Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 La Bible est-elle un livre comme les autres ?

Aller en bas 
+2
florence_yvonne
Sarah
6 participants
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:16

la Bible est un livre comme les autres

Question : la Bible est un livre comme les autres

Vrai + Faux. Dans les rayons d’une librairie, la Bible est bien un livre comme les autres. Prenez-la en main, elle est assez volumineuse, plus de mille pages. La table des matières indique qu’elle contient 66 livres. Pourtant, il est faux de prétendre que la Bible est un livre ordinaire. Elle est unique par ses origines. Unique par sa constitution sur une période d’approximativement 1500 ans. Unique par sa transmission par des copistes accomplis. Unique également par son inspiration divine. Ce qui fait de Dieu l’Auteur de la Bible. Elle est sa Parole.

Question : la Bible a des origines incertaines

Faux. Les périodes où cette révélation de Dieu a commencé et s’est terminée sont indiquées dans la Bible. Pas de manière explicite, comme dans un livre moderne. Il faut déduire ces détails de certains indices. Il existe aussi plusieurs indications biographiques concernant la plupart des écrivains.

Les Hébreux ont écrit et légué la Bible à l’humanité. Moïse, le prophète dominant de la première partie de la Bible, l’Ancien Testament (ou Ancienne Alliance), a constitué les cinq premiers livres, appelés la Torah. Certains écrivains rapportent l’histoire des Hébreux, du point de vue de Dieu. D’autres ont mis par écrit les grands messages prophétiques.

Le Nouveau Testament (ou Nouvelle Alliance), rédigé après Jésus-Christ, présente les quatre évangiles, un livre d’histoire des débuts de l’Église et plusieurs lettres adressées aux premiers chrétiens, dont beaucoup sont signées. Cette deuxième partie de la Bible naît de la plume des apôtres et d’autres disciples qui avaient reconnu que Jésus de Nazareth était bien le Messie promis dans les textes de l’Ancien Testament.

Question : la Bible est une collection de livres

Vrai. Parmi de très nombreux écrits, les Juifs ont discerné ceux marqués de l’empreinte divine, rédigés principalement en hébreu. Ils les ont gardés. Trente-neuf livres constituent l’Ancien Testament. L’Église des premiers temps a compris que seuls vingt-sept livres de leurs écrits composaient le Nouveau Testament, rédigé en grec.

Une quarantaine d’auteurs, d’époques et de classes sociales différentes, ont contribué à cette rédaction collective. Chacun a écrit selon sa spécificité. Les historiens ont rédigé l’histoire d’Israël; les poètes, les psaumes et cantiques; les sages, les livres de sagesse. Luc, historien, a effectué des recherches sur le terrain avant d’écrire sa « vie » de Jésus.

Aussi, la Bible offre des genres littéraires divers : historiques, textes législatifs, prophéties ou prédictions, paraboles et allégories, visions apocalyptiques, saynètes, courriers et même des chants d’amour !

Question : la Bible est inspirée

Vrai. Mais son inspiration n’est pas la même que celle dont un élève a besoin pour rédiger sa dissertation, ou Victor Hugo et Mozart pour créer l’une de leurs grandes œuvres.

Dieu est l’inspirateur de la Bible. Dieu a laissé « entendre » sa pensée aux rédacteurs. Ceux-ci l’ont captée et l’ont mise par écrit. Ces textes sont donc « inspirés de Dieu ». L’inspiration divine n’a pas forcé la main des écrivains. Ceux-ci ne sont pas devenus des « machines à écrire », ils ont rédigé dans leur style habituel. Ce sont les destinataires qui ont aussi discerné et authentifié leurs écrits comme « Parole de Dieu ».

Question : il existe des indices qui confirment que la Bible est inspirée de Dieu

Vrai. Entre autres, nous pouvons relever que :

- Les documents archéologiques découverts depuis 150 ans ont maintes fois démontré l’exactitude historique de la Bible.

- La Bible ou des parties de la Bible ont été traduites en plus de 2000 langues et dialectes différents. Plus d’un demi-million d’exemplaires ou d’extraits de ce livre sont diffusés chaque année. Cet intérêt universel pour la Bible et son contenu confirme indirectement son inspiration divine.

- Les témoignages en faveur de la Bible de la part de philosophes, de littéraires, d’hommes d’État, de toutes les époques et de tant de pays différents, attestent, eux aussi, que la Bible est une parole inspirée.

- Les actions humanitaires inspirées de l’Évangile sont extraordinaires et nombreuses : création d’hôpitaux, d’orphelinats, d’écoles, d’œuvres philanthropiques comme la Croix Rouge, l’Armée du Salut, etc. Seule la « Parole de Dieu » peut produire de tels fruits.

Question : la Bible nous est parvenue bizarrement

Faux. La transmission de la Bible à travers les siècles s’est opérée comme celle de tous les autres livres de l’Antiquité, par le travail de copistes professionnels. Les Massorètes, copistes juifs, comptaient tous les mots, tous les caractères de leurs travaux, afin de s’assurer qu’aucune erreur ne se soit glissée dans une nouvelle copie. Les secrétaires qui recopiaient le Nouveau Testament, souvent des moines, n’ont pas toujours travaillé avec le même soin. Cependant le très grand nombre de manuscrits de la deuxième partie de la Bible permet aux spécialistes de reconstituer le texte originel.

La découverte des rouleaux de la mer Morte, en 1947, est un exemple éclatant de confirmation de cette fidèle transmission des textes bibliques. Grâce à elle, les biblistes ont pu comparer les copies des Massorètes du xe siècle après Jésus-Christ avec des textes de l’Ancien Testament d’avant Jésus-Christ. Pour découvrir le même texte !

Les spécialistes de la critique textuelle {1}, qui travaillent sur les textes des philosophes grecs comme Platon ou Aristote, aimeraient bien avoir à leur disposition, pour vérifier l’exactitude et l’origine de ces textes importants, autant de manuscrits et aussi anciens que ceux dont on dispose pour la Bible. C’est loin d’être le cas.

La Bible détient le record absolu du plus grand nombre et des plus anciens manuscrits disponibles aujourd ‘hui, face à tous les livres de l’Antiquité. Plus de 2000 manuscrits en hébreu pour l’Ancien Testament et plus de 5000 manuscrits en grec pour le Nouveau Testament ! Certains de ces documents remontent à seulement 100 ou 200 ans après la date de rédaction. En comparaison, les plus anciens manuscrits des Commentaires de la Guerre des Gaules datent de 900 ans après leur rédaction par Jules César !

La Bible est donc un texte sûr, fiable, authentique. Vous pouvez la prendre au sérieux !

pierre wheeler

Licencié en théologie de l’université de Londres. Créateur d’Expo-Bible. Pasteur, membre du comité national de la Fédération Évangélique de France. Auteur de « La Bible, ce livre extraordinaire » (Éditions Éditeurs de Littérature Biblique, 1998), « Choisir une Église » (Éditions Maison de la Bible, 1998), « Luc » (Collection des témoins, Éditions Ligue pour la Lecture de la Bible, 1998), « Œcuménisme, la grande séduction » (Éditions Barnabas, 1996).


{1} La critique textuelle est le travail des spécialistes qui étudient, classent, datent et examinent de très près les anciens manuscrits dont l’original a été perdu pour en reconstituer la rédaction première.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 8:36

qui a écrit la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 10:36

Sarah a écrit:
la Bible est un livre comme les autres

Question : la Bible est un livre comme les autres

Vrai + Faux. Dans les rayons d’une librairie, la Bible est bien un livre comme les autres. Prenez-la en main, elle est assez volumineuse, plus de mille pages. La table des matières indique qu’elle contient 66 livres. Pourtant, il est faux de prétendre que la Bible est un livre ordinaire. Elle est unique par ses origines. Unique par sa constitution sur une période d’approximativement 1500 ans. Unique par sa transmission par des copistes accomplis. Unique également par son inspiration divine. Ce qui fait de Dieu l’Auteur de la Bible. Elle est sa Parole.
Unique la bible? non. Le code Bushido (la voie du Samurai) est lui aussi un livre écrit sur plusieur siècle, par plusieur auteur. Unique par son inspiration Divine? non plus, le coran se targue d'être d'inspiration divine lui aussi. Mais aussi plein d'autre personne ont écrit des livres d'inspiration divine. Les mormons (le livre de Mormons) en est un exemple. Donc lequel vient de Dieu? Pourquoi la bible plus qu'un autre livre?
Citation :

Question : la Bible a des origines incertaines

Faux. Les périodes où cette révélation de Dieu a commencé et s’est terminée sont indiquées dans la Bible. Pas de manière explicite, comme dans un livre moderne. Il faut déduire ces détails de certains indices. Il existe aussi plusieurs indications biographiques concernant la plupart des écrivains.

Les Hébreux ont écrit et légué la Bible à l’humanité. Moïse, le prophète dominant de la première partie de la Bible, l’Ancien Testament (ou Ancienne Alliance), a constitué les cinq premiers livres, appelés la Torah. Certains écrivains rapportent l’histoire des Hébreux, du point de vue de Dieu. D’autres ont mis par écrit les grands messages prophétiques.

Le Nouveau Testament (ou Nouvelle Alliance), rédigé après Jésus-Christ, présente les quatre évangiles, un livre d’histoire des débuts de l’Église et plusieurs lettres adressées aux premiers chrétiens, dont beaucoup sont signées. Cette deuxième partie de la Bible naît de la plume des apôtres et d’autres disciples qui avaient reconnu que Jésus de Nazareth était bien le Messie promis dans les textes de l’Ancien Testament.

PLein de gens ont aucour de l'histoire reconnue certaine personne comme le messie. Cela ne fait pas deux des êtres inspiré qui avaent raisons. Les disciple de David Koresh entre autres. (La tragedie de Waco) par exemple
Citation :

Question : la Bible est une collection de livres

Vrai. Parmi de très nombreux écrits, les Juifs ont discerné ceux marqués de l’empreinte divine, rédigés principalement en hébreu. Ils les ont gardés. Trente-neuf livres constituent l’Ancien Testament. L’Église des premiers temps a compris que seuls vingt-sept livres de leurs écrits composaient le Nouveau Testament, rédigé en grec.

Une quarantaine d’auteurs, d’époques et de classes sociales différentes, ont contribué à cette rédaction collective. Chacun a écrit selon sa spécificité. Les historiens ont rédigé l’histoire d’Israël; les poètes, les psaumes et cantiques; les sages, les livres de sagesse. Luc, historien, a effectué des recherches sur le terrain avant d’écrire sa « vie » de Jésus.

Aussi, la Bible offre des genres littéraires divers : historiques, textes législatifs, prophéties ou prédictions, paraboles et allégories, visions apocalyptiques, saynètes, courriers et même des chants d’amour !

Vrai dans l'ensemble, mais l'église des premiers temps a rejeté les textes qui ne concordait pas avec ses dogmes. Elle le fait encore avec l'évangile de Juda.
Citation :


Question : la Bible est inspirée

Vrai. Mais son inspiration n’est pas la même que celle dont un élève a besoin pour rédiger sa dissertation, ou Victor Hugo et Mozart pour créer l’une de leurs grandes œuvres.

Dieu est l’inspirateur de la Bible. Dieu a laissé « entendre » sa pensée aux rédacteurs. Ceux-ci l’ont captée et l’ont mise par écrit. Ces textes sont donc « inspirés de Dieu ». L’inspiration divine n’a pas forcé la main des écrivains. Ceux-ci ne sont pas devenus des « machines à écrire », ils ont rédigé dans leur style habituel. Ce sont les destinataires qui ont aussi discerné et authentifié leurs écrits comme « Parole de Dieu ».

Les "destinataires" de Rael, Ron L. Hubbard, des Témoins de Jéhovah pensent serieusement que ce qu'ils écrivent est inspiré. Pourtant il ne viendrait pas à l'idée des quiconque apart les victimes de ces secte de dire que leur paroles est inspiré. Pas parceque quelqu,un déclare que quelque chose vien de Dieu que cela en vien forcément. Argument très faible de ce texte.

Citation :

Question : il existe des indices qui confirment que la Bible est inspirée de Dieu

Vrai. Entre autres, nous pouvons relever que :

- Les documents archéologiques découverts depuis 150 ans ont maintes fois démontré l’exactitude historique de la Bible.

- La Bible ou des parties de la Bible ont été traduites en plus de 2000 langues et dialectes différents. Plus d’un demi-million d’exemplaires ou d’extraits de ce livre sont diffusés chaque année. Cet intérêt universel pour la Bible et son contenu confirme indirectement son inspiration divine.

- Les témoignages en faveur de la Bible de la part de philosophes, de littéraires, d’hommes d’État, de toutes les époques et de tant de pays différents, attestent, eux aussi, que la Bible est une parole inspirée.

