar, L'histoire se répète, ils vont encore faire comme Neville Chamberlain l'avait fait avant la guerre de 40, face à Hitler, attendre que Poutine envahisse complètement l'Ukraine et attaque les pays baltes ou la Pologne pour réagir, il faut être ferme contre les dictateurs, surtout ne rien céder, pas un pouce de terrain. Bonne soirée. Paul.
Comparaison n'est pas raison. A partir de 1991, Boris Eltsine, dirigeant russe, a accordé l'indépendance à l'Ukraine (province russe sous les tsars puis république soviétique donc vassale) sous certaines conditions. Ces conditions étaient du même ordre que celles imposées par les USA à leur pré carré latino-américain ou par la France à son pré carré africain. Ca a marché sans gros problème jusqu'en 2014. Et puis il y a eu un coup d'état largement impulsé par les USA, avec des groupes néo-nazis. Depuis, c'est l'escalade.
Paul Lyamide Expert
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mar 27 Fév 2024 - 21:12
Bonsoir Tchar, Oui, ce sont les arguments de Poutine, la Russie a commencé par l'Ukraine, c'est un peu comme si la France voulait annexer la Belgique sous prétexte que Reims (Durocortorum) était autrefois la capitale de la Gaule Belgique ou que les anglais revendiquaient l'Aquitaine qu'ils ont autrefois administré, tu sais les allemands aussi pourraient faire cela avec une partie de la Pologne (ex-Prusse Orientale) ainsi que l'enclave de Kaliningrad (ex Kôenigsberg). On peut aller loin comme cela et remonter jusqu'à Cro-Magnon ou Néandertal, pendant que l'on y est ! Même si ça fait mal au bide d'avoir perdu des territoires, c'est la vie ! Le monde évolue, vivre sur le passé, n'est pas vivre, comme disait Confucius "qui n'avance pas, recule". Bonne soirée. Paul.
tchar Exégète
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mar 27 Fév 2024 - 21:45
Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir Tchar, Oui, ce sont les arguments de Poutine, la Russie a commencé par l'Ukraine.Paul.
Procès d'intention. Jusqu'en 2014 il y avait un équilibre, qui valait ce qu'il valait mais au moins ne menaçait pas la paix mondiale. Ce n'est pas Poutine, quoi qu'on puisse lui reprocher par ailleurs, qui a rompu cet équilibre. Trump, quoi qu'on puisse lui reprocher par ailleurs, avait réussi à le rétablir en gros.
Un autre aspect est qu'on a voulu considérer la Russie comme vaincue de la Guerre froide. Or il n'y avait pas eu défaite militaire, les Russes gardaient leurs forces armées, leurs intérêts économiques et géostratégiques, et leur fierté.
Ce sont des constats aussi objectifs qu'on puisse en faire, je ne prends pas autrement parti sinon que ça craint.
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ... Mer 28 Fév 2024 - 0:38
Bonsoir à tous !
Il y a quelques jours, j'ai visionné une conférence d'Harald Kujat, général allemand à la retraite qui avait présidé le conseil militaire de l'OTAN de 2002 à 2005 ( https://www.youtube.com/watch?v=w9q8oM1s3DU ). Il y dit que les USA ont besoin d'affaiblir la Russie pour pouvoir se focaliser sur leur adversaire le plus important (la Chine). Et les USA comptent sur l'Europe pour les appuyer face à la Russie, puis face à la Chine, politiquement, économiquement, mais aussi militairement si besoin.
Les USA épuisent leurs ressources minières, et les modifications climatiques vont y multiplier sécheresse, tornades... La suprématie du dollar dans les échanges internationaux assure sa stabilité, mais l'essor de la Chine et le souhait de réaliser des échanges dans d'autres monnaies que le dollar vont probablement affaiblir l'économie américaine.
La Russie avait fait les yeux doux à l'Allemagne, mais l'Allemagne lui a globalement tourné le dos pour se focaliser sur l'Europe. Cela a conduit à intensifier la vassalité de l'Europe envers les USA. Mais les USA peuvent de moins en moins être les "gendarmes du monde", et la Chine va imposer de plus en plus sa vision du monde. Les USA nous pressent de les aider à maintenir leur influence, mais jusqu'où sommes-nous prêts à soutenir les USA contre la Russie, contre la Chine ? Comme le proposait le président français récemment, irions-nous jusqu'à entrer en guerre contre la Russie, de peur que l'Ukraine ne s'effondre, puis d'autres ?
La Russie est immense et peu peuplée. Son sous-sol conserve une grande richesse minière. La modification du climat rend la Sibérie bien plus viable, et la fonte du pergélisol (ou permafrost) devrait libérer d'immenses étendues de terres cultivables. Le rapprochement de la Russie avec la Chine pourrait bouleverser la façon dont tourne notre monde.
tchar et Paul Lyamide aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Discussions diverses autour de la table ronde ...