Auteur | Message |
---|
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 13:49 | |
| Certains pensent qu'il mènerait à l'illumination ... de l'âme. Parce que certains pensent que l'âme, c'est la pensée, les émotions et le cerveau. | |
|
| |
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 14:39 | |
| Un vieux jésuite me disait lors du carême: qu'il fallait affamer le corps pour nourrir l'âme... | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 15:30 | |
| Les anciennes avaient connu un jeûne très dur qui ne leur avait pas laissé de bons souvenirs. L'une d'elles disaient : quand le carême était fini, on était finies ! Une discussion sur le jeûne serait intéressante, mais ce n'est pas le lieu d'en parler. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 16:06 | |
| - lhirondelle a écrit:
-
- Citation :
- Je ne suis pas de ton avis, si nous sommes en prise avec des phénomènes qui nous dépassent mais participe à notre construction, autant essayer de les prendre en compte.
Ni en prise ni au prise : cela nous effleure de temps à autre, mais cela n'impacte pas le quotidien. - Citation :
- Ou en es tu de tes séances de chamanisme? ça t'aide par rapport à ton intériorité?
Je ne pratique pas le chamanisme ! D'où est-ce que tu sors ça ?
Il m'arrive parfois de rêver de lieux où je me rendais il y a plusieurs années et de rêver qu'ils étaient transformés et quand je revenais sur place, effectivement, ils avaient été transformés. Coïncidence ? Préscience ?
Cela ne m'apporte rien, donc, je n'y accorde pas d'importance.
Et puis, je pense que c'est au subconscient que ces "intuitions" se communiquent. Et supprimer la barrière de la conscience pour plonger seulement dans le subconscient, c'est comme s'amputer mentalement. Ce n'est pas pour rien que nous dormons, que notre corps est inactif quand nous rêvons.
Moi, je remue beaucoup quand je dors, j'arrive à défaire complètement les draps du lit et tous les jours je dois refaire le lit complètement. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 16:39 | |
| Oui, mais tu n'es pas somnambule ? Vous connaissez le film, la Planète interdite ? C'est une bonne illustration de ce que je voulais expliquer. Sur cette planète, les habitants avaient inventé une machine qui matérialisait toute chose imaginable. Pendant leur sommeil, leurs subconscients livrés à eux-mêmes, ont provoqué la mort de leurs semblables. Leurs pulsions avaient le champ libre puisqu'elles n'étaient plus sous le contrôle de la conscience. Quand on commence à faire des "exercices" de tripotage où on cherche des états seconds, de connexion et que sais-je encore, on ne va pas aller assassiner en pensée son prochain mais on déstabilise l'équilibre naturel de notre psychisme. Il y en a certains qui, pour s'être laissé n'importe comment, sans guide, etc. dans des méditations pseudo-orientales, à courir les sensations fortes, se sont retrouvés en hôpital psychiatrique. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 17:01 | |
| Mais je me suis retrouvé en hôpital psychiatrique | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 17:16 | |
| Mais pas parce que tu as joué au bonze tibétain sans avoir le monde d'emploi | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 17:21 | |
| J'avoue, c'est vrai | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 20:15 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Oui, mais tu n'es pas somnambule ?
Vous connaissez le film, la Planète interdite ? C'est une bonne illustration de ce que je voulais expliquer. Sur cette planète, les habitants avaient inventé une machine qui matérialisait toute chose imaginable. Pendant leur sommeil, leurs subconscients livrés à eux-mêmes, ont provoqué la mort de leurs semblables. Leurs pulsions avaient le champ libre puisqu'elles n'étaient plus sous le contrôle de la conscience. Quand on commence à faire des "exercices" de tripotage où on cherche des états seconds, de connexion et que sais-je encore, on ne va pas aller assassiner en pensée son prochain mais on déstabilise l'équilibre naturel de notre psychisme. Il y en a certains qui, pour s'être laissé n'importe comment, sans guide, etc. dans des méditations pseudo-orientales, à courir les sensations fortes, se sont retrouvés en hôpital psychiatrique. Ainsi ma chère Lhirondelle tu n'aurais pas cueilli la pomme et tu serais restée dans la matrice et l'illusion inverse comme le suggère le film Matrix. A noter que le M se réfère aux eaux matricielles d'après l'alphabet hébreux. Valeur 40 on est encore dans le carré et l'emprise de la matière. Alors Lhirondelle cette pilule quand est ce que tu vas enfin la prendre. Le dormeur doit se réveiller pour évoquer un autre film avec une planète envahie par le désert. Moha ib t'attend non pas pour l'égarement du coeur mais pour la vérité (film Dune) et la renaissance | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 20:22 | |
| Quelqu'un a un décodeur ? | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Ven 26 Jan 2018 - 20:29 | |
| Référence "planète interdite" contre "Dune" et "Matrix". Que crois tu? que les films ne sont pas codés?
| |
|
| |
mossie Etudiant
Nombre de messages : 427 Age : 75 Localisation : Mantes la jolie Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Sam 27 Jan 2018 - 9:23 | |
| - chat-man a écrit:
- Référence "planète interdite" contre "Dune" et "Matrix".
Que crois tu? que les films ne sont pas codés? Pourquoi le seraient-ils ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Sam 27 Jan 2018 - 14:27 | |
| Je suis en train de relire Dune, enfin le deuxième tome, je ne sait pas ce que j'ai fait du troisième. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Sam 27 Jan 2018 - 17:06 | |
| - mossie a écrit:
- chat-man a écrit:
- Référence "planète interdite" contre "Dune" et "Matrix".
Que crois tu? que les films ne sont pas codés? Pourquoi le seraient-ils ? Tu n'as pas idée des oeuvres codées ou se référant à un registre ésotérique. Dans la peinture de la renaissance on trouvait des images empreintes de religiosité mais la construction quant à elle n'avait rien d'improvisé. Dans les oeuvres de fiction contemporaines même si bien des symboliques ont été détournées ou rebattues, beaucoup se basent sur une connaissance secrète ou des croyances religieuses. Pourquoi coder... hier c'était pour éviter à l'artiste la mort et la censure, aujourd'hui c'est plus pour raviver le mythe symbolique sans citer ses sources. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Sam 27 Jan 2018 - 17:41 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Je suis en train de relire Dune, enfin le deuxième tome, je ne sait pas ce que j'ai fait du troisième.
Super... tu me diras ce que tu as compris en mode décodage. | |
|
| |
mossie Etudiant
Nombre de messages : 427 Age : 75 Localisation : Mantes la jolie Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Sam 27 Jan 2018 - 20:58 | |
| - chat-man a écrit:
- mossie a écrit:
Pourquoi le seraient-ils ? Tu n'as pas idée des oeuvres codées ou se référant à un registre ésotérique. Dans la peinture de la renaissance on trouvait des images empreintes de religiosité mais la construction quant à elle n'avait rien d'improvisé. Dans les oeuvres de fiction contemporaines même si bien des symboliques ont été détournées ou rebattues, beaucoup se basent sur une connaissance secrète ou des croyances religieuses. Pourquoi coder... hier c'était pour éviter à l'artiste la mort et la censure, aujourd'hui c'est plus pour raviver le mythe symbolique sans citer ses sources. Dans quel but ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Dim 28 Jan 2018 - 10:26 | |
| - chat-man a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Je suis en train de relire Dune, enfin le deuxième tome, je ne sait pas ce que j'ai fait du troisième.
Super... tu me diras ce que tu as compris en mode décodage. Je voulait dire que j'avais perdu les tomes un et trois mais au début du deuxième tome, il y a le résumé du premier. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Dim 28 Jan 2018 - 13:01 | |
| - mossie a écrit:
- chat-man a écrit:
Tu n'as pas idée des oeuvres codées ou se référant à un registre ésotérique. Dans la peinture de la renaissance on trouvait des images empreintes de religiosité mais la construction quant à elle n'avait rien d'improvisé. Dans les oeuvres de fiction contemporaines même si bien des symboliques ont été détournées ou rebattues, beaucoup se basent sur une connaissance secrète ou des croyances religieuses. Pourquoi coder... hier c'était pour éviter à l'artiste la mort et la censure, aujourd'hui c'est plus pour raviver le mythe symbolique sans citer ses sources. Dans quel but ? Je t'ai parlé d'un pourquoi et tu me parles du but. C'est la différence entre ésotérisme et exotérisme mais ce n'est pas le sujet de ce fil. | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? Lun 29 Jan 2018 - 10:32 | |
| - chat-man a écrit:
- mossie a écrit:
Dans quel but ? Je t'ai parlé d'un pourquoi et tu me parles du but. C'est la différence entre ésotérisme et exotérisme mais ce n'est pas le sujet de ce fil. Exotérisme ? Je ne connais pas ce mot et mon dictionnaire non-plus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'âme existe t-elle ? | |
| |
|
| |
| L'âme existe t-elle ? | |
|