Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Prouver l'existence du Père Noël Ven 15 Déc 2017 - 17:18
Rappel du premier message :
Je vous lance un défi : prouver l'existence du père Noël. Sur ce fil, pas de Grinch ! J'éconduirai tous les "il n'existe pas parce que" et autre "je n'y crois pas". Essayez de prouver qu'il existe ! Jouez le jeu
Auteur
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Mar 26 Déc 2017 - 20:21
Il faut d'abord accepter l'existence de deux mondes...l'un réel et l'autre imaginaire et No-El est la nuit où justement ces deux mondes se rencontrent... Les méritent, les bonnes actions sont récompensées dans le monde matériel ce 24 décembre à minuit où la frontière entre ces deux mondes se confondent....Je continue si ça t'intéresse
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Mar 26 Déc 2017 - 20:35
lhirondelle a écrit:
Yael a écrit:
Je lui ai même proposer de venir rencontré le père noël sur mon lieu de travail, a moins qu'il se contente de la preuve par photo ou par vidéo.
Qui c'est ça "il" ? ...
Bin toi, relis ma réponse.
Notes bien que j'ai répondu a ton défi, si ensuite tu l'a modifier je n'y suis pour rien.
Je te rappelle que ton défi a l'origine était de prouvé que le père noël existe, je l'ai prouvé.
En aucun cas dans ton défi tu ne précise de quel père noël tu parle et ça c'est une grosse erreur de ta part.
ce n'est qu'ensuite que tu parle du père noël de la fête de Noël, celui qui se balade en traineau et qui offre des cadeaux la nuit du 25 décembre.
Si ton défi parlait de ce père noël la tu aurait du le précisé dans ton post, mais comme tu ne l'a pas précisé j'en ai conclu qu'il s'agit de mon ami noël dont tout le monde au travail l’appelle père noël et je peu te prouvé son existence quand tu veux.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Mar 26 Déc 2017 - 20:39
Là, on tient une bonne piste
Un etre humain aime ce message
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Mar 26 Déc 2017 - 23:28
Dans ce monde imaginaire ou de rêves, tout se passe comme dans le monde réel... Il existe dans ce pays imaginaire, un village avec une usine. On y fabrique toute l'année des jouets pour récompenser les enfants sages... Ce village est dirigé par un haut dignitaire et par ses valets artisants
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Mer 27 Déc 2017 - 17:30
mister be a écrit:
Il faut d'abord accepter l'existence de deux mondes...l'un réel et l'autre imaginaire et No-El est la nuit où justement ces deux mondes se rencontrent... Les méritent, les bonnes actions sont récompensées dans le monde matériel ce 24 décembre à minuit où la frontière entre ces deux mondes se confondent....Je continue si ça t'intéresse
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Sam 17 Déc 2022 - 13:28
C'est de saison, je relance le défi : prouver l'existence du Père Noël. Les Grinch, les " c'est commercial", les "je n'y crois pas" n'ont pas leur place ici.
lhirondelle a écrit:
Il faut prouver qu'il y a un père Noel qui livre pendant la nuit du 24 au 25 des cadeaux aux enfants sages, pendant qu'ils dorment. Donc exit les pères noëls de supermarché Exit les livreurs à domicile.
Je m'attendais à des théories pseudo-scientifiques délirantes. Pour le moment, j'ai surtout des vieux Grinch et des Scrooge.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Sam 17 Déc 2022 - 13:54
Le père Noël as le don d’ubiquité et de métamorphose c’est pour ça qu’il est confondu avec les parents ´la preuve ? Un personnage aussi populaire ne peux pas être le fruit de l’imagination , on as tout qui le prouve les jouets en forme de père noël qui sont calqué sur son image .
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Sam 17 Déc 2022 - 19:35
Ce n'est pas un argument : il y a pas mal d'êtres imaginaires qui ont leur effigie. Mais c'est vrai tu crois en l'existence de Ganesh avec sa tête d'éléphant et je ne sais plus quelle divinité hindoue avec plusieurs paires de bras. Sois un peu plus délirant !
