Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sur les "preuves" et les "signes"

Aller en bas 
+3
Körêm
zarzou1
lhirondelle
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 1:46

Je me permet de lancer une petite discussion sur les differences qui pourraient exister entre une "preuve" et un "signe".

Si une "preuve" est generalement admise dans la pensée rationnelle, quelle importance peut on donner à un "signe"?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 7:09

Question intéressante, mais pour mieux y répondre, j'aimerais que tu donnes des exemples de preuves et de signes parce que c'est vaste...





PS pourquoi as-tu ouvert ce sujet dans "la fosse", qui est une poubelle du forums où les modos glissent les bagarres...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14125
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 7:46

Je vais déplacer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 9:16

microsolutions a écrit:
Je me permet de lancer une petite discussion sur les differences qui pourraient exister entre une "preuve" et un "signe".

Si une "preuve" est generalement admise dans la pensée rationnelle, quelle importance peut on donner à un "signe"?

Un signe n'est-il pas une preuve!? A mon avis un signe est une preuve qui tient lieu de manifestation. Un signe est une manifestation. Dans le cadre du langage des signes par exemple, on conçoit tout à fait cette manifestation qui est preuve d'une pensée autonome et indépendante. Le langage parlé est-il une preuve!? Pas davantage, c'est un signe tout autant mais un signe que l'on entend plutôt que l'on voit; de sorte que tout "signes" est perceptible.

Ce qui est perceptible fait preuve à mon avis. Le langage phonétique ou le langage écrit sont aussi rationnels que le langage des signes...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:18

je dirais surtout que les "signes" tels que tu les décrits, Korem, peuvent être issus de l'imagination, des hallucinations, ou alors déformés par l'imagination qui est très puissante et peut agir sans qu'on en ait conscience.

Tu insistes sur le fait qu'ils sont personnels, donc intransmissibles. Ils sont avant tout d'ordre émotionnel, donc infiniment subjectifs.

Ils ne peuvent donc en aucun cas constituer des preuves de quoique ce soit, surtout si on veut augmenter son niveau de conscience, ce qui implique qu'on voit les choses telles qu'elles sont, et non pas telles qu'on les imagine ou tels que nos émotions les transforment.

Ceci dit, je suis tout à fait ouverte et réceptive à ces "signes", par exemple la synchronicité, mais en les analysant à la lumière la plus objective possible. Cela en écarte la grande majorité, qui est, à l'évidence un pur produit de l'imagination égotique, par exemple "dieu m'a parlé et m'a chargé d'une mission qui est de vous guider dans le droit chemin". Sur les "preuves" et les "signes" 886599
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:26

Tout dépend de quel signe nous parlons parce que si je dis un signe distinctif, est -il imaginaire ?

Une preuve est ce qui sert à établir qu’un fait est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:51

Perso , je pense que certains auteurs de questions à la noix comme celle-ci , ne sont faites que pour un Q-i de environ ; 12 , par exemple si on se base sur le post ci-dessus , on voit la preuve du niveau . Sur les "preuves" et les "signes" 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:56

Si tu ne sais pas quoi dire, ne dis rien Téoma, là tu passes encore pour un neuneu! Sur les "preuves" et les "signes" Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:22

excuse-moi de t'interrompre, tatonga, mais j'aurais besoin de précision sur la taille d'un fait. Ce n'est pas un volume, ce n'est pas non plus un argument ni un mensonge. Donc qu'est-ce que la taille d'un fait et quel impact a-t'elle sur le fait?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:24

zarzou a écrit:
microsolutions a écrit:
Je me permet de lancer une petite discussion sur les differences qui pourraient exister entre une "preuve" et un "signe".

Si une "preuve" est generalement admise dans la pensée rationnelle, quelle importance peut on donner à un "signe"?

Un signe n'est-il pas une preuve!? A mon avis un signe est une preuve qui tient lieu de manifestation. Un signe est une manifestation. Dans le cadre du langage des signes par exemple, on conçoit tout à fait cette manifestation qui est preuve d'une pensée autonome et indépendante. Le langage parlé est-il une preuve!? Pas davantage, c'est un signe tout autant mais un signe que l'on entend plutôt que l'on voit; de sorte que tout "signes" est perceptible.

