| Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Lun 7 Mai 2018 - 18:57 | |
| Le dernier article du célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking consacré aux univers multiples, coécrit avec un scientifique belge, a été envoyé deux semaines avant sa mort, le 14 mars.
La dernière étude de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking portait sur les univers multiples. Un concept controversé, popularisé par la science-fiction, selon lequel notre univers ne serait qu'un parmi d'autres. "Nous ne sommes pas cantonnés à un univers unique mais nos découvertes montrent que les univers possibles sont beaucoup moins nombreux" que ce que pensent certains chercheurs, avance Stephen Hawking dans cet article publié cette semaine dans le journal High Energy Physics. Différents univers-bulles
Le scientifique de l'université de Cambridge, décédé à l'âge de 76 ans le 14 mars, était devenu une personnalité mondialement connue. L'idée des univers multiples émerge d'une théorie suggérant qu'à sa création, lors du Big Bang, le cosmos a subi une expansion fulgurante. Pendant cette période, toutes les régions de l'espace n'auraient pas évolué à la même vitesse, certaines s'arrêtant de s'étendre avant les autres, créant différents univers-bulles. Notre univers étant une de ces bulles.
L'idée d'univers multiples ou "multivers" n'est pas nouvelle. Elle a traversé toute l'histoire de la philosophie mais "elle fait depuis peu effraction dans le champ de la physique théorique", explique Aurélien Barrau, astrophysicien au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie à Grenoble. "De nombreux types d'univers multiples sont aujourd'hui envisageables", ajoute-t-il, ce qui impliquerait des lois de la physique différentes.
Un îlot dans un méta-monde
Thomas Hertog de l'université KU Louvain en Belgique et coauteur de l'ultime étude de Stephen Hawking décrit l'univers multiple comme "une mosaïque de petits univers de poche où chaque poche est différente des autres". Certains préfèrent évoquer l'image de bulles dans l'eau bouillante. "Il a été soutenu que les différents univers pourraient ne pas être complètement déconnectés et pourraient même entrer en collision", rappelle Sabine Hossenfelder du Frankfurt Institute for Advanced Studies en Allemagne. Le "multivers" reste tout de même un sujet très polémique, certains scientifiques critiquant le fait que ce concept ne peut être testé. Mais pour Aurélien Barrau, "c'est une idée vertigineuse de réinterpréter notre univers tout entier comme un îlot dérisoire dans un immense méta-monde indéfiniment vaste et diversifié". Une déconvenue pour l'homme qui s'était longtemps cru au centre du monde ? Le multivers s'inscrit dans l'histoire des idées : notre représentation globale, après avoir été centrée sur une région, sur la Terre, sur le Soleil, sur la galaxie puis sur notre Univers, n'a plus de centre", explique le chercheur du CNRS. Cette idée se base aussi sur des théories scientifiques. En outre, imaginer qu'il y a une multitude d'univers permettrait de répondre à certaines des interrogations des physiciens. "On peut évidemment douter de ces théories"
Des théories peuvent être qualifiées de scientifiques même si elles contiennent des éléments non observables : l'existence des ondes gravitationnelles a été acceptée bien avant leur détection. Mais tout dépend ensuite de la crédibilité qu'on leur accorde. "Pour certains scientifiques convaincus de leurs théories, le multivers peut apparaître presque aussi réel que l'univers que nous observons. Mais pour la plupart d'entre nous, ces théories sont des spéculations", juge Sabine Hossenfelder. Pour Aurélien Barrau "on peut évidemment douter de ces théories" mais il regrette que cette idée "soit refusée a priori". "Je m'étonne de la frilosité intellectuelle de certains. Même s'il faut raison garder", conclut-il. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Lun 7 Mai 2018 - 20:26 | |
| Oui, bref ce que l'on sait depuis pas mal d'années puisque Einstein avait lui aussi permis d'avancer les univers multiples.
Après nous avoir gâcher la surprise par la photographie de mondes désertiques, voila que la science essaye de nous refaire rêver. Je trouve que c'est un peut culotté comme démarche. Et qui nous dit que ce cher Stephen avait toute sa tête les dernières semaines de sa vie ? |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Mar 8 Mai 2018 - 16:07 | |
| Voila comment j'imagine les multivers, comme les cellules de la peau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Mar 8 Mai 2018 - 17:34 | |
| Ou comme ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tout simplement ! |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Mar 8 Mai 2018 - 17:41 | |
| J'ai toujours pensé que notre univers n'était qu'un parmi tant d'autre.
L'homme a longtemps pensé que la terre était au centre de l'univers, en fait, il est au centre de l'univers visible car quelle que soit la direction vers lequel on regarde, notre vue s'arrête à la même distance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Mar 8 Mai 2018 - 18:28 | |
| Il faut prendre en compte que le mot univers est différent pour chacun de nous, même au 21 siècles. La forme la plus grande que nous ayons trouvé sont les amas galactiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais ce brave S.H. ne parlait pas de celas car comme tu le suggère cette structure n'as pas de bord. et sans bords il ne peut pas y avoir de multivers.Il faut comprendre que l'univers désignée par la science serait en fait une galaxie, qui elle a des limites. Et nous voyons très bien qu'il existe une multitude de galaxies |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Mar 8 Mai 2018 - 18:48 | |
| Il y a une infinité de multivers, car après un univers, il y en a un autre.
Si je me poste au bord de la limite et que je tend le bras, mon bras sera où ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Mar 8 Mai 2018 - 18:50 | |
| Dans l'intermédiaire. Ne vois pas l'univers comme une simple dualité entre la matière dense et le vide de l'espace. On imagine ça car c'est ce que nos yeux nous montrent, mais ils ne voient pas toutVois plutôt l'univers comme un champs de fleurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Mar 8 Mai 2018 - 18:57 | |
| Mais, il y a une infinité d'univers. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Mar 8 Mai 2018 - 19:06 | |
| - Madarion a écrit:
- La forme la plus grande que nous ayons trouvé sont les amas galactiques
En fait, ce sont les grands murs ou filaments galactique. Ce sont des amas d'amas, des superamas. - Florence-Yvonne a écrit:
Si je me poste au bord de la limite et que je tend le bras, mon bras sera où ?
Dans l'univers... vous en aurez juste repoussé la limite. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Mer 9 Mai 2018 - 17:34 | |
| Non, mon bras sera juste dans l'univers d'à coté. | |
|
| |
chretien Etudiant
Nombre de messages : 189 Age : 73 Localisation : Canada Date d'inscription : 13/12/2017
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Ven 11 Mai 2018 - 19:50 | |
| Pour moi, Stephen Hawking a été un grand conteur de science-fiction qui a diverti bcp de pro-bigbangneux.
Depuis quelques années, c'est encourageant que plusieurs vrais scientifiques font surface pour chalenger le monopôle des institutions scientifiques grâce à la pression de dizaines pour ne pas dire de centaines de nouveaux datas que ces dernières gardent silence, puisque contredisant ce vieux modèle du Big Bang plein de contradiction avec ce que nous pouvons observer aujourd'hui dans l'univers. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Ven 11 Mai 2018 - 19:55 | |
| Et crois moi, il reste encore quelques modifications avant d'avoir une véritable vision d'assemble. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Sam 12 Mai 2018 - 16:05 | |
| J'ai toujours pensé qu'il y avait des millions d'univers. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Sam 12 Mai 2018 - 19:44 | |
| En fait la question n'est pas là, mais il faut savoir qu'elles sont les univers qui sont le plus proches du notre. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Dim 13 Mai 2018 - 16:10 | |
| On le saura un jour, mais on en est loin, il faudrait d'abord étendre notre univers observable. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Dim 13 Mai 2018 - 18:24 | |
| tu ne crois pas que nous ne l'avons pas assez étendus avec nos télescopes ? |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Dim 13 Mai 2018 - 18:27 | |
| J'ai entendu à midi, qu'au centre de notre galaxie il y avait un trou noir. et qu'il y a beaucoup de trous noirs dans notre univers. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Dim 13 Mai 2018 - 18:31 | |
| oui, prés d'une cinquantaine si je me souvient bien. |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Dim 13 Mai 2018 - 21:18 | |
| Une infinité! 100 millions liés à des étoiles qui tournent mal dans notre galaxie d'après des astrophysiciens alors tu imagines dans le reste de l'univers! Vite un astro.... non un aspro! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Lun 14 Mai 2018 - 8:22 | |
| une cinquantaine observés, mais je rejoins Chat-Man car je considère qu'il devrait exister un trous noir pour trois étoiles. Et je pense que ce sont ces trous noirs qui formeraient les constellations ?
J'ai vus sur you-tube une videos japonaise en 360 sur une simulation de notre galaxie en vitesse accéléré. Cette simulation permettait de voir le trajet des étoiles est une chose étrange c'est passé, les étoiles ne tournaient pas autour du centre de la galaxie mais oscillaient de droite à gauche de leur position et de haut en bas. Visiblement, l'existence de ces trous noirs serait connus depuis longtemps ? |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir Lun 14 Mai 2018 - 19:05 | |
| Les planètes seraient en expension autour des trous noirs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir | |
| |
|
| |
| Stephen Hawking aurait résolu l’un des mystères de l’Univers peu avant de mourir | |
|