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 18 Déc 2022 - 2:33
Enfaite le père noël c’est noé il as sauvé les animaux et les humains alors donc Dieu l’a récompensé en le rendant immortel mais il lui as dis « aujourd’hui les gens ne croient plus en Dieu pour leurs donné des récompense en cas de bon comportement ; il leurs faut un autre modèle de moral donc Noé tu seras le père Noël en propageant mes valeurs de bonne conduite »
Point en commun entre Noé et le père Noël. Ils sont habiles avec leurs mains : Noé as crée un arc le père Noël son traîneau . Ils sont serviable : le père Noël comme Noé aide et rend service . Ils aiment tout les deux le vin: faut voir la bedaine du père noël! Ils sont les deux barbus . Noé en plus ressemble à Noël . Le saint Nicolas historique qui as inspiré le père Noël venais du proche orient en Asie de l’ouest (Anatolie ) et d’où vient Noé ?du proche orient aussi .
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 18 Déc 2022 - 11:03
Citation :
Le saint Nicolas historique qui as inspiré le père Noël
Si tu veux me voir faire une crise d'urticaire, tu es sur le bon chemin.
Spoiler:
lhirondelle a écrit:
Saint Nicolas n'est pas Père Noël. Le Père Noël existait avant le Santa Claus des Américains.
La plus ancienne mention en allemand du Weihnachtsmann date de la fin du XVIIIe. Je n'ai pas le temps de te chercher la référence maintenant, c'est sur un site d'étymologie allemand. En français, la plus ancienne mention est celle de George Sand qui raconte son enfance. Elle est née en 1804, ce qui veut dire que le personnage légendaire existait dans la première décennie du XIXe siècle en France, et sans doute avant.
En Angleterre, c'est bien plus ancien. Il existe un Sir Christemas à la fin du moyen-âge qui est l'incarnation des fêtes, et non un distributeur de cadeau.
Cette vidéo est très longue mais elle est archi documentée :
Il faut savoir qu'aux Pays-Bas, Saint Nicolas, Sinterklaas n'a survécu à la réforme protestante (dans les provinces septentrionales) que sous la forme d'un croquemitaine, d'un Arlequin, parfois même à la figure noircie, qui n'avait plus rien d'un évêque. Même si, aujourd'hui, il a retrouvé partout ses attributs épiscopaux; Donc, le Sinterklaas des Hollandais était une personnage laïc, et s'il a été importé à la Nouvelle Amsterdam qui deviendra New York, c'est sous cette forme. De plus, il n'est pas prouvé que sa légende ait été transmise de génération en génération sur le sol américain. C'est Washington Irving, à l'issue de la guerre d'indépendance, qui a inventé un folklore renouant avec les origines hollandaises pour se distancier des origines anglaises. Il a inventé une légende où Sinterklaas volait dans les airs dans un chariot pour visiter les maisons des premiers colons et il a prit un nom de plume qui sonnait hollandais.
Mais encore une fois, le père Noël n'est pas une permutation de l'évêque Saint Nicolas de Myre sur le sol américain. Sur le sol européen on trouve — des personnages qui incarnent le temps, la saison (Père Chalande, Père Janvier) ou les fêtes (Old Father Christmas) — des croquemitaines qui reprennent le rôle de St Nicolas relégué aux oubliettes : Sinterklaas, Knecht Ruprecht, Pelsnickel. — des personnages religieux qui symbolisent Noël : les anges, Ste Lucie, Kristkindel (l'enfant Jésus représenté par une jeune fille)
il y a des pères Noëls européens au XIXe siècle et même à la fin du XVIIIe, avant les légendes américaines. On voit sur une ancienne image allemande Knecht Ruprecht (un sorte de père fouettard, habillé comme un moine) accompagné l'enfant Jésus portant un sapin. On croirait voir le Père Noël, en fait. On comprend alors comment la permutation s'est faite.
