Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Sujet: L'âme existe t-elle ? Mar 23 Jan 2018 - 17:14
Rappel du premier message :
serj a écrit:
La foi est une catégorie de croyance.
Une catégorie? La foi est un sentiment, ce n'est pas quelque chose de raisonnable comme l'est la croyance... ce n'est pas dans ce que vous croyez que vous trouverez l'essence de la foi, mais dans ce qui vous pousse à croire... C'est comme si vous disiez que la charge électrique et la force électromagnétique était de même catégorie.
serj a écrit:
Vous êtes en train de faire une montagne d'une taupinière, c'est amusant ^^
Vous croyez? Peut-être n'est-ce que parce que le fait de ne pas s'occuper des détails nous amène souvent sur de mauvaises voies...
serj a écrit:
Citation :
Non, je ne souhaitais pas vous parlez de la croyance en l'âme... je voulais juste voir si vous preniez vos propres croyances pour des faits. Vous croyez donc que l'âme n'existe pas.
Non : je ne crois pas que l'âme existe.
Les croyants aiment présenter les choses de manière fallacieuse et faire comme si ne pas croire en leurs inventions, c'était aussi des croyances ^^
Vous croyez donc que l'âme n'existe pas... vous tenez pour vrai que l'âme n'a aucune existence propre... peu importe la présence ou non de preuve... c'est bien, vous croyez ce que vous voulez. Les athées aiment bien présenter leur ignorance comme de la logique, mais dire que l'on ne croit pas à ce que l'autre présente, ne pas dire plutôt qu'on ne le sait pas, c'est une prise de position ne reposant sur rien du tout de vérifiable, de la croyance en bonne et due forme. Vous voyez, quand quelqu'un vous dirait une connerie, jugé sur vos propres critères, et que vous lui répondez que c'est une connerie... alors il faut voir si selon ces mêmes critères permettant de dire que ce serait une connerie, votre réponse n'en serait pas une également. On dit souvent que ce qui est présenté sans preuves peut être réfuté sans preuves, mais on oublie que c'est exactement le même jeu qui se joue... si on répond simplement à ce qui est présenté sans preuves qu'on ne sait pas, parce que de toute évidence on ne sait pas, là on se trouve hors du jeu.
Mais si vous croyez que ce n'est pas de la croyance que d'affirmer la non-existence sans preuve... alors tant mieux pour vous, je reconnais votre ignorance sans problème.
serj a écrit:
Citation :
Exactement, elle n'a pas plus de raison d'être considérée comme vrai qu'elle n'en a d'être considérée comme fausse
Tout à fait. La seule qu'on puisse faire si on veut la rendre crédible, c'est essayer de trouver des preuves.
Tant qu'on se contente de professer des inventions gratuites comme si c'était des réalités, on ne jouira d'aucune crédibilité.
Ce n'est pas le fait de professer des ''inventions gratuites'' qui empêcherait de montrer une certaine crédibilité... c'est le propre de toute hypothèse. Ce qui fait qu'on manque de crédibilité, c'est l'incohérence du propos quant aux axiomes posés. Si vous croyez vous baser sur la science et la méthode scientifique pour donner le résultat de vos croyances via jugement, alors vos propos ne sont également qu'inventions gratuites trahissant cette méthodologie, votre crédibilité n'est pas plus viable que celle de n'importe qui professant des ''inventions gratuites''.
serj a écrit:
Quant à votre insistance pour faire de la non-croyance une croyance, c'est touchant, et c'est un débat éternel avec les croyants de.... mauvaise foi
Une non-croyance affirmée, le fait de nier, ce n'est pas de la non-croyance, c'est seulement l'affirmation de la croyance contraire et non le contraire d'une croyance... la non-croyance voulant qu'on ne croit pas plus une chose que son contraire.
Vous pouvez toujours vous boucher les yeux et vous draper d'ignorance, c'est votre choix.
Auteur
Message
serj Etudiant
Nombre de messages : 396 Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Mer 24 Jan 2018 - 22:04
Essayer de ne pas faire de hors-sujet si vous voulez qu'on en "reparle"
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Mer 24 Jan 2018 - 22:22
l'amour est un état d'âme!
serj Etudiant
Nombre de messages : 396 Age : 105 Localisation : planète Terre Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Mer 24 Jan 2018 - 22:23
Toujours hors-sujet.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Mer 24 Jan 2018 - 22:28
non je ne crois pas être hors sujet... quand on dit je t'aime de tout mon être, de tout mon cœur et de toute mon âme, ça veut dire quoi?
serj Etudiant
Nombre de messages : 396 Age : 105 Localisation : planète Terre Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Mer 24 Jan 2018 - 22:57
Ca s'appelle une métaphore.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Mer 24 Jan 2018 - 22:59
alors l'âme est métaphore...une allégorie même! Une métaphore de quoi puisque vous dites qu'elle n'existe pas!
serj Etudiant
Nombre de messages : 396 Age : 105 Localisation : planète Terre Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Mer 24 Jan 2018 - 23:14
L'âme n'est pas une métaphore, c'est un fantasme très ancien, qui est indissociable du dualisme.
Dualisme qui est aujourd'hui abandonné par à peu près toutes les personnes de raison.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 0:48
Est ce que tu te souviens de tes rêves et comment le rationaliste SERJ les analyse t'il? Divagation, surcharge émotionnelle, court circuit cervical?....je suis curieux. L'âme est d'abord ce qui nous conditionne avec un registre inconscient dans nos actions. La nuit le contrôle conscient est au ralenti avec un corps passif permettant un libre échange avec notre psyché et sa confrontation avec le réel. Parfois l'examen est tout à fait bénéfique.... qui ne s'est pas couché avec un problème le soir et avoir la solution le matin.
Pour l'avoir vécu dans un phénomène EMI lors d'un accident, une mémoire est activée avec son ressenti par rapport à des épisodes importants de sa vie comme une sorte de rembobinage du soft, c'est ce que vivent de nombreuses personnes à l'heure de leur mort. Après ça leur vie n'est plus la même et leur mort ne les effraie plus .Certains suicidés ne recommencent d'ailleurs pas car ils ont reçu en plus un message positif. C'est loin d'être une hallucination car la lucidité est prégnante avec une vision périphérique ce qui donne à dire aux expérienceurs qu'il y a quelque chose après la mort avec un contenu interactif qui s'échappe....cette fameuse âme. Quel est ton caractère SERJ, comment gères tu tes émotions, sais tu qui tu es pour servir des affirmations à tout le monde? L'âme est du domaine du ressenti et de l'expérience ...tu l'as bien compris! Laisse de côté la philosophie et réponds moi franchement!
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 6:31
Si l'âme est l'organe de l'amour, l'argumentation de Mister Be se tient Mais tu pourras lui répondre en parlant hormones , serj Avec l'inconvénient que les hormones sont véhiculées par le sang, ce qui en viendrait à confirmer que le sang est le support de l'âme
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 8:01
et que l'âme a une partie divine ...puisque D;ieu est dans le sang(alef-dam en hébreu) Faites attention de ne pas tomber amoureux de la personne qui vous donne du boudin noir à manger
Dans la tradition juive il est dit que lorsqu'on s'endort, notre âme retourne à D.ieu si bien que le matin avant de se lever on fait une prière de remerciement pour la restitution de notre âme...
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 8:57
Juste une vidéo afin d'apporter une source scientifique à l'Hirondelle qui m'avait demandé de préciser mes dires au sujet de l'Ame, de sa réalité, de ce mystère l'entourant du voile de l'inconnu, un mystère qui pourtant fut élucidé dans les temps anciens par des spiritualistes, voir le Bardhothodol ou même d'autres textes Hiératiques . Mais un jour ou l'autre la science dévoilera sûrement tout cela . L'argument principal des chercheurs est celui-ci : Le cerveau ne peut pas entendre et voir dans une pièce située à côté d'une salle d'opération et cela confirme les dires des miraculés .
serj Etudiant
Nombre de messages : 396 Age : 105 Localisation : planète Terre Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 10:36
Il ne faut pas confondre les émissions de télé à grand spectacle et les sources scientifiques.
De vraies sources scientifiques, il y en a, et elles ne vont pas du tout dans le sens des croyants...
Ce qui explique peut-être pourquoi ils n'en parlent jamais et préfèrent se concentrer sur les émissions de télé au rabais...
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 11:29
Ce n'est que ce qui dépasse de l'océan la tête de l'iceberg, vous y avez entendu deux scientifiques donc le mensonge vous dicte vos conclusions hatives ...
Mais j'ai compris que vous voulez que je mette la liste des expériences, elle est trop grande pour la visionner on est pas dans un forum scientifique en plus vous jouez les pros c'est votre travail peut-être ?
serj Etudiant
Nombre de messages : 396 Age : 105 Localisation : planète Terre Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 11:43
Une simple recherche de 3 minutes suffit à s'apercevoir que l'avis de la science ne va pas du tout dans le sens de l'existence de l'âme.
