Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

À qui profitera la suppression du cash ?

+5
Loganj
chat-man
florence_yvonne
Dédé 95
Anaïs
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 Empty
MessageSujet: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptySam 10 Mar 2018 - 23:41

Rappel du premier message :

Pourquoi les banques et les administrations cherchent à nous dissuader de payer autrement que par carte bancaire ?
Quelles sont les motivations pouvant justifier une suppression des billets de banque et quelle serait l’incidence de cette suppression dans la vie courante.

Nous avons tous remarqué que les banques et l’administration étatique font des efforts considérables pour nous dissuader d’utiliser d’autres moyens de paiement que la fameuse carte bancaire (bleue ou pas) présentée comme l’outil idéal de paiement ; même pour de petites sommes (mais surtout pas le chèque dont le traitement est jugé trop coûteux par les banques !).

Examinons les inconvénients de la carte bancaire ; inconvénients que tout le monde connaît plus ou moins :

•Toutes vos opérations deviennent traçables c’est-à-dire que tout ce que vous achetez avec la CB apparaît sur un listing informatique, or il peut y avoir des achats que vous ne souhaitez pas faire apparaître (sans qu’il s’agisse d’armes ou de drogue).

•Il existe, quoiqu’en disent les banques, des risques de fraudes non négligeables mais évidemment tant qu’on n’a pas rencontré le problème, on accepte d’autant plus facilement le discours officiel.

Pourtant, un banquier m’a dit un jour : « La carte bancaire : c’est une bombe dans votre poche. »

•Les opérations de paiement sans contact présentées comme sécurisées ne le sont pas vraiment puisque j’ai demandé à titre personnel à ce que ma carte bleue soit désactivée sur ce point ; ce qui a été fait. Et, bizarrement, ma banque, la Caisse d’Épargne, s’est mise à distribuer peu de temps après des coques blindées destinées à empêcher la captation frauduleuse, au moyen d’un simple smart phone, de votre code d’émission… qui était sécurisé… mais pas tant que ça !

Il y a d’autres inconvénients qu’on ne vous dit pas ! en voici quelques
uns :

•Régulièrement on découvre des fraudes massives liées à la collecte de données confidentielles des cartes bancaires (mais pas toujours…) mais là-dessus les banques, pour des raisons de crédibilité faciles à imaginer, restent évidemment très discrètes !

•Si votre banque fait faillite, la formule du bail-in a été formalisée dans les textes au début de cette année ; ce qui veut dire qu’elle peut se servir sur vos dépôts pour boucher les trous de sa mauvaise gestion. Vous n’êtes plus propriétaire de votre argent mais juste un créancier de votre banque… Et il suffit de consulter la loi sur les faillites pour savoir quel est le sort réservé aux créanciers surtout lorsqu’ils ne bénéficient d’aucun privilège (garanties) !

•Bien sûr on vous dira : pas d’inquiétude les dépôts sont garantis jusqu’à 100.000 € ! En oubliant de vous donner un petit détail non négligeable : c’est que le fonds de garantie s’élève à 5 milliards d’€ et que le total des dépôts des Français dans les banques s’élève à 10.000 milliards d’€, autrement dit, le fonds de garantie ne garantit rien du tout ou pas grand-chose !

•Si le cash est supprimé, finis les petits billets glissés aux petits enfants par les grands parents, finis les dons manuels, finis les petits arrangements hors TVA ou hors charges sociales pour des petits travaux, pour la baby sitter, la tonte de la pelouse, la femme de ménage…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018 - 17:27

La seule carte que possède mon mari est une carte de retrait qui permet de prendre de l'agent liquide au distributeur, uniquement à l'agence bancaire dont nous dépendons, car dans l'agence, il n'y a plus de guichet.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:07

Comme je l'ai déjà dis, payer son pain qui coûte 45 centimes par carte est complètement ridicule.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:14

à l'achat en bas de 5 Dollars nous avons des frais de 0.50 sous ce qui n'empêche pas l'utilisation de sa carte pour un achat minime.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:42

Pour que l'argent liquide disparaisse il faudrait qu'il n'y ait aucun dirigeant, aucun pouvoir, aucun intérêt personnel mais dans l'état actuel des choses, laisser le pouvoir en place supprimer l'argent liquide nous rendrait soumis entièrement...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:46

Le troc, c'est bien à condition que l'on ai quelque chose à échanger.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018 - 18:49

La monnaie alternative serait une solution
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2018 - 19:10

Le but des monnaies c'est pour bouleverser le système. Si c'est pour ce calquer sur la base alors ça n'a plus de sens....
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2018 - 20:46

C'est tout un état d'esprit, il faut changer nos habitude pensées. Les magasins refusent de plus en plus les chèques mais d'un autre côté où se trouve la pression là ? Il n'y en a pas pour l'instant.. donc oui, si l'un est soumis, l'autre agit.

Qui décidera ?

Ce sont des actions sans interruptions partout et tout le temps. Si le peuple se réveillait et agissait partout, ça suivrait.

en fait on nous lave le cerveau avec de la publicité dans tous les sens, les gens adhèrent a tout et à n'importe quoi.

Qui a besoin de l'autre à la base ? On nous cherche et on nous trouve malheureusement..
Qui fait marcher l'autre au pas ? C'est réversible...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2018 - 17:07

Crois moi, je n'ai rien à échanger.

Quand aux magasins comme les magasins de meubles où l'on achète des biens de plusieurs centaines d'euros et que le magasin refuse les chèques, moi je refuse de me servir de ma carte bleu qui est attaché au compte où je place mes économies et je ne vais pas me trimbaler avec plusieurs centaines d'argent liquide sur moi.

Ou est la solution ? je paye en nature ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2018 - 17:13

florence_yvonne a écrit:
Crois moi, je n'ai rien à échanger.

Quand aux magasins comme les magasins de meubles où l'on achète des biens de plusieurs centaines d'euros et que le magasin refuse les chèques, moi je refuse de me servir de ma carte bleu qui est attaché au compte où je place mes économies et je ne vais pas me trimbaler avec plusieurs centaines d'argent liquide sur moi.

Ou est la solution ? je paye en nature ?

Vous n'avez qu'à payer en quelques milliers de versements de 45 centimes chacun que vous irez chercher à la banque à chaque fois... À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 307888
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2018 - 17:33

Quand j'ai acheté mon salon, mon mari à fait un virement de son compte sur le mien et j'ai payé avec la carte bleu, je ne me voyais pas me trimbaler avec mille euros en liquide sur moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:57

Dédé 95 a écrit:
Chèques certifiée? Les magasins ne peuvent pas les refuser!

À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 307888  Et le plus drôle dans tout ça, c'est qu'il va y avoir des frais pour l'obtention du chèque alors que l'usage de la carte bancaire les évitera et que le paiement sera d'autant plus facile et pratique via ce moyen.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2018 - 19:41

florence_yvonne a écrit:
Quand j'ai acheté mon salon, mon mari à fait un virement de son compte sur le mien et j'ai payé avec la carte bleu, je ne me voyais pas me trimbaler avec mille euros en liquide sur moi.
Bien entendu mais pour en revenir au fil du sujet, pour que les dirigeants ne puissent justifier que nous n'aimons plus l'argent liquide il faut continuer à l'utiliser car c'est lui qui sera une protection contre la dictature bancaire en cas de faillite.

Et d'ailleurs si l'on avait plus du tout accès à du liquide et que tout se fasse par carte, rien n'empêcherait plus les dirigeants, les gouvernements de nous bloquer pour n'importe quelle raison et faire pression sur nous. Nous deviendrions complètement soumis à leur volonté. C'est ce qu'ils cherchent à faire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2018 - 19:47

Dédé 95 a écrit:
Attention de ne pas confondre chèque certifié qui est gratuit, et chèque de banque qui est ....très cher !

Chez-vous, je sais pas... mais chez-nous, Y'a des frais.  À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 307888

Chèque visé (certifié)
À la demande du signataire
15,00 $
À la demande du bénéficiaire
20,00 $

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ouvrir l'onglet : Les services complémentaires.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2018 - 21:24

Dédé 95 a écrit:
Moi je parles de celui qui n'a pas de chéquier et qui demande un chèque à la banque, ce qu'on appelle un chèque de banque, ça existe je crois dans tout les pays, car comment ferait celui qui est interdit bancaire pour payer sans liquide?

Et moi je parlais des frais afférents à ce type de paiement en comparaison à la simple utilisation de la carte bancaire... vous avez mis sur le tapis le fait que les chèques visés ou certifiés étaient sans frais en comparaison avec les chèques de banque et je vous ai mis un lien montrant que chez-nous, il y a effectivement des frais non négligeable pour ce type de mode de paiement également. À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 307888 Donc, non, les chèques certifiés ne sont pas obtenus gratuitement.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2018 - 17:06

Je vais me faire tatouer en mai, le tatoueur n'accepte que les paiement en liquide et il n'est pas le seul.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: À qui profitera la suppression du cash ?   À qui profitera la suppression du cash ? - Page 3 Empty

À qui profitera la suppression du cash ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3