Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Le père Noël est-il une ordure ? | |
| | Auteur | Message |
---|
zarzou1 Expert
Nombre de messages : 2832 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Le père Noël est-il une ordure ? Jeu 8 Nov 2012 - 11:16 | |
| Je pense que beaucoup de parents ont faite l'expérience de la terreur que pouvait inspirer la seule vue du Père Noël que nous nous empressons de présenter à notre progéniture comme étant le phénomène de l'année. C'est pourquoi en ce Noël qui vient je vous propose d'ouvrir ce sujet: Que faire du Père Noël ?
Expérience: Il y a deux ans me promenant ma fille dans les bras, je me pressais de rejoindre ce rassemblement d'enfants sur la place du Capitole qui encerclaient le Père-Noël reconaissable à des kilomètres à son bonnet rouge. C'est alors que ma fille en le voyant ainsi barbu et gros, très gros, fut prise de panique et se mit à hurler à la simple idée que ce monstre qui lui tendait deux gigantesques mains gantées de blanc puisse me l'arracher des bras. Et pendant qu'elle s'agrippait à moi de toutes ses forces, d'énormes larmes coulaient sur ses joues...
Contrariée de voir combien cette apparition causait de troubles en ma fille, je voulus la rassurer et je sommais le Père-Noël de retirer sa barbe sur le champ pour lui offrir une face plus humaine. Ce qu'il refusait de faire à prime abord, à cause de-ceux-qui-croient et pointaient sur nous des regards fixes, curieux de voir comment cette affaire allait tourner. A l'évidence la meute qui nous entourait en reniflant pour avoir le bisou du Père-Noël restait immuablement enracinés au bitume et je faisais de même à son grand désespoir en reniflant à mon tour et en le fusillant du regard. Comprenant que je ne lacherais pas cette affaire, le Père-Noël dépité retira sa barbe et son bonnet à grelot ce qui me permis de rassurer tout à fait ma fille en disant: Tu vois, je te l'avais bien dit qu'il y avait un monsieur qui se cachait là-dessous ! Convaincue, elle cessa de pleurer pendant que s'élevait autout de moi de petites voix scandalisées: Ooooo! C'est pas le Père-Noël! C'est un foooooooaux!
Il va de soi que je m'éclipsais discrètement pendant que le faussaire se déguisait à nouveau. Je ne voulais pas courir le risque d'exposer ma fille à un lynchage collectif tant il est vrai que la marmaille tombait de haut.
C'est à ce moment que je retirais la conviction que croire au Père-Noël n'est pas une bonne idée parcequ'il n'existe pas pour de vrai. C'est pourquoi nous parlons du Pèrë-Noël comme d'une fable et ne manquons jamais aujourd'hui d'aller saluer celui du supermarché, de la FNAC, de le place du Capitole et fait dire à ma fille que ça se multiplie comme les souris parceque son père le dit. Je lui rappelle que c'est la saison de sa reproduction et qu'en conséquence nous en verrons partout, ce qui confirme bien la fable... Cependant, dans la mesure où nombre de parents dans mon environnement me reprochent de ne pas la faire rêver, je me demande dans quelle mesure il peut être justifié de raconter des fables à son enfant comme si cela était vrai et surtout quelles en seraient les conséquences à long termes.
Que faut-il faire, faire rêver nos enfants en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes ou au contraire laisser notre réalité telle qu'elle est ?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Jeu 8 Nov 2012 - 20:37 | |
| - Citation :
- Ce qu'il refusait de faire à prime abord, à cause de-ceux-qui-croient...
Que faut-il faire, faire rêver nos enfants en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes ou au contraire laisser notre réalité telle qu'elle est ? je me marre parce que ton sujet me renvoie à la religion. Tu es dans ce cas Zarzou, tu ne veux pas que le véritable Christ retire son masque et qu'il t'apparaisse tel qu'il est, tu préfères le voir comme la tradition te l'a décrit et tu confonds la forme du Maître avec Dieu. En fait tu prend une vessie pour une lanterne, rêve, c'est ton droit. Que faire de yéshoua ? |
| | | zarzou1 Expert
Nombre de messages : 2832 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Jeu 8 Nov 2012 - 20:40 | |
| Mmmm attends je réfléchis... Le garder ? Mais je veux bien te laisser ton père-noël, je ne vois pas d'objection à ce que tu puisses trouver matière à te faire dorloter. Je préfère rester seule que mal accompagnée comme on dit. | |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Jeu 8 Nov 2012 - 21:18 | |
| Quel âge avait ta fille lors de cet incident ? Pourquoi ne pas avoir fait un détour plutôt que de contraindre le père noël à se désaper ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Ven 9 Nov 2012 - 2:56 | |
| - Spoiler:
Ce n'est pas le père Noêl qui a agressé Zarzou. Zarzou agresse les pères Noêl comme elle agresse tout ce qui ne correspond pas à ses croyances. C'est juste une inquisitrice et castratrice en plus. Je ferai attention ce Noël au capitole, elle risque bien de m'agresser. Déjà qu'elle veut les couper à Dan Le sujet traite du père Noël, pas de la personnalité des intervenants. Lhirondelle. |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Ven 9 Nov 2012 - 8:39 | |
| - Spoiler:
Tu rumines JR... C'est que l'herbe dont tu parles est vieille et tu n'as rien trouvé depuis à te mettre sous la dent ? Serait-ce la disette ? Explique moi comment on peut avoir un maître spirituel tel que tu nous le présentais, élevé en spiritualité pour faire un élève comme tu en témoigne, bon seulement à faire des médisances ??
Serait-ce le maître du ragot devant lequel tu te serais agenouillé ? A l'évidence puisque tel maître, tel élève. Je ne trouve pas cela très élevé... Le sujet traite du père Noël, pas de la personnalité des intervenants. Lhirondelle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Ven 9 Nov 2012 - 9:43 | |
| - Spoiler:
Je travaille sur ton ego et ça marche parce qu'il réagit aussitôt, preuve qu'il y a du travail! Dis toi bien que tu ne pourras pas connaître le principe christique tant que tu seras bouffie de suffisance. C'est difficile à accepter mais c'est pour ton bien, il faut dépasser ta vision enfantine d'un jésus qui est bien mort. Veux-tu rester dans l'illusion ou veux-tu t'en libérer ? Moi je ne suis rien... qu'un miroir de toi même, encore faut-il avoir le courage de se regarder. Le sujet traite du père Noël, pas de la personnalité des intervenants. Lhirondelle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Ven 9 Nov 2012 - 10:57 | |
| - Spoiler:
- JR a écrit:
- . C'est juste une castratrice
@Zarzou Quoi Zarzou??? t'es une castratrice? on va plus etre copain, car meme en restant correct, y'a des choses auquelles les garcons tiennent. je rigole avec toi Zarzou bien sur. Le sujet traite du père Noël, pas de la personnalité des intervenants. Lhirondelle. |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Ven 9 Nov 2012 - 15:05 | |
| @ Moi
Je suis sûre que cela t'amuse autant qu'à moi. Blague à part, tu lui dis quoi à ta minette sur le père-noël puisque nous sommes entré dans la saison de reproduction pour le plus grand bonheur de la mienne qui aime bien leurs bonbons aux chocolats qu'ils distribuent à l'entrée de carrefour sans omettre de me signaler au passage que cette marque là fait 10% de remise pendant une semaine... (sic!)
Dès que tu entres dans le supermarché, le premier étalage c'est les boîtes de chocolats et que dis ma fille: Oh! maman regarde les chocolats du Père-Noël, c'est ceux que je préfère, on les prend parcequ'on en aura sûrement besoin... ( J'essaie d'éduquer ma fille à faire selon le besoin et elle a besoin de tout, cela va de soi! )
Alors je te le demande comme à un ami: le père noël est-il une ordure ? ( Je m'interroge. )
PS: Pour les sceptiques et les jaloux, moi, le père-noël il me fait toujours des bisous surtout quand il me voit ressortir avec la bonne boîte de chocolats. On est pas des sauvages.
| |
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Ven 9 Nov 2012 - 17:05 | |
| Et si tu répondais à la question que je t'ai posée plus haut, au lieu de te chamailler avec JR ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Ven 9 Nov 2012 - 19:48 | |
| - zarzou a écrit:
- @ Moi
Alors je te le demande comme à un ami: le père noël est-il une ordure ? ( Je m'interroge. ) et bien, vois-tu chere Amie..je me le demande aussi. je le voie de plus en plus en train de grimper sur toutes les facades avec son sac vide ce saligaud...et il veux rentrer par les fenetres en plus. - zarzou a écrit:
- PS: Pour les sceptiques et les jaloux, moi, le père-noël il me fait toujours des bisous surtout quand il me voit ressortir avec la bonne boîte de chocolats. On est pas des sauvages.
sans plaisanter maintenant..je n'ai jamais dis a ma poupette s'il existe..ou pas...je lui laisse poser les questions, pour qu'elle apprehende le monde avec ses yeux. le business autour du pere fouettard? ..j'essaie de la "raisonner"en lui faisant comprendre qu'elle n'a pas besoin de tout ca...pour l'instant, ca marche..j'ai du bol, elle aime offrir...et puis, je ne me vois pas l'isoler de ca, ru comprends? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Ven 9 Nov 2012 - 22:03 | |
| Faudrait d'abord qu'il existe . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Ven 9 Nov 2012 - 22:07 | |
| |
| | | Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Ven 9 Nov 2012 - 22:08 | |
| Le Père noël existe! La preuve les enfants reçoivent des cadeaux en son nom!!!
