| Le suicide | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Le suicide Sam 17 Nov 2018 - 16:07 | |
| 12.000 suicides par an en France.
Le suicide est interdit en France ; c'est un crime pour lequel la peine de mort n'a pas encore été abolie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Sam 17 Nov 2018 - 16:50 | |
| Le suicide est toujours un drame ! surtout pour ceux qui restent et qui s'en voudront toute leur vie de ne pas l'avoir pas vu venir. J'en suis |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le suicide Sam 17 Nov 2018 - 16:51 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- c'est un crime pour lequel la peine de mort n'a pas encore été abolie.
Les parlementaires qui ont voté cette loi ne manquaient pas d'humour ... noir ! | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Le suicide Sam 17 Nov 2018 - 16:52 | |
| Ca pose deux problèmes, et deux conceptions. Suicide interdit en France. Où réside la liberté individuelle? Il y a ceux qui considèrent qu'en cette matière elle doit être totale et d'autres qui considèrent que notre vie nous appartient pas! "Ton corps est à toi " a écrit un célèbre écrivain Victor Marguerite! Peine de mort? Mais qui peut prétendre attenter à ce qui nous est le plus chère la vie? On en vient à la deuxième conception, "La vie ne nous appartient pas elle appartient à celui qui nous l'as donné.....Dieu". Par contre, NON, en France la loi ne condamne pas le suicide mais, je cite: - Citation :
- Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 50
Le fait de provoquer au suicide d'autrui est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsque la provocation a été suivie du suicide ou d'une tentative de suicide.
C'est un peu différent! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Sam 17 Nov 2018 - 17:51 | |
| De toute façon, empêcher quelqu'un qui a décidé d'en finir est impossible.
Mais inciter une personne au suicide, normal que ce soit condamnable. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Le suicide Sam 17 Nov 2018 - 18:00 | |
| - Citation :
- De toute façon, empêcher quelqu'un qui a décidé d'en finir est impossible.
Sauf si il le déclare avant! Voir à ce sujet la lutte de l'ADMD! et le testament de vie ! | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Le suicide Sam 17 Nov 2018 - 20:06 | |
| - lhirondelle a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- c'est un crime pour lequel la peine de mort n'a pas encore été abolie.
Les parlementaires qui ont voté cette loi ne manquaient pas d'humour ... noir !
Je ne parle pas d'une loi écrite, mais d'un fait d'une cruauté hypocrite qui, refusant le suicide assisté, laisse le condamné exécuter lui-même, dans une solitude absolue, la sentence de mort. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Sam 17 Nov 2018 - 21:38 | |
| Ah, tu parlais du suicide assisté, moi j'avais compris "le suicide de quelqu'un qui se pend ou s'ouvre les veines". Je me retire de ce topic, ça me fait trop mal pour l'avoir vécu 2 fois : 2 jeunes sans avoir compris leur détresse. Alors désolée |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 9:37 | |
| Hum, hum coco ! Adhère à l'ADMD alors si ça te fait mal!! C'est ce que j'ai fait quand j'ai vu la souffrance de la fin de vie de mes parents! Il faut prendre ses responsabilités, pas dire je me retire! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 10:35 | |
| Tu as mal compris Dédé : ce n'est pas de moi qu'il s'agit, c'est un jeune homme et une jeune fille que nous connaissions bien et qui se sont suicidés à cause de leur mal-vivre. Nous ne les avons pas vu "mal" à ce point, nous n'avons pas su "entendre" leur détresse. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 12:09 | |
| C'est vrai que le suicide des jeunes est quelque chose de particulièrement sensible ; mais, je vais peut-être sembler cynique, mais le suicide est toujours une solution ; le problème, quel que soit l'âge, c'est la rupture de communication entre la personne qui se décide à cette solution extrême et son entourage ; dans le cas que je connais bien, la personne en question était suivie par un "psy" avec qui elle s'entendait bien ; je n'ai pas su ce qu'ils se disaient ; je me demande toujours ce que ça aurait fait si le psy en question l'avait aidée à "passer à l'acte" ; ce qui me poigne, c'est la solitude de celui ou celle qui se suicide ; c'est pourquoi je dis que le suicide accompagné devrait être légalement reconnu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 12:45 | |
| Bonjour cousin
Oui "accompagné" mais en fin de vie. Là, je parle de jeunes bien vivants : l'un, bonne situation, bonne famille venait d'être grand-père : il a piqué une crise quand sa femme est allée s'installer quelques jours chez leur fille à sa sortie de maternité… Il est venu nous dire "que ça ne se fait pas"... et moi, je lui ai dit "mais tu es jaloux de ton petit fils ?". Une autre voisine, a rigolé pliée en deux…
Le lendemain, son fils qui vivait encore avec eux et qui devait, lui, se marier un mois plus tard, l'a trouvé pendu.
Où est la faille ? il n'était pas suivi par un psy, il "avait tout pour être heureux" : qu'est-ce qu'il s'est passé ? évidemment, nous ne savons personne comment ça allait dans le couple… mais n'empêche que pour nous tous, nous nous sommes trouvés coupables d'avoir ri et d'avoir pris cela à la légère… Il ne buvait pas, car c'est la première chose à laquelle tout le monde a pensé.
Quant à l'autre suicide, c'est en apprenant qu'elle était enceinte qu'une jeune de 16 ans s'est taillé les veines. Là aussi, elle m'avait appelée quelques jours avant mais n'avait pas dit qu'elle attendait un bébé, mais qu'elle voulait me voir. Je ne pouvais pas me déplacer à ce moment là et lui ai dit plutôt de venir chez nous, mais dans la nuit, cuic…
Alors, vivre dans la culpabilité, pas plus facile non plus !! |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 13:11 | |
| @ Jean-Pierre. Il y a des cas où la dépression est arrivée à un point tel que le psy, quelle que soit sa compétence ne peut rien faire pour l'empêcher.
J'ai une collègue en congé maladie parce qu'elle a été fortement bouleversée par le suicide de son frère.
@Coco Le premier cas que tu cites, ce ne sont pas vos réactions qui l'ont poussé au suicide. On ne se suicide pas pour ça. Sa réaction était le symptôme d'un malaise plus profond sur lequel vous n'aviez aucune prise. Je sais que c'est facile à dire, et peut-être à entendre et que les sentiments de culpabilité ne se commandent pas. Même si vous aviez pris sa défense, il serait à un moment ou un autre passer à l'acte.
Pour le second cas aussi, la jeune fille aurait pu te parler au téléphone, aller voir quelqu'un d'autre, etc. Il y a des tas d'autres solutions. Je suppose qu'il y a des numéros d'appel pour la prévention du suicide, en France. Et qui te dit que, si elle t'avait vu et parler, elle ne se serait pas suicider de toute façon ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 14:11 | |
| Salut Zoizeau - L’hirondelle a écrit:
- Coco
Le premier cas que tu cites, ce ne sont pas vos réactions qui l'ont poussé au suicide. On ne se suicide pas pour ça. Sa réaction était le symptôme d'un malaise plus profond sur lequel vous n'aviez aucune prise. Le suicide est une décision personnelle. La seule aide que nous pouvons proposer est la bienveillance, afin que la personne concernée puisse continuer son chemin,..voire son combat. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 16:25 | |
| ....ou son droit de ne plus être en vie! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 17:14 | |
| ...ou son droit de ne plus être ! Effectivement...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 19:06 | |
| Ils feraient bien quand même de penser à ceux qui vont rester ou laisser un mot quelque part pour expliquer leur geste. |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 19:31 | |
| En général c'est ce qu'on fait. Sauf si la dépression est tel que tout le monde sait que ça peut arriver d'un moment à l'autre. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 20:02 | |
| Tout le monde sait qu'un jour on retourneras poussière. Je vis pour mes enfants mais mes enfants ne vivent pas pour moi. Je suis sur que si ils me voyaient mourir souffrant, il penseraient que ma vie à été rempli et prieraient pour qu'on abrège mes souffrance! Il en est de même des parents pour leurs enfants! Ton Corps est à Toi - Coco a écrit:
- Ils feraient bien quand même de penser à ceux qui vont rester ou laisser un mot quelque part pour expliquer leur geste.
C'est le but de ce qu'on appelle le Testament de Vie! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Dim 18 Nov 2018 - 21:26 | |
| mais peu le font je crois (le testament de vie) |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Lun 19 Nov 2018 - 8:12 | |
| Parcequ'en France, contrairement à la Belgique par exemple, ce testament n'a pas de valeur juridique! Ou plutot il se limite à l'acharnement thérapeutique, en aucun cas à la décision de mettre fin à sa vie par ce qu'on appelle l'Euthanasie active ou plutot "suicide assisté"! C'est bien là ou se situe le scandale et je rajouterais l'hypocrisie. Assistez pendant 48h aux cris d'un mourant (les piqûres de drogue ne faisaient plus effet), mourant qui perdait les jambes par gangrène généralisée, et quand c'est un des votre vous prenez vos décisions! Quand on pense qu'un médecin a été condamné à la prison pour avoir abrégé les souffrances de plusieurs de ses patients... Je me répète voir le combat de l'ADMD à ce sujet! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Mar 20 Nov 2018 - 14:50 | |
| En arrière-plan de cette question du suicide, il y a la question de la vie et de la mort, du corps et de l'esprit.
Pourquoi y a-t-il une telle réticence à considérer la mort comme quelque chose de naturel, l'épisode d'un cycle où une génération passe à la suivante le flambeau de la vie.
Et puis la question du corps et de l'esprit. Dernièrement, j'ai connu une expérience curieuse : à la suite d'un effort qui avait un peu affolé mon rythme cardiaque, j'ai eu la sensation étrange comme si j'avais un oiseau enfermé dans ma cage thoracique et qui tentait de se libérer de cette cage pour s'envoler vers je ne sais où : bizarre ! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Mar 20 Nov 2018 - 18:20 | |
| - Citation :
- En arrière-plan de cette question du suicide, il y a la question de la vie et de la mort, du corps et de l'esprit.
Pourquoi y a-t-il une telle réticence à considérer la mort comme quelque chose de naturel, l'épisode d'un cycle où une génération passe à la suivante le flambeau de la vie. Parce ce que notre subconscient à été "enrichie" de théorie fausse sur l'après mort, je vais pas citer les textes, mais il faut admettre que lorsqu'on te dit que vivant tu doid penser à ce que pourra être ton après mort, il faut avouer que ça "fou les jetons" comme on dit à Paris! Le paradis ou l'enfer ? Heu je suis pas presser de mourir pour le savoir! Du reste ceux qui craignent le plus la mort sont les croyants et c'est logique! Perso? Bof plus personne n'as besoin de moi pour vivre ....alors.... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Mar 20 Nov 2018 - 21:25 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- notre subconscient à été "enrichie" de théorie fausse sur l'après mort, je vais pas citer les textes, mais il faut admettre que lorsqu'on te dit que vivant tu doid penser à ce que pourra être ton après mort, il faut avouer que ça "fou les jetons" comme on dit à Paris!
Le paradis ou l'enfer ? Heu je suis pas presser de mourir pour le savoir!
Tu as fait le Grand Séminaire et tu n'as retenu qu'une idée aussi "primaire" de ce que la théologie chrétienne propose ! - Citation :
- Du reste ceux qui craignent le plus la mort sont les croyants et c'est logique!