Ce qui est perceptible fait preuve à mon avis. Le langage phonétique ou le langage écrit sont aussi rationnels que le langage des signes...
un signe serait une preuve? Sur les "preuves" et les "signes" Mdr85 Dans ce cas, même le coran serait une preuve. Sur les "preuves" et les "signes" 526570811
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:12

lintondable a écrit:
un signe serait une preuve? Sur les "preuves" et les "signes" Mdr85 Dans ce cas, même le coran serait une preuve. Sur les "preuves" et les "signes" 526570811

Pour définition: Preuve, nom féminin
Sens 1 Ce qui montre la vérité d'une chose. Ex Donner la preuve que l'on est innocent.
Sens 2 Témoignage.

Pour synonymes: affirmation, argument, caution, certificat, démonstration, document, gage, illustration, indice, marque, signe, témoignage.

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à considérer un signe pour preuve... Puisque la langue française en fait un synonyme mais je vais te donner la définition du mot synonyme pour que tu ne t'effondres pas encore une fois de rire par ignorance:

Synonyme, adjectif Sens 1 De sens identique ou très voisin.

Donc pour répondre à ta question, oui, en effet, un signe est une preuve... A ton service. Very Happy



Dernière édition par zarzou le Dim 17 Mar 2013 - 16:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:15


SIGNE, nom masculin

Sens 1 Indice, symptôme.
Sens 2 Chose qui permet de distinguer. Ex Marquer une copie d'un signe distinctif.
Sens 3 Geste qui permet de communiquer. Ex Le langage des signes.
Sens 4 Ce que l'on utilise communément pour représenter. Ex Les signes de ponctuation.

Synonymes: accent, alerte, annonce, appel, augure, auspices, brassard, chiffre, indice, insigne, présage, preuve, prodrome, pronostic, sceau, signal, symbole, symptôme.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:29

Je pense que nous avons chacun un but, une recherche profonde pour nous mener à être heureux. La "raison", ce que nous voyons avec nos yeux, que nous pouvons ranger, définir ou calculer ne nous apporte pas ce bonheur. Alors nous cherchons des signes pour voir ce qui nous manque: pas avec nos yeux mais avec notre ressenti.
Prenons beauté par exemple: un tableau c'est de juste de la peinture rependu sur une toile avec un pinceau. Et pourtant c'est tellement plus... Pour chacun l'impression ressentie est un peu différente. D'ou viens ces impression qui nous font du bien? A mon avis, la beauté est le signe de quelque chose que nous ne pouvons pas comprendre, pas définir, mais qui est réel et qui peut ce manifester de cette manière.
Nous sommes faits pour rechercher cela car nous sommes faits pour rechercher notre bonheur, même si théoriquement nous n'en avons pas besoin pour être vivant; mais nous pouvons être vivant physiquement et morts dans notre esprit, et peut être l'inverse. ^^
C'est la même chose pour des sentiments, comme l'amour. Moi j'y vois évidement la manifestation de Dieu.

Il y a aussi les hasards. Étonnants, parfois incroyables, que nous ne pouvons pas définir comme preuves mais qui sont plus que des signes... La nous pouvons simplement les méditer, et peut être en témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:36

Dans le domaine des écrits, on considère qu'un signe est un élément de preuve de l'existence de dieu et tel est le mode de manifestation de dieu, par signes... On parlera du signe du Iona en particulier qui ne peut être reçu que de celui à qui il est adressé, de même lorsque nous saluons quelqu'un, c'est à celui là à qui s'adresse ce signe que le signe est reçu.

Le symptôme d'une maladie est un signe de la présence de bactéries. Sans ces signes, ces symptômes. Il serait impossible de savoir si l'organisme est infecté puisque nous ne voyons pas les bactéries à l'oeil nu de même que nous ne pouvons voir dieu à l'oeil nu, ce qui n'empêche pas son existence d'être aussi manifeste que celle d'une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:38

Sur les "preuves" et les "signes" 855477
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:50

zarzou a écrit:
lintondable a écrit:
un signe serait une preuve? Sur les "preuves" et les "signes" Mdr85 Dans ce cas, même le coran serait une preuve. Sur les "preuves" et les "signes" 526570811

Pour définition: Preuve, nom féminin
Sens 1 Ce qui montre la vérité d'une chose. Ex Donner la preuve que l'on est innocent.
Sens 2 Témoignage.

Pour synonymes: affirmation, argument, caution, certificat, démonstration, document, gage, illustration, indice, marque, signe, témoignage.

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à considérer un signe pour preuve... Puisque la langue française en fait un synonyme mais je vais te donner la définition du mot synonyme pour que tu ne t'effondres pas encore une fois de rire par ignorance:

Synonyme, adjectif Sens 1 De sens identique ou très voisin.

