Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Le papy diabolique Lun 11 Oct 2021 - 12:11
L'affaire date d'octobre 2002
Citation :
LES DÉMINEURS de l'armée belge sont confrontés depuis deux semaines à l'une des plus étranges missions de leur histoire : anéantir les vingt pièges mortels dissimulés dans sa maison par un vieil homme qui voulait tuer ses quatorze enfants. Le dimanche 6 octobre, dans l'après-midi, une détonation ébranle la rue Paul-Scohy qui traverse le paisible village de Pont-de-Loup, près de Charleroi. Les ambulanciers, appelés par les voisins de Louis Dethy, découvrent le corps sans vie de cet ancien ajusteur âgé de 79 ans. Une balle de calibre 12, tirée depuis un orifice dissimulé dans un mur, lui a transpercé la carotide, le tuant sur le coup. Les policiers, intrigués par l'étrangeté de cette machine à tuer, se mettent à fouiller la maison. En déplaçant un coffre de bois, une nouvelle détonation retentit : les enquêteurs échappent de peu à un autre projectile mortel. Il n'y a plus de doute : la maison est piégée. Le voisinage est évacué, et les démineurs de l'armée prennent possession des lieux. Dans le voisinage, les langues se délient. Le vieil homme, apprend-on, nourrissait une haine féroce à l'égard de ses quatorze enfants qu'il ne voyait plus depuis plus de quinze ans à la suite d'une querelle d'héritage.
Citation :
Au fil de leur prudente exploration de la maison de Louis Dethy, les démineurs sont parvenus à déjouer dix-neuf des vingt pièges mis au point par l'ajusteur. L'ouverture de la porte du garage par l'extérieur devait ainsi tuer net celui qui manipulait la porte. Le déplacement d'un anodin casier de bières déclenchait le tir d'une balle de calibre 12 depuis le mur de la cave. L'ouverture du tiroir d'un secrétaire devait, elle aussi, être fatale aux curieux. « Alors que nous démontions le dix-septième piège, explique l'adjudant-chef Bodart, nous avons découvert une liste de vingt schémas établis par Louis Dethy et détaillant chacun de ces pièges. »
Le père indigne avait fait vivre un enfer à sa famille. Il donnait la moitié de sa paye à sa femme, avec laquelle elle devait entretenir leurs quatorze enfants. Lui, de son côté, se payait le restaurant et se faisait plaisir. Une fois que les aînés ont quitté le nid, ils ont pris leur mère martyre sous leur protection et ont dégagé le reste de la famille de la dictature de leur père.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le papy diabolique Lun 11 Oct 2021 - 17:16
Je pense que ce pauvre bougre avait un petit vélo qui tournait dans sa tête.
On ne juge pas les fous.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le papy diabolique Lun 11 Oct 2021 - 18:19
florence_yvonne a écrit:
Je pense que ce pauvre bougre avait un petit vélo qui tournait dans sa tête. On ne juge pas les fous.
On ne juge pas les morts de toute façon, on ne peut pas non plus savoir s'il y avait ou non "abolition du discernement". Ca fait quand même froid dans le dos.
Les Grecs phosphoraient déjà sur ce genre de cas. Dans la pièce d'Euripide La folie d'Héraclès, les dieux se vengent du héros en lui faisant prendre sa femme et ses enfants pour ses ennemis, et il les massacre.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Le papy diabolique Lun 11 Oct 2021 - 18:46
Quand tu entends ses enfants parler de ce "pauvre bougre" tu ne penses pas qu'il est fou mais intrinsèquement méchant et vicieux. Je vous ai mis un petit extrait de presse, mais j'avais vu l'émission en son temps.
Ce n'est pas quelqu'un sur lequel j'ai envie de m'apitoyer.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le papy diabolique Mar 12 Oct 2021 - 10:31
Pauvre bougre est définie ainsi par le dictionnaire : Un pauvre bougre, un homme peu avantagé par le destin. Un bon bougre, un brave homme. Ce n'est pas un mauvais bougre, un mauvais homme.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le papy diabolique Mar 12 Oct 2021 - 18:17
Le papy diabolique ne correspond pas à ta définition.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le papy diabolique Mer 13 Oct 2021 - 15:59
Alors, la papy diabolique n'est pas un pauvre bougre.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2793 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Alors, la papy diabolique n'est pas un pauvre bougre.
Bonjour à toutes et tous, C'est simplement un pauvre fou, s'il fallait personnellement que je me venge de tous les gens qui se sont moqués de moi, j’y passerais le restant de mes jours, mais comme ce n'est pas dans ma mentalité, je m'en fiche, je les laisse pour ce qu'ils sont, des idiots. Bonne fin d'après-midi. Paul.
florence_yvonne Admin
Est-ce que la folie est un prétexte de faire le mal ?
Ta question est complexe et elle Mériterait un post à part entière . Bon a pars ça je tenais à préciser que la plus part des malades psy ne sont pas dangereux d’abord pour autrui mais pour eux même ….
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Est-ce que la folie est un prétexte de faire le mal ?
Ta question est complexe et elle Mériterait un post à part entière . Bon a pars ça je tenais à préciser que la plus part des malades psy ne sont pas dangereux d’abord pour autrui mais pour eux même ….
Il n'empêche que le TPN, Trouble de la Personnalité Narcissique, a disparu du DSM. J'ai cru comprendre que c'était parce que des pervers l'invoquaient pour se déresponsabiliser.
lhirondelle Exégète
A force de trop l’utiliser à tort et à travers cela décrédibilise les vrai victimes et ça je trouve que c’est déplorable! Une fois sur facebook j’avais commenter Une publication j’avais dis « pas faux » et on m’a dis « ton truc de dire c’est pas faux a la place de dire c’est vrai c’est un truc de pervers narcissique car sois on dis que c’est juste sois l’on dis que c’est faux . »
Donc maintenant pour une simple formulation on peux être accusé .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
A force de trop l’utiliser à tort et à travers cela décrédibilise les vrai victimes et ça je trouve que c’est déplorable! Une fois sur facebook j’avais commenter Une publication j’avais dis « pas faux » et on m’a dis « ton truc de dire c’est pas faux a la place de dire c’est vrai c’est un truc de pervers narcissique car sois on dis que c’est juste sois l’on dis que c’est faux . »
Donc maintenant pour une simple formulation on peux être accusé .
Tu zappes dans ce cas là .
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
C’est ce que j’ai finis par faire ne ten fais pas ! J’ai pas de temps à perdre avec des personnes qui pense mieux me connaître que moi à travers leurs écran
lhirondelle Exégète
Une publication j’avais dis « pas faux » et on m’a dis « ton truc de dire c’est pas faux a la place de dire c’est vrai c’est un truc de pervers narcissique car sois on dis que c’est juste sois l’on dis que c’est faux . »
Facebook, c'est le café du commerce avec son cortège de beaufs. Quand je tombe sur ce genre de chercheur de problèmes, j'ignore ou je bloque.
Un etre humain aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Une publication j’avais dis « pas faux » et on m’a dis « ton truc de dire c’est pas faux a la place de dire c’est vrai c’est un truc de pervers narcissique car sois on dis que c’est juste sois l’on dis que c’est faux . »
Facebook, c'est le café du commerce avec son cortège de beaufs. Quand je tombe sur ce genre de chercheur de problèmes, j'ignore ou je bloque.
Bonsoir Lhirondelle, Comme tout bon informaticien qui se respecte, je ne suis pas sur Facedebouc. Bonne soirée. Paul.