| La Bible | |
|
|
Auteur | Message |
---|
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: La Bible Sam 13 Mar 2021 - 20:27 | |
| "la Bible" est un ensemble d'environ 90 livres.
Quelqu'un pourrait-il nous énumérer les principaux "genres littéraires" auxquels appartiennent ces 90 livres ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La Bible Mer 17 Mar 2021 - 16:21 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- "la Bible" est un ensemble d'environ 90 livres.
Quelqu'un pourrait-il nous énumérer les principaux "genres littéraires" auxquels appartiennent ces 90 livres ? Puisque personne ne s'y met, je vais esquisser une liste : - récits mythiques sur l'origine du monde et de l'humanité : Genèse : ch 1-11 - histoire (plus ou moins mythique) d'Abraham : Genèse : 12-36 de Joseph : Genèse : 37-50 - Exode, Nombres, Deutéronome histoire de la fondation du peuple hébreu et codes de sa religion. - Livres de Josué, des Juges, de Samuel, des Rois, des Chroniques : histoire du peuple hébreu - Livres d'Esdras, Néhémie, Tobie, Judith, Esther : histoire de quelques personnalités remarquables. - Les 2 livres des Maccabées : histoire des dernières années du peuple juif - Livre de Job : roman ou poème philosophique - Les psaumes : prières liturgiques - Les Proverbes, l'Ecclésiaste, le livre de la Sagesse, l'Ecclésiastique : écrits philosophiques et moraux - Le Cantique des Cantiques : 5 petits poèmes d'amour. - Les "prophètes" : Isaïe, Jérémie, Ezékiel, Daniel etc..... - Les 4 "évangiles" : Matthieu, Marc, Luc et Jean. - Les "Actes des Apôtres" : récit des premiers temps chrétiens, et des voyages de Paul. - Des lettres : de Paul, Pierre, Jacques ... - Le livre de l'Apocalypse : sorte de "science-fiction" de l'époque évoquant le "fin du monde". | |
|
| |
DanP3 Etudiant
Nombre de messages : 113 Age : 72 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: La Bible Ven 26 Mar 2021 - 16:04 | |
| Bonjour J-P Mouvaux..... J'espère que vous allez bien......C'est un sujet intéressant pour moi... Il est intéressant de s'instruire sur la composition de la Bible au cours des âges, une petite recherche sur Google est fort intéressante.... Depuis Moïse jusqu'à la création de l'imprimerie, des hommes ont participé à la rédaction et à la transmission des écrits bibliques..... les scribes entre autres en font partie... De nos jours, la Bible est le livre le plus traduit.... le NT: 1329 langues, AT et NT: 531 langues..... l'imprimerie a contribué à la rendre accessible à tous.... tout de même, faut le faire.... ce qui est frappant est l'unité d'esprit qu'il y a depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, si on excepte les livres dit "apocryphes" dont la discordance avec les autres est palpable... Malheureusement, ce qui est parfois désolant, c'est ce qu'on fait avec... Les interprétations et les sectes se multiplient de façon débridée.... et cela cause du tort au sérieux que contient ce livre.... A plus.... Respectueusement...... Dan... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La Bible Ven 26 Mar 2021 - 17:24 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- "la Bible" est un ensemble d'environ 90 livres.