Donc pour répondre à ta question, oui, en effet, un signe est une preuve... A ton service. Very Happy


zarzou a écrit:

SIGNE, nom masculin

Sens 1 Indice, symptôme.
Sens 2 Chose qui permet de distinguer. Ex Marquer une copie d'un signe distinctif.
Sens 3 Geste qui permet de communiquer. Ex Le langage des signes.
Sens 4 Ce que l'on utilise communément pour représenter. Ex Les signes de ponctuation.

Synonymes: accent, alerte, annonce, appel, augure, auspices, brassard, chiffre, indice, insigne, présage, preuve, prodrome, pronostic, sceau, signal, symbole, symptôme.

Si je suis ton raisonnement de substitution de synonymes, on a également :
preuve = signe = annonce = présage = prévision = pressentiment

Donc, par exemple, de nombreux athées demandent aux croyants d'apporter un présage de l'existence de dieu, ce à quoi les croyants réclament une annonce de sa non existence. Sur les "preuves" et les "signes" 279563


Désolé, zarzou, mais comme tu le vois, les synonymes ne sont pas une équivalence exacte. Et un signe n'est pas vraiment une preuve, mais plutôt un argument. Le signe n'a pas le caractère véridique de la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:48

lintondable a écrit:
Et un signe n'est pas vraiment une preuve, mais plutôt un argument.


Définition: Argument, nom masculin
Sens 1 Raisonnement donnant une preuve appuyant ou allant contre une proposition.

Synonymes abrégé, arme, exposé, justification, preuve, prologue, raison, raisonnement, résumé, témoignage.




Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:50

je vois bien que tu as vu ce que j'ai écris. Mais as-tu lu ce que j'ai écris? Parce que t'es passé totalement à côté de mon argument sur les synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:03


Bien sûr que j'ai lu ton commentaire mais je n'ai vu aucun argumentaire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:04

ok, j'ai compris. salut et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:06

Évidemment si la question de base est quelle est la différend entre une preuve et un signe, et qu'on décide que c'est la même chose, on n'est pas sortis de l'auberge. Wink

Donc je reviens avec ma première question : micro, peux tu donner des exemples de ce à quoi tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:16

Bon ok Triskele

Alors le "signe", c'est quand Tatonga m'invite de loin avec la fumée, pour boire le thé Very Happy

La "preuve" c'est quand je sors du tipi après avoir goûté au calumet de mon ami Sur les "preuves" et les "signes" 276936 Sur les "preuves" et les "signes" 279563

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:26

moi a écrit:
Bon ok Triskele

Alors le "signe", c'est quand Tatonga m'invite de loin avec la fumée, pour boire le thé Very Happy

La "preuve" c'est quand je sors du tipi après avoir goûté au calumet de mon ami Sur les "preuves" et les "signes" 276936 Sur les "preuves" et les "signes" 279563
c'est pas sensé être la "cuite"? Sur les "preuves" et les "signes" 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:31

Sur les "preuves" et les "signes" 279563
J'adore comment tu peux te retrouver bourré des fois en le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:31

juju a écrit:
Si tu ne sais pas quoi dire, ne dis rien Téoma, là tu passes encore pour un neuneu! Sur les "preuves" et les "signes" Icon_rol

éh bien , ce qui paraît au regard de l'auteur de cette injonction ( juste et insuflée d'un niveau 12 Qi + formation psy ) est un terme en somme qui est souvent rédigée par un sujet demeuré au plan affectif , et en principe sa liste de quolibets en tout genre ... dispense le lecteur d'y apporter son jugement puisqu'elle est bourrée de figures du même style , et il peut en ce cas zapper la dite élocution avec une grande facilité et une agréable aisance naturelle ...................
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:31

sacré Tatonga Sur les "preuves" et les "signes" 279563

Et sais tu ce que font monsieur et madame cygne quand ils se rencontrent ?
Spoiler:
je t'ai bien eu, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:04

Frappé ou pas, j'adore venir t'ecouter sous ton tipi mon ami Wink
Un endroit de création pur, de philo et d'humour.
Sois béni

Oui, tu as raison..Frappés nous sommes!!..Tous Sur les "preuves" et les "signes" 279563 et c'est bon ainsi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:35

Tiens Tatonga
En rentrant dans le sujet..
"Le signe", c'est peut être l'intuition de "la preuve" à venir?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyLun 18 Mar 2013 - 0:40

Dans cas precis que tu exposes, Pour toi, oui, je pense Very Happy Wink



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyLun 18 Mar 2013 - 1:31

lhirondelle a écrit:
Je vais déplacer le sujet.

Je le voulais indépendant de la foi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyLun 18 Mar 2013 - 1:42

Triskèle a écrit:
peux tu donner des exemples de ce à quoi tu penses ?

