Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les origines du Père Noël

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

Les origines du Père Noël Empty
MessageSujet: Les origines du Père Noël   Les origines du Père Noël EmptySam 12 Déc 2020 - 11:33

C'est de saison !
Disons tout de suite ce qu'il n'est pas.
Non, ce n'est pas Odin à la tête de la chasse-galerie, parce qu'Odin n'a jamais été à la tête d'une chasse-galerie. L'idée est une invention des Frères Grimm.

Non, ce n'est pas Saint Nicolas. Du moins pas celui que nous connaissons, l'évêque avec mitre et crosse. Même si les Américains ou plutôt les New-Yorkais s'en sont inspirés. Ce St Nicolas-là, n'avait plus de St Nicolas que le nom, il était devenu un croquemitaine.

Par contre, je pencherais sur l'idée d'un mélange de personnification des fêtes, de l'hiver et une reconversion du croquemitaine/père fouettard.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

Les origines du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: Les origines du Père Noël   Les origines du Père Noël EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:41

Je déterre le topic trois ans plus tard.
Je ne sais plus qui m'avait conseillé le bouquin "La fabuleuse histoire du Père Noël" de Tonny van Reterghem.
Le bouquin a été écrit en anglais et le véritable titre était : Quand Santa était un chamane.
Eh bien le Tonny n'était visiblement pas historien ni ethnographe. Il y a des choses vraiment intéressantes dans son livre (qui date !) des pistes à explorer mais aussi des erreurs, des approximations, des raccourcis.
Bref, ce héros de la guerre, décoré de la résistance ... a suivi une idée fixe et n'a pas vérifié ses sources.

Puisqu'il est aujourd'hui décédé, je ne peux pas lui expliquer que le Vatican n'a jamais nié l'existence de Nicolas de Myre. Les historiens non plus : Ambroise de Milan qui est à peu près son contemporain parle de lui.
Je ne pourrais pas lui rappeler (un comble, puisqu'il est hollandais) que Zwarte Piet n'est apparu qu'au milieu du XIXe siècle.
Ni lui apprendre qu'Odin/ Wodan n'a jamais été à la tête d'une chasse-galerie : c'est un mythe lancé par les Frères Grimm.
Odin n'est pas non plus accompagné d'un valet noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

Les origines du Père Noël
Page 1 sur 1