Quelqu'un pourrait-il nous énumérer les principaux "genres littéraires" auxquels appartiennent ces 90 livres ? Les mangas ? | |
|
| |
DanP3 Etudiant
Nombre de messages : 113 Age : 72 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: La Bible Ven 26 Mar 2021 - 19:34 | |
| Un des genres littéraires biblique est celui appelé poétique.... : les livres de Job, les Psaumes, les Proverbes, l'Ecclésiaste, le Cantique des cantiques...... Le livre de Job est considéré comme contenant "une richesse incalculable du point de vue littéraire et pour sa poésie". Quant on pense qu'il aurait été écrit entre 1000 et 1500 avant Jésus-Christ, et qu'il s'est préservé jusqu'à nos jours.... Nous ne sommes évidemment pas en mesure d'en apprécier toute sa valeur poétique à cause du passage de l'hébreux au français...... en revanche, les messages qu'il contient sont d'une profondeur et d'une intensité peu commune.... Le passage prophétique du chapitre 19 est extraordinaire: " 25 Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. 26 Quand ma peau sera détruite, il se lèvera............27 et il me sera favorable" Amicalement à tous.... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La Bible Ven 26 Mar 2021 - 21:13 | |
| Le livre de Job est un des plus beaux textes de la littérature hébraïque ; d'une qualité littéraire et d'une profondeur humaine qui n'a rien à envier aux textes des littératures, (grecque, entre autres) de la même époque. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Bible Ven 26 Mar 2021 - 23:23 | |
| J'ai souvent pensé que le moins sage du Livre de Job c'était Job lui-même. |
|
| |
DanP3 Etudiant
| Sujet: Re: La Bible Sam 27 Mar 2021 - 13:21 | |
| Bonjour..... En fait, Job avait une patience peu commune..... les épreuves qu'il a supporté le démontrent bien; les situations qu'il vivait n'étaient pas sous son contrôle et dépassaient sa compréhension..... ce que Dieu avait en vue pour lui était une lumière inattendue: Job 42: " 5 Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t'a vu." Aussi Dieu remplit de bénédictions les derniers jours de Job, qui était resté fidèle malgré un sombre passage....... Pour en revenir au sujet principale La Bible, elle n'est pas un livre à proprement parlé mais plusieurs, elle est une bibliothèque, dans laquelle se sont ajoutés des écrits de différents genres au cours des temps..... Il est à noté que l'Ancien Testament est parvenu jusqu'à nous par plusieurs canaux dont: le texte massorétique, la Septante, les Targums, le Pentateuque, la traduction Syriaque..... et d'autres; l'histoire de cette "bibliothèque" est super intéressante lorsqu'on prend la peine de s'y attarder et est instructive à plus d'un égard..... Voilà pour l'instant Respectueusement... | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: La Bible Sam 27 Mar 2021 - 14:40 | |
| - Hannah a écrit:
- J'ai souvent pensé que le moins sage du Livre de Job c'était Job lui-même.
Ca dépend. Pour René Girard ( La route antique des hommes pervers, titre d'après une expression tirée de Job), le prologue et l'épilogue avec Dieu sont des ajouts de quelqu'un qui n'avait pas compris. Ce que les dialogues montrent, c'est le procès de Job. Ses "amis" font flèche de tout bois pour tenter de lui faire avouer on ne sait trop quoi, pour pouvoir le condamner à mort, parce qu'il y a une situation de crise dont on le rend responsable. Mais il résiste jusqu'au bout. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La Bible Sam 27 Mar 2021 - 15:15 | |
| Traduire un poème est un exercice extrêmement difficile voire impossible | |
|
| |
DanP3 Etudiant
| Sujet: Re: La Bible Dim 28 Mar 2021 - 19:19 | |
| Bonjour tous..... Personnellement, je crois que le livre de Job mérite qu'il soit considéré dans son intégralité.... enlever le début et la fin serait comme amputer un livre de son introduction (de ce qui sert de préparation à un ouvrage), et de sa fin, son dénouement.... Il y a dans le livre de Job un aspect prophétique indéniable. Rémi Girard l'a lui-même remarqué en faisant allusion à certains passages des Psaumes qui sont très semblables en mots et en intensité, et qui mettent l'accent sur l'aspect "bouc émissaire" ; j'ajouterais aussi que plusieurs passages du livre du prophète Isaïe sont dans la même veine......... Exemple: Job 30: " 1.....je suis la risée de plus jeunes que moi.....9 Et maintenant, je suis l'objet de leurs chansons, Je suis en butte à leurs propos. 10 Ils ont horreur de moi, ils se détournent, ils me crachent au visage. 11 Ils n'ont plus de retenue et ils m'humilient, Ils rejettent tout frein devant moi." Isaïe 53: " 2.....Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas." Psaumes 22: " 7 Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple. 8 Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête......." Ces passages ont été écrits à des époques bien différentes...... Respectueusement Dan.. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: La Bible Ven 15 Juil 2022 - 15:52 | |
| Comment vois tu le livre de Job? Est ce que tu l’accepte au complet?
Pourquoi dit tu que ces verset serais écrit à une époque différente? | |
|
| |
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
| Sujet: Re: La Bible Ven 15 Juil 2022 - 23:08 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Comment vois tu le livre de Job?
Est ce que tu l’accepte au complet?
Pourquoi dit tu que ces verset serais écrit à une époque différente? Salut Patrice1633 Il faudrait être fou pour accomplir le livre de Job ! On perdrait tout et on serait rétribué tout pareil mais l'original ne serait jamais remplacé ! | |
|
| |
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
| Sujet: Re: La Bible Ven 15 Juil 2022 - 23:25 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Traduire un poème est un exercice extrêmement difficile voire impossible
Bonsoir Florence. Pour moi non mais alors par contre traduire un psaume parfaitement : là il faut se lever de bonne heure ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bible | |
| |
|
| |
| La Bible | |
|