Pourquoi les croyants ne font-ils jamais cet effort ? Pourquoi ne lisent-ils jamais les nombreux articles, rapports, compte-rendus d'expérimentations scientifiques à propos des EMI ?
-> Parce qu'ils ne vont pas dans leur sens, et que les croyants ont désespérément envie de croire...
Ca se passait exactement pareil avec la paralysie du sommeil il y a à peine quelques années. La recherche avançait, et les croyants continuaient de nier et d'affirmer que la paralysie du sommeil était la preuve de l'existence des succubes et des démons.
Aujourd'hui que le phénomène est trop bien expliqué, ils n'osent plus.
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 12:19
Ca c'est les bases le dessous de l'étude vos liens peu nombreux par rapport aux innombrables liens vers le sujet de l'âme qui voyage . La liste des scientifiques sincères est plus longue que votre liste de détracteurs .
serj Etudiant
Nombre de messages : 396 Age : 105 Localisation : planète Terre Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 12:23
Les croyants croiront, et les scientifiques avanceront. Ca s'est passé exactement pareil pour la paralysie du sommeil : des petits fanfarons comme toi qui prennent prétexte d'un phénomène encore mal expliquer pour affirmer que c'est la preuve de l'existence de leurs délires religieux.
Puis le silence une fois que la science explique mieux le phénomène.
Les EMI suivent le même chemin.
Je n'ai mis qu'une poignée de liens, mais il en existe évidemment bien plus. Que les croyants ne lisent jamais. Les études scientifiques sur le sujet se multiplient aussi.
Et jamais aucune ne va dans le sens de l'existence de l'âme si chère aux croyants.
Au contraire, elles pointent toutes vers un phénomène cérébral n'ayant rien de paranormal.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 12:37
Je suis désolé pour vous mais on a plus de 400000 liens sur les recherches positives en emi et nde et obe .
serj Etudiant
Nombre de messages : 396 Age : 105 Localisation : planète Terre Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 12:49
Et alors ?
Tu crois que c'est une affaire de nombre de liens ?
Tu détermines la véracité d'une affirmation en fonction du nombre de liens qui la concerne ?
Remarque, ca expliquerait bien des choses sur tes opinions...
Désolé pour toi mais l'important, c'est le contenu de ces liens.
Et là, il n'y a aucune compétition : les croyants sont battus à plate couture.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 13:56
Peut-être peux tu faire un résumé de ces articles qui sont en anglais pour certains.
Que veut dire le terme générique de croyant pour toi?
serj Etudiant
Nombre de messages : 396 Age : 105 Localisation : planète Terre Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 14:06
Citation :
Peut-être peux tu faire un résumé de ces articles qui sont en anglais pour certains.
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à demander. Sous réserve d'avoir le temps de le faire, ce serait avec plaisir.
Citation :
Que veut dire le terme générique de croyant pour toi?
Dans le contexte de ce sujet, il s'agit de ceux qui croient (sans aucune preuve, bien entendu) à l'existence de l'âme/esprit en tant qu'entité séparée du corps et de toute matière.
Les dualistes, pour dire le simple.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 14:21
Cela fait longtemps que je ne prends plus les EMI pour de preuves scientifiques. Cela s'explique par de réactions chimiques dans le cerveau. Et je me souviens que la mise en garde venait d'un médecin très catholique qu'on allait chercher comme expert pour des phénomènes d'apparition ou de vision. (Pour être claire, il n'y voyait pas un phénomène surnaturel) Mort imminente, ce n'est pas la mort tout court. Autrement, quand tu en reviens, ce que tu n'étais pas mort pour de bon. Je suis sur ce point d'accord avec Serj, une émission de TV, ce n'est pas une preuve scientifique. De plus, si tu lui fais dire ce qu'elle ne dit pas.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 14:58
serj a écrit:
Citation :
Que veut dire le terme générique de croyant pour toi?
Dans le contexte de ce sujet, il s'agit de ceux qui croient (sans aucune preuve, bien entendu) à l'existence de l'âme/esprit en tant qu'entité séparée du corps et de toute matière.
Les dualistes, pour dire le simple.
Autrement dit... il y a ceux qui croient à une conscience plus large et d'autres qu'elle est limitée au corps c'est ça? Dans les deux cas on peut tomber aussi dans le domaine de la croyance...non?