Je vois que c'est "bien parti". Chacun répond selon son expérience et son domaine, ce qui était un des objectifs. Par contre, ce n'était pas une question sur la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyLun 18 Mar 2013 - 7:07


OK, c'est bien, alors.
il manque juste ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:22

zarzou a écrit:
On parlera du signe du Iona en particulier qui ne peut être reçu que de celui à qui il est adressé,

Pour autant que le signe de Jonas ne constitue aucunement le seul signe qui attesterait la messianité de l'homme Jésus, dans la mesure où, selon ses propres dires ce dernier affirme en avoir produit bien d'autres... il est un fait historiquement reconnu selon lequel les chrétiens sont avant tout frappés par le syndrome de la résurrection physique d'un mort selon l'idée absurde d'un homme qui aurait survécu trois jours dans le ventre d'un monstre marin.
Il semblerait qu'une telle attitude soit plus en rapport avec une sorte de malédiction directement liée au non-événement d'une résurrection constatée uniquement par des partisans et orchestrée dans un but prosélyte que d'une réalité objective ayant caractère de preuve.
Il n'en faudra cependant pas plus pour qu'une "génération méchante" s'engouffre dans l'illusion d'un artefact chrétien au lieu et place d'une révélation purement gnostique et susceptible de générer chez les authentiques disciples des phénomènes avant tout psychiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyLun 18 Mar 2013 - 11:02

Körêm a écrit:
Seuls les cartésiens matérialistes croient à une existence objective qui s'imposerait à tous de manière identique ...
La Réalité est-elle objective ?
Si oui, la démarche cartésienne ne peut-elle précisément y donner accès ?
Cette "Réalité" n'est-elle pas fondamentalement en chacune, chacun; mais dont notre conscience plus ou moins endormie.
---
N'existe-t-il pas une part de matérialisme "nécessaire" ? Sans y être enfermé pour autant...
---
Au-delà du simple constat, ou de la perception que nous en avons, la compréhension intuitive des "signes" peut en constituer des "preuves".
Il y aurait deux formes d'intuitions : l'une relevant de la personnalité, l'autre émanant de l'impersonnel.
---
Dans quelle mesure l'émotionnel interfère-t-il la perception de l'esprit, colore-t-il la transparence de ce qui "est" ? (dont l'interprétation des signes..., et de tant d'autres choses encore)
---
La foi est ignorance, là où la rencontre est connaissance, évidence.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" EmptyLun 18 Mar 2013 - 11:22

Pour signes, nous pouvons retenir ce qui détermine les comportements de chacun d'une façon intime. Voir, ce qui ne se voit pas. Entendre, ce qui ne se dit pas... Ainsi, il est possible d'apréhender ce qui importe vraiment pour un individu dès lors que l'on reste attentif : à ses signaux plus encore qu'à ce qu'il désigne ou ce qu'il dit.

C'est de cette façon que je distingue clairement ce qui 'anime' intentionnellement un individu. Certains sont animés de choses vécues, vivantes, reférentielles et d'autres sont animés de fantasmes, de projections, de désirs. Pour preuve, ces signes définissent ce qui génère la volonté ou de façon métaphorique, ces signes montrent quel chemin est prit.

Quand bien même est il avéré que tout les chemins mènent à Rome en ce monde pour la simple et bonne raison que la terre est ronde qu'il n'en va pas de même de celui de l'esprit qui "signe" sa destination. Tout les chemins ne mènent pas à la vie. Mais il y a de nombreux chemins pour la mort... Heureux celui qui connait l'épreuve, il connaitra la vie!

L'attitude, dans le comportement humain est un signe. L'attitude est l'intention et nécessite une observation toute particulière qui n'est pas démontrable, or cette attitude indémontrable, ce signe détermine le comportement. Ce n'est donc pas ce que que dit ou fait un individu qui nécessite de l'attention mais les signes qu'il ignore faire pour se faire de façon autonome ... Savoir ainsi qu'il est possible de connaitre intimement celui que nous avons en face de nous par l'observation de ce qu'il désigne ou dit : sans qu'il ne le sache lui-même s'apparente à le déshabiller pour régner sur ses secrets.

Par ce signe: Il ne peut rien cacher!




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les "preuves" et les "signes" Empty
MessageSujet: Re: Sur les "preuves" et les "signes"   Sur les "preuves" et les "signes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les "preuves" et les "signes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les preuves scientifiques !
» Les signes
» Des preuves de l'unité du monde ?
» Les signes annonciateurs de la fin
» Concours : PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: