Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Déisme | |
|
+16Gab aux citrons Tacha Ellet Sirhc flyn Roxappho zarzou1 obie 1 Kialca92 Pierrot Coeur de Loi lhirondelle J-P Mouvaux bilal Cré20diou Abdessalam Arius florence_yvonne 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Déisme Jeu 30 Mar 2006 - 15:48 | |
| Rappel du premier message :
croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute Révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale. Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte. Le déisme s'est développé chez les philosophes des XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre (Herbert von Cherbury, John Toland, Tindall, Thomas Woolston, Anthony Collins) et en France (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Hugo et même Robespierre avec le culte de l'Etre Suprême). Pour Emmanuel Kant (1724-1804), le déisme est une théologie rationnelle transcendantale dans laquelle on pense "Dieu d'après des concepts purs et vides d'intuition, comme être premier et cause du monde". | |
| | |
Auteur | Message |
---|
zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Mar 3 Jan 2012 - 20:26 | |
| - Pascal a écrit:
- zarzou a écrit:
- Pascal a écrit:
En allant vers lui comme il le souhaite ... "Venez à moi" Dieu . Et il ajoute... Vous tous qui êtes fatigués. ( Je trouve notre ami plutôt en forme, c'est pourquoi je demandais: comment le pourrait-il? ) Oui, bien sûr certains ont été, sont et seront fatigués. Il faut assurément être fatigué pour faire ce qu'il dit. Rien ne sert de courir, il faut marcher à point, et pi courir c'est encore plus fatiguant, alors...
Eh bien je dis que le père dit souvent "venez avec moi " ou "à moi" mais encore "Ne vous inquiétez pas" aussi par son serviteur St Pierre : "Déchargez vous de toutes vos inquiétude car il prend soin de NOUS " ...
Bonne soirée à toi Zarzou . Je suis d'accord avec toi Pascal, cependant il en donne toujours une motivation et pour cause tout sera dans la motivation du chercheur, du marcheur. Aucun d'entre nous ne se met en marche pour rien mais pour aller selon son désir, c'est donc le désir qui incombe et plus encore, mais déjà la motivation induite par quelques obscures forces. Je ne dis pas cela en faisant mention de ce qui est obscur, je n'en fais pas mention pour exprimer quelque chose de voilé et accessible seulement à quelques initiés ( comme le soulignait justement un jour J-P Mouveaux.) mais pour y exprimer que l'esprit de l'homme étant "en cet état" d'obscurité alors obscures oui seront les forces qui viendront générer "la juste" motivation. De ce fait qui oeuvre en cette obscurité trouve le chemin. Tant qu'un homme trouvera en lui "motivation" pour savoir où il va, alors il se perdra, nous n'avons plus qu'à espérer que le berger passe par là histoire de reconstituer son troupeau. Le fatigué sera celui qui aura épuisé toutes les options pour se rendre au constat que pas une n'est la bonne. Sachant qu'il est perdu et ne peut plus rien faire alors il se retrouvera. Iéshoua' disait: Sans moi, vous ne pouvez rien faire. ( D'où sa profession de berger.) | |
| | | obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Déisme Mar 3 Jan 2012 - 20:59 | |
| " sans moi ? " était ce de lui qu'il parlait ? ou alors quand il disait " sans moi " nous (les spirite ) émettons l'hypothèse que ce pouvait être Dieu parlant à travers Jesus ,
Nous appelons Jesus LE MEDIUM DE DIEU, ce pourarit être cohérent avec la vie du Christ : N'étant pas DIEU lui-même il etait un homme de bien que l'on a assassiné d'ailleurs cela concorderai avec cette phrase : "ce que je fais , vous aussi le ferez.." car nous ne pouvons être l'egal de Dieu , La créature ne devient pas Le Createur mais en revanche nous pouvons avec du travail sur nous même et en appliquant ces paroles être au Niveau spirituel du Christ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Déisme Mar 3 Jan 2012 - 21:28 | |
| - zarzou a écrit:
- Pascal a écrit:
- zarzou a écrit:
Et il ajoute... Vous tous qui êtes fatigués. ( Je trouve notre ami plutôt en forme, c'est pourquoi je demandais: comment le pourrait-il? ) Oui, bien sûr certains ont été, sont et seront fatigués. Il faut assurément être fatigué pour faire ce qu'il dit. Rien ne sert de courir, il faut marcher à point, et pi courir c'est encore plus fatiguant, alors...
Eh bien je dis que le père dit souvent "venez avec moi " ou "à moi" mais encore "Ne vous inquiétez pas" aussi par son serviteur St Pierre : "Déchargez vous de toutes vos inquiétude car il prend soin de NOUS " ...
Bonne soirée à toi Zarzou . Je suis d'accord avec toi Pascal, cependant il en donne toujours une motivation et pour cause tout sera dans la motivation du chercheur, du marcheur. Aucun d'entre nous ne se met en marche pour rien mais pour aller selon son désir, c'est donc le désir qui incombe et plus encore, mais déjà la motivation induite par quelques obscures forces. Je ne dis pas cela en faisant mention de ce qui est obscur, je n'en fais pas mention pour exprimer quelque chose de voilé et accessible seulement à quelques initiés ( comme le soulignait justement un jour J-P Mouveaux.) mais pour y exprimer que l'esprit de l'homme étant "en cet état" d'obscurité alors obscures oui seront les forces qui viendront générer "la juste" motivation. De ce fait qui oeuvre en cette obscurité trouve le chemin.
Tant qu'un homme trouvera en lui "motivation" pour savoir où il va, alors il se perdra, nous n'avons plus qu'à espérer que le berger passe par là histoire de reconstituer son troupeau. Le fatigué sera celui qui aura épuisé toutes les options pour se rendre au constat que pas une n'est la bonne. Sachant qu'il est perdu et ne peut plus rien faire alors il se retrouvera.
Iéshoua' disait: Sans moi, vous ne pouvez rien faire. ( D'où sa profession de berger.)
Oui et chaque chose devient la voie , après avoir pris conscience qu'il existe réellement une énergie génératrice de vie et d'intelligence n'importe qui peut même en faisant sa vaisselle ( problème de pollution avec le savon qd même ) avoir une illumination et comprendre ce que les voies obscures et leurs causes peuvent engendrer ... (Sans moi vous ne pouvez rien faire) Jésus. Pour moi cela ne fait aucun doute ce personnage est réellement un bon berger pour l'humanité ... Mais au bout de tout ce temps , les élèves , ont-il surpassé le maître ou se posent-ils encore des question et pourquoi ? . |
| | | obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Déisme Mar 3 Jan 2012 - 23:09 | |
| regardons l'humanité: tu trouves qu'on a dépassé le maître vraiment ?
a-t-on , à y regardé de plus près vraiment appliqué les sages paroles du Maître ?
je crois que l'humanité dort sur ses lauriers et que les chefs spirituels pensent plus à leur image qu'à leurs ouailles , voilà le problème : Donnent ils l'exemple ? a-t-on envie de les suivre ? | |
| | | Roxappho Banni une semaine
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Déisme Mar 3 Jan 2012 - 23:14 | |
| - obie 1 a écrit:
- je crois que l'humanité dort sur ses lauriers et que les chefs spirituels pensent plus à leur image qu'à leurs ouailles , voilà le problème : Donnent ils l'exemple ? a-t-on envie de les suivre ?
Tu pourrais même ajouter: A-t-on besoin d'eux? N'est-ce pas plutôt eux qui ont besoin de l'argent de leurs ouailles pour vivre parce qu'ils ne pourraient pas s'en sortir autrement? | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Déisme Mar 3 Jan 2012 - 23:25 | |
| On a pas besoin d'eux , si on veut , on a tous besoin d'un guide ,d'un professeur , de parents , d'une sorte de phare sur cette terre qui nous illumine un peu notre vie ,
Une majorité de personne à besoin de ce phare que représente le hierarchie episcopale , chezles bouddistes etc....... mais la question est ce que ce phare illumine toujours ??? sans parler de l'argent , c'est encore un autre problème surtout chez les cathos | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Déisme Mar 3 Jan 2012 - 23:50 | |
| à mon avis, le temps des guides spirituels est fini.
Maintenant, tout est disponible à qui le cherche, et on peut le chercher partout... même dans les publicités ou les mots d'enfant.
Pour moi, bien que me déclarant bouddhiste (il faut bien se mettre une étiquette, mais je suis bouddhiste très "light"), mon maître, c'est la Nature, humains inclus. Rien de plus, rien de moins. C'est notre grand livre. Compréhensible par tout, toujours ouvert, c'est à nous d'ouvrir les yeux et d'apprendre à le lire.
D'ailleurs le lama que j'aurais pu nommer "mon guide spirituel" refuse ce rôle. Il dit "si vous avez une question à poser, allez chez n'importe que lama, pas besoin de venir chez moi". Un autre m'a dit "pas besoin de guide quand on a un esprit positif".
Mais il est vrai que beaucoup vénèrent leur "maître" et pratiquent le bouddhisme (ou autre "religion") de façon dévote, avec un zèle parfois excessif.
|
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 0:51 | |
| donc finalement les lamas , si on a une question à poser ils servent à rien , parceque quand les apôtres posaient des questions au Christ , lui il repondait finalement j'ai pas de guide , je suis sur la bonne voie | |
| | | zarzou1 Expert
Nombre de messages : 2832 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 5:24 | |
| - obie 1 a écrit:
- " sans moi ? " était ce de lui qu'il parlait ? ou alors quand il disait " sans moi " nous (les spirite ) émettons l'hypothèse que ce pouvait être Dieu parlant à travers Jesus ,
Nous appelons Jesus LE MEDIUM DE DIEU, ce pourarit être cohérent avec la vie du Christ : N'étant pas DIEU lui-même il etait un homme de bien que l'on a assassiné d'ailleurs cela concorderai avec cette phrase : "ce que je fais , vous aussi le ferez.." car nous ne pouvons être l'egal de Dieu , La créature ne devient pas Le Createur mais en revanche nous pouvons avec du travail sur nous même et en appliquant ces paroles être au Niveau spirituel du Christ Oui, bien sûr c'est de lui qu'il parlait non du père, puisque c'est lui qui dévoile ou découvre "l'existence" du père à celui à qui il veut le découvrir tel que nous le voyons clairement évoqué dans les textes ( n'est-ce pas moi vous les douze qui vous ai choisi? ) Il est par conséquent évident que ceux qu'il choisit "deviennent" comme lui pour faire ce qu'il fait et plus encore. Cependant pour devenir comme lui il faut assurément passer par ce qu'il est d'où cette parole: sans moi vous ne pouvez rien faire. | |
| | | zarzou1 Expert
Nombre de messages : 2832 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 6:01 | |
| - Pascal a écrit:
- Oui et chaque chose devient la voie , après avoir pris conscience qu'il existe réellement une énergie génératrice de vie et d'intelligence n'importe qui peut même en faisant sa vaisselle ( problème de pollution avec le savon qd même ) avoir une illumination et comprendre ce que les voies obscures et leurs causes peuvent engendrer ...
(Sans moi vous ne pouvez rien faire) Jésus.
Pour moi cela ne fait aucun doute ce personnage est réellement un bon berger pour l'humanité ... Mais au bout de tout ce temps , les élèves , ont-il surpassé le maître ou se posent-ils encore des question et pourquoi ? . Vous parlez du temps dont les hommes font usage pour leur propre réalisation, or, il ne peut rien en sortir. Le message de Iéshoua' est contraire justement puisque c'est par lui que seront formés les temps impartis à cette réalisation de ceux qu'ils se sera choisi tel qu'il le portait en exemple lors de son passage au cours de l'histoire en formant les douze pour une promesse "à venir" dans l'ère suivante. Telle est l'annonce d'ailleur qu'ont faite les douze en saluant de loin la génération à venir. Non pas des générations comme vous le concevez en deux mille ans mais une génération en particulier dans l'ère succédant à celle du christ. C'est pourquoi je disais il ne peut rien sortir (et il n'est rien sorti depuis deux mille ans.) de ces successives générations que nous avons connu. Mais une génération en particulier se lèvera et c'est la génération promise, celle qui sera avec lui pour en avoir reçu l'enseignement. De ce fait on peut reconsidérer ce qu'il entendait par la resurrection et voir dans sa mort une bonne nouvelle. Je pense que cette génération sera bien plus déiste que chrétienne telle que nous la concevons à travers ses mouvements, ses cultes, son organisation. Cette génération là ne sera pas religieuse mais dans la connaissance et la reconnaissance du divin. Tant que le père n'intervient pas directement et ouvertement surtout dans les affaires des hommes alors le déiste pensera à juste titre que dieu n'interveint pas dans les affaires des hommes jusqu'à ce qu'il le découvre autrement... | |
| | | Kialca92 Chercheur
Nombre de messages : 58 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 6:09 | |
| - zarzou a écrit:
- Je pense que cette génération sera bien plus déiste que chrétienne telle que nous la concevons à travers ses mouvements, ses cultes, son organisation. Cette génération là ne sera pas religieuse mais dans la connaissance et la reconnaissance du divin.
