Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Pourquoi lire la Bible ? | |
|
+4Jonathan l florence_yvonne Yeva Agetuya Sarah 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sarah Professeur
Nombre de messages : 835 Age : 75 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Pourquoi lire la Bible ? Mer 25 Avr 2007 - 21:46 | |
| Rappel du premier message :
pourquoi lire la Bible ? :bobléponge:
La réponse à cette question sera différente suivant les convictions et les présuppositions de celui qui la pose. Mais un fait extraordinaire constitue la meilleure raison : des millions de gens de plusieurs religions affirment que la Bible est la révélation de Dieu, qu’elle révèle la pensée et la volonté de Celui qui nous a créés et à qui chacun devra rendre compte un jour. Elle est surtout le récit historique de l’intervention de Dieu dans la personne de son Fils, Jésus-Christ, qui est appelé le Sauveur du monde.
Peut-on réellement connaître Dieu ? Une chose est certaine : si vous ne lisez pas la Bible vous-même, vous ne saurez jamais si oui ou non, elle vient de Dieu. Pourtant l’enjeu est important.
Même si vous avez du mal à croire que la Bible est inspirée de Dieu, ce livre a marqué, plus que tout autre, notre culture et notre civilisation occidentales. Victor Hugo écrit : « La Bible contient toute la sagesse éclairée par toute la sagesse divine. Ensemencez les villages d’évangiles ! Une Bible par cabane {28}. » Il faut la lire ! On aurait tort de se contenter des quelques vagues souvenirs d’un catéchisme d’enfance ou des allégations des uns et des autres. La lire, c’est la seule manière de juger pour vous-même la véracité des affirmations de Christ et de la Bible.
Vous n’avez pas le temps ? Vous n’y voyez pas d’intérêt ? Examinez pendant quelques minutes les points suivants.
Question : lire la Bible est compliqué et... complique tout
Faux. Elle a été donnée pour éclairer, non pour obscurcir. L’auteur du psaume disait : « Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier {29}. » Lorsque nous lisons un auteur, nous cherchons à connaître ses idées, sans y insérer les nôtres. De la même manière, il n’existe qu’une seule interprétation correcte d’un texte biblique : celle qui restitue le plus fidèlement la pensée de l’Auteur. Toute interprétation qui tord le sens du passage peut effectivement embrouiller le lecteur. On a bien dit qu’un texte sorti de son contexte est un prétexte. Celui qui aborde honnêtement le texte trouvera bien des éclaircissements pour sa vie. Il est possible de vivre sans connaître les voies de Dieu révélées dans sa Parole, mais c’est comme marcher dans la nuit sans lampe de poche. La lumière permet d’éviter beaucoup de détours et de pièges. La Bible permet à celui qui suit ses conseils d’éviter bien des erreurs et des superstitions. Elle est un guide de la route fiable et sûr.
Question : si je commence à appliquer la Bible, je ne vais plus pouvoir profiter de la vie
Faux. Croire que vivre selon la Bible, c’est se condamner à une vie triste et démodée, à suivre une moralité impossible à mettre en pratique, culpabilisante et écrasante, est une fausse conception du christianisme ! Jésus n’est pas venu dans le monde pour écraser les gens, mais pour qu’ils aient la vie en abondance. Certes, Dieu demande une vie et une moralité irréprochables. Le Dieu de la Bible n’est pas un tyran, mais un Père plein d’amour qui veut le bonheur et le bien de tous ceux qui se tournent vers Lui. Jésus-Christ a déclaré que celui qui écoute ses paroles et les met en pratique est semblable à un homme sage qui construit la maison de sa vie sur un roc-une maison qui va tenir ferme face à toutes les tempêtes qui peuvent l’assiéger {30}.
Question : je crois en Dieu, c’est l’essentiel : lire la Bible est superflu
Faux. Cette attitude ressemble à celle d’un homme qui dirait : « J’aime ma femme, mais je ne l’écoute jamais. » Comment quelqu’un peut-il aimer une personne qu’il ne connaît pas ? Jésus lui-même a déclaré à ses disciples : « Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes commandements et les applique. Moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je me ferai connaître à lui {31}. »
Jésus-Christ a affirmé que celui qui croit en Lui a la vie éternelle et ne périra jamais {32}. Mais croire en Christ, ce n’est pas seulement accepter son existence. C’est se confier en Lui en reconnaissant la véracité de ses paroles. Comment avoir confiance en Lui et ignorer ce qu’Il dit ?
La relation que Dieu veut établir avec chacun de nous est comparable à un mariage entre deux êtres qui s’aiment. Après avoir fait connaissance, l’intimité se développe grâce à une communication et à une connaissance de plus en plus approfondies. C’est la relation que Jésus offre à chacun de nous. Celui qui vient à Lui et qui L’écoute pour mettre en pratique ses paroles va vivre une relation intime avec Lui et son Père. Pour connaître Dieu, il faut L’écouter ! C’est la raison par excellence de lire et de méditer les textes de la Bible.
Question : la Bible est un gros livre
Vrai. Certes, la Bible est un livre de taille. Il faudrait toute une vie pour la connaître ! Certains textes peuvent paraître obscurs au premier abord. C’est pourquoi, à la fin de ce livre, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à mieux lire et comprendre la Bible. Il faut un peu de temps et d’effort pour l’apprécier. Le roi David disait que les paroles de Dieu sont « plus précieuses que l’or, même que beaucoup d’or fin... celui qui les observe en tire un grand profit {33}. » L’homme, en tant que créature de Dieu, ne peut pas vraiment s’épanouir sans son Créateur. « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu {34}. »
henry bryant
Ingénieur diplômé de l’Institut de Princeton, USA. Titulaire d’une maîtrise de théologie. Pasteur, enseignant à l’Institut Biblique de Genève. Auteur des ouvrages suivants parus aux Éditions CLÉ : « Et Après », « Catholique et Chrétien ? », « Noël le plus beau cadeau », « Si Dieu est bon pourquoi la souffrance ? », « Le message de la Bible ».
{28} Victor Hugo, cité par Alexandre Lukasik, En quête de l’Absolu, Éditions Nouvelle Alliance, 1993, Suisse, page 76. {29} Psaume 119:105. Voir "#Ps 119:105" {30} Évangile de Matthieu 7:24 et 25. Voir "#Mt 7:25-25" {31} Évangile de Jean 14:21. Voir "#Jn 14:21" {32} Ibid. 3:16. Voir "#Jn 3:16" {33} Psaume 19:11 et 12. Voir "#Ps 19:11-12" {34} Évangile de Matthieu 4:4. Voir "#Mt 4:4" | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi lire la Bible ? Sam 18 Aoû 2007 - 10:51 | |
| - Citation :
- Très juste. Mais qui soutient qu’Osiris ou Mithra sont des êtres humains ayant existé en tant que tels ?
Qui te dit qu'à une époque lointaine ce n'était pas le cas. On sait que le Roi représentait la divinité. Si on avait détruit tout ce qui concerne Ulysse et que l'on ai conservé que le récit de ses voyages épurés, on croirait certainement que c'est un personnage historique, un célèbre navigateur de l'antiquité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi lire la Bible ? Sam 18 Aoû 2007 - 11:03 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
-
- Code:
-
1.17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. (...) 1.30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 1.31 afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. Dans quel mythe y a-t-il ce paradoxe "puissance-faible" ?
Dans celui de David et Goliath ; sinon, dans quel autre ? Je suis preneur. Voilà un beau texte Gnostique, qui n'a rien à voir avec le Mythe du Jésus historique..... Je vais relire les Corinthiens pour mieux voir. @ +++ |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lire la Bible ? Lun 20 Aoû 2007 - 13:25 | |
| - Code:
-
Si on avait détruit tout ce qui concerne Ulysse et que l'on ai conservé que le récit de ses voyages épurés, on croirait certainement que c'est un personnage historique, un célèbre navigateur de l'antiquité. Il est bien possible, et même probable, qu’il y ait eu « un célèbre navigateur de l'antiquité » qui a servi de base à la légende d’Ulysse. Un ou plusieurs ; comme dans le cas de Jésus. La différence entre Ulysse et Jésus, c’est que, sur le nom de ce dernier, s’est fondée une religion qui est encore aujourd’hui, une grande religion. Et les voyages de Paul racontés dans les « Actes des Apôtres » ne font-ils pas penser, entre autres, aux voyages d’Ulysse dans cette même Méditerranée. - Code:
-
Voilà un beau texte Gnostique, qui n'a rien à voir avec le Mythe du Jésus historique..... Je vais relire les Corinthiens pour mieux voir. Paul serait gnostique, d’après toi ? Et le « Christ » des lettres de Paul est quelqu’un de fort différent du « Jésus » des évangiles | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi lire la Bible ? Mar 21 Aoû 2007 - 17:43 | |
| - Citation :
- JPM a écrit:
Paul serait gnostique, d’après toi ? Non! Mais dans ses écrits on trouve des idées gnostiques. Le gnostique ressent et comprend le tout dans l'Un, ce qui n'est pas le cas dans les écrits attribués à Paul qui prêche que la femme doit être soumise...... Mais il faut préciser que les sectes qui se prétendaient gnostiques étaient nombreuses au IIe siècle et certainement avant. - Citation :
- 1.26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
- Citation :
- 1.20 Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
Le gnostique est sage selon l'esprit. Celui qui comprend cette sagesse ne peut la comprendre en lisant C'est ce que j'ai ressenti en lisant l'extrait que tu as posté, peut-être que je me trompe? D'autre part, dans 2 Cor. 12, 2- on lit "Troisième ciel"; là, c'est du vocabulaire gnostique. Mais celui qui écrit n'a rien compris. |
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lire la Bible ? Mar 21 Aoû 2007 - 21:48 | |
| - Code:
-
Le gnostique est sage selon l'esprit. Celui qui comprend cette sagesse ne peut la comprendre en lisant
C'est ce que j'ai ressenti en lisant l'extrait que tu as posté, peut-être que je me trompe?
D'autre part, dans 2 Cor. 12, 2- on lit "Troisième ciel"; là, c'est du vocabulaire gnostique. Mais celui qui écrit n'a rien compris. Ce que je note, dans le texte en question, et à quoi je n'avais guère prêté attention, c'est le retour insistant sur le terme : "sagesse". Le passage qui pourrait faire penser à une opposition "chair" et "esprit" est le verset : 1.26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair mais Paul ajoute : ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles., ce qui relativise l'opposition "chair-esprit". Paul oppose à la sagesse des grecs la "folie" de la croix. Je ne pense pas que « sagesse » renvoie forcément aux gnostiques. Je suis toujours tenté de rapprocher ce texte de la Ière aux Corinthiens du récit qu’on trouve au chapitre 17 des « Actes » : Paul à Athènes où, après un premier temps d’écoute intéressée, il se heurte à un scepticisme ironique quand il se met à parler de résurrection. Ainsi la prédication de l’évangile de Jésus-Christ apparaît s’adresser, non pas aux sages et aux puissants mais aux « petits ». C’est ce qui reste, pour moi, le fond du message évangélique. Et je n'ai pas bien saisi ce que tu veux dire quand tu remarques : - Code:
-
Celui qui comprend cette sagesse ne peut la comprendre en lisant et - Code:
-
Mais celui qui écrit n'a rien compris | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi lire la Bible ? Ven 24 Aoû 2007 - 23:56 | |
| Il me semble que je ne peux avoir la même lecture que toi des évangiles pour la simple raison que je ne peux m'empêcher de la lire sans rapprocher certains de ces texte de la gnose.
je ne pense pas non plus que la sagesse renvoie forcément aux gnostiques, mais dans le contexte évangélique c'est probable.........
La sagesse ne se trouve pas dans les livres. On ne peut l'écrire.....
On enseigne souvent que "les petits", "les enfants" sont les pauvres et les bambins ; je pense que ce ne sont que des symboles. De même si l'on parle "d'étranger", le gnostique est un étranger dans le monde...............
pour "2 Cor. 12, 2-" Les précisions entre parenthèses sont une retranscription qui déforme le sens gnostique (ce n'est qu'une idée)
- après troisième ciel, je couperais le texte et reprendrais à :-et qu'il entendit.... Car celui qui écrivait savait de quelle manière il avait atteint ce ciel, puisqu'il avait lui même fait cette expérience (v. 6), mais ne pouvait s'en vanter ni s'en orgueillir. |
| Sujet: Re: Pourquoi lire la Bible ? Sam 25 Aoû 2007 - 18:53 | |
| - Code:
-
Il me semble que je ne peux avoir la même lecture que toi des évangiles pour la simple raison que je ne peux m'empêcher de la lire sans rapprocher certains de ces texte de la gnose. Pourquoi pas ? Tu m’as ouvert un horizon qui m’intéresse : l’influence gnostique sur les groupes « proto-chrétiens » du Ier siècle. Je ne sais pas si la question a été abordée par des « chercheurs » qui étudient cette époque ; je vais demander à quelqu’un qui connaît bien les recherches menées sur cette époque. - Code:
-
je ne pense pas non plus que la sagesse renvoie forcément aux gnostiques, mais dans le contexte évangélique c'est probable......... C’est bien ce qui serait intéressant de vérifier. Et puis, quand on dit « les évangiles », il ne faut pas oublier que, même dans les quatre « canoniques », il y a des différences notables, et, en particulier entre les trois « synoptiques » et Jean. J’ai dans l’idée que, si influence gnostique il y a, ce serait plus particulièrement chez Jean. Et peut-être Marc, le plus ancien, et le plus « frustre » si on peut employer ce mot, serait moins sujet à cette influence gnostique. - Code:
-
La sagesse ne se trouve pas dans les livres. On ne peut l'écrire..... Bien d’accord - Code:
-
On enseigne souvent que "les petits", "les enfants" sont les pauvres et les bambins ; je pense que ce ne sont que des symboles. C’est vrai que, là, je suis plutôt tenté de prendre ces termes dans leur sens courant : « les enfants » : on sait que, dans la culture ancienne, qui était celle dans laquelle baignaient les auteurs des évangiles, les enfants, ça ne comptait pas beaucoup ; en les mettant ainsi en valeur, les auteurs des évangiles « révolutionnaient » le système de valeur de leur temps. Pour ce qui est des « petits », voici les extraits des synoptiques où ce terme apparaît ; chez Jean, on ne trouve pas ce terme « petits ». Dis-moi comment on peut lire ces extraits et le sens qu’on peut donner aux termes « petits » et « enfants » qu’on y rencontre. - Code:
-
Marc (chap 9) 9.33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin? 9.34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 9.35 Alors il s'assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. 9.36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et l'ayant pris dans ses bras, il leur dit: 9.37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé. - Code:
-
Marc (chap 10) 10.13 On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. 10.14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 10.15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point. 10.16 Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains. - Code:
-
Matthieu (chap 10) 10.42 quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. - Code:
-
Matthieu (chap 18) 18.1 les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? 18.2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 18.3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 18.4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. 18.5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. 18.6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.
18.10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
- Code:
-
Matthieu (chap 19) 19.13 on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. 19.14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. - Code:
-
Matthieu (chap 25) 25.35 j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 25.36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 25.37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 25.38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 25.39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 25.40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 25.41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 25.42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 25.43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 25.44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? 25.45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. - Code:
-
Luc (chap 17) 17.1 Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! 17.2 Il vaudrait mieux pour lui qu'on mît à son cou une pierre de moulin et qu'on le jetât dans la mer, que s'il scandalisait un de ces petits. - Code:
-
Luc (chap 18) 18.14 Je vous le dis, quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. 18.15 On lui amena aussi les petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient. 18.16 Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 18.17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point. Et j’ajoute ce passage de - Code:
-
Apocalypse (chap 11) 11.16 les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, 11.17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 11.18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
A toi la balle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi lire la Bible ? | |
| |
| | | | Pourquoi lire la Bible ? | |
|