Voici un extrait de la technique du bien être de Evelyn Desmedt .
Lorsque les maitres Zen disent que l'intuition se développe, que la sagesse apparaît de façon (inconsciente), lorsqu'ils affirment qu'il faut "penser sans penser" la notion de l'inconscient à laquelle ils ont recours provient des plus anciennes traditions indiennes et bouddhiques.
Pendant le Zazen l'inconscient s'élève vers le conscient, Zazen "plonge à la source de la création et s'abreuve à toute la vie qui est en elle".
Le vide est omniprésent, en fluctuation perpétuelle . Le vide contient tout à l'état virtuel.
Zazen n'est lié à aucune race, à aucune forme particulière de culture . Aujourd'hui ce peut etre un pivot du développement humain.
Les pensées sont d'abord celles de notre vie quotidienne, puis si nous continuons la pratique, nous atteignons les niveaux les plus profonds de notre subconscient.
Il est écrit dans le sodoka: On ne doit pas rechercher la vérité(le vide Ku),ni couper les illusions(les phénomènes Shiki).
On laisse passer les pensées, on ne les entretient pas, elles perdent ainsi leur acuité.
De cette façon en nous éduquant au plan non conscient, Zazen nous fait découvrir l'intuition. Il devient la source de notre existence et le comportement juste(pensée, parole, action) provient de la sagesse, il ne surgit pas de la conscience mais des profondeurs de l'esprit.
"La nature de Bouddha est en chacun de nous".
Qu'est-ce que la voie?: tous les phénomènes que nous rencontrons . La vie ici et maintenant.
La voie par les phénomènes, même en marchant au loin, nous n'arriverons jamais sur le chemin, et cette compréhension ne passe pas par l'intelligence du cerveau frontal.
La sagesse, cette intuition supérieure est créée par la condition normale, originelle, de la conscience en Zazen.
Toutes choses ,alors devient la voie.
Dans le Zen se connaître soi-même, s'étudier, n'a rien à voir avec l'introspection . Nous sommes au monde. Il n'y a rien à craindre, il n'y a aucun sujet d'angoisse.
La vraie vie est ici et maintenant.
Le mental y trouve sa juste place, vous ne devez rien chercher, il n'y a rien qui doive etre cherché. La vraie lumière est partout.
L'homme occidental se conçoit souvent comme un sujet séparé d'objets, comme un corps détaché du cosmos: Zazen fait éclater cette illusion de la raison, le corps et l'esprit sont un.
Ce sont des fréquences différentes d'une même vibration, des formes de la même énergie.
Le Zen est la lumière de l'origine, penser avec le corps, c'est la voie pour etre en harmonie avec soi-même . Un corps saint dans un esprit saint.
En occident on considère que le but de l'existence est l'accomplissement de la personnalité.
Lorsque le Sutra parle de "réaliser la voie", il s'agit d'une expérience qui va bien au delà des frontières de l'égo.
Devançant en cela les découvertes les plus récentes de la science, la pensée orientale et en particulier Boudddhique, formule une conception du monde qui est une expérience.
Nous vivons dans un univers de relativité où tout est interdépendance, relation de cause à effet, et où tout est énergie.
Une telle expérience fait éclater le petit égo, elle n'est donc en aucun cas vécue consciemment, et pourtant elle est reconnaissable! c'est ;"ici et maintenant".
L'harmonie avec soi-même, avec les autres , avec le cosmos...