Tant que le père n'intervient pas directement et ouvertement surtout dans les affaires des hommes alors le déiste pensera à juste titre que dieu n'interveint pas dans les affaires des hommes jusqu'à ce qu'il le découvre autrement... Tu résumes totalement ma pensée d'un Dieu créateur de l'Univers et laissant libre vie aux hommes. Maintenant, je pense tout de même que "Dieu" peut intervenir de temps à autres dans les affaires humaines pour rétablir un équilibre perdu. | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 6:33 | |
| - obie 1 a écrit:
- donc finalement les lamas , si on a une question à poser ils servent à rien , parceque quand les apôtres posaient des questions au Christ , lui il repondait
finalement j'ai pas de guide , je suis sur la bonne voie Comment Obie peux-tu être sur la bonne voie? Je ne connais pas une seule voie en l'homme qui puisse le conduire hors de lui-même afin justement de s'échapper de la confusion permanente qui l'habite, non je n'en connais pas une seule, toutes le conduisent vers ce qui l'anime de plaisir. Il est comme un poussin pris dans un oeuf dont il ne peut brîser la coquille pour ne jamais arriver à maturité. D'où l'image que Iéshoua' faisait de la renaissance dans la mesure où ce poussin là n'est pas destiné à vivre mais à mourir: Je suis la lumière, le chemin, la vie. Qui vient à moi ne sera pas confus et ma parole vous rendra libre. Cependant la coquille a le mérite d'être transparente en la psyché: Rien de caché qui ne puisse être découvert. Il faudra donc des yeux qui discernent: Vous dites nous voyons, mais la faute demeure. La faute est un guide, celui de l'erreur, bien sûr, mais c'est en trouvant ce guide-là que l'on mesure combien nous sommes esclave. De même qu'un oiseau nait en cage ne peut supposer la nature du ciel, de la liberté pour ne pas concevoir sa liberté hors de sa cage, de même l'esprit de l'homme ne peut rien concevoir des ciels, de la nature des ciels, de la liberté qu'elle abrite hors de sa forme de pensée qui est comme la forme de sa coquille. Pour en sortir de tout cela, il faut absolument savoir ce qui nous guide... ( C'est une voie, un chemin qui est le guide non pas un homme, mais un chemin. Un cheminement de la pensée... ) Le guide (la voie) doit être juste. Elle sera nécessairement au-dehors de la matrice dans laquelle nous vivons. Un enfant est-il vivant quand il vient au monde? Ou quand il nuite encore dans le ventre de sa mère? L'enfant peut penser qu'il est vivant que ce qu'il pense: il le rêve, pour n'être pas venu encore au monde. Jean 3.7 Ne t'étonne pas que je te dise : vous devez naître d'en haut. ( Sans le travail de la mère un enfant ne verrai pas le jour... C'est par son travail à elle et celui du nouveau-né qui se débat que la matrice sera brîsée. Sans elle, il n'en sortira pas... Il lui faut une aide extérieure. )
Dernière édition par zarzou le Mer 4 Jan 2012 - 6:38, édité 1 fois | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 6:35 | |
| - Kialca92 a écrit:
- zarzou a écrit:
- Je pense que cette génération sera bien plus déiste que chrétienne telle que nous la concevons à travers ses mouvements, ses cultes, son organisation. Cette génération là ne sera pas religieuse mais dans la connaissance et la reconnaissance du divin.
Tant que le père n'intervient pas directement et ouvertement surtout dans les affaires des hommes alors le déiste pensera à juste titre que dieu n'interveint pas dans les affaires des hommes jusqu'à ce qu'il le découvre autrement... Tu résumes totalement ma pensée d'un Dieu créateur de l'Univers et laissant libre vie aux hommes. Maintenant, je pense tout de même que "Dieu" peut intervenir de temps à autres dans les affaires humaines pour rétablir un équilibre perdu.
Mais cela vous ne pouvez que le supposer ou l'espérer si vous ne le voyez pas. N'est ce pas? | |
| | | Kialca92 Chercheur
Nombre de messages : 58 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 6:37 | |
| - zarzou a écrit:
- Kialca92 a écrit:
- zarzou a écrit:
Tant que le père n'intervient pas directement et ouvertement surtout dans les affaires des hommes alors le déiste pensera à juste titre que dieu n'interveint pas dans les affaires des hommes jusqu'à ce qu'il le découvre autrement... Tu résumes totalement ma pensée d'un Dieu créateur de l'Univers et laissant libre vie aux hommes. Maintenant, je pense tout de même que "Dieu" peut intervenir de temps à autres dans les affaires humaines pour rétablir un équilibre perdu.
Mais cela vous ne pouvez que le supposer ou l'espérer si vous ne le voyez pas. N'est ce pas? Tout à fait, je le pense mais je ne l'affirme pas. A plus forte raison, je l'espère aussi. | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 6:39 | |
| Nous sommes d'accord, tu es honnête Kialca et c'est cela la bonne voie...
| |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 14:20 | |
| - Kialca92 a écrit:
- Bonjour à nouveau :)
Lorsque je pense que Dieu n'intervient pas dans les affaires humaines, c'est mon côté rationnel d'ancien athée qui surgit je pense. En fait, j'ai l'habitude de croire soit ce que je vois, soit ce qu'une force au fond de moi-même me pousse à croire. J'ai dans mon fond intérieur une énorme croyance en la création de l'univers par Dieu car je ne conçois pas que l'on ne puisse partir de rien. J'ai tellement de questions, et les scientifiques se les posent encore. D'où vient la matière ? Pourquoi un univers si stable , si "parfait" ? En revanche, je ne pense pas que Dieu agit chez les hommes, car selon moi il y aurait des choses qui ne seraient pas tolérées par Dieu. Je vois tellement d'injustice en ce monde, que je ne peux pas considérer que ce "Dieu" agisse avec nous. Par contre, je n'exclut pas le fait qu'il puisse agir avec certains d'entre nous, mais là encore j'attends des confirmations.
Pour ce qui est de Jésus, c'est pour moi une question trop difficile. Je pense que l'être historique a existé, par contre est-ce quelqu'un qui s'est pris pour le fils de Dieu ou l'était-il vraiment ? Je ne suis pas assez à l'aise avec la question. Pour ce qui est des prières, j'ai deux réponses : soit c'est à Dieu que l'on s'adresse et qui nous répond, soit c'est à notre subconscient. Je penche pour ma part vers la deuxième possibilité.
Cordialement Je pense qu'il aide peut-être ceux qui ne lui demandent rien | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 16:07 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Kialca92 a écrit:
- Bonjour à nouveau :)
Lorsque je pense que Dieu n'intervient pas dans les affaires humaines, c'est mon côté rationnel d'ancien athée qui surgit je pense. En fait, j'ai l'habitude de croire soit ce que je vois, soit ce qu'une force au fond de moi-même me pousse à croire. J'ai dans mon fond intérieur une énorme croyance en la création de l'univers par Dieu car je ne conçois pas que l'on ne puisse partir de rien. J'ai tellement de questions, et les scientifiques se les posent encore. D'où vient la matière ? Pourquoi un univers si stable , si "parfait" ? En revanche, je ne pense pas que Dieu agit chez les hommes, car selon moi il y aurait des choses qui ne seraient pas tolérées par Dieu. Je vois tellement d'injustice en ce monde, que je ne peux pas considérer que ce "Dieu" agisse avec nous. Par contre, je n'exclut pas le fait qu'il puisse agir avec certains d'entre nous, mais là encore j'attends des confirmations.
Pour ce qui est de Jésus, c'est pour moi une question trop difficile. Je pense que l'être historique a existé, par contre est-ce quelqu'un qui s'est pris pour le fils de Dieu ou l'était-il vraiment ? Je ne suis pas assez à l'aise avec la question. Pour ce qui est des prières, j'ai deux réponses : soit c'est à Dieu que l'on s'adresse et qui nous répond, soit c'est à notre subconscient. Je penche pour ma part vers la deuxième possibilité.
Cordialement Je pense qu'il aide peut-être ceux qui ne lui demandent rien. Oui, bien sûr, c'est pourquoi je disais que le déiste ( à mon avis) est un bon terreau: - Citation :
- Romains 10.20 Et Iesha'yahou dit hardiment : "J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis rendu visible à ceux qui ne me demandaient pas".
Esaïe 65.1 J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit : Me voici, me voici ! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. ( C'est tout à fait ça Florence Yvonne. C'est à se demander pourquoi les religions juives ou chrétiennes... Enfin, nous comprenons qu'ils ne l'aient jamais trouvé puisqu'il ne se montre pas à ceux-là mais à ceux sseulement qui ne le cherchent pas. ) | |
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 16:50 | |
| | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 18:02 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Déisme Mer 4 Jan 2012 - 23:14 | |
| - zarzou a écrit:
- Pascal a écrit:
- Oui et chaque chose devient la voie , après avoir pris conscience qu'il existe réellement une énergie génératrice de vie et d'intelligence n'importe qui peut même en faisant sa vaisselle ( problème de pollution avec le savon qd même ) avoir une illumination et comprendre ce que les voies obscures et leurs causes peuvent engendrer ...
(Sans moi vous ne pouvez rien faire) Jésus.
Pour moi cela ne fait aucun doute ce personnage est réellement un bon berger pour l'humanité ... Mais au bout de tout ce temps , les élèves , ont-il surpassé le maître ou se posent-ils encore des question et pourquoi ? . Vous parlez du temps dont les hommes font usage pour leur propre réalisation, or, il ne peut rien en sortir. Le message de Iéshoua' est contraire justement puisque c'est par lui que seront formés les temps impartis à cette réalisation de ceux qu'ils se sera choisi tel qu'il le portait en exemple lors de son passage au cours de l'histoire en formant les douze pour une promesse "à venir" dans l'ère suivante.
Telle est l'annonce d'ailleur qu'ont faite les douze en saluant de loin la génération à venir. Non pas des générations comme vous le concevez en deux mille ans mais une génération en particulier dans l'ère succédant à celle du christ. C'est pourquoi je disais il ne peut rien sortir (et il n'est rien sorti depuis deux mille ans.) de ces successives générations que nous avons connu.
{Mais une génération en particulier se lèvera et c'est la génération promise, celle qui sera avec lui pour en avoir reçu l'enseignement.}
De ce fait on peut reconsidérer ce qu'il entendait par la resurrection et voir dans sa mort une bonne nouvelle. Je pense que cette génération sera bien plus déiste que chrétienne telle que nous la concevons à travers ses mouvements, ses cultes, son organisation. Cette génération là ne sera pas religieuse mais dans la connaissance et la reconnaissance du divin.
Tant que le père n'intervient pas directement et ouvertement surtout dans les affaires des hommes alors le déiste pensera à juste titre que dieu n'interveint pas dans les affaires des hommes jusqu'à ce qu'il le découvre autrement... Zarzou: Brièvement ce que m'inspire ; Entre les parenthèses : les générations se succèdent et malgré cet enseignement l'esprit évolu . Cette résurrection est comme une régénération de la terre des sphères supérieures et inférieures , christ=principe rénovateur . Ce n'est pas spécialement l'entité (Brahma-Jésus-la même personne) qui détermine le degré d'élévation spirituel , les hommes des cavernes avaient un esprit de force 4 et le moyen-ageux 5 puis l'homme moderne 6 et des individum de force 7 apparaîssent leur domaine est l'abstraction et ils acquériront toutes les connaissances spirituelles ... |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Jeu 5 Jan 2012 - 7:11 | |
| On peut voir cela comme ça Pascal lorsque l'on ignore que le principe que tu cites: existe de façon avéré. Lorsque l'on ignore que Ieshoua' est non seulement présent en ce monde sans qu'il ne puisse être vu mais aussi très actif sans que cela ne s'entende.
Notre humanité est malade ( psychiquement), au moindre névrosé, je n'appelerai pas cela une évolution au contraire. Je suis convaincue qu'il y a deux mille ans les gens étaient certainement plus serein dans leurs têtes, connaissant moins de conflits psychologiques qu'aujourd'hui.
L'homme n'a jamais été aussi fou que maintenant pour l'être encore moins que demain. Bref, ce n'est que mon avis pour voir l'homme de plus en plus décadent mais sûrement pas plus sage pour connaître tout ce qui l'habite d'arrogance, tant dedans que dehors.
Dernière édition par zarzou le Jeu 5 Jan 2012 - 16:06, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Déisme Jeu 5 Jan 2012 - 10:48 | |
| Y aura t-il encore des hommes demain ? | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Jeu 5 Jan 2012 - 16:02 | |
- Y aura t-il encore des hommes demain ?
Selon les écritures, il est écrit que oui. Si je n'étais pas croyante j'affirmerais que non, au vu de la situation dans laquelle nous nous sommes engagés, qui donc pourrait nous arrêter? ( J'espère avoir les yeux en face des trous pour bien voir que quelque chose ne tourne plus rond ici-bas. Que les relevés z'anormaux de nos scientifiques ne sont qu'extrapolations (sic!) je pense qu'ils ne font que dire tout autant ce qu'ils voient venir gros comme une maison... ) | |
| Sujet: Re: Déisme Jeu 5 Jan 2012 - 18:36 | |
| Le changement climatique tout le monde peut le voir | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Déisme Jeu 5 Jan 2012 - 19:46 | |
| - obie 1 a écrit:
- regardons l'humanité: tu trouves qu'on a dépassé le maître vraiment ?
a-t-on , à y regardé de plus près vraiment appliqué les sages paroles du Maître ?
je crois que l'humanité dort sur ses lauriers et que les chefs spirituels pensent plus à leur image qu'à leurs ouailles , voilà le problème : Donnent ils l'exemple ? a-t-on envie de les suivre ? Obie1 Oui je trouve qu'il y a bon nombre d'humains qui ont dépassé l'intelligence et même le charisme de ces personnages magiques des temps d'ailleurs révolus n'est-ce pas ? J'en conviens 70% des hommes sensés émettent des vibrations auriques moyennes et sont plus ou moins esclaves de ces cafards de capitalistes , mais les 30% qui se tiennent à l'abri du système grâce et de par leur action positive je te le redis sont prêts à être ce que le "Sans moi tu ne peux" veux que l'on soit ... Evidemment au milieu de tout cela , cette évolution , s'évertuent des guides mais hélas la masse les rejette comme quelque-chose qui ne colle pas à leur quotidien préfabriqué des êtres de bien ne sont pas les bienvenus surtout pour les dirigeants politiques de mauvaise foi plus nombreux qu'on ne le pense ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Déisme Jeu 5 Jan 2012 - 20:16 | |
| Je pense que notre humanité a toujours été "barbare", sauf exception. Actuellement, cela se voit fort à cause de la surpopulation et de la pollution, et aussi parce que les média nous tienne mieux au courant: la Terre est devenu un village ! Nos grands parents n'avaient aucune idée de ce qui se passait dans le pays voisin, ou à peine... Alors évidemment cela donne l'impression qu'il y a plus de catastrophes et que l'homme est plus mauvais qu'avant. Je pense qu'avec Internet, on assiste à une révolution sans précédent. On peut communiquer avec des amis du monde entier, on a accès gratuitement à une somme colossale d'informations. Cela contribue à construire une conscience planétaire, dont un des résultat est la révolution arabe. Les révoltés savaient qu'ils étaient soutenus de l'extérieur: si on a internet ou même un téléphone portable, il n'est plus possible d'être isolé, on ne peut plus nous manipuler comme avant. Et un des résultats est l'élévation du niveau de conscience de beaucoup de gens. Bien sûr il y a le côté négatif aussi, mais c'est le positif qui compte. Je suis donc à la fois effrayée par les perspective des dizaines d'années à venir, et confiante. Confiante en l'homme, même si je ne suis pas sûre que ce soit le "bien" qui l'emportera. Il faut au moins se battre dans ce sens, donc ne pas être défaitiste, sinon, c'est sûr qu'on se fera écrabouiller. |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Jeu 5 Jan 2012 - 21:44 | |
| - Triskèle a écrit:
- Je suis donc à la fois effrayée par les perspective des dizaines d'années à venir, et confiante.
Confiante en l'homme, même si je ne suis pas sûre que ce soit le "bien" qui l'emportera. Il faut au moins se battre dans ce sens, donc ne pas être défaitiste, sinon, c'est sûr qu'on se fera écrabouiller. Certains parmis nous ont passé et passent encore leurs existences à soigner les blessures des autres, ce qui est un bien pour nous tous. Cependant, ils ne sont jamais venu à bout de tout ce qu'il fallait accomplir, pas plus hier qu'aujourd'hui, tant les blessures sont immenses et déferlent sur de monde en vagues humaines. Non seulement il n'en sont pas venu à bout mais en plus on ne les laissait pas finir. ( Ghandi, Luther King, c'est vrai qu'ils ont secoués très fort... Mère Thérésa ne secouait pas assez je pense, elle est morte dans son lit et non comme un chien sur le pavé.) Si le bien de l'homme avait pu venir à bout de ce mal qui l'affecte, on le verrait, mais il n'en est rien. Il n'y a que dans les films et les histoires pour enfants que le bien triomphe mais en ce monde ce n'est pas le bien qui a triomphé mais le mal. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Déisme Jeu 5 Jan 2012 - 22:11 | |
| - Triskèle a écrit:
- Je pense que notre humanité a toujours été "barbare", sauf exception. Actuellement, cela se voit fort à cause de la surpopulation et de la pollution, et aussi parce que les média nous tienne mieux au courant: la Terre est devenu un village !
Nos grands parents n'avaient aucune idée de ce qui se passait dans le pays voisin, ou à peine...
Alors évidemment cela donne l'impression qu'il y a plus de catastrophes et que l'homme est plus mauvais qu'avant.
Je pense qu'avec Internet, on assiste à une révolution sans précédent. On peut communiquer avec des amis du monde entier, on a accès gratuitement à une somme colossale d'informations. Cela contribue à construire une conscience planétaire, dont un des résultat est la révolution arabe. Les révoltés savaient qu'ils étaient soutenus de l'extérieur: si on a internet ou même un téléphone portable, il n'est plus possible d'être isolé, on ne peut plus nous manipuler comme avant.
Et un des résultats est l'élévation du niveau de conscience de beaucoup de gens. Bien sûr il y a le côté négatif aussi, mais c'est le positif qui compte.
Je suis donc à la fois effrayée par les perspective des dizaines d'années à venir, et confiante. Confiante en l'homme, même si je ne suis pas sûre que ce soit le "bien" qui l'emportera. Il faut au moins se battre dans ce sens, donc ne pas être défaitiste, sinon, c'est sûr qu'on se fera écrabouiller.
Triskèle a écritJe pense qu'avec Internet, on assiste à une révolution sans précédent. On peut communiquer avec des amis du monde entier, on a accès gratuitement à une somme colossale d'informations. Cela contribue à construire une conscience planétaire, Tout à faitC'est le Mahdi , la machine , qui est prophétisée dans le Coran , c'est le paraklet , dont je suis l'un des rouages démultiplié autour de ce monde , et qui passera de l'Est à l'Ouest comme l'éclair .......... Et je suis vraiment sûr d'y jouer mon rôle . |
| Sujet: Re: Déisme Jeu 5 Jan 2012 - 22:28 | |
| Si Dieu a fait l'homme à son image, ça craint, l'homme est le plus grand des prédateurs | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Déisme Ven 6 Jan 2012 - 0:10 | |
| L'humanoide à fait l'humanoide à son image de dieu vivant dans l'absolu , intimement s'est auto engendrée en bipède : l'âme suprême le premier être né et sa shakti : Sri Krisna... Bhagavad gita. |
| | | Kialca92 Chercheur
| Sujet: Re: Déisme Ven 6 Jan 2012 - 6:17 | |
- Si Dieu a fait l'homme à son image, ça craint, l'homme est le plus grand des prédateurs
Je ne pense pas que Dieu ait fait l'homme à son image. Par contre si c'était le cas il y a tellement de divergences chez les hommes, l'homme est tellement complexe et simple à la fois qu'il ne serait pas anodin qu'il soit fait à l'image de Dieu. Mais je crois que c'est égoïste de notre part d'imaginer que nous sommes faits à son image. Je suis de ceux qui pensent que nous ne sommes pas seuls dans l'univers et que nous sommes très différents des autres entités existantes. Dans un univers infini, il ne me paraît pas impossible que d'autres formes de vie existent, peut-être sans eau, sans oxygène et sans organe. Dieu est pour l'univers pas seulement pour ce que l'on voit sur Terre. | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Ven 6 Jan 2012 - 7:23 | |
- Si Dieu a fait l'homme à son image, ça craint, l'homme est le plus grand des prédateurs
Et l'homme faisait l'homme à son image: La personna ( l'égo ). Ce n'est donc plus l'image de dieu qui craint mais les égos démesurés de ll'homme... | |
| Sujet: Re: Déisme Ven 6 Jan 2012 - 13:28 | |
| - zarzou a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
Et l'homme faisait l'homme à son image: La personna ( l'égo ). Ce n'est donc plus l'image de dieu qui craint mais les égos démesurés de ll'homme... Qui a créé l'ego ? | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Ven 6 Jan 2012 - 15:30 | |
| Mais l'homme est le créateur de son égo ( la personna.), elle est son image, celle que nous rencontrons tous lorsque nous nous croisons et même à la maison on gardera son masque. Techniquement, l'égo s'érige tout au long de la vie d'un individu comme un vêtement invisible ( quoique pas tant que cela.) pour en recouvrir l'authenticité à travers le tu-ne-dois-pas-faire-ça lorsque étant petit encore nous disons ce que nous pensons comme nous le pensons d'où l'expression bien connu: la vérité sort de la bouche des enfants.
On leur enseignera à se museler pour dire ce que l'on veut qu'ils disent... Mon exposé est très concis, mais il serait long d'en définir tous les contours, en résumé "l'égo" est ce masque social que nous arborons tous sans exception et nous fait dire qu'après 20 ans de mariage on ne sait toujours pas avec qui l'on vit, on fait des enfants pour ne jamais savoir qui ils sont parceque ce que nous voyons n'en est que l'apparence mensongère.
L'égo est le résultat de ce que reçoit un enfant dans la diversité de l'enseignement que nous transmettons ( parents et société) mais aussi le résultat de ce que la psyché de cet enfant mettra en oeuvre pour se protéger de tout ce qui l'agresse, le contraint, l'asservit. En grandissant nous devenons tordus d'où cette reflexion de la tora: les enfants portent les fautes de leurs parents. (L'égo à lui seul est le résultat de nos fautes.) Une des défenses bien connu est la dissimulation, le mensonge, etc... Le système dans lequel nous vivons, le mode de vie en société que nous avons choisi ou non est tout le problème de notre sujetion.
Il est donc saint et normal que nous nous debattions pour tenter de le contourner lorsque cela est trop contraignant. Imagine dans un pays soumis à la dictature: dit-on ce que l'on pense du dictateur? Non, sûrement pas, à moins de vouloir jouer les martyrs en mettant toute sa famille en danger. On deviendra un hypocrite qui se garde bien d'en parler, ce qui est une très bonne idée, si on nous y contraint on lui baisera même les pieds au dictateur pour ne pas se faire trucider. Cela fait-il un lâche? Qui ne fait rien pour remédier à la situation? Oui, bien sûr mais un lâche vivant là où d'autres se lèvent pour tomber aussitôt ou presque...
Comme je le soulignais, du mal de ce monde nous n'en sommes pas venu à bout, ni hier, ni aujourd'hui parceque nous ne sommes pas dans un joli conte ou le bien triomphe sur le mal mais dans une réalité toute autre où c'est le mal qui triomphe, voilà notre réalité. Dans un monde ou l'authenticité, le vrai, le sincère n'a pas de place et n'en jamais eu, dès qu'ils parlent nous muselons nos enfants en nous gardant bien de leur faire connaître dans quel monde ils sont tombés, en leur apprenant à ne pas prendre les bonbons des monsieurs qu'ils ne connaissent pas, et en fermant nos portes à double tour. Même dans un pays tranquille comme le notre la confiance en son prochain est toute relative quand même.
Je ne vois pas comment je pourrais avoir confiance dans ce que l'on nomme le bien de l'homme?? Vraiment, pour ne jamais savoir à "qui" nous avons à faire pas même dans sa famille. ( Lorsque l'on sait que la quasie totalité des crimes sont commis au sein même des familles, on doit s'interroger.) Je suis pessimiste, inutile de me le préciser, je le sais, mais je ne l'ai pas choisi pour n'avoir pas de libre arbitre. Le libre arbitre est une confortable façon d'exprimer que l'on puisse prendre position entre deux situations, or, la première situation est vrai et la seconde est mensongère. Je ne suis pas pessimiste par choix mais par contrainte dans la mesure où c'est ce monde qui est affligeant pour nous offrir des lendemains sinistres, je trouve qu'être pessismiste est un sentiment qui a le mérite d'être juste et tout à fait à sa place. Pourquoi choisirais-je l'optimisme s'il n'y a pas matière à l'être???
Que l'on me donne matière à l'être et je le serais, simplement parceque ce sera vrai et non pas, souhaitable.
| |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Ven 6 Jan 2012 - 15:46 | |
| source wiki. ( Pour avoir lu C G Jung je confirme qu'il s'agisse de cela. )
Le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l'acteur l'apparence du personnage qu'il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs. Dans sa psychologie analytique, Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l'individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s'identifier à la persona, conduisant l'individu à se prendre pour celui qu'il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement. Dans ce cas, la persona de Jung est proche du concept de faux self de Donald W. Winnicott. Il faut donc comprendre la persona comme un « masque social », une image, créée par le moi, qui peut finir par usurper l'identité réelle de l'individu. Alfred de Musset a quelque peu exploré ceci dans Lorenzaccio. Le film Persona (film) d'Ingmar Bergman est largement inspiré du travail de Carl Gustav Jung.
Ce que j'ai souligné défini comment l'homme devient malade. Ce processus de la personna mettra tout le monde dans l'embarras que représente la névrose au mieux ou des états de psychoses beaucoup plus graves au pire. Pas un parmis nous ne peut y échapper, de ce fait, tu devrais comprendre Florenc Yvonne ce que voulais dire Iséshoua' lorsqu'il disait: redevenez de petits enfants; mais encore: Les justes n'ont pas besoin d'un mèdecin mais ceux qui ont mal.
Être juste dans sa pensée pour ne plus connaître de confusions. Un démon, ce n'est jamais qu'une vilaine maladie qu'il savait soigner parcequ'il était juste. Remarque Jung était admirable pour ses résultats très justes aussi.
| |
| Sujet: Re: Déisme Ven 6 Jan 2012 - 16:00 | |
| L'homme ne créé rien, il invente | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Ven 6 Jan 2012 - 19:58 | |
| Quelle difference fais-tu ente les deux FY? | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Déisme Ven 6 Jan 2012 - 20:19 | |
- L'homme ne créé rien, il invente
l'homme transforme la matière , seul Dieu crée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Déisme Ven 6 Jan 2012 - 20:41 | |
| - Citation :
- , je trouve qu'être pessismiste est un sentiment qui a le mérite d'être juste et tout à fait à sa place. Pourquoi choisirais-je l'optimisme s'il n'y a pas matière à l'être???
pas d'accord. Le pessimisme exagéré est tout aussi peu réaliste que l'optimisme exagéré. Il y a aussi de belles choses qui se passent, des hommes bons, intègres et généreux, des victoires du "bien" sur le "mal". Mais on n'en parle pas parce que cela n'est pas "vendeur", donc les médias sont d'un pessimisme qui pousse à la dépression. Il faut être réaliste, point barre. Et regarder plus loin que les apparences. Encore un petit cadeau pour toi, l'histoire du vieil homme et de son cheval. - Code:
-
Il y avait dans un village un vieil homme très pauvre, que les rois eux-mêmes jalousaient car il possédait un magnifique cheval blanc. Ils lui proposaient des sommes fabuleuses pour ce cheval, mais l'homme refusait systématiquement :
"Ce cheval n'est pas un cheval pour moi, disait-il, c'est une personne. Et comment pouvez-vous vendre une personne, un ami ?"
Il était pauvre, mais jamais il ne vendit son beau cheval. Un matin, il s'aperçut que le cheval n'était plus dans son écurie. Tous les villageois se rassemblèrent et s'exclamèrent :
"Pauvre fou de vieillard ! Nous savions qu'un jour ce cheval serait volé. Il aurait mieux valu le vendre. Quel malheur ! "
Le vieillard répondit : "N'allez pas si loin. Dites simplement que le cheval n'est pas dans l'écurie. Ceci est un fait, tout le reste est un jugement. Je ne sais si c'est un malheur ou une bénédiction, car ce n'est qu'un fragment. Qui sait ce qui va suivre ? "
Les gens se moquèrent de lui. Ils avaient toujours pensé qu'il était un peu fou. Mais quinze jours après, une nuit, le cheval revint. Il n'avait pas été volé, il s'était simplement échappé. Il ramenait avec lui une douzaine de chevaux sauvages ! Les gens s'assemblèrent à nouveau :
"Vieil homme, tu avais raison, dirent-ils, ce n'était pas un malheur. En réalité, cela s'est avéré être une bénédiction. "
Le vieillard répondit :
"De nouveau, vous allez trop loin. Dites simplement que le cheval est de retour. Qui sait si c'est une bénédiction ou non ? Ce n'est qu'un fragment de la vie. Vous lisez un seul mot dans une phrase - comment pouvez-vous juger du livre tout entier ? "
Cette fois, ils ne purent ajouter grand-chose, mais en eux-mêmes ils savaient qu'il avait tort. Douze magnifiques chevaux étaient arrivés !...Le vieil homme avait un fils unique qui commença à dresser les chevaux sauvages. Une semaine tout juste après, il tomba de cheval et se brisa les jambes. A nouveau les gens se réunirent et, à nouveau, ils jugèrent :
"Tu avais encore raison, c'était un malheur ! dirent-ils. Ton fils unique a perdu l'usage de ses jambes, et il était le seul soutien de ta vieillesse. Maintenant, te voilà plus pauvre que jamais. "
"Vous êtes obsédés par le jugement, répondit le vieil homme. N'allez pas si loin. Dites seulement que mon fils s'est brisé les jambes. Personne ne sait si c'est un malheur ou une bénédiction. La vie vient par fragments et vous ne pouvez tout connaître à l'avance".
Quelques semaines plus tard, il advint que le pays entra en guerre et tous les jeunes gens de la ville furent réquisitionnés de force par l'armée. Seul le fils du vieil homme ne fut pas pris, car il était infirme. La ville entière se lamentait et pleurait : c'était une guerre perdue d'avance et tous savaient que la plupart des jeunes gens ne reviendraient jamais. Ils se rendirent auprès du vieil homme :
"Tu avais raison, reconnurent-ils, cet accident s'est avéré être une bénédiction pour toi. Il se peut que ton fils soit infirme, mais il est encore avec toi. Nos fils, eux, sont partis pour toujours."
Le vieil homme dit encore :
"Vous continuez à juger sans cesse. Personne ne sait ! Bornez-vous à dire que vos fils ont été contraints d'entrer à l'armée et que mon fils ne l'a pas été. Seul Dieu, le Tout Puissant, sait s'il s'agit d'une bénédiction ou d'un malheur. " |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Déisme Sam 7 Jan 2012 - 1:07 | |
| quand je vois des gens sourires dans les bidonvilles de calcuta et chez nous on déprime parcequ'il va pleuvoir , il y a quelquechose d'irrationnel non ? | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Sam 7 Jan 2012 - 8:34 | |
| - Triskèle a écrit:
-
- Citation :
- , je trouve qu'être pessismiste est un sentiment qui a le mérite d'être juste et tout à fait à sa place. Pourquoi choisirais-je l'optimisme s'il n'y a pas matière à l'être???
pas d'accord. Le pessimisme exagéré est tout aussi peu réaliste que l'optimisme exagéré. Il y a aussi de belles choses qui se passent, des hommes bons, intègres et généreux, des victoires du "bien" sur le "mal". Mais on n'en parle pas parce que cela n'est pas "vendeur", donc les médias sont d'un pessimisme qui pousse à la dépression.
Il faut être réaliste, point barre. Et regarder plus loin que les apparences.
Encore un petit cadeau pour toi, l'histoire du vieil homme et de son cheval.
- Code:
-
Il y avait dans un village un vieil homme très pauvre, que les rois eux-mêmes jalousaient car il possédait un magnifique cheval blanc. Ils lui proposaient des sommes fabuleuses pour ce cheval, mais l'homme refusait systématiquement :
"Ce cheval n'est pas un cheval pour moi, disait-il, c'est une personne. Et comment pouvez-vous vendre une personne, un ami ?"
Il était pauvre, mais jamais il ne vendit son beau cheval. Un matin, il s'aperçut que le cheval n'était plus dans son écurie. Tous les villageois se rassemblèrent et s'exclamèrent :
"Pauvre fou de vieillard ! Nous savions qu'un jour ce cheval serait volé. Il aurait mieux valu le vendre. Quel malheur ! "
Le vieillard répondit : "N'allez pas si loin. Dites simplement que le cheval n'est pas dans l'écurie. Ceci est un fait, tout le reste est un jugement. Je ne sais si c'est un malheur ou une bénédiction, car ce n'est qu'un fragment. Qui sait ce qui va suivre ? "
Les gens se moquèrent de lui. Ils avaient toujours pensé qu'il était un peu fou. Mais quinze jours après, une nuit, le cheval revint. Il n'avait pas été volé, il s'était simplement échappé. Il ramenait avec lui une douzaine de chevaux sauvages ! Les gens s'assemblèrent à nouveau :
"Vieil homme, tu avais raison, dirent-ils, ce n'était pas un malheur. En réalité, cela s'est avéré être une bénédiction. "
Le vieillard répondit :
"De nouveau, vous allez trop loin. Dites simplement que le cheval est de retour. Qui sait si c'est une bénédiction ou non ? Ce n'est qu'un fragment de la vie. Vous lisez un seul mot dans une phrase - comment pouvez-vous juger du livre tout entier ? "
Cette fois, ils ne purent ajouter grand-chose, mais en eux-mêmes ils savaient qu'il avait tort. Douze magnifiques chevaux étaient arrivés !...Le vieil homme avait un fils unique qui commença à dresser les chevaux sauvages. Une semaine tout juste après, il tomba de cheval et se brisa les jambes. A nouveau les gens se réunirent et, à nouveau, ils jugèrent :
"Tu avais encore raison, c'était un malheur ! dirent-ils. Ton fils unique a perdu l'usage de ses jambes, et il était le seul soutien de ta vieillesse. Maintenant, te voilà plus pauvre que jamais. "
"Vous êtes obsédés par le jugement, répondit le vieil homme. N'allez pas si loin. Dites seulement que mon fils s'est brisé les jambes. Personne ne sait si c'est un malheur ou une bénédiction. La vie vient par fragments et vous ne pouvez tout connaître à l'avance".
Quelques semaines plus tard, il advint que le pays entra en guerre et tous les jeunes gens de la ville furent réquisitionnés de force par l'armée. Seul le fils du vieil homme ne fut pas pris, car il était infirme. La ville entière se lamentait et pleurait : c'était une guerre perdue d'avance et tous savaient que la plupart des jeunes gens ne reviendraient jamais. Ils se rendirent auprès du vieil homme :
"Tu avais raison, reconnurent-ils, cet accident s'est avéré être une bénédiction pour toi. Il se peut que ton fils soit infirme, mais il est encore avec toi. Nos fils, eux, sont partis pour toujours."
Le vieil homme dit encore :
"Vous continuez à juger sans cesse. Personne ne sait ! Bornez-vous à dire que vos fils ont été contraints d'entrer à l'armée et que mon fils ne l'a pas été. Seul Dieu, le Tout Puissant, sait s'il s'agit d'une bénédiction ou d'un malheur. " Héhé, oui, je connaissais ce conte qui est une belle leçon lorsqu'il suffit de se borner à ce que nous voyons simplement sans pour autant extrapoler sur tout ce qui est bon ou mauvais. Merci à toi Triskèle. Tiens, pour que cela ne fasse pas que passer, je vais te faire une promesse: m'en souvenir et le méditer. | |
| Sujet: Re: Déisme Sam 7 Jan 2012 - 11:35 | |
| - zarzou a écrit:
- Quelle difference fais-tu ente les deux FY?
On créé à partir de rien, on invente à partir de ce qui existe déjà, le poète invente les poèmes avec des mots, Dieu a créé l'atome à partir de rien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Déisme Sam 7 Jan 2012 - 20:47 | |
| - Triskèle a écrit:
Encore un petit cadeau pour toi, l'histoire du vieil homme et de son cheval. Chère Triskèle, En général, dans la vie, on ne peut pas connaître l'impact de nos actions et paroles sur autrui. Et voilà, qu'il te vient spontanément l'idée de partager une belle histoire sans même te douter des réactions qu'elle peut entraîner. Sans entrer dans les détails, je voulais que tu saches que cette histoire a eu pour effet de me guérir d'une blessure lointaine. Je commence à respirer... Alors, c'est avec mon coeur, que je veux t'exprimer toute ma reconnaissance. Merci infiniment ! |
| | | Roxappho Banni une semaine
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Déisme Sam 7 Jan 2012 - 22:01 | |
- zarzou a écrit:
On créé à partir de rien, on invente à partir de ce qui existe déjà, le poète invente les poèmes avec des mots, Dieu a créé l'atome à partir de rien Alors je suis une créatrice. Parce que quand on voit le vide sidéral que contiennent certains cahiers des charges que je reçois... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Déisme Sam 7 Jan 2012 - 23:44 | |
| |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Lun 9 Jan 2012 - 4:54 | |
- zarzou a écrit:
On créé à partir de rien, on invente à partir de ce qui existe déjà, le poète invente les poèmes avec des mots, Dieu a créé l'atome à partir de rien. Ha? Faisons une révision de tes connaissances afin de ne conserver que ce qui est "avéré" pour être porté à la connaissance de tous, voilà, tu prends ta craie et tu nous exposes au tableau comment-tu-sais-que-dieu-créait ( où j'irais me plaindre au directeur compte tenu de l'enseignement que l'on nous dispense dans cette école! ) Tiens, justement Triskèle s'inquiétait de l'éducation que l'on donne aux enfants surtout en matière de religion, à raison, je n'ai pas envie de finir sur le carreau pour avoir été mal élevée dans ce forum... Pour la création, je peux te faire plein de choses à partir de rien, comme toi tu me le fais à partir de tout, et je n'invente pas moi. Non, Madame! Je suis attentive à ce que vous me faites en création à partir de ce tout qui n'est rien. Sachant que dieu n'est rien puisque nous sommes tout, enfin, c'est ce que nous croyons. ( C'est comme l'histoire du cheval ça, on extrapole. ) | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Lun 9 Jan 2012 - 5:17 | |
| - Roxappho a écrit:
- zarzou a écrit:
On créé à partir de rien, on invente à partir de ce qui existe déjà, le poète invente les poèmes avec des mots, Dieu a créé l'atome à partir de rien Alors je suis une créatrice. Parce que quand on voit le vide sidéral que contiennent certains cahiers des charges que je reçois... Oui, Roxappho, c'est cela la création: combler un vide. Un puit vide devient aussi inutile que ton cahier puisse l'être, bien que dans le puit on versera de l'eau et dans ton cahier des écritures, il est aussi de façon métaphorique des coeurs qui le sont, vraiment il ne servirait à rien de le remplir des choses de ce monde qui ne sont pas bonnes pour le coeur, ni des écritures, ni de l'eau c'est pourquoi il va falloir se faire créateur en le comblant de ