Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Méfiez vous des mouvements apocalyptique .

+4
tchar
florence_yvonne
Kitty
Un etre humain
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 Empty
MessageSujet: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022 - 15:38

Rappel du premier message :

Méfiez vous des mouvements apocalyptiques qui annonce la guerre ou la fin du monde imminente c’est souvent dans un agenda de prosélytismes .

Ces sectes profitent de la peur et de la crédulité des gens pour manipuler les foules .

Tout discours basé sur la peur et la division ne peux qu’être le fruit du Malin.

Un vrai maître spirituellement pourras avertir son disciple contre tel ou tel méfait de la société mais il ne dresseras jamais un tableau totalement sombre et fataliste .

Ça fais depuis longtemps car chaque décennie on nous propose un nouveau discours apocalyptique peut être il serais temps de prendre l’apocalypse pour ce qu’il est vraiment ? Une métaphore .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2023 - 21:05

Oui bien sûr c’est deux pratiques de la langue différente , au final la « vrai » langue est autant celle qui est codifiée que celle qui est parle quotidiennement(de mon point de vue )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2023 - 22:28

Schpatz a écrit:
Gaétan a écrit:
Se servir de l'argent ou des armes c'est criminel, c'est Jésus qui le dit:

Luc 22.35Et il leur dit : « Lorsque je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? » Ils répondirent : « De rien. » 36Il leur dit : « Maintenant, par contre, celui qui a une bourse, qu’il la prenne ; de même celui qui a un sac ; et celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une. 37Car, je vous le déclare, il faut que s’accomplisse en moi ce texte de l’Ecriture : On l’a compté parmi les criminels. Et, de fait, ce qui me concerne va être accompli. » 38– « Seigneur, dirent-ils, voici deux épées. » Il leur répondit : « C’est assez. »

Bonjour, Gaétan ; bonjour à tous !

J'entends dire que certains mots n'ont pas la même signification au Québec qu'en France métropolitaine. Cependant, je doute que les chrétiens québécois puissent comprendre, dans les citations que tu nous proposes, que se servir de l'argent soit criminel ! J'ai plutôt le sentiment que Jésus condamne l'accumulation de l'argent, pas l'usage et la circulation de l'argent ! La raison de la colère de Jésus au Temple, c'est que des marchands se soient introduits à l'intérieur de l'enceinte du Temple, en des lieux où on ne devrait pas travailler (et malhonnêtement, de surcroît) et marchander, mais prier Dieu.
Pourrais-tu plutôt nous faire part des avis que tu as sur d'autres sujets que l'usage de l'argent ?

Jésus n'a pas dit aux apôtres de ne pas ramasser d'argent parce que c'est criminel, il le dit, c'est une source d'injustice.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2023 - 23:17

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:

En fait le Canadien est plus proche du français que le français que l'on parle actuellement en France.

Par exemple, le canadien à échappé à l'anglisme dont a été victime le français on ne dit pas «week-end», mais «fin de semaine», on ne dit pas «faire du shopping», mais «magasiner», on ne dit pas pressing, mais “nettoyeur“, on ne dit pas parking, mais “stationnement“, on ne dit pas une voiture, mais un char, on ne dit pas un hod-dog, mais un chien-chaud, etc....

Tu es d'une naïveté !
Les québécois utilisent une tonne d'anglicismes que nous ne connaissons même pas.
Tomber en amour, c'est pas un anglicisme ?
C'est cute, au lieu de c'est mignon, ce n'est pas un anglicisme ?

Tomber en amour, un anglicisme ? tu m'expliques ?

Code:
Pourquoi on dit tomber en amour ?

tomber en amour
Tout d'abord, on dit que l'amour nous tombe dessus au moment où on s'y attend le moins. Il ne faut pas le provoquer puisque celui-ci va apparaître de lui-même. On ne peut donc pas le préméditer ! Et c'est pour cela que l'on parle de "tomber".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tomber amoureux
devenir soudainement amoureux

tomber à pic
arriver au bon moment

tomber à l'eau
échouer, ne pas aboutir (en parlant d'un projet)

tomber dans les bras de Morphée
s'endormir (Morphée est le dieu des songes)

tomber dans le panneau
être trop crédule et se laisser piéger

tomber au champ d'honneur
mourir pour sa patrie sur un champ de bataille

tomber de sommeil
avoir très sommeil

tomber des cordes / des hallebardes
pleuvoir très fort

tomber la veste
ôter sa veste / se mettre à l'aise

tomber des nues / de la lune
être ébahi, être très étonné

être tombé sur la tête
perdre la raison, devenir fou

tomber du lit
se réveiller et se lever très tôt

tomber sous le sens
être évident

tomber dans les pommes
perdre connaissance, s'évanouir, faire un malaise

tomber de haut
éprouver une forte désillusion, déchanter

tomber du ciel
arriver au moment opportun, sans que l'on ait d'effort à fournir

tomber sur un os / sur un bec
se trouver face à une difficulté imprévue

Ce sont des anglicismes ?
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2023 - 6:16

Le français au Québec se rapproche plus du vieux français que le français parlé en France.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2023 - 6:52

Pourquoi Jésus dit dans Luc 22 que de se servir de l'argent et des armes est criminel? Se servir des armes peut être évident, mais de l'argent pourquoi?

Réponses:
Mirabelle
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 340

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2023 - 7:15

Ta question, Gaëtan, porte -me semble-t-il- la réponse. Tu parles de « se servir de » l’argent. L’argent n’est donc qu’un outil : à chacun de voir comment et dans quel but s’en servir.

C’est un outil, non un maître… « Nul ne peut servir 2 maîtres ». L’argent peut nous aider à servir le « maître », la voie, la direction que nous avons choisi pour notre vie… (La direction, hein ! On n’y arrive pas toujours !)
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2023 - 7:24

tchar a écrit:
Bonjour Schpatz,
La question de la monnaie romaine, inacceptable pour les juifs rigoristes parce qu'elle portait l'effigie d'un homme (et ils battront la leur dès qu'il pourront lors de la Grande Révolte), n'a plus qu'un intérêt historique (y compris peut-être pour montrer que la position de Jésus n'était pas si nette que le laisse supposer le "rendez à César..."). Quoi en conclure pour notre gouverne aujourd'hui ?

Bonjour, Tchar ; bonjour à tous !

Aujourd'hui, l'affirmation de Jésus me dit que son pouvoir et sa gouvernance ne sont pas du même type que ceux des empereurs et des rois, et qu'il y a une sorte de soumission, d'obéissance aux obligations légales.
L'église catholique et apostolique romaine se veut une théocratie. Le pape est un chef d'état, mais il est censé être une sorte de représentant, d'émissaire. Mais on prend conscience en ce moment que le droit canon doit céder le pas devant la justice des états, ne serait-ce que pour les crimes d'ordre sexuel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2023 - 23:13

Mirabelle a écrit:
Ta question, Gaëtan, porte -me semble-t-il- la réponse. Tu parles de « se servir de » l’argent. L’argent n’est donc qu’un outil : à chacun de voir comment et dans quel but s’en servir.

C’est un outil, non un maître… « Nul ne peut servir 2 maîtres ». L’argent peut nous aider à servir le « maître », la voie, la direction que nous avons choisi pour notre vie… (La direction, hein ! On n’y arrive pas toujours !)

Jésus n'avait rien contre les dons mais ce n'est pas le but de l'argent, mauvaise réponse.
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2023 - 7:06

florence_yvonne a écrit:
Tomber en amour, un anglicisme ? tu m'expliques ?
Bonjour, Florence Yvonne !

Quand les québécois disent "tomber en amour", au lieu de "tomber amoureux", ils traduisent littéralement l'anglais "to fall in love"
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8021

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2023 - 7:35

Bonjour Schpatz et les autres,
Schpatz a écrit:
Bonjour, Tchar ; bonjour à tous !

Aujourd'hui, l'affirmation de Jésus me dit que son pouvoir et sa gouvernance ne sont pas du même type que ceux des empereurs et des rois, et qu'il y a une sorte de soumission, d'obéissance aux obligations légales.
On peut bien sûr le comprendre ainsi, et c'est la meilleure façon d'en tirer quelque chose de valable.

Cela posé, l'Apocalypse, qui devrait être expressément au centre du présent sujet, suggère tout autre chose et a souvent été comprise ainsi. Elle se présente comme la parole directe de Jésus via un rêve ou une vision (comme Paul donc, mais pas vraiment le même esprit) : "Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!" (Apocalypse 2:27-29). Les sectes fondées sur l'Apocalypse ont toujours été les plus ravageuses, totalitaires, et ce n'est pas forcément fini.

Le chapitre 18 fait assez nettement allusion à l'incendie de Rome (sous le nom transparent de Babylone) de 64 sous Néron (à la grande rigueur celui de 80 sous Titus) et suggère donc une datation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2023 - 17:49

L'argent ou les armes sont des outils, il ne sont pas criminels en soit mais ils favorisent la criminalité et nous serions mieux de les bannir. Tu veux avoir le maximum d'argent pour ton travail et payer le minimum pour le travail d'autrui, c'est bien normal, mais c'est une source d'injustice tentatrice. Si tu étais juste tu demanderais le minimum pour ton travail et paierais le maximum pour le travail d'autrui parce que le juste se met toujours à la place des autres et aime son prochain comme lui même. Voila la raison pour laquelle Jésus dit dans Luc 22 que de se servir de l'argent est criminel.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2023 - 18:07

Vu ma situation actuelle, la fin du monde est le cadet des mes soucis.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2023 - 20:46

tchar a écrit:

"Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!" (Apocalypse 2:27-29).

Bon traduction :

Il les paîtra ; ( qui est il ? )

Ainsi que moi-même ; ( qui est moi-même ? )

Et je lui donnerai ; ( qui est je ? )

C'est pas évident à analyser ce truc ...
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8021

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2023 - 21:40

Loganj a écrit:
tchar a écrit:

"Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!" (Apocalypse 2:27-29).
Bon traduction :
Il les paîtra ; ( qui est il ? )
C'est juste avant : "A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations..." (2:26). Bon, pas sûr que ce soit plus clair...
Loganj a écrit:
Ainsi que moi-même ; ( qui est moi-même ? )
A priori, Jésus. Quant à l'étoile du matin...  Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 Icon_rol
Loganj a écrit:
Et je lui donnerai ; ( qui est je ? )
A priori, Jésus aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2023 - 19:15

La signification de la parabole des ouvriers de la onzième heure, Mt 20, est erronée. Ceux qui sont convertis au dernier moment ont droit au Royaume au même titre que ceux qui l’ont toujours été mais cette parabole n’est pas de ça dont il s’agit mais doit être prise au sens propre non au figurée.

C’est qu’au Royaume peu importe ton labeur ta récompense est la même mais ce travail tu as choisi de le faire donc il n’y a pas d’injustice, il ne peut y avoir d’injustice au Royaume. Jésus dit que le Royaume est semblable or la réalité c’est que les travailleurs de la vigne n’avait pas le choix donc il y a injustice mais la parabole pris telle quelle ils ont un choix d’accepter ou pas l’offre du Seigneur. Un système d’argent est un misérable système d’esclavage mis en place par des rois et des dictateurs cruels qui perpétue l’injustice.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méfiez vous des mouvements apocalyptique .   Méfiez vous des mouvements apocalyptique . - Page 2 Empty

Méfiez vous des mouvements apocalyptique .
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2