florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Père au foyer Mar 28 Juil 2020 - 16:34 | |
| Qui sont ces hommes qui osent inverser les rôles ancestraux et choisissent de se consacrer à leur maison et à leurs enfants pendant que leur compagne travaille ? Trois pères racontent pourquoi ils ont renoncé à la vie active, et comment ils se sont accomplis. Père au foyer : « Je me suis épanoui car ma femme m’a laissé la place » Alain-Michel, 56 ans, père de trois enfants de 26, 18 et 12 ans "J’étais agent de développement dans le tourisme. Lorsque ma deuxième fille est née, il y a dix-huit ans, j’étais entre deux missions, et comme ma femme gagnait bien sa vie, je suis resté à la maison pour m’en occuper. Et finalement je n’ai jamais retravaillé. A l’époque, c’était un choix difficile à assumer, pas du tout dans l’air du temps : le père au foyer, c’était un peu le gigolo, le fainéant qui passe ses journées devant la télé en buvant des bières. Avec ma belle-famille, qui a des valeurs assez conservatrices, c’était conflictuel. J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation : au début, j’avais l’impression de ne plus rien créer, puis j’ai retrouvé un équilibre. Pendant plusieurs années, j’ai retapé notre maison, ce qui nous a évité de nous endetter. Cela m’a permis de m’épanouir dans un travail assez « masculin », et aussi de faire ma part sur le plan financier, de ne pas me sentir débiteur par rapport à ma femme. J’ai découvert aussi un aspect très créatif dans l’éducation des enfants : il faut trouver les bonnes réponses à leurs questions, les aider à vivre en société, poser les limites qui leur permettent de bien pousser. Pour moi, être père c’est transmettre : une certaine manière de voir la vie, l’autonomie aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|