Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Guerre du Liban 1982

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre du Liban 1982 Empty
MessageSujet: Guerre du Liban 1982   Guerre du Liban 1982 EmptySam 27 Mar 2021 - 16:01

Le 14 mars 1978, Israël avait envahi le Sud-Liban, officiellement en représailles à une opération palestinienne. Le 6 juin 1982, il déclenche une nouvelle offensive baptisée « Paix en Galilée ». Il s’agit, pour Tel-Aviv de « liquider » l’OLP. Officiellement d’abord limitée au sud d’une zone montant à quarante kilomètres au nord de la frontière israélo-libanaise, l’armée israélienne ira en réalité jusqu’à Beyrouth, selon les vœux du ministre de la Défense, Ariel Sharon. Le siège de Beyrouth, bombardée, durera deux mois. L’OLP doit quitter Beyrouth et ses feddayins embarquent fin août sur des bateaux français sous protection multinationale.

Elle est ainsi privée de sa base arrière proche des territoires palestiniens occupés. Mais Ariel Sharon n’a pas réussi à la détruire, ni militairement ni politiquement. Ce départ vers Tunis, et l’évacuation des combattants palestiniens de Tripoli après le siège des camps du nord du Liban par les forces syriennes, en 1983 sera aussi le prélude au recentrage de la résistance palestinienne sur son territoire et à la première Intifada. Les forces israéliennes pénètrent dans Beyrouth le 15 septembre 1982, après l’assassinat de Bechir Gemayel , le chef des Phalanges. Les massacres des réfugiés palestiniens des camps de Sabra et Chatila commencent le lendemain, menés par les Forces libanaises et de l’Armée du Liban-sud, littéralement sous les yeux des forces israéliennes. Empêtrée dans le « bourbier libanais », l’armée israélienne se redéploie trois ans plus tard dans une zone tampon dite « de sécurité », au Sud-Liban, région qui fera l’objet de nouveaux bombardements intensifs israéliens en avril 1996, sous la présidence intérimaire de Shimon Pérès.

L’armée israélienne se retire du Sud-Liban le 24 mai 2000 après vingt-deux ans d’occupation.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
 
Guerre du Liban 1982
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre au moyen orient: Israel, Palestiniens et Hamas, Liban, Iran La crise actuelle
»  Explosion de bipeurs au Liban : le chef du Hezbollah promet un "terrible châtiment" à Israël Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prévenu jeudi qu’Israël allait recevoir "un terrible châtiment", après les explosions meurtrières des appareils de tra
» La guerre de l'eau
» la guerre sainte.
» Guerre en Ukraine :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Politique-
Sauter vers: