Le jiva chez les jaïns peut être considéré comme ce qu’on entend communément par âme .
Il s’agit d’un sois individuel qui contraste avec le sois universel de l’hindouisme (particulièrement advaita vedanta) ou l’impersonnalisme bouddhiste .Ils contrastent aussi avec la vision corps ,esprit du christianisme puisque le jiva est immatériel .
Chaque jiva est éternel et incréé ,c’est le contact entre le jiva et le plan de la matière qu’il le fais souffrir .
Chaque être sensible animaux ,plante végétaux sont considéré comme des jains c’est pour cela que le végétalisme des jaïns est poussé jusqu’à la mortification de la chair .
Il n’est pas rare que les vieux jaïns ne mangent pas pour expurger du karma et partent plus vite en abrégeant leurs vie avec l’ascétisme .
A noter que seul les religions suivent autant d’ascète aux point de ne pas ouvrir la bouche pour pas avaler de moustiques ,de balayer devant sois pour ne rien écraser.
Le but étant d’atteindre l’éveille le plan de la pur conscience.
Je n’ai évoquer ici les points du jaïnisme qui ne concerne que le sois mais c’est une religion extrêmement complexe très différente du bouddhisme et de l’hindouisme c’est un courant non-védique qui est considérer comme une religion à pars entière .