Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Amalgame arabe et musulman

3 participants
AuteurMessage
syerna
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 4

Amalgame arabe et musulman Empty
MessageSujet: Amalgame arabe et musulman   Amalgame arabe et musulman EmptySam 20 Avr 2019 - 18:37

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre cours de diversité culturelle, nous avons décidé de déconstruire la croyance suivante "tous les arabes sont des musulmans extrémistes et tous les musulmans extrémistes sont des arabes".

Afin d'avoir un avis constructif sur le sujet, nous voudrions avoir l'avis de personnes musulmanes, étant nous mêmes chrétiens.
Pour cela, nous voudrions savoir si vous étiez d'accord de répondre à ces quelques questions.

• Selon vous, pourquoi faisons-nous souvent l'amalgame entre arabes et musulmans ?

• Pourquoi faisons-nous souvent l'amalgame entre musulmans et terroristes ?

• Pourquoi faisons-nous souvent l'amalgame entre arabes et terroristes ?

• Pourquoi faisons-nous souvent l’amalgame entre musulmans et musulmans extrémistes ?

• Que diriez-vous à une personne faisant ces amalgames pour qu'elle prenne conscience des différences entre ces termes ?

• Si vous êtes une personne arabe et/ou musulmane vivant dans un pays occidental, avez-vous l'impression de vous sentir jugé par les occidentaux ?

• Si oui, pensez-vous que ce soit à cause de vos croyances et habitudes différentes des nôtres ou à cause de ces amalgames ?

Nous vous remercions d'avance.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amalgame arabe et musulman   Amalgame arabe et musulman EmptySam 20 Avr 2019 - 19:34

Amalgame arabe et musulman Dozey_gi
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8018

MessageSujet: Re: Amalgame arabe et musulman   Amalgame arabe et musulman EmptyMar 23 Avr 2019 - 10:09

syerna a écrit:
Dans le cadre de notre cours de diversité culturelle, nous avons décidé de déconstruire la croyance suivante "tous les arabes sont des musulmans extrémistes et tous les musulmans extrémistes sont des arabes".
Heu, excellente intention, mais qui a vraiment propagé cette "croyance" ? Qui la partage vraiment ? On le sait, en général, que tous les musulmans ne sont pas arabes, ni tous les arabes musulmans, ni tous les musulmans extrémistes (ce serait contraire à la définition même d'"extrémiste", il ne peut y avoir d'"extrémistes" que s'il y a des "modérés"), ni tous les extrémistes musulmans.
Redwan
Expert
Expert
Redwan

Masculin Nombre de messages : 1259

MessageSujet: Re: Amalgame arabe et musulman   Amalgame arabe et musulman EmptyMer 24 Avr 2019 - 23:00

EN EFFET
Les Égyptiens sont coptes
Les Maghrébins sont berbères (amazigh)
Les Iraniens sont perses
Les turques sont les romains orientaux (roum)
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Amalgame arabe et musulman   Amalgame arabe et musulman EmptyJeu 25 Avr 2019 - 5:12

Redwan a écrit:
EN EFFET
Les Égyptiens sont coptes
Les Maghrébins sont berbères (amazigh)
Les Iraniens sont perses
Les turques sont les romains orientaux (roum)
Heu, pas tous à chaque fois. Mais je n'ai jamais entendu dire que les Pakistanais ou les Albanais ou les Soudanais ou les Indonésiens seraient arabes, bien qu'en majorité musulmans.

Est-ce qu'il n'y aurait pas là une croyance en une croyance ? Peut-être (je n'affirme rien) inspirée par la croyance que ceux qui dénoncent l'Islam sont forcément incultes, simplistes, et portés à l'amalgame ?

Invité
Invité

MessageSujet: Ah Les Amalgames !   Amalgame arabe et musulman EmptyJeu 25 Avr 2019 - 8:35

oui on le fait souvent cet amalgame.
Ce que je préfère ce sont les architectures arabes et la beauté des mosquées et des hamam ( j'ai été à la Fac de Jussieu: vous situez le contexte ? )
Ce que je déplore c'est l'Islam qui avance mal en nos contrées continentales et pour cause l'Islam est notre petite sœur qui n'a pas encore vécu son siècle des Lumières.
Tout l'monde mise sur cette religion, pas moi, tout simplement parce que ça n'est pas le moment : rien de plus.
En revanche, Tariq Ramadan sérieusement ?
Vous : @Si Mansour vous avez décampé du Forum parce que comme @Solasido il n'y avait pas sur le Forum assez de liberté d'expression individuelle ?
oui… et ne comptez pas sur eux pour revenir en parler.

Moi je suis BIEN sur ce Forum car j'ai BESOIN d'Autorité,tout simplement surtout celle de Jiddu Khrishnamurti ou au rabais celle de Dédé95 qui SE représente parfaitement au vu du fait qu'il arbore un étendard / avatar qui ne sourcille jamais :-D

C'est mon anniversaire hé ho : plus précisément la date d'anniversaire de l'émergence de ma conscience.
Donc je sais ce qu'est que La Régénération : c'est ça que je redoutais : le plonjon dans l'Inconnu.
Et Toc !

@Florence-Yvonne :
Il va falloir que je fasse une présentation individuelle à mon tour.
Déjà tu m'avais proposé de prendre le pseudo " Cassandre " puisqu'on ne m'écoute pas plus que ça et j'ai choisi " Cassegrain " parce que c'est un pseudo sentimentalement précieux et comme je voulais te faire plaisir aussi j'ai travaillé le pseudo.
J'ai néanmoins la nette impression qu'il va falloir que je le change ...
Qu'en penses-tu Florence-Yvonne ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Amalgame arabe et musulman   Amalgame arabe et musulman EmptyJeu 25 Avr 2019 - 11:56

Cassegrain a écrit:
Ce que je déplore c'est l'Islam qui avance mal en nos contrées continentales et pour cause l'Islam est notre petite sœur qui n'a pas encore vécu son siècle des Lumières.
Mais si, il l'a vécu, il y a un bon millénaire, seulement ça a capoté. C'était une période d'affaiblissement de la religion (on n'arrivait ni à intégrer ni à neutraliser les chiites, la machine à conquêtes était enrayée de tous les côtés, dans certains milieux on se moquait ouvertement de la religion...). Seulement la religion a repris le dessus avec le Sunnisme et le "Coran incréé" (qui implique qu'on a tout ce qu'il faut dans le Coran et que c'est de la mécréance de chercher ailleurs). En Europe chrétienne, la religion a dû s'incliner, non sans combats d'arrière-garde (voir Galilée).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amalgame arabe et musulman   Amalgame arabe et musulman Empty

Amalgame arabe et musulman
Page 1 sur 1