Le serpent symbole du diable ou de la vie ?
Jean 3:14-15
14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert[a], il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.
notes
Jean 3:14 Moïse… désert: allusion à l’épisode de Nombres 21.4-9 où les Israélites devaient regarder un serpent en bronze dressé sur une perche pour être guéris de la morsure de serpents.
Lorsqu’ils sont mordus par des serpents brûlants, les Hébreux sont guéris en contemplant un serpent d’airain élevé par Moïse. Cet épisode a été réinterprété par l’Évangile dans un sens christologique.
Sur la route vers la Terre promise, pour la dixième fois peut-être, le peuple se plaint contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait monter d’Égypte si nous devons mourir dans le désert ? Il n’y a ici ni pain ni eau, et nous avons pris en horreur ce pain méprisable ! » (Nb 21,5).
Dans le chapitre précédent, Moïse était âgé, fatigué. Il était temps qu’il passe la main. De fait, il a été plus lent à intercéder pour le peuple, et la punition a été particulièrement violente : « Le Seigneur envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. » (Nb 21,6). Quand, finalement, Moïse a prié, Dieu l’a exaucé et le serpent, qui était une image de mort, est devenu un symbole de vie : « Le Seigneur dit à Moïse : “Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur une perche ; quiconque a été mordu et le verra restera en vie.” Moïse fit un serpent de bronze et le plaça sur la perche ; si quelqu’un était mordu par un serpent et regardait le serpent de bronze, il restait en vie. » (Nb 21,8-9).