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Ven 9 Nov 2012 - 22:18 | |
| il est con celui la en tout cas, j'espere que ceux qui t'aime pense tout le temps a toi et pas qu'a noel ...juste pour te dire qu'ils t'aiment...c'est ce que je vous souhaite a tous |
| | | Mariine Expert
Nombre de messages : 1306 Age : 34 Localisation : au Coeur Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Sam 10 Nov 2012 - 0:55 | |
| - Teoma a écrit:
- Faudrait d'abord qu'il existe .
Il existe à travers le mensonge que les adultes colportent aux enfants, alors qui est l'ordure le mythe ou l'auteur? Dans le même registre : la petite souris est-elle une ordure? | |
| | | Mariine Expert
Nombre de messages : 1306 Age : 34 Localisation : au Coeur Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Sam 10 Nov 2012 - 1:08 | |
| Si j'aurai des enfants je leurs dirai dès le départ que le père noël n'existe pas. Qu'il représente une bonne histoire que les adultes racontent aux enfants pour les faire rêver et surtout pour rêver à travers eux car en grandissant beaucoup ne savent plus le faire. Je leurs dirai que si le père noël n'existe pas les gens qui s'aiment et se réunissent le soir de noël pour s'offrir des cadeaux et passer un moment chaleureux eux existent bien. Et comme le dit Bobby 7 ans : « L’amour c’est ce qui est dans la pièce avec vous à Noël si vous arrêtez d’ouvrir les cadeaux pour écouter. » Cet amour ne vient pas du père coca cola mais des êtres humains. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Sam 10 Nov 2012 - 1:24 | |
| - Mariine a écrit:
- Teoma a écrit:
Il existe à travers le mensonge que les adultes colportent aux enfants, alors qui est l'ordure le mythe ou l'auteur? tout a fait mon amie mais c'est un sacre dileme tu sais. Perso ,on m'a dit tres jeune qu'il n'existait pas. je voulais pas le dire aux autres, je comprenais qu'ils aimaient ca. j'etais un peu envieu de leur yeux qui petillaient lors des fetes, je me souviens. A ma fille, je ne lui ment pas ; mais je dis rien non plus (tu me diras ma mere s'en est charge ;-) je mene plus un jeu avec elle. ca marche , elle a pige que je souhaite lui faire comprendre par elle meme. ca l'amuse de ne pas reellement savoir. les peres naouelle dans les hypers, quand elle etait tout pitchoune, je ne lui presentait pas , ils lui faisaient peur. ( je me rappel que je lui suggerait de lui tirer la barbe s'il s'approchait. (pour lui faire passer sa peur) ; elle n'a jamais ose, dommage |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Sam 10 Nov 2012 - 9:20 | |
| @ Hirondelle : Ma fille avait deux ans et six mois lorsque je lui présentais le père noël sans penser un instant qu'elle réagirait comme ça bien sûr. Je pensais lui faire plaisir et en fait elle en avait très peur.
@ Moi : C'est une situation interessante que celle de la découverte "ensemble" avec ta fille. Alors bien sûr, je ne dis jamais à la mienne que le père-noël existe lorsqu'elle pose directement la question parceque le livre qui traite de son existence précise qu'il vit dans la neige, sort distribuer des cadeaux sur un traineau tiré par des reines... Ce qui n'empêche pas l'enfant de rêver, d'imaginer cette fiction comme une réalité. Cela devient un jeu qui lui plait.
Voyant les fêtes approcher, elle fait son lutin en fabricant des cadeaux pour tout ceux qu'elle aime. Pour emballer trois dessins, il lui a fallut tout un rouleau de papier parcequ'elle en avait besoin, Hahaha! Et bien sûr il ne faut pas savoir ce qu'il y a dans le paquet auquel cas ce n'est plus une surprise mais je sais que le mien contient une feuille d'automne prise dans le jardin truffée de gland, de cailloux précieux et de brindilles.
L'enfant participe en tout point de vue. La cour de récréation devient le lieu de grandes discussions du genre: -- Si il existe le père noël! -- Non il existe pas! -- Si! -- Non! -- C'est ma mère qui me l'a dit! -- Moi aussi c'est ma mère qui me l'a dit! Et même mon père! (nous savons comment cela fini)
Elle m'interroge: A l'école, Nathan dit que le père noël existe et que c'est vrai parceque c'est sa mère qui le lui a dit, mais c'est pas vrai, hein? Il existe pas le père-noël ? En qualité de parents, on ne saurait déconsidérer l'essentiel de cette affaire préoccupante pour nos enfants que "la parole" de ceux qu'ils aiment.
