Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Possession démoniaque ou ... crise psychotique Sam 6 Aoû 2022 - 18:49
Il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard sur cette vidéo sur Youtube. La chaîne est celles jeunes cathos que je trouve pour ma part bigots et confits en dévotion. Ils présentent le témoignage d'un certain Michel, qui aurait été possédé par le démon et ses sbires, avant de s'en sortir.
Michel raconte qu'après un passage à vide dans sa vie, une rupture sentimentale, il s'est mis au Ouija (planche avec l'alphabet) et au pendule. Il s'est mis à communiquer avec les esprits qui ont fini par lui parler en dehors des séances de spiritisme. Ces esprits avaient de la préscience, etc. Et puis, il s'est rendu compte qu'il ne s'agissait pas "d'esprits" mais de démons. Lui qui était athée, est revenue à la foi de son enfance pour se sortir de cette possession. il s'est mis à dire ses prières et a fait appel à un exorciste qui a dû l'exorciser à trois reprises pour chasser pied-fourchu pour de bon.
En recherchant cette vidéo, je suis tombée sur d'autres semblables. Même KTOTV l'a reçu pour qu'il puisse faire la promo de son bouquine. Si vous avez le courage ...
Quand on me dit qu'il a fallu trois séances d'exorcismes pour expulser le diable, je réponds que c'est bien la preuve que ce n'était pas de diable. Jésus, il a vaincu le diable ou pas ? Bon. Il n'a pas à le vaincre de nouveau, c'est déjà fait. (au passage je ne crois pas au diable, mais je vais jouer le jeu et faire semblant) Un baptisé ne peut pas donner son âme au diable sans le faire en pleine connaissance et de sa propre volonté, Par le baptême il est à Jésus.
Heureusement, j'ai trouvé dans les commentaires d'une des vidéos une explication un peu plus plausible à mes yeux.
Margeary Nagadzina sur YT a écrit:
Partant de mes connaissances de mon master en psychopathologie ce monsieur m'a tout l'air en periode de grand changement et tout le stress engendrée par cette rupture "mal vécue" ,
il a l'air en effet d'avoir decompensé en une psychose apparenté a la schizophrénie qui s'appel la "bouffée delirante aigue" qui est une psychose breve, une fois passée soit on decompense en un des types de schizophrénie, soit on revient a la structure de personnalité de base qui est névrotique, l'état post-eudipien dit normal.
Et donc le theme est centralisé autour d'un delire deminiaque. Le fait quil se sent soigné apres l exorcisme c'est purement une persuasion (comme le placebo) et si ce qu'il a decrit etait pas toujours des hallucination selon lui hein (car aucun des proche n'ont ete temoins de ça donc pour moi ça se passait dans sa psyché ces scènes donc bien des hallucinations car ya que lui qui les a vu )
quand bien même bah si c pas des hallu ça aurait été des symptomes de conversion ou psychosomatique (parce qu'il y croit son corps va dysfonctionner, comme par exemple les hystérieen 1920 qui parlaient 5 langues etrangeres d'un coup, des paralysie inexplicable etc..).
En plus on voit bien le délire grandiose avec dieu, les etres celeste etc... la toute puissance. C'est un cas tres typique. En plus il dit lui mme il etait pas cohenrant et il cherchait des reponses donc il entrerenait son delire, il l'organisait.
Apres y'a la deuxieme theorie en effet quand on croit aux esprit etc on va voir un prêtre et quand on y croit pas on va voir un psychiatre ou psychologue a chacun de chosir et au pire faire les 2 dans le doute mdr
Mirabelle Etudiant
Nombre de messages : 340 Age : 63 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: Possession démoniaque ou ... crise psychotique Sam 6 Aoû 2022 - 19:25
Bon, ça m’arrangerait bien aussi que d’un coup, d’un coup d’un seul, je sois délivrée de tout ce qui m’alourdit. Être libre et vivante… Lettre aux Hébreux « débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée ». Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé le remède magique…
En d’autres mots, je crois davantage pour cette « libération » en d’autres moyens qu’en un (voire 3) exorcismes !
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Possession démoniaque ou ... crise psychotique Sam 6 Aoû 2022 - 19:27
Il y a une différence entre la condition de pécheur qui est la nôtre et entendre des démons qui vous parlent.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Possession démoniaque ou ... crise psychotique