Le Sénat à créé jeudi 11 avril un délit d'entrave à la chasse lors de l'examen du projet de loi pour la création de l'office français de la biodiversité.
Un an d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.Voilà ce que pourra risquer une personne qui voudrait s'opposer à un acte de chasse. La simple contravention devient un délit.
Ce délit a été créé dans le cadre de l'examen en première lecture au Sénat du texte (voté à l'Assemblée en janvier) qui prévoit la fusion de l'agence française pour la biodiversité et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Le nouvel organisme s'appellera Office français de la biodiversité et de la chasse.
Treize morts en un an
Cette fusion doit permettre, explique Le Parisien, de mutualiser les ressources de police de l'environnement des deux structures, notamment pour la lutte contre le braconnage.
Le Sénat a également voté des amendements visant à élargir les possibilités de retrait de permis "en cas d'incident grave ayant pu mettre en danger la vie d'autrui".
Treize personnes sont décédées dans des accidents de chasse lors de la dernière saison (entre juin 2017 et juin 2018), dont deux non-chasseurs, selon l’ONCFS.
"Des cadeaux énormes"
"Tout ça est surréaliste, les cadeaux fait aux chasseurs sont énormes, ça n'arrête pas, jamais, on marche sur la tête", a réagi sur franceinfo Muriel Arnal, présidente de l'association de défense animale One Voice.
Midi Libre