Comment alors peut-on faire en sorte que nos enfants sortent indemne de ce qui est en fin de compte une question de confiance bien plus que de père-noël parceque ce que disent les papas et les mamans est parole d'évangile, c'est à dire que l'enfant ne saurait reconsidérer ce que lui disent ses parents. Ma fille étant âgée de quatre ans est en âge de distinguer le vrai du faux, la vérité du mensonge. Je portais alors ce sujet à vos yeux parceque je pense que le fond de cette histoire de père-noël soulève quelque chose de crucial dans le rapport de confiance suite à cette conversation que j'avais ces jours-ci avec ma fille:
-- Alors la maman de Nathan lui-ment ? -- Oui, elle lui ment parceque nous savons nous les adultes que le père-noël n'existe pas, c'est nous qui avons inventé cette histoire comme celle de la belle au bois dormant ou encore de Pinocchio. -- Mais c'est interdit de mentir! Il faut dire la vérité à son enfant... Tu devrais lui dire à la maman de Nathan, elle doit pas le savoir. -- Si la maman de Nathan le sait mais elle le fait quand même; elle sait très bien ce qu'elle fait c'est pourquoi je ne lui dirais rien et toi non plus tu ne diras rien à Nathan et surtout pas que sa maman qu'il aime est une menteuse. Ne t'occupe pas de la maman des autres, occupe toi de moi, tu es trop petite pour prendre mes jugements mais assez grande pour connaitre la vérité.
Alors, on voit que la gestion des uns et des autres n'est pas simple. Ma fille se taira t'elle comme je le lui demande, je ne sais pas et franchement je ne crois pas. Quatre ans ça vous pose un magistrat qui brave tout les interdits, alors, je ne sais pas ce qu'il résulte de tout ça et d'une certaine façon je m'en attriste parceque je détesterais l'idée que ma fille puisse réaliser l'idée que je lui mente alors que la confiance de nos enfants est acquise. Eprouver l'idée d'être trompé par ceux que l'on aime est assurément blessant et peux nous laisser amer.
| |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Sam 10 Nov 2012 - 9:50 | |
| - Mariine a écrit:
- Teoma a écrit:
Il existe à travers le mensonge que les adultes colportent aux enfants, alors qui est l'ordure le mythe ou l'auteur?
Dans le même registre : la petite souris est-elle une ordure? Mais j'adore la petite souris! Qui vient se glisser sous l'oreiller pour échanger nos dents de lait contre une pièce de monnaie... Chaque fois que je lis cette histoire à ma fille, elle passe le trois jours suivant à vérifier si ses dents bougent. Mais ce que j'aime bien avec cette histoire, c'est qu'elle donne lieu à une notion de valeur. Le bien le plus précieux de la petite souris ce sont les petites dents blanches, l'échange auquel elle procède tend à initier l'enfant dans ce que représente un bien, une valeur. Que la souris aime la dent et l'enfant l'argent relève d'une pédagogie intéressante. C'est pourquoi, je m'érige contre cet échange de choses précieuses et je disais à ma fille que nous laisserions une lettre pour expliquer à la petite souris que dans cette maison l'argent n'est pas le bien le plus précieux mais l'amour. Qu'il lui faudra donc laisser de l'amour contre la dent auquel cas je poserais une souricière... Alors, bien sûr même si la petite souris n'existe pas on s'amusera à faire comme si et je serais sa petite souris comme son père est son père noël. Le problème c'est que je ne sais pas comment je vais pouvoir lui illustrer l'amour qui satisfasse à cet échange et lui paraisse plus précieux que les pièces. Faudrait pas prendre nos enfants pour des glands. | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Sam 10 Nov 2012 - 9:51 | |
| - Gab aux citrons a écrit:
- Le Père noël existe! La preuve les enfants reçoivent des cadeaux en son nom!!!
C'est une citronnade ? ( Humeur à l'orange ce matin... ) | |
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Sam 10 Nov 2012 - 17:25 | |
| - zarzou a écrit:
- @ Hirondelle : Ma fille avait deux ans et six mois lorsque je lui présentais le père noël sans penser un instant qu'elle réagirait comme ça bien sûr. Je pensais lui faire plaisir et en fait elle en avait très peur.
Sa réaction était tout à fait normale pour son âge. Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas éloignée immédiatement au lieu de forcer le père Nono à se déplumer. Ceci dit, je suis pour la vérité. Enfin, chez nous, ce n'est pas le père Noël mais saint Nicolas qui apporte les bonbons et les jouets. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme ma mère a essayé de m'y faire croire le plus tard possible, j'ai eu ma dose. A neuf ans, je lui ai dit qu'elle pouvait me raconter tout ce qu'elle voulait mais que je n'y croyais plus. Elle a compris que c'était fichu et elle m'a dit la vérité et raconté tous les subterfuges qu'elle avait employé pour prolonger la magie qui s'étiolait. A moins d'un miracle, je n'aurai jamais d'enfants, mais si j'en avais eu, je ne leur aurais pas raconté pas des craques. Des cadeaux comme tout le monde au bon moment mais pas faire croire à des calembredaines. Ceci dit, je connais une famille où l'on a raconté la vérité aux enfants, et où l'un d'eux a reproché à ses parents de l'avoir privé de sa part de rêve. | |
| | | Mariine Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Sam 10 Nov 2012 - 18:51 | |
| Je pense que le père Noël devrait être considéré comme les autres contes pour enfants qui les font rêver sans pour autant leur faire croire à un mensonge là pour perpétuer une fête païenne avant d'être chrétienne et surtout un coup marketing là pour nous faire consommer un peu plus que le reste de l'année.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Sam 10 Nov 2012 - 21:19 | |
| un beau jour de mars, mon fils est revenu de l'école maternelle en me disant "aujourd'hui on a appris que les parents, c'étaient les cloches" !
J'ai bien ri.
Je pense que si on n'exagère pas, qu'on présente gentiment la chose (pas avec des menaces...) et qu'on explique assez vite que c'est un conte, cela ne pose pas de problème.
Peut-être est-ce mieux de ne pas en parler du tout, comme dit l'hirondelle? Je n'y ai jamais réfléchi... En effet, devoir dire un jour à ses enfants qu'on leur a menti est sans doute mauvais pour la confiance ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Dim 11 Nov 2012 - 7:32 | |
| Ca doit-être le patron de la Whachich Tower . Yves Mourousi et sa bande de serpents, réincarnation d'adolphe hitler voilà qui est compris . |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Dim 11 Nov 2012 - 8:18 | |
| - lhirondelle a écrit:
- zarzou a écrit:
- @ Hirondelle : Ma fille avait deux ans et six mois lorsque je lui présentais le père noël sans penser un instant qu'elle réagirait comme ça bien sûr. Je pensais lui faire plaisir et en fait elle en avait très peur.
Sa réaction était tout à fait normale pour son âge. Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas éloignée immédiatement au lieu de forcer le père Nono à se déplumer. Ceci dit, je suis pour la vérité. Enfin, chez nous, ce n'est pas le père Noël mais saint Nicolas qui apporte les bonbons et les jouets. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme ma mère a essayé de m'y faire croire le plus tard possible, j'ai eu ma dose. A neuf ans, je lui ai dit qu'elle pouvait me raconter tout ce qu'elle voulait mais que je n'y croyais plus. Elle a compris que c'était fichu et elle m'a dit la vérité et raconté tous les subterfuges qu'elle avait employé pour prolonger la magie qui s'étiolait. A moins d'un miracle, je n'aurai jamais d'enfants, mais si j'en avais eu, je ne leur aurais pas raconté pas des craques. Des cadeaux comme tout le monde au bon moment mais pas faire croire à des calembredaines. Ceci dit, je connais une famille où l'on a raconté la vérité aux enfants, et où l'un d'eux a reproché à ses parents de l'avoir privé de sa part de rêve.
Oui, je ne suis pas étonnée qu'un enfant puisse reprocher à ses parents de l'avoir privé de sa part de rêve, mais à bien y réfléchir, je pense qu'il est préférable de voir nos enfants nous reprocher la vérité plutôt que le mensonge. Et nous pouvons autant reprocher la vérité que le mensonge mais à choisir je préfère quand même la vérité. Cela m'attriste que tu n'ais pas eu d'enfant, as-tu songé à l'adoption ? Je comprendrais que tu ne veuille pas me répondre sur cette question mais je me sens un peu forcée de te le demander parceque j'éprouve le sentiment que c'est un désir que tu ressens encore. J'ai eu ma fille à quarante ans et aujourd'hui il n'est pas rare qu'une grossesse se fasse en frisant la cinquantaine, mais c'est un âge sensible pour être mère. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Dim 11 Nov 2012 - 8:30 | |
| la part de rêve peut aussi se développer dans d'autres domaines. Par exemple montrer les merveilles de la Nature, en racontant des histoires de fées et de lutins. Les enfants savent que les contes ne sont pas "réels" mais il se laissent prendre avec délice, et par ce biais, on peut leur ouvrir les yeux vers le merveilleux qui nous entoure. Libre à eux de croire que les esprits de la nature sont réels ou non. Pour moi, ils le sont, mais je n'oserais pas les présenter comme tels à quelqu'un d'autre qui ne les voit pas ou ne les sent pas.
Un exemple merveilleux, un livre illustré que j'aime beaucoup: "les gnomes" lien Des illustrations époustouflantes, des histoires merveilleuses, une poésie, et un message profond ....
Si vous cherchez un cadeau à glisser dans la hotte du père Noël ou de Saint Nicolas, aussi bien pour les parents que pour les enfants, je vous le recommande.
|
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Dim 11 Nov 2012 - 8:47 | |
| - Triskèle a écrit:
- un beau jour de mars, mon fils est revenu de l'école maternelle en me disant "aujourd'hui on a appris que les parents, c'étaient les cloches" !
J'ai bien ri.
Je pense que si on n'exagère pas, qu'on présente gentiment la chose (pas avec des menaces...) et qu'on explique assez vite que c'est un conte, cela ne pose pas de problème.