- Les actions humanitaires inspirées de l’Évangile sont extraordinaires et nombreuses : création d’hôpitaux, d’orphelinats, d’écoles, d’œuvres philanthropiques comme la Croix Rouge, l’Armée du Salut, etc. Seule la « Parole de Dieu » peut produire de tels fruits.


Les témoignages d'homme politiques, artistiques scientifique en faveur de la dianétique n'en fait pas moins une théorie dangereuse, tiré d'une secte.

Le livre la vallée des poupée a aussi été traduite dans plusieur langue et a eu un tirage, et a encore un tirage immense. Cela n'en fait pas moins un ouvrage de fiction.

Les découvertes archéologiques ont depuis 150 ans aussi a maintes repries infirmé la rectitude historique de la bible. Le déluge entre autres, mais aussi les ossements de Lucy, de dinosaures ect.

Citation :

Question : la Bible nous est parvenue bizarrement

Faux. La transmission de la Bible à travers les siècles s’est opérée comme celle de tous les autres livres de l’Antiquité, par le travail de copistes professionnels. Les Massorètes, copistes juifs, comptaient tous les mots, tous les caractères de leurs travaux, afin de s’assurer qu’aucune erreur ne se soit glissée dans une nouvelle copie. Les secrétaires qui recopiaient le Nouveau Testament, souvent des moines, n’ont pas toujours travaillé avec le même soin. Cependant le très grand nombre de manuscrits de la deuxième partie de la Bible permet aux spécialistes de reconstituer le texte originel.

La découverte des rouleaux de la mer Morte, en 1947, est un exemple éclatant de confirmation de cette fidèle transmission des textes bibliques. Grâce à elle, les biblistes ont pu comparer les copies des Massorètes du xe siècle après Jésus-Christ avec des textes de l’Ancien Testament d’avant Jésus-Christ. Pour découvrir le même texte !

Les spécialistes de la critique textuelle {1}, qui travaillent sur les textes des philosophes grecs comme Platon ou Aristote, aimeraient bien avoir à leur disposition, pour vérifier l’exactitude et l’origine de ces textes importants, autant de manuscrits et aussi anciens que ceux dont on dispose pour la Bible. C’est loin d’être le cas.

La Bible détient le record absolu du plus grand nombre et des plus anciens manuscrits disponibles aujourd ‘hui, face à tous les livres de l’Antiquité. Plus de 2000 manuscrits en hébreu pour l’Ancien Testament et plus de 5000 manuscrits en grec pour le Nouveau Testament ! Certains de ces documents remontent à seulement 100 ou 200 ans après la date de rédaction. En comparaison, les plus anciens manuscrits des Commentaires de la Guerre des Gaules datent de 900 ans après leur rédaction par Jules César !

La Bible est donc un texte sûr, fiable, authentique. Vous pouvez la prendre au sérieux !


Personne ne met en doute le travail de copiste. Un enfant peut faire une copie parfaite de n'importe quel livre, même dans une langue qu'il ne comprend pas. Le problème vient en fait des traductions. Personne ne s'accorde pour dire qui a la meilleur traduction. Sur certain mots personne ne s'entend pour dire la même chose. Ce qui parfois change le sens du texte. Et de plus personne n'a eu les texte originaux entre les mains, alors sont argument sur les texte de Platon et Aristote s'apliquent aussi pour la bible. Pas de texte original, pas de traduction sur a 100%

La bible n'est pas le plus vieux manuscrit qui nous est parvenu. C'est faux d'affirmer cela. Absolument faux. Les tablettes de l'épopée de Gilgamesh sont les plus vielles tablette jamais traduites. Sinon il reste encore les tablette en cuniforme qui sont encore plus vielle, mais encore intraduite de nos jours.

Les hiéroglyphes égyptien en sont un autre exemple.

La bible se contrédit, déclare des chose qui ne se sont pas produite et impossible scientifiquement.
Donc la bible n'est pas un livre fiable, serieux.

Citation :


pierre wheeler

Licencié en théologie de l’université de Londres. Créateur d’Expo-Bible. Pasteur, membre du comité national de la Fédération Évangélique de France. Auteur de « La Bible, ce livre extraordinaire » (Éditions Éditeurs de Littérature Biblique, 1998), « Choisir une Église » (Éditions Maison de la Bible, 1998), « Luc » (Collection des témoins, Éditions Ligue pour la Lecture de la Bible, 1998), « Œcuménisme, la grande séduction » (Éditions Barnabas, 1996).