Je ne sais pas ce que tu as rencontré comme "croyants" ; nous n'avons pas du rencontrer les mêmes, toi et moi. Pour ne citer qu'un exemple qui m'est proche : celui de ma mère, qui aspirait au moment où elle allait retrouvé son fils mort à 20 ans, dont elle embrassait la photo tous les soirs avant de s'endormir ; c'est l'exemple qui m'est le plus proche mais combien j'en ai connu de ces "croyants" qui sont allés au devant de ce passage dans une grande sérénité. - Citation :
- Perso? Bof plus personne n'as besoin de moi pour vivre
Vraiment ? Moi, j'ai l'impression de servir encore un peu à quelqu'un chose, alors, je veux bien patienter encore un peu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: être soi-même Mar 20 Nov 2018 - 21:49 | |
| - moi a écrit:
- Le suicide est une décision personnelle.
La seule aide que nous pouvons proposer est la bienveillance, afin que la personne concernée puisse continuer son chemin,..voire son combat. Le comportement suicidaire touche bien souvent les proches mais il faut savoir qu'en effet la bienveillance et l'attention sont de mise lors de ces états de conscience modifiée. Oui, ça se soigne et il faut être bien accompagnée pour ceux et celles qui ont de la chance. Revenant de loin, je pose juste la question suivante : sur qui peut-on vraiment compter lorsqu'on traverse cette période difficile ? |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Mar 20 Nov 2018 - 22:00 | |
| @ Jipi Mais j'ai appris le théologie catholique et elle enseignait le paradis et l'enfer et la crainte du jugement! Je connais encore par coeur mes prières! Bien sur l'un et l'autre, athée ou croyant nous savons tout les deux qu'il ne faut pas prendre à la lettre les écrits, mais observe autour de toi et tu verras qu'encore des milliers de gens croient à ce dilemme de punition ou de récompense, et je parles dans notre environnement, regarde simplement sur ce forum!
Oui plus personne n'as besoin de moi pour vivre; pour s'aimer surement, mais l'amour ne fait pas tout dans la vie, malheureusement! Servir à quelque chose effectivement, mais pas à mes proches! Moi aussi le plus tard sera le mieux, j'adore la Corse, plus que 4 mois et je retournes au soleil!
@Lizza: Dans l'état des lois actuelles on ne peux compter que sur un soutien des proches, mais ça ne suffit pas pour régler le problème du suicide quand la situation devient catastrophique, comme la douleur extrème par exemple! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Mar 20 Nov 2018 - 22:47 | |
| Salut Lizza_Izzi - Lizza_Izzi a écrit:
- moi a écrit:
La seule aide que nous pouvons proposer est la bienveillance, afin que la personne concernée puisse continuer son chemin,..voire son combat. Le comportement suicidaire touche bien souvent les proches mais il faut savoir qu'en effet la bienveillance et l'attention sont de mise lors de ces états de conscience modifiée. Oui, ça se soigne et il faut être bien accompagnée pour ceux et celles qui ont de la chance.
Revenant de loin, je pose juste la question suivante : sur qui peut-on vraiment compter lorsqu'on traverse cette période difficile ?
J’aimerai te donner assurément la bonne réponse, mais je dirais que tu sais au fond de toi, sur « qui » tu peux compter! Un indice,...il faut aimer la vie, et donc la protéger! « Qui » tape sur ses petites touches de son clavier pour parler avec moi, nous, et soi-même ? ... Ton esprit est confus quelques fois. Je t’aime ainsi, mes amis sincères ici aussi, j’en suis sûr crois moi Tu es plus forte que tu ne l’imagines! Tes soutiens, viennent et viendront avec ton amour pour la vie. |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Le suicide Mer 21 Nov 2018 - 7:52 | |
| Ce phénomène est le résultat des exactions patronales ... en général . | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Mer 21 Nov 2018 - 12:15 | |
| [quote="Lizza_Izzi"] - moi a écrit:
Revenant de loin,
Tu as fait bon voyage où tu as été au loin ? - Citation :
- je pose juste la question suivante :
sur qui peut-on vraiment compter lorsqu'on traverse cette période difficile ?
Des proches, des amis, un "psy" ; c'est variable ; mais en l'absence d'une loi permettant le suicide assisté, celui ou celle qui décide de franchir le pas est réduit à parti seul(e). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Mer 21 Nov 2018 - 12:54 | |
| Salut JP Dis-moi,..tu ne te serais pas trompé dans les quotes - JP a écrit:
- mais en l'absence d'une loi permettant le suicide assisté, celui ou celle qui décide de franchir le pas est réduit à parti seul(e).
Je pense qu’il faut différencier aussi une envie de suicide « parce qu’on va mal »,..d’une envie de suicide « parce que irrémédiablement ça fait trop mal en fin de vie ». La première raison ne doit surtout pas être assistée (faut préciser, on sait jamais ) |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Mer 21 Nov 2018 - 13:01 | |
| Pourquoi ? Ton corps donc ta vie ne t'appartient pas?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Mer 21 Nov 2018 - 13:24 | |
| Salut Dédé... J’ai dit « ne pas assister ».. Tu comprends la nuance ? |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Mer 21 Nov 2018 - 13:44 | |
| Non tu as écrit être assister! Tu a employer le verbe être devant assister. Je te cites: - Moi a écrit:
- La première raison ne doit surtout pas être assistée (faut préciser, on sait jamais Wink )
En effet je saisie la nuance Le terme assister ne signifie pas seulement une question de vision, mais d'aide! Moi je suis pour le droit d'avoir une aide si nécessaire! Et toi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Mer 21 Nov 2018 - 14:40 | |
| Bon, j’ai dû mal m’expliquer et m’exprimer, excuse-moi. Je voulais dire, que tu ne peux « assister, une personne qui ne va « pas » bien » (son moral) ce qui n’a rien à voir avec ceux qui sont malade, en fin de vie, et qui souffrent physiquement ! Je vais te répondre pour être plus compréhensible. - DD a écrit:
- Le terme assister ne signifie pas seulement une question de vision, mais d'aide!
Pour répondre, il faut que je comprenne ce que tu as voulu dire par « vision »! - DD a écrit:
- Moi je suis pour le droit d'avoir une aide si nécessaire! Et toi ?
Il faut différencier « fin de vie » et « moral au fond du gouffre (t’as saisi ?) Le premier mérite d’etre assisté,...le deuxième aussi,..mais pas pour faire un « reboot »! (Je suis clair, rassures-moi ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Fureur et Mystères : Fureur oui, mystères non ou comment devenir athée. Mer 21 Nov 2018 - 15:45 | |
| @moi : merci ! @Dédé95 oulala Dédé, je sens qu'on va tomber d'accord et sur plus d'un point. Tu dis avoir appris la base de l'enseignement catholique ? -Le paradis et l'enfer et la crainte du jugement ? Voici ce que j'en ai retenu : C'est une promesse tenue, le paradis ? C'est une menace, l'enfer ? Réponse : oui (?) "Celui qui n'est pas avec moi, est contre moi " l'antithèse de sa thèse excusez-moi et ça me chagrine si vous saviez? AU POINT DE SE SUICIDER ? Réponse : oui ! Pourquoi je ne le fais pas ? Réponse : La vie est bonne à prendre même si l'on rencontre la pire des déceptions. Le réel est ce qui reste lorsqu'on a abandonné toute croyance ? Je te donne raison DD. Je me permets juste un parallèle non moins important : La réalité émerge de l'athéisme ? Réponse : oui ! J'ai comme l'impression que plus on croit, plus on a l'envie de se suicider ( cf: catholicisme ?) comme si on devait vivre l'Enfer sur Terre pour pouvoir accéder au Paradis post-mortem. Etant pour l'heure athée, j'ai l'impression que mes souffrances sont en train de se résorber et qu'une énorme colère est en train d'émerger au point que je suis à même de penser que l'athéisme est vivace et pire que ce que je pensais : une croyance et un credo |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Mer 21 Nov 2018 - 16:29 | |
| - Citation :
- La vie est bonne à prendre même si l'on rencontre la pire des déceptions.
Bien sûr ! là n'est pas la question. Mais le jour où, pour une raison ou une autre, on estime qu'on a "fait son temps", pourquoi nous refuser le droit de "partir pour le grand voyage" ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Mer 21 Nov 2018 - 17:34 | |
| - Lizza a écrit:
- @Dédé95 oulala Dédé, je sens qu'on va tomber d'accord et sur plus d'un point.
Tu dis avoir appris la base de l'enseignement catholique ? -Le paradis et l'enfer et la crainte du jugement ? Pourquoi devrait - il y avoir un jugement ? Jugerais-tu ton enfant en l’exterminant? ,...tu connais la réponse ! Le monothéisme n’aime pas l’etre humain ! Seul sa soumission compte. - Lizza a écrit:
- Le réel est ce qui reste lorsqu'on a abandonné toute croyance ? Je te donne raison DD
C’est faux Lizza, c’est juste un leurre, une illusion ! il s’agit d’experimenter, d’accroitre sa connaissance. Il s’agit de lois physiques très précises qui donnent cohésion à tout ce qui existe, ne laissant aucunes places aux dogmes croyants monothéistes ou athées ! - Lizza a écrit:
- Je me permets juste un parallèle non moins important : La réalité émerge de l'athéisme ? Réponse : oui !
Je te dirais non, car je suis un coquin! L’athéisme t’aide à sortir du « dogme »,..ni plus ni moins Ce n’est pas une vérité, mais ça peut servir! - Lizza a écrit:
- J'ai comme l'impression que plus on croit, plus on a l'envie de se suicider ( cf: catholicisme ?) comme si on devait vivre l'Enfer sur Terre pour pouvoir accéder au Paradis post-mortem
La culpabilisation enseignée par l’egrégore monothéiste te pousse effectivement au suicide car elle divise ton être dans son sens le plus profond ! Ta liberté devient captivité,...et si tu n’es pas soumise, ça devient vite insupportable ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: merci ! Jeu 22 Nov 2018 - 9:03 | |
| @J-P Mouveaux parce que la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie. c'est mon sentiment.
@moi je ne suis donc pas athée mais agnostique : cad qu'il y a encore un espoir que je me convertisse à la loi de D.ieu ?
|
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Jeu 22 Nov 2018 - 12:26 | |
| - Lizza a écrit:
- je ne suis donc pas athée mais agnostique : cad qu'il y a encore un espoir que je me convertisse à la loi de D.ieu ?
Si tu pense qu'il existe une entité appelé Dieu qui as créé toutes choses, en particulier la terre et ce qui se trouve dessus, tu es croyante. Si tu pense que c'est un principe absurde , tu es athée. Si tu pense que n'ayant pas de preuve il se peut qu'il y ait un Dieu, tu es agnostique! PS: Tu met un point après le D de Dieu, tu es donc juive ? - Lizza a écrit:
- Le réel est ce qui reste lorsqu'on a abandonné toute croyance ? Je te donne raison DD
- Moi a écrit:
- C’est faux Lizza, c’est juste un leurre, une illusion !
Non, en bon français c'est une vérité de La Palisse. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Jeu 22 Nov 2018 - 12:51 | |
| Le « en bon français » était inutile mon pauvre dd. Je suis déçu !
...et ce n’est pas une vérité de la palisse non plus, puisque ce n’était une vérité en rien.
On revient au suicide?,...ou tu fais ton Alain Delon?...
|
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Jeu 22 Nov 2018 - 12:59 | |
| Non le bon français est utile quand on s'adresse à des personnes qui font des circonvolution oratoires! Si, c'est une vérité ....en bon français!
Oui on revient au sujet, ça permet de ne pas répondre.... Est-ce un leurre ou une illusion? Seul Alain Delon sait! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Jeu 22 Nov 2018 - 13:07 | |
| Salut Lizza - Lizza a écrit:
- e ne suis donc pas athée mais agnostique : cad qu'il y a encore un espoir que je me convertisse à la loi de D.ieu ?
Quelle loi de D.ieu Lizza? Est-ce réellement sa loi? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Jeu 22 Nov 2018 - 13:22 | |
| Que t’es Fatigué - Dédé 95 a écrit:
- Non le bon français est utile quand on s'adresse à des personnes qui font des circonvolution oratoires!
Si, c'est une vérité ....en bon français!
- Citation :
Non, ceci ne peut être une vérité! Ce n’est pas parce que tu n’es plus croyant dans les dogmes, que tu connais le réel... Donc, pas de vérité de la palisse! Ce n’est pas une vérité Mr de loin - Dd a écrit:
- Oui on revient au sujet, ça permet de ne pas répondre....
Ne pas répondre à quoi le dd?? Et puis à quoi sert cette agressivité constante?? Je n’étais pas venu répondre, et faire mon Delon,..je discutais juste avec Lizza,..si ça te dérange, il suffit de le dire,...je ne suis pas aussi bavard que toi, je peux rester des jours entiers sans parler,...tu aurais eu gain de cause, je suis peu connecté en vrai. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Jeu 22 Nov 2018 - 13:32 | |
| Citation : Le réel est ce qui reste lorsqu'on a abandonné toute croyance ? - Citation :
- Non, ceci ne peut être une vérité!
Ce n’est pas parce que tu n’es plus croyant dans les dogmes, que tu connais le réel... Donc, pas de vérité de la palisse! Ce n’est pas une vérité Mr de loin Mais cette maxime ne concerne pas le dogmatisme religieux, le mot croyance est à prendre en science particulièrement! Ne soit pas obnubilé par les religions! N'oublions pas que le sujet ouvert par Jipi est situé dans le sous forum laïque! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Jeu 22 Nov 2018 - 13:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Heureusement que Dieu est derrière chacun de nos pas ? Jeu 22 Nov 2018 - 16:03 | |
| - coco59 a écrit:
- De toute façon, empêcher quelqu'un qui a décidé d'en finir est impossible.
Mais inciter une personne au suicide, normal que ce soit condamnable. coucou @coco59, Mon padre m'a sauvée du suicide + d'une fois : l'esprit saint a fait son œuvre. En revanche, je te rejoins en un point : inciter quelqu'un au suicide est abberrant mais nous ne pouvons soupçonner les tenants et les aboutissants d'un tel acte ! Merci de témoigner pour ceux qui oseront témoigner.
Dernière édition par Lizza_Izzi le Ven 23 Nov 2018 - 15:31, édité 1 fois |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Ven 23 Nov 2018 - 13:55 | |
| Il ne s'agit pas d'inciter au suicide, mais de procurer un accompagnement à celui ou celle qui a décidé de partir pour le grand voyage ; c'est une simple question d'humanité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: -sans vouloir aller trop loin ? Ven 23 Nov 2018 - 15:35 | |
| @moi
Maintenant cher ami, que penser de ceux qui sauvent du suicide ?
Des héros ou des empêcheurs de tourner en rond ? |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le suicide Ven 23 Nov 2018 - 17:17 | |
| ...des gens qui s'occupent de ce qui les regardent pas! TON CORPS EST A TOI! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le suicide Ven 23 Nov 2018 - 18:24 | |
| - Lizza_Izzi a écrit:
- @moi
Maintenant cher ami, que penser de ceux qui sauvent du suicide ?
Des héros ou des empêcheurs de tourner en rond ? On peut penser n’importe quoi, et pas du bien comme tu peux le lire. Mais je pense surtout qu’ils ne doivent pas se préoccuper de ce que l’on pense d’eux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le suicide | |
| |
|
| |
| Le suicide | |
|