Peut-être est-ce mieux de ne pas en parler du tout, comme dit l'hirondelle? Je n'y ai jamais réfléchi... En effet, devoir dire un jour à ses enfants qu'on leur a menti est sans doute mauvais pour la confiance ?
Des cloches? C'est une métaphore interessante, hahaha! Tiens j'en parlerais à ma fille pour voir ce qu'elle en pense... Les enfants parlent du père-noël à toute les sauces, à son âge les discussions commencent à avoir un sens interessant et l'enfant saisit bien les analogies, c'est un exercice auquel je me livre souvent avec elle ce qui à le mérite d'élargir non seulement son vocabulaire mais sa perception en général. La confiance, est un thème que j'aborde assez souvent comme étant un pilier de l'amour, ce qui conduit à des reflexions philosophiques assez intenses. Par exemple, elle s'étonnait d'éprouver le sentiment parfois de ne plus m'aimer alors que je lui affirme l'aimer toujours même quand elle est pas sage du tout et la sagesse est encore loin devant nous compte tenu de son jeune âge. Alors la semaine dernière elle me disait d'une toute petite voix tout à fait navrée parceque je venais de la gronder sèchement sur la question de se coucher maintenant parceque c'est l'heure et que non je ne discuterais pas: Tu vois, quand tu es comme ça, je ne t'aime plus du tout... Ce à quoi je lui répondais: Ha, c'est ça que tu veux dire lorsque des fois tu ne m'aimes plus du tout ? C'est quand on est pas d'accord quoi, quand maman te contrarie... Mais tu te trompes, en fait je vais t'expliquer pourquoi tu crois que tu ne m'aimes plus: c'est parceque tu es en colère, la colère c'est comme une couverture qui se jette sur l'amour et le recouvre et alors, parcequ'on ne sent plus l'amour qui est recouvert on croit qu'on aime plus, mais c'est pas vrai l'amour est là au même endroit et tu verras lorsqu'il sera découvert de la couverture de la colère et bien il sera là comme d'habitude. On le retrouvera demain crois moi... De ce fait, elle ne tarde plus maintenant de me mettre en garde lorsqu'arrive les oppositions mère fille, pour me dire: Si tu continues tu vas me coucher l'amour sous la colère, alors arrête... Il va de soi que je ne lache pas mon affaire pour devenir une mère mal aimée. Hahaha! Mais comme le dit Hirondelle l'enfant reproche à ses parents tout ce dont il sera privé àcause de ce bien que nous concevons et qu'il est nécessaire de ne pas lui donner. On ne doit pas mentir pour faire plaisir bien que parfois le mensonge trouvera son utillité dans des cas particuliers qui viseront à protéger ou à éviter une peine inutile. Bref, à utiliser modérément et avec beaucoup de discernement. | |
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Dim 11 Nov 2012 - 15:10 | |
| - zarzou a écrit:
- Cela m'attriste que tu n'ais pas eu d'enfant, as-tu songé à l'adoption ? Je comprendrais que tu ne veuille pas me répondre sur cette question mais je me sens un peu forcée de te le demander parceque j'éprouve le sentiment que c'est un désir que tu ressens encore. J'ai eu ma fille à quarante ans et aujourd'hui il n'est pas rare qu'une grossesse se fasse en frisant la cinquantaine, mais c'est un âge sensible pour être mère.
Ne t'en fais pas pour moi, je n'ai pas de regret. Pour avoir des enfants, il faut être deux et ce n'est pas le cas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Dim 11 Nov 2012 - 15:34 | |
| J'en profite pour te faire un bisous alors |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Lun 12 Nov 2012 - 5:10 | |
| C'est quand même paradoxal ça, des parents méchants ou hypocrites qui veulent empêcher leurs enfants de croire au père Noël, les priver de cette joie, alors qu'eux mêmes sont à fond dedans ! Je veux dire qu'ils ont leur père Noël qu'ils appellent Jésus et si jamais on dit à Zarzou : "voyons tu es une grande fille maintenant, Dieu où Jésus n'existe pas. C'est juste une histoire qu'on nous raconte depuis 2000 ans pour nous émerveiller...il est temps que tu regardes la vérité en face". Hé bien Zarzou va nous faire un caca nerveux à se rouler par terre : "C'est pas vrai ! Dieu existe ! je le sais, je l'ai vu, et personne ne pourra jamais m'enlever cela" Oh, je ne vais pas lui reprocher, j'ai moi même mon père Noël. étonnant non ? Je me souviens de Noëls exceptionnels. Pas les miens, mais ceux de mes enfants. L'entreprise avait les moyens et on ne lésinait pas sur cette fête, on mettait les grands moyens. Nous avions une cinquantaine d'enfants, disons entre 4 et 10 ans. L'après-midi on organisait un grand goûter avec projection d'un film, un conte de Noël de préférence pour les mettre dans l'ambiance . Et à la tombée de la nuit, on rassemblait les enfants tout excités dans la cour. On les faisait attendre une vingtaine de minutes, pour faire monter la pression, hé hé ! et peu avant 18h tous se mettait à appeler en criant "Père Noël! Père Noël !" (le scénario était bien huilé) la ferveur était à son comble, et alors les portes s'ouvraient et le père Noël arrivait dans un véhicule très spécial, avec un grand concert de klaxon, et plein de lumières (chaque année on changeait, une fois il est arrivé sur un âne, une autre année on l'a fait descendre des airs !) Hé bien il fallait voir à ce moment là, l'émerveillement et la ferveur de tous les enfants, les yeux brillants d'une joie non contenue, un grand moment de pureté, inoubliable, au point que nous les parents on était aussi émus qu'eux et beaucoup avaient les larmes aux yeux. Pourquoi se priver d'une si belle joie ? N'est-ce pas finalement ce qui compte ? Maintenant je vous demande de comparer le père Noël des enfants et celui des adultes, que certains appellent Jésus ou autre. Le parallèle est en effet saisissant, ce qui compte c'est la joie qu'il procure. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Lun 12 Nov 2012 - 7:37 | |
| tout cela est possible en restant dans le mode "conte" et pas en le présentant comme vrai.