{1} La critique textuelle est le travail des spécialistes qui étudient, classent, datent et examinent de très près les anciens manuscrits dont l’original a été perdu pour en reconstituer la rédaction première.

Bien que présenté comme science exacte par l'auteur de facon sous-entendu, la critique textuelle n'est pas une science éxacte.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 11:31

Code:
Donc lequel vient de Dieu? Pourquoi la bible plus qu'un autre livre?

La Bible a été écrite avant le coran et mohamed s'est inspiré de la Bible pour certains versets.
les mormons c'est pareil.

La Bible est le premier.

Code:
PLein de gens ont aucour de l'histoire reconnue certaine personne comme le messie. Cela ne fait pas deux des êtres inspiré qui avaent raisons. Les disciple de David Koresh entre autres. (La tragedie de Waco) par exemple


Et bien oui, mais ces messies étaient de faux messie, car ces faux messies n'ont pas été prophétisés dans la Bible comme par exemple Esaïe 53.

Esaïe 53 montre bien, comment le vrai Messie devait venir.

Code:
Vrai dans l'ensemble, mais l'église des premiers temps a rejeté les textes qui ne concordait pas avec ses dogmes. Elle le fait encore avec l'évangile de Juda.

C'est vrai mais quand tu dis église c'est l'église catholique, et il y a encore bien des secrets dans les caves du vatican, que l'on n'a pas le droit de savoir.

Code:
Pas de texte original, pas de traduction sur a 100%

Si tu vas à Jérusalem, tu verras une grande partie des textes originaux au musé de la Bible et de cela, a été copié certains textes.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 13:17

Sarah a écrit:
Code:
Donc lequel vient de Dieu? Pourquoi la bible plus qu'un autre livre?
La Bible a été écrite avant le coran et mohamed s'est inspiré de la Bible pour certains versets.
les mormons c'est pareil.

La Bible est le premier.
Faux. Elle s'inspire de mythes babyloniens, de proverbes égyptiens, de l'Histoire Phénicienne de Sanchoniathon, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:32

Il n'y a aucun texte original de la bible. Aucun. Tous viennent du 2ieme siecle au minimum. Donc tous on été traduit par des gens qui n'ont certainement pas fait des années et des années d'études.

Et comme des textes sont caché, tu l'admet toi même, alors comment la bible, peut-importe la version, peut-elle être juste si des partie ne sont pas connu? Car il n'y a pas une grande différence entre la bible catho et protestante. Donc les deux bibles sont fausse.

Ésaie 53 peut s'appliquer à David Koresh. Ou n'importequel "messie" tué par n'importequel gouvernement.

Tu veut une preuve que la bible raconte que des charcutaille? Surtout les prophète comme Esaie?

Esai 52:1 Réveille-toi! réveille-toi! revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.

Des impurs, des incirconcis, c'est plein d'impur à Jérusalem. Et comme plus loin la fin de ces tribulations pour Jérusalem devait commencé avec la venu du messie, ce messie peut-t'il être Jésus puisqu'après son départ il ets restez plein d'impur à Jérusalem?

Esaie 52:3 Car ainsi parle l'Éternel: C'est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés.

52:4 Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Jadis mon peuple descendit en Égypte, pour y séjourner; Puis l'Assyrien l'opprima sans cause.


Oupsss donc les israelites n'était pas venu en égypte pour être esclaves, mais pour y habiter? Mais la ces des Assyriens qui les on soumis à l'esclavage!!! oupss c'est plus Ramsès? Assyriens qui ont mangé une volé par les grecs et laissez partir tout leur esclave après leur défaite! Oupsss!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:07

Jonathan l a écrit:
Il n'y a aucun texte original de la bible. Aucun. Tous viennent du 2ieme siècle au minimum. Donc tous on été traduit par des gens qui n'ont certainement pas fait des années et des années d'études.

Et comme des textes sont caché, tu l'admet toi même, alors comment la bible, peut-importe la version, peut-elle être juste si des partie ne sont pas connu? Car il n'y a pas une grande différence entre la bible catho et protestante. Donc les deux bibles sont fausse.
L'unité d'un peuple se fait avec une mémoire commune.
Comment écrire l'histoire de ce peuple qui n'était composé que de tribus Arabes et nomades avant sa sédentarisation?
Ce fut le travail des prêtres de faire remonter à la création la mémoire de ce peuple.

Texte original, bible fausse ???

On sait que la bible n'est pas un texte homogène.
Il ne faut pas oublier qu'avant d'être sous la forme que nous lui connaissons, les diverses écoles (Yahvites, éloistes, sacerdotales..) avaient des rouleaux, des textes divers qui ont composés l'ancien testament dont certains textes sont d'inspiration babylonniennes, d'autres Hittite, et Cananéennes, puisque l'on retrouve dans la bible le nom des dieux de ces peuples.
-Cultes du taureau, solaire, lunaire, Bel, El, Baal, Sin (aî)- sacrifices sanglants...
Certains nom propres de personnages sont formés d'après des noms mythiques: Mardoché (Mardouck), le troisièpe fils d'Adam et Eve (Seth.).........
La circoncision se pratiquait chez les Égyptiens. La Bible est-elle un livre comme les autres ? Images11
Un dessin d'après un bas-relief de la tombe de Ankh-mâhor (VIe dynastie, Saqqara)
Pas très originale l'inspiration divine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 17:34

Citation :
Sarah a écrit:
La Bible a été écrite avant le coran et mohamed s'est inspiré de la Bible pour certains versets.
les mormons c'est pareil.

La Bible est le premier.

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Bible_10

Cette Bible Cananéenne, gravée sur tablettes d'argile est plus ancienne.
Le dieu EL, "père de l'humanité" et "roi", est le même que l'Elohim hébraïque, le créateur.
On l'adore sur les hauts lieux.
Mais El n'est pas tout à fait dieu unique; des anges l'assistent et il doit compter avec Baal (=seigneur)
Baal, règne avec son épouse Ishtar
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:34

Parle-nous un peu, Jean, de cette "Bible cananéenne" ; tu nous as mis l'eau à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:42

Et on peut ajouter que le mot "berit" (alliance) est d'origine perse.

Or les Juifs ne sont censés être entrés en contact avec les Perses que lors de la prise de Babylone par Cyrus en 539 av JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 66
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:23

Sarah , je tiens à te féliciter pour ce topic et t'encourage à rester ferme dans tes convictions.
Je m'associe à toi pour faire l'éloge de ce livre incomparable qu'est la Bible!
C'est au travers de ces pages que j'ai rencontré mon sauveur.
J'insiste, c'est un guide incomparable, la Bible inspire au croyant une sérénité profonde et une solide espérance en l'avenir.
Elle indique la solution à tous les grands problèmes de la vie et de l'au-delà.
Elle prescrit la pureté, la patience et la loyauté et insuffle au coeur l'amour pour Dieu .
Elle nous prépare à nous rendre utile ici-bas en vue de l'éternité.
En nous révélant quel prix a dû être payé pour racheter l'humanité, elle nous enseigne à considérer combien précieux est l'être humain.
Elle nous fait connaître l'unique antidote contre le péché et énonce les principes moraux les plus élevés.
La Bible nous dévoile l'avenir et nous fait comprendre quelle préparation est requise pour affronter avec sérénité notre destin.
Elle nous rend vaillants pour le bien; elle est aussi un réel réconfort dans l'adversité.
Dieu vous bénisse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMar 29 Mai 2007 - 23:12

Yeva Agetuya a écrit:
Et on peut ajouter que le mot "berit" (alliance) est d'origine perse.

Or les Juifs ne sont censés être entrés en contact avec les Perses que lors de la prise de Babylone par Cyrus en 539 av JC.

Et la rédaction du Pentateuque ne date-t-elle pas de la "période perse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 7:18

Déduction logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 12:06

ezechiel a écrit:
Sarah , je tiens à te féliciter pour ce topic et t'encourage à rester ferme dans tes convictions.
Je m'associe à toi pour faire l'éloge de ce livre incomparable qu'est la Bible!
C'est au travers de ces pages que j'ai rencontré mon sauveur.
J'insiste, c'est un guide incomparable, la Bible inspire au croyant une sérénité profonde et une solide espérance en l'avenir.
Elle indique la solution à tous les grands problèmes de la vie et de l'au-delà.
Elle prescrit la pureté, la patience et la loyauté et insuffle au coeur l'amour pour Dieu .
Elle nous prépare à nous rendre utile ici-bas en vue de l'éternité.
En nous révélant quel prix a dû être payé pour racheter l'humanité, elle nous enseigne à considérer combien précieux est l'être humain.
Elle nous fait connaître l'unique antidote contre le péché et énonce les principes moraux les plus élevés.
La Bible nous dévoile l'avenir et nous fait comprendre quelle préparation est requise pour affronter avec sérénité notre destin.
Elle nous rend vaillants pour le bien; elle est aussi un réel réconfort dans l'adversité.
Dieu vous bénisse! Very Happy


Ah oui? alors les trous noir c'est un passage vers une autre dimension ou c'est un astre en formation?

