Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 5 Age : 34 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 15/06/2021
Sujet: D'où vient cette pensée Mar 15 Juin 2021 - 19:14
Bonjour
Je recherche l'origine d'une idée que j'ai vue exprimée sous différentes formes, par différentes personnes et dans différents contextes.
Il s'agit d'une idée selon laquelle il y aurait trois types de personnes/d'intelligences/de perception de ce qui nous entoure :
« L'imbécile croit qu'il sait tout, l'ignorant croit qu'il ne sait rien, et l'intelligent sait qu'il ne sait rien. »
C'est formulé avec mes propres mots donc pas nécéssairement exact. Si vous connaissez quelque chose de semblable dans des textes religieux ou ailleurs ça m'intéresserait de savoir dans quel contexte et comment cela a été formulé. En réalité je ne sais pas si la réponse est plutôt à trouver du côté de la philosophie ou des spiritualités.
TEMPLARIO Etudiant
Nombre de messages : 185 Age : 73 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 19/05/2021
Sujet: Re: D'où vient cette pensée Mar 15 Juin 2021 - 19:50
" Je sais que je ne sais rien" : Je crois, que c'est attribué à Socrate que j'ai lu il n'y a pas longtemps et parait-il Montaigne aurait faite sienne cette phrase.
lucas17000 Curieux
Nombre de messages : 5 Age : 34 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 15/06/2021
Sujet: Re: D'où vient cette pensée Mar 15 Juin 2021 - 20:19
TEMPLARIO a écrit:
" Je sais que je ne sais rien" : Je crois, que c'est attribué à Socrate que j'ai lu il n'y a pas longtemps et parait-il Montaigne aurait faite sienne cette phrase.
Super, merci ! Et à votre avis, il n'y a rien de religieux dans l'idée d'un accomplissement de l'Homme en 3 stades : -le premier, des certitudes et une étroitesse d'esprit, -le second : un certain sentiment de perdition -le troisième, stade supérieur : l'humilité et la clairvoyance
TEMPLARIO Etudiant
Nombre de messages : 185 Age : 73 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 19/05/2021
Sujet: Re: D'où vient cette pensée Mar 15 Juin 2021 - 20:43
Je pense à mon avis qu'il n'y a rien de religieux dans cette idée, elle peut être, perçu dans la religion celtique Ortodoxe des druides, chez les francs-maçons plus d'ailleurs dans La Grande Loge de France qui travaille beaucoup sur le symbolisme que le sociétal, chez les compagnons du tour de France etc . Les trois principales qualités je pense qui doivent être évoquées pour l'accomplissement de l'homme sont l'Ouverture d’esprit, la lucidité , l'humilité et j'ajouterais la tolérance et la solidarité. Mais ce n'est que mon humble avis. D'autres peuvent être d'un avis différent.
lucas17000 Curieux
Sujet: Re: D'où vient cette pensée Mer 16 Juin 2021 - 19:11
TEMPLARIO a écrit:
Je pense à mon avis qu'il n'y a rien de religieux dans cette idée, elle peut être, perçu dans la religion celtique Ortodoxe des druides, chez les francs-maçons plus d'ailleurs dans La Grande Loge de France qui travaille beaucoup sur le symbolisme que le sociétal, chez les compagnons du tour de France etc . Les trois principales qualités je pense qui doivent être évoquées pour l'accomplissement de l'homme sont l'Ouverture d’esprit, la lucidité , l'humilité et j'ajouterais la tolérance et la solidarité. Mais ce n'est que mon humble avis. D'autres peuvent être d'un avis différent.
Merci Templario !
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: D'où vient cette pensée Mer 16 Juin 2021 - 19:44
lucas17000 a écrit:
« L'imbécile croit qu'il sait tout, l'ignorant croit qu'il ne sait rien, et l'intelligent sait qu'il ne sait rien. »
C'est plus du domaine de la Philosophie.
Une vidéo du Précepteur en parle:
ÊTRE TROP INTELLIGENT VOUS REND BÊTE !
Citation :
Se pourrait-il qu'être trop intelligent nous rende bête ?
Au sens premier, l'intelligence désigne la capacité à comprendre les choses par le recours au raisonnement ou à la réflexion.
Mais il ne faut surtout pas confondre "intelligent" et "intellectuel" ! Un bûcheron qui scie le tronc d'un arbre de sorte que l'arbre tombe dans une certaine direction, c'est aussi de l'intelligence.
L'intelligence correspond à une double aptitude : l'anticipation et l'adaptation.
C'est un phénomène protéiforme, et l'erreur serait de réduire l'intelligence à sa seule version logique et mathématique.
Mais on voit mal en quoi l'excès d'intelligence pourrait poser problème...
Mes explications dans cette vidéo.
TEMPLARIO Etudiant
Sujet: Re: D'où vient cette pensée Mer 16 Juin 2021 - 20:21
Qu'est-ce que l'intelligence ? Je connais quelqu'un pratiquement analphabète et qui est plus intelligent que moi. L'intelligence ne se trouve pas dans les livres
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: D'où vient cette pensée Jeu 17 Juin 2021 - 14:34
Bien sûr qu'il ne faut pas confondre instruction et intelligence.
L'instruction, ça s'acquiert ; et ceux qui sont nés "avec une cuiller d'argent dans la bouche" comme on dit, ont plus de chances que d'autres d'en acquérir un bon paquet.
L'intelligence, je ne sais pas ????
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: D'où vient cette pensée Jeu 17 Juin 2021 - 18:00
Ma nièce à seize ans, elle passe le bac avec un moyenne de 19, elle a été recruté par une grande école (cette école fait partie des cinq premières de France) L'état lui paye ses étude et la rémunèrera.
Au final, elle veut devenir chercheur en chimie.
Tout cela pore dire que instruction et intelligence, l'un ne va pas sans l'autre.
essayez de passer un test de QI sans instruction.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8019 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: D'où vient cette pensée Jeu 17 Juin 2021 - 20:00
TEMPLARIO a écrit:
Qu'est-ce que l'intelligence ? Je connais quelqu'un pratiquement analphabète et qui est plus intelligent que moi. L'intelligence ne se trouve pas dans les livres
Il me semble que l'intelligence, l'agilité intellectuelle (quoi d'autre ?) ne sert à rien sans un minimum de connaissances et d'expérience.
TEMPLARIO Etudiant
Sujet: Re: D'où vient cette pensée Jeu 17 Juin 2021 - 20:06
C'est vrai mais l'homme de la préhistoire n'avait pas de livre, pourtant il a compris comment utiiser le feu, créer des outils, ou même l'invention de la roue, alors que les azthèques ne l'utilisaient pas et que leur civilisation n'était pas dénuée de grandeur.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8019 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: D'où vient cette pensée Jeu 17 Juin 2021 - 20:14
TEMPLARIO a écrit:
C'est vrai mais l'homme de la préhistoire n'avait pas de livre, pourtant il a compris comment utiiser le feu, créer des outils, ou même l'invention de la roue, alors que les azthèques ne l'utilisaient pas et que leur civilisation n'était pas dénuée de grandeur.
Les civilisations d'avant l'écriture faisaient un usage intensif de la mémoire. On le voit par exemple dans les plus anciens sutras bouddhistes, conçus d'origine pour être mémorisés (énoncés concis, beaucoup d'énumérations...).