La conscience est difficile à expliquer dans ces mécanismes par les neurophysiologistes mis à part qu'elle s'exprime à travers un support matériel. Quelles sont tes explications abouties?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 16:19
lhirondelle a écrit:
Une autre observation que fait ces peuplades, c'est que les vivants ont du sang et que sans le sang, ils ne vivent plus.
Les animaux ont du sang et le plantes de la sève, mais au fond, c'est pareil.
serj a écrit:
Il fut un temps où les religieux prenaient prétexte de la paralysie du sommeil
C'est quoi la paralysie du sommeil?
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 18:14
Dans la paralysie du sommeil, la paersonne dit au spécialiste qui le soigne qu'à un moment il est paralysé dans sont lit et que la conscience ou pour certain l'âme voit une forme d'au delà et des entités qui se promènent dans leur maison et ils se déplacent aussi ou ils sont projetés et flotte au plafond en esprit etc .
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 18:17
Citation :
La « paralysie du sommeil » est un trouble du sommeil qui advient à l’endormissement (état hypnagogique) ou au réveil (état hypnopompique). Caractérisée par l’impossibilité de bouger ou de parler, elle est souvent associée à une sensation de présence inquiétante et à des hallucinations. L’état de paralysie dure généralement de quelques secondes à plusieurs minutes. C’est un trouble du sommeil relativement fréquent : 20% de la population en aurait fait l’expérience, en particulier lors de l’adolescence.
Ce trouble qui survient lors d’états intermédiaires entre la veille et le sommeil se produit le plus souvent au moment du réveil matinal ou à la fin d’une sieste au cours de la journée. La paralysie peut se produire quelle que soit la position du corps, mais elle a lieu plus fréquemment quand le dormeur est étendu sur le dos.
Dans cette condition, le dormeur qui se réveille se sent complètement paralysé, incapable de bouger les membres, de parler ou de crier. Cet état désagréable peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. L’expérience est souvent d’autant plus mal vécue que, dans les deux tiers des cas, elle s’accompagne d’hallucinations hypnagogiques visuelles ou tactiles. Aussi elle est souvent associée à une intense sensation d’épouvante et de terreur.
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 18:24
L'Hirondelle votre texte ne spécifie pas que parfois la personne se décorpore et là c'est inutile de me contredire puisqu'actuellement je suis un débat sur le thème avec témoignage de décorporation et voyage astral dans la paralysie du sommeil . On oubli trop souvent les dires des patients pour faire passer l'avis des scientifiques athées .
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 18:28
Mon texte, c'est les faits observables. Le tien, c'est de l'interprétation. Corps astral, décorporation ... ben, je pense qu'un psychiatre aurait bien des choses à raconter à ce sujet. Courir après ce genre d'expériences paranormales c'est dangereux pour la santé mentale.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 18:47
Je reste intrigué par ces enfants qui ont le souvenir de vies antérieures. Qu'est ce que tu en penses l'hirondelle?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 19:16
Je vais répondre par une histoire (vraie) C'est un gars qui s'initie au Zazen avec un bonze hors normes qui débarque de son Japon natal. Et un jour, avec sa bande de poteaux qui font du zazen avec lui, il se met en tête de revenir à ses vies antérieures. Je ne sais plus trop avec quelle technique, il parvient à se mettre dans un état proche de l’hypnose et a revenir en arrière dans ses vies antérieures. Et une fois son petit trip terminé, il va trouver son maître zen et lui raconte son expérience. Et le moine lui rit au nez ! Et il lui répond : rêve éveillé.
Le rêve c'est quoi ? C'est la façon dont s'exprime notre subconscient, de manière symbolique.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 19:32
Uhm... pirouette cacahuète!
Beaucoup d'histoires trainent sur internet à propos de jeunes enfants donnant des détails troublants en rapport avec leur mort dans le passé. Après enquête des parents certains faits historiques paraissent concordants! Ton avis!
Dernière édition par chat-man le Jeu 25 Jan 2018 - 19:39, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 19:38
Comme tu dis "des histoires trainent sur internet" C'est comme l'histoire d'Amytiville qui impressionnaient les jeunes ados que nous étions à l'époque. Quand on a été gratté plus loin, le ballon de baudruche s'est dégonflé.
Ceci dit, mais ça ne concerne que moi, je pense que le cerveau humain en sait parfois plus long sur des choses qu'il n'est pas censé savoir. Prémonition, prescience ... le tout c'est de ne pas y attacher d'importance, parce que ce n'est pas là l'important. Ça peut même déstabiliser l'équilibre mental.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 19:49
lhirondelle a écrit:
.
Ceci dit, mais ça ne cllon de baudruche s'est dégonfléoncerne que moi, je pense que le cerveau humain en sait parfois plus long sur des choses qu'il n'est pas censé savoir. Prémonition, prescience ... le tout c'est de ne pas y attacher d'importance, parce que ce n'est pas là l'important. Ça peut même déstabiliser l'équilibre mental.
Autrement dit circulez il n'y a rien à voir ou revoir. Je ne suis pas de ton avis, si nous sommes en prise avec des phénomènes qui nous dépassent mais participent à notre construction, autant essayer de les prendre en compte. Ou en es tu de tes séances de chamanisme? ça t'aide par rapport à ton intériorité?
Dernière édition par chat-man le Jeu 25 Jan 2018 - 19:53, édité 1 fois
mossie Etudiant
Nombre de messages : 427 Age : 75 Localisation : Mantes la jolie Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 19:52
mister be a écrit:
Faites attention de ne pas tomber amoureux de la personne qui vous donne du boudin noir à manger
C'est peut-être pour ça que la Bible condamne la consommation du sang, donc du boudin noir !
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 19:56
Citation :
Je ne suis pas de ton avis, si nous sommes en prise avec des phénomènes qui nous dépassent mais participe à notre construction, autant essayer de les prendre en compte.
Ni en prise ni au prise : cela nous effleure de temps à autre, mais cela n'impacte pas le quotidien.
Citation :
Ou en es tu de tes séances de chamanisme? ça t'aide par rapport à ton intériorité?
Je ne pratique pas le chamanisme ! D'où est-ce que tu sors ça ?
Il m'arrive parfois de rêver de lieux où je me rendais il y a plusieurs années et de rêver qu'ils étaient transformés et quand je revenais sur place, effectivement, ils avaient été transformés. Coïncidence ? Préscience ?
Cela ne m'apporte rien, donc, je n'y accorde pas d'importance.
Et puis, je pense que c'est au subconscient que ces "intuitions" se communiquent. Et supprimer la barrière de la conscience pour plonger seulement dans le subconscient, c'est comme s'amputer mentalement. Ce n'est pas pour rien que nous dormons, que notre corps est inactif quand nous rêvons.
mossie Etudiant
Nombre de messages : 427 Age : 75 Localisation : Mantes la jolie Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 19:59
mister be a écrit:
Le domaine de l'âme n'appartient pas à la matière
A bon ? Et ils frappèrent par le tranchant de l’épée toutes les âmes qui s’y trouvaient, les détruisant entièrement : il n’y resta rien de ce qui respirait. La Bible !
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 20:00
La bible, c'est plusieurs livres ! Livre, chapitre, verset, svp.
mossie Etudiant
Nombre de messages : 427 Age : 75 Localisation : Mantes la jolie Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 22:11
lhirondelle a écrit:
La bible, c'est plusieurs livres !
Oui, comme tu le sais certainement c'est la bibliothèque divine.
lhirondelle a écrit:
Livre, chapitre, verset, svp.
Quoi ? Toi, une protestante, tu ne connais pas ? Je suis étonné.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 22:33
lhirondelle a écrit:
Citation :
Ou en es tu de tes séances de chamanisme? ça t'aide par rapport à ton intériorité?
Je ne pratique pas le chamanisme ! D'où est-ce que tu sors ça ?
Citation :
Ok! Figure-toi que cet été, j'ai téléchargé pas mal de musique amérindienne via iTunes et je me suis abonné aux podcasts en rapport. Sans aller jusqu'à ces voyages, le battement du tambour me calme! Je ne fais pas de chamanisme mais je me suis procuré quand même un tambourin et fabriqué à partir d'une noix de coco une sorte de maracas parce que ces battement rythmiques ont un effet apaisant
Euh scuse.... j'aurais dû dire tes séances de relaxation musicale. Ton chat participe toujours?
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 22:56
[quote="lhirondelle"]
Citation :
Et puis, je pense que c'est au subconscient que ces "intuitions" se communiquent. Et supprimer la barrière de la conscience pour plonger seulement dans le subconscient, c'est comme s'amputer mentalement. Ce n'est pas pour rien que nous dormons, que notre corps est inactif quand nous rêvons.
Pas besoin de dormir pour vivre ses intuitions. Un certain jesus comme d'autres avant lui se retire dans le désert pour découvrir l'illumination soit un mode de pensée lié au jeun et à la méditation.
As tu pratiqué en tant que religieuse, il paraitrait qu'en brûlant ses réserves adipeuses et en continuant une activité physique le corps en privation provoque même un état d'euphorie au bout de quelques jours.
Dernière édition par chat-man le Jeu 25 Jan 2018 - 23:02, édité 1 fois
serj Etudiant
Nombre de messages : 396 Age : 105 Localisation : planète Terre Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 23:00
Attention à l'apologie de comportements dangereux.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 23:09
Un chien de prairie supporte bien ce processus cependant.
Horapollon Curieux
Nombre de messages : 39 Age : 30 Localisation : Le Kosmos Date d'inscription : 23/01/2018
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 23:17
Bonjour :)
Citation :
As tu pratiqué en tant que religieuse, il paraitrait même qu'en brûlant ses réserves adipeuses et en continuant une activité physique le corps en privation provoque même un état d'euphorie au bout de quelques jours.
Le but de vivre une vie chaste, loin du monde, en mangeant des aliments en quantité raisonnable servent généralement plus justement à apaiser le mental afin de pouvoir se concentrer sur la contemplation. Si l'état recherché est récréatif ou euphorique, il y a quand même des moyens plus simples et moins dangereux qu'un ascétisme mortifère. :)
Amicalement Hora'
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 23:31
mossie a écrit:
mister be a écrit:
Le domaine de l'âme n'appartient pas à la matière
A bon ? Et ils frappèrent par le tranchant de l’épée toutes les âmes qui s’y trouvaient, les détruisant entièrement : il n’y resta rien de ce qui respirait. La Bible !
Âmes dans ce cas-ci signifient êtres vivants comme dans le sens"il n'y a pas âmes qui vivent"
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Jeu 25 Jan 2018 - 23:31
Totalement d'accord avec toi HP mais on ne change pas d'état de conscience en mangeant des chamallow au coin du feu avec une bande de fétards drogués à l'iphone.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 2:49
L'âme est la partie dieu en soi ,elle est de lumière
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 7:39
serj a écrit:
Attention à l'apologie de comportements dangereux.
Mais ça c'est chacun son truc d'abord, il y en a bien qui prennent leur pied à manger du matin au soir tous les jours sans déroger d'un iota pfffff .
Ou autre délire, jubiler quant à penser qu'après la mort y a plus rien ouf youpie plus de soucis . Il y en a qui jubile rien qu'à penser qu'après ce sera la liberté au Paradis ... C'est y pas merveilleux ?
Moi je ne suis attaxhé à rien et à personne il faut de tout pour faire un monde .
mossie Etudiant
Nombre de messages : 427 Age : 75 Localisation : Mantes la jolie Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 10:01
mister be a écrit:
mossie a écrit:
A bon ? Et ils frappèrent par le tranchant de l’épée toutes les âmes qui s’y trouvaient, les détruisant entièrement : il n’y resta rien de ce qui respirait. La Bible !
Âmes dans ce cas-ci signifient êtres vivants comme dans le sens"il n'y a pas âmes qui vivent"
L'expression "il n'y a pas âme qui vive" découle de la vraie nature de l'âme, celle définie dans ce verset de la Bible : Et l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l'homme devint une âme vivante.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 12:19
chat-man a écrit:
Pas besoin de dormir pour vivre ses intuitions.
Cela n'est pas à cela que je faisais allusion
chat-man a écrit:
Un certain jesus comme d'autres avant lui se retire dans le désert pour découvrir l'illumination soit un mode de pensée lié au jeun et à la méditation.
As tu pratiqué en tant que religieuse, il paraitrait qu'en brûlant ses réserves adipeuses et en continuant une activité physique le corps en privation provoque même un état d'euphorie au bout de quelques jours.
Non. D'ailleurs le jeûne dans le catholicisme, là où il était pratiqué de façon rigoureuse n'était pas la privation totale de nourriture, mais signifiait un repas par jour. Il ne s'agissait pas de perdre ses kilos car ce repas de midi était très costaud. Et puis atteindre l'euphorie n'est pas une fin en soi.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 12:53
Le jeune existe toujours: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 12:59
la pratique du jeûne avec un "û" SVP sinon c'est la prison qui nous attend... Je faire un jeûne et je faire un jeune sont deux choses différentes...bref La pratique du jeûne se rencontre dans toutes les religions mais quel est le rapport avec l'âme?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 13:49
Certains pensent qu'il mènerait à l'illumination ... de l'âme. Parce que certains pensent que l'âme, c'est la pensée, les émotions et le cerveau.