Et concernant l'avenir, quand est-ce que ca vas arriver et quest-ce qui vas arriver? Pis quelle sont les 6 chiffre pour le prochain tirage du 6/49?
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 66
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 17:08

"Ne répond pas à l'insensé selon sa stupidité de peur que tu ne lui ressembles toi même."Proverbe 26/4
Sage conseil que je m'empresserai de suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:54

Ezechiel serait-il Piotr ? C'est le même style à se draper dans sa prétention à la première objection.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:31

Yeva Agetuya a écrit:
Ezechiel serait-il Piotr ? C'est le même style à se draper dans sa prétention à la première objection.

Je ne suis pas sûr que tu connaisses bien piotr et son style, Yeva.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:33

Et bien relis ce forum pour te mettre à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:44

Yeva Agetuya a écrit:
Et bien relis ce forum pour te mettre à jour.

Je l'ai connu, et bien connu, ailleurs que sur ce forum.

Maintenant, je ne suis pas infaillible ; il est possible que tu aies raison, Yeva ; mais je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 66
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 10:13

On est à la recherche de fantomas maintenant?!
Ezéchiel serait piotr? La Bible est-elle un livre comme les autres ? 793969
Le second est trop allergique à la Bible pour emprunter un nom de prophète comme pseudo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 11:23

Ah donc le premier connait le second...

Mais non je ne crois pas que ce soit Piotr. Il aurait commencer sa reponse par des truc du genre fils du demon, diable, suppot de satan ect..
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 11:24

Mais sinon j'aime bien cette excuse pour ne pas repondre. Elle a le don d'enrager l'interlocuteur et comme j'aime bien provoqué...
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 66
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 12:20

... La Bible est-elle un livre comme les autres ? 877573 Ezéchiel contre Piotr?
La Bible est-elle un livre comme les autres ? 45841 ? ou Ezéchiel et piotr?
Ou Ezéchiel +Piort=? La Bible est-elle un livre comme les autres ? 998217
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 66
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 16:39

T
Citation :
u veut une preuve que la bible raconte que des charcutaille? Surtout les prophète comme Esaie?

Esai 52:1 Réveille-toi! réveille-toi! revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.

Des impurs, des incirconcis, c'est plein d'impur à Jérusalem. Et comme plus loin la fin de ces tribulations pour Jérusalem devait commencé avec la venu du messie, ce messie peut-t'il être Jésus puisqu'après son départ il ets restez plein d'impur à Jérusalem?

Je t'ai déjà dit que les chose spirituelles se jugent par l'esprit et que l'homme "animal" ne peut comprendre les choses de L'Esprit.
Surtout lorsqu'on s'évertue à blasphémer!

Ce chptre 52 d'Esaïe est un appel à se lever(appel au réveil) car une église endormie est une église sans force!(revêt ta force sion)
tes habits les plus magnifiques( la justice de Jésus).
Une église endormie est une église contaminée!
L'église de jésus christ composée de tous les vrais croyants sans distinction de race, de statut sera pure et sans tache,irrépréhensible, sanctifiée par le Christ lui même.
une église endormie est une église captive!Verst 2.
D'où l'appel au réveil(verset 1à2)
Et l'appel à prendre conscience de la folie de ceux qui oppressent les saints.
...de l'horreur des blasphème proférés par le monde.
...de la certitude de l'intervention de Dieu.(Verset 3à6)
Verset 7à 10 Appel à l'évangélisation après le réveil du peuple...logique!?
je m'arrête ici pour l'instant!
Alors pour ce qui est de tes soit disant preuves! caduques!!!
Dieu te bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre comme les autres ?   La Bible est-elle un livre comme les autres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible est-elle un livre comme les autres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bible est-elle un livre de légende ?
» Grinch de Noel
» La Bible est un livre sacré
» LE LIVRE DE VIE DE YHWH...LES AUTRES LIVRES...
» organisation de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: