Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Manifs contre le 49.3. qu en penser? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Manifs contre le 49.3. qu en penser? Ven 17 Mar 2023 - 0:46 | |
| Ici en France, le gouvernement impose aux gens de travailler plus pour gagner moins. En réponse le peuple français sort dans la rue. J ai vu que des trotinettes et des palettes de bois avaient été brulées. Qu en penser? |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Manifs contre le 49.3. qu en penser? Ven 17 Mar 2023 - 7:03 | |
| Je ne suis pas française, je travaillerai jusqu'à mes 66 ans. Comme je n'ai pas de carrière complète, ça m'arrange bien. A part pour les métiers pénibles (pompiers, infirmiers, travailleurs du bâtiment, etc.) je ne comprends pas pourquoi tant de bazar.
Quand le système des pensions a été instauré, les gens n'avaient plus qu'une dizaine d'années à vivre, l'espérance de vie était moins élevée que maintenant. C'était 60 ans pour les femmes, 65 pour les hommes. L'évolution suivante a été de mettre homme et femme sur pied d'égalité : 65 ans pour tout le monde. Dernièrement, il a été décidé de faire passer progressivement l'âge de la retraite à 67 ans. Je suis dans la tranche d'âge qui la prendra à 66 ans. Naturellement, on peut la prendre plus tôt quand on a son quota d'années de carrière (je ne sais plus si c'est 40 ou 45 ans, je vérifierai plus tard) et certaines personnes décident de partir plus tôt quitte à toucher une pension plus petite.
Encore une fois, ça pose la question de la pénibilité de certaines professions : on ne voit pas un pompier tirer un collègue du danger à 65 piges. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manifs contre le 49.3. qu en penser? Ven 17 Mar 2023 - 7:44 | |
| lhirondelle En France, il y a aussi une liste de métiers pénibles, les pompiers jusqu'à présent c'était 57 ans. Je ne suis pas ce chapitre de l'actualité, donc je ne sais pas c'est combien dans la nouvelle loi? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]source Les gens veulent "profiter" de leur retraite pendant de longues années et je les comprends. Mais le principe de la retraite ce n'est pas de procurer 20 ans de grandes vacances payées. Avant, quand on arrivait à la retraite, si on n'était pas déjà mort ou mal en point, c'était des exceptions. La civilisation des loisirs qui permet d'en profiter est assez récente. Dans la génération précédant la mienne j'en ai connu beaucoup qui sont tombés dans la dépression, il faut dire que maintenant les grands parents aident leurs enfants à garder les petits, ça leur redonne un but. Bref, c'est un sujet compliqué avec des pour et des contres dans tous les sens. qui permet d'avoir plein d'activités parfois même utiles à la société (bénévolat...). On peut bien sûr discuter sur plusieurs plans de tout ça, je ne prend pas position dans le débat, je ne suis ni pour ni contre, en fait je suis surtout pour une vie équilibrée, saine, sans stress excessif et cela depuis l'âge de l'école. Le système actuel qui épuise mentalement et physiquement les travailleurs est mauvais, et c'est là que se situe le vrai problème de fond. Je trouve qu'il faudrait avant tout donner des facilités à ceux qui veulent terminer progressivement, par exemple à mi-temps, et aussi pouvoir choisir de continuer au-delà de l'âge légal sans être découragé fiscalement. Je pense que ces manifestations expriment un mécontentement général contre le gouvernement; les statistiques montrent une grosse chute de confiance ... Quant au 49.3 mentionné dans le titre, c'est un article dont on a abusé d'une façon révoltante ces dernières années: c'est devenu une habitude au lieu d'être une exception, ce qui signifie que la démocratie en France en a pris un sérieux coup, jusqu'à revoter une nouvelle loi en pleine nuit ou imposer l'application du 49.3. quand le Parlement avait voté contre le projet du gouvernement ou pour passer carrément au-dessus. Si on centre le débat sur l'abus de 49.3, c'est justifié et presque toute la politique anti covid abusive va s'écrouler (enfin...) |
| | | Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
| Sujet: Re: Manifs contre le 49.3. qu en penser? Ven 17 Mar 2023 - 13:04 | |
| Bonjour à toutes et tous !
Il y a la pénibilité, l'inégalité des hommes et des femmes (les métiers les plus difficiles et les moins bien payés sont souvent ceux occupés majoritairement par des femmes : aides à domicile, aides soignant.e.s, etc. ; prise en compte insuffisante de la maternité, de la charge parentale...), mais aussi la prise de conscience du fossé qui se creuse entre les plus riches et les plus pauvres, entre ceux qui vivent de leur travail et ceux qui récoltent les fruits de leurs investissements boursiers... Pour la France, actuellement, je crois qu'on observe un tassement de la progression de l'espérance de vie, mais je crains que cela devienne sous peu une diminution, du fait des perturbations climatiques, de l'effondrement des ressources énergétiques, de l'épuisement des sols agricoles... Nous sommes de ceux qui travaillent le moins longtemps, mais nous serions parmi les plus productifs. Je ne sais pas s'il y a une grosse différence entre nous et nos voisins les plus proches, mais alors qu'on nous avait longtemps promis une civilisation des loisirs, de nombreuses professions n'en peuvent plus, sans qu'il y ait de réel partage du temps de travail. Lors de son premier mandat, Emmanuel Macron avait entamé des discussions avec la société multinationale américaine Blackrock, et on a supposé qu'il nourrissait le projet de couler la retraite par répartition. Aujourd'hui, alors que les crises énergétiques, sanitaires, hydriques, agricoles, politiques et militaires s'ajoutent les unes aux autres, pourquoi a-t-il voulu s'attaquer ainsi à la question de la retraite ? Il y avait la prévision d'un léger déficit des caisses de retraite, mais l'urgence était certainement ailleurs ! | |
| | | bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Manifs contre le 49.3. qu en penser? Dim 19 Mar 2023 - 18:33 | |
| La situation en France n'est pas simple, pour la politique. La retraite à 64 ans n'a rien de stupéfiant, elle est même régulière dans la logique de l'histoire. Alors pourquoi les Français manifestent ? Je pense que c'est une autre question. Pour les problèmes de violence urbaine, c'est toujours le même problème avec les ultra-gauches. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manifs contre le 49.3. qu en penser? Dim 19 Mar 2023 - 18:58 | |
| Mon avis, c est que cette loi ne doit pas nous être imposée. L espérance vie augmente? Certes. Mais là productivité augmente encore plus. On devrait donc travailler moins longtemps et pas plus longtemps. On doit travailler pour vivre. Pas vivre pour travailler en engraissant les patrons.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manifs contre le 49.3. qu en penser? | |
| |
| | | | Manifs contre le 49.3. qu en penser? | |
|