Tu as une jolie théorie délirante avec Noé, mais tu ne m'apportes pas de démonstration ou de "preuves". Moi j'aimerais quelque chose qui tienne du cheval divisé par oiseau = pi
Spoiler:
montrons que cheval/oiseau =pi cheval=che.va.l et un oiseau est une bête à aile en écriture abrégée oiseau =bête.l ona donc cheval/oiseau=che.va.l/(bête.l) ce qui en simplifiant par l donne cheval/oiseau=va.che/bête, maintenant on utilise la commutativité de . cheval/oiseau=va.che/bête=vache/bête or une vache est une bête à pi donc cheval/oiseau=bête.pi/bête=pi CQFD
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 18 Déc 2022 - 12:31
Pourtant le saint Nicolas du cortège ressemble beaucoup aux père noël et c’est le personnage historique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y as même une cathédrale à fribourg dédié aux Saint Nicolas ^^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 18 Déc 2022 - 12:33
lhirondelle a écrit:
Ce n'est pas un argument : il y a pas mal d'êtres imaginaires qui ont leur effigie. Mais c'est vrai tu crois en l'existence de Ganesh avec sa tête d'éléphant et je ne sais plus quelle divinité hindoue avec plusieurs paires de bras. Sois un peu plus délirant !
Si je comprends bien, le but (on a le droit de discuter du but d'un fil sur ce fil, non ?) est de produire une caricature de croyance, quelque chose comme la fameuse Licorne Rose Invisible (Bénis soient ses sabots sacrés ! Que jamais ils ne soient ferrés !). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 18 Déc 2022 - 12:39
Un etre humain a écrit:
Pourtant le saint Nicolas du cortège ressemble beaucoup aux père noël et ...
Tu es HORS SUJET !
tchar a écrit:
Si je comprends bien, le but (on a le droit de discuter du but d'un fil sur ce fil, non ?) est de produire une caricature de croyance, quelque chose comme la fameuse Licorne Rose Invisible (Bénis soient ses sabots sacrés ! Que jamais ils ne soient ferrés !).
Ouaip mais en encore plus délirant et avec une touche de poésie !
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 18 Déc 2022 - 12:45
La preuve du pere Noël c’est qu’il existe dans presque toute l’Europe il faut bien donc qu’un père Noël existe réellement ? Mais les industries des jouets ont laver le cerveau des parents pour qu’ils ne croient plus aux père noël aillant même jusqu’à instiller des faux souvenir (les parents achetant des jouets ) . C’est que le père Noël se nourrit des croyances il n’est pas un humain comme les autres sont corps est fait des pensée collective des enfants c’est pour cela que pour maintenir le père Noël en forme il faut il croire ! Le père Noël réside dans un plan parallèle qui est inscrit dans la psyché humain (à l’intérieur de sois on diras pour les enfants ^^) et parfois mais rarement il se manifeste dans la réalité . Lorsque les enfants sont satisfaits de passer un bon moment lors des repas de famille parfois il se manifeste par un sentiment de chaleur , de bien être et de convivialité.
Gaudius Etudiant
Nombre de messages : 253 Age : 61 Localisation : Nord-Picardie Date d'inscription : 06/11/2022
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Ven 23 Déc 2022 - 22:09
Le Père Noël, c'est Saint Nicolas. Après sa mort, et comme c'était le protecteur des enfants, il a reçu pour mission de récompenser les gentils (sans mesure) et de punir les méchants (mais avec mesure, quand même). Mais pour être digne de sa mission, il devait se rendre dans l'hémisphère nord et convertir les peuples du septentrion. Il arrive bientôt au royaume des lutins où il rencontre le roi de ce royaume. Celui-ci accepte de se laisser convaincre et même de faire baptiser son peuple à une condition: Saint Nicolas devait se rendre maître d'un troupeau de rennes sauvages qui ravageaient ses terres. Aussitôt dit, aussitôt fait, et notre bon Saint Nicolas de se rendre dans la forêt la plus sombre pour y trouver le troupeau de rennes malfaisant et leur chef, le pire de tous. Saint Nicolas parvient à se rendre maître de la bête féroce en prononçant une bonne prière et finalement, il parvient à transformer des animaux dangereux en paisibles ruminants. Le roi des lutins se convertit et accepte d'aider Saint Nicolas, qui devient alors le "Père Noël", quitte à assumer le rôle ingrat du "Père Fouettard". Voilà toute l'histoire. Elle est vraie parce que je l'ai inventée (mais dans sa version originale, elle fait 5 pages).
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 25 Déc 2022 - 17:51
Citation :
Le Père Noël, c'est Saint Nicolas.
Hérétique ! Au bûcher !
Non, non et trois fois non. Saint Nicolas N'EST PAS le Père Noël. Saint Nicolas est un évêque, le Père Noël ne l'est pas. Il y a un topic ou deux sur les origines du personnage, mais ce n'est pas parce qu'un poète américain s'est servi d'un Croquemitaine hollandais calviniste dont le nom s'inspirait de l'évêque de Myre pour affirmer qu'il s'agit de la même personne. Father Christmas, le petit père Noël, Weihnachtsmann existaient AVANT le Santa Claus américain.
Tu ne t'en rends pas compte, mais c'est assez offensant pour notre propre folklore de lire des choses de ce genres. C'est la négation de nos traditions, folklores qui passent sous le rouleau compresseur de l'Oncle Sam qui nous impose SA vision des choses. Le Père Noël n'est pas plus St Nicolas que l'Enfant Jésus. Si tu l'ignores, les Etatsuniens appellent aussi le Père Noël Kris Kringel, une déformation de Christkindel, enfant Jésus.
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 25 Déc 2022 - 18:23
Mais les suisses allemand disent aussi saint Nicolas pour père noël .
Gaudius Etudiant
Nombre de messages : 253 Age : 61 Localisation : Nord-Picardie Date d'inscription : 06/11/2022
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 25 Déc 2022 - 18:38
lhirondelle a écrit:
Citation :
Le Père Noël, c'est Saint Nicolas.
Hérétique ! Au bûcher !
Vous savez, c'est juste une petite histoire que j'ai inventée. Il ne fallait pas trop me prendre au sérieux sur ce coup ci. J'aime bien de temps en temps inventer des petites histoires.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 25 Déc 2022 - 18:56
Un etre humain a écrit:
Mais les suisses allemand disent aussi saint Nicolas pour père noël .
Au bûcher ! Hérétiques ignares !
Un etre humain n'aime pas ce message
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 25 Déc 2022 - 19:01
Prouve moi qu’il n’y as pas de rapport entre le santa klaus et saint Nicolas
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 25 Déc 2022 - 19:03
Spoiler:
Tu prend les choses un peu trop aux sérieux je pense
Ne postez pas de courts messages à quelques minutes d'intervalle. Sentinelle.
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 25 Déc 2022 - 19:06
Spoiler:
Cela dit tu as raison en suisse on dit aussi enfant jesus ou enfant noël pourtant je suis quasiment sûr d’avoir déjà entendu des alémaniques dire santa klaus alors il s’agit d’une déformation moderne sans doute . Pourtant que ce soit directement ou indirectement il semble bien avoir un liens entre ces deux bonhommes. C’est vrai également qu’à fribourg canton très catholique les anciens priaient petit jésus ou enfant jésus pour les cadeaux
Mais c’est qu’avec le saint Nicolas fribourgeois qui offre des biscome des oranges aux enfants et qui est habillé en rouge qui fini par ressembler quasiment à un père noël je m’emmêle les pinceaux
Ne postez pas de courts messages à quelques minutes d'intervalle. Sentinelle.
Dernière édition par Un etre humain le Dim 25 Déc 2022 - 19:09, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 25 Déc 2022 - 19:09
Un etre humain a écrit:
Prouve moi qu’il n’y as pas de rapport entre le santa klaus et saint Nicolas
J'ai expliqué ça ailleurs sur un autre topic. Ce n'est pas le sujet.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 25 Déc 2022 - 19:39
Un être humain, poster d'affilée trois messages courts à quelques minutes d'intervalle est assimilable à du flood. Le flood est interdit par la charte.
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 25 Déc 2022 - 19:50
C’est Noël 🥺
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Dim 25 Déc 2022 - 20:00
Entre la bûche et le bûcher il n'y a qu'un air (R) (de Noël ?) de différence.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Prouver l'existence du Père Noël Jeu 16 Mar 2023 - 18:43
Je n'ai jamais trouvé de cadeau au pied de mon sapin