Egalement pour Jésus-Dieu, d'ailleurs...
C'est une question de mesure...
Pour ma part, je ne me souviens pas avoir été traumatisée quand on m'a expliqué la supercherie, c'était présenté comme "tu es une grande fille maintenant, tu peux le savoir, mais ne le dis pas à tes petits frères". J'étais donc fière d'être dans le secret.
Mais je comprends qu'on puisse réagir autrement, surtout si on l'apprend à l'école par exemple: cela déforce l'autorité des parents, ce qui est le message qui se cache derrière "les parents c'est les cloches", qui m'a fait rire un peu jaune aussi... J'aurais préféré l'expliquer moi-même...
|
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Lun 12 Nov 2012 - 10:41 | |
| - JR a écrit:
- C'est quand même paradoxal ça, des parents méchants ou hypocrites qui veulent empêcher leurs enfants de croire au père Noël, les priver de cette joie, alors qu'eux mêmes sont à fond dedans ! Je veux dire qu'ils ont leur père Noël qu'ils appellent Jésus et si jamais on dit à Zarzou : "voyons tu es une grande fille maintenant, Dieu où Jésus n'existe pas. C'est juste une histoire qu'on nous raconte depuis 2000 ans pour nous émerveiller...il est temps que tu regardes la vérité en face".
Hé bien Zarzou va nous faire un caca nerveux à se rouler par terre : "C'est pas vrai ! Dieu existe ! je le sais, je l'ai vu, et personne ne pourra jamais m'enlever cela". Bof, tu sais, confidence pour confidence je pense sincèrement que nous sommes tous un peu givré. L'idéal, soit que l'on se trouve individuellement apte à prendre la mesure de sa propre folie et de pouvoir la justifier ne serait ce que pour se consoler, voire même de soigner et ça ce n'est pas le père-noël qui me l'a enseigné. Vois-tu, j'ai passé des années à me demander dans quelle mesure il pouvait exister une autre réalité dissimulé dans notre réalité pour avoir eu le privilège de le voir dans ce qui nous caractérise d'être en soi aussi vivant que nous le sommes de l'extérieur... Et bien, il en résultait que quel que soit l'angle d'attaque dans lequel je me positionnais pour remettre vigoureusement en question cette incroyable réalité, il n'y avait rien à faire. Ce que tu perçois comme une obstination, ne l'est pas. Je ne suis pas d'une nature à prendre ce que l'on me donne sans regarder attentivement ce que je reçois. J'aime rencontrer le intentions de celui qui me donne afin de considérer son geste comme il convient, sans commettre l'erreur de me faire acheter par exemple. Ce qui m'a convaincu de la véracité de cette rencontre, quand bien même sa réalité était-elle compromise pour apparaître seulement dans ma tête et nulle part ailleurs. C'est qu'il procédait à un échange défiant tout entendement pour ne l'avoir jamais vu se faire, j'entends que nos échanges à nous mortels se fassent dans l'enrichissement et non la pauvreté; entendu que l'on ne procède pas par exemple à échanger ce que l'autre a de pire contre ce que nous avons de meilleur mais à valeurs égales. Bien pour bien en somme, résume nos intérêts. C'est ainsi aussi que procède le père-noël qui ne fait de cadeau qu'aux enfants sages pas aux vilains. Bien pour bien, ne germe que dans l'idée des hommes pour nous faire un beau sapin. Nous serions bien mal avisé, avouons le, de faire des cadeaux à celui qui ne le mérite pas selon la sagesse que nous concevons. Mais lui, auquel tu n'aimes pas me voir agripper comme une bouée de sauvetage défiait ce principe qui consiste à gratifier qui fait bien et non qui fait mal. C'est que j'ai bien saisi vois-tu en quoi il voulait me soumettre: une nouveauté toute nouvelle. Faite de biens-divin contre biens-humain. C'est pourquoi lorsque j'ai pu saisir que je n'avais rien en moi qui puisse satisfaire cet échange, je me suis effondrée concevant alors que je ne pouvais pas lui vendre pour n'avoir rien d'égal à ce qu'il me montrait en marchandise de son royaume. Marchand avisé, il m'a contrainte à lui remettre tout ce que je possédais et que je tenais comme une richesse et se comptait sous forme d'orgueil, de vanité, de fautes diverses et variées, bon sang tout ce dont je ne manquais pas pour en avoir le coffre plein. Alors, bien sûr entre Iéshoua' et le père-noël, je serais bien mal avisée de faire commerce avec ce dernier qui n'en perdra pas une pour me faire rêver sur cette sagesse qu'il convient de fournir pour voir tomber du ciel la rétribution promise. On se tricotera bien quelque chose de bon selon ce que nous concevons mais il n'empêche qu'au fond, l'ignorance s'agite, l'erreur se fonde, la faute vient au monde de l'intérieur pour se rendre à l'extérieur avec autant d'efficience qu'un nouveau-né. Pourquoi serais-je differente de toi ? En quoi serais-je plus fautive que tu ne l'est ? A t'entendre, ton accomplissement est tel que pour te satisfaire je devrais commercer avec le diable que nous sommes pour s'élever ( oh, pas bien haut) à la limite de tout ce qui te fait rêver; parcequ'il n'y a pas plus de père-noël en ce monde qu'il n'y a de super-man-christifié ou de super-woman qui nous remplit d'amour et de sucrerie pour nous féliciter d'un bien que nous ne pouvons pas concevoir mais auquel nous rêvons furieusement. Iéshoua' avait raison, dieu seul est bon. Peut-être verras-tu un jour descendre mon père-tout-court qui me fait des richesses en place des pauvretés. Rétribue "gratuitement" les enfants que nous sommes pour n'être pas sage du tout en toute honnêteté et tu comprendras alors ce dont je t'ai parlé. Et ce ne sera pas sans émerveillement bien sûr, ni sans douleur... Parceque avoir tout contre rien est formateur pour être efficace. Ce que j'aime avec lui : c'est qu'il fait toujours ce qu'il dit. Pas comme le père-noël de ce monde qui fait semblant de ne pas voir que les petits enfants ne sont pas sages du tout et j'aime entendre ma fille reconnaître que la sagesse c'est une chose dure qu'on ne peut pas faire parcequ'on n'y arrive pas. Même quand je suis en colère, alors je pense à lui mon père qui ne se fache jamais pour obtenir de moi ce que je ne peux pas faire parceque je n'y arrive pas et me remet simplement ce qu'il convient que je reçoive pour m'apaiser tout simplement. Je te souhaite une bonne journée. (PS: Comme chaque année, moi aussi j'ai faite une lettre au père-tout-court avec toujours ce même désir de recevoir ce que j'espère et se résume en deux mots: Viens vite! Bien sûr, tu ne manqueras pas d'être avisé s'il tombait du ciel la seule chose qui pourrait enfin me combler bien sûr tout à fait. C'est donc avec plein d'envies, d'espérance et les yeux remplis d'étoiles que j'espère recevoir mon cadeau comme ma fille attend impatiemment d'ouvrir ses paquets pour y trouver la console de ses rêves et bien que je ne lui parle jamais de dieu, j'espère qu'un jour elle le recevra comme je l'ai reçu afin d'être déssaisie de toute autre envie que celle de rester près de lui. ) | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Lun 12 Nov 2012 - 10:48 | |
| - JR a écrit:
- Maintenant je vous demande de comparer le père Noël des enfants et celui des adultes, que certains appellent Jésus ou autre. Le parallèle est en effet saisissant, ce qui compte c'est la joie qu'il procure
L'avantage de tout cela, c'est que des pères noël on peut en faire des tonnes qu'ils seront tous bon à recevoir pour les petits enfants mais de Jésus, il n'y en a qu'un seul ce qui n'empêche pas nombre d' hommes de revêtir le manteau rouge pour se-faire-passer-pour. Finalement, je n'aime plus le rouge! C'est trop voyant pour faire du matuvu... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Lun 12 Nov 2012 - 11:10 | |
| on est dans la croyance et rien d'autre. |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Lun 12 Nov 2012 - 11:11 | |
| Cela va de soi.. | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? Lun 12 Nov 2012 - 11:14 | |
| - moi a écrit:
- J'en profite pour te faire un bisous alors
Echange de bon procédé... ( ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le père Noël est-il une ordure ? | |
| |
| | | | Le père Noël est-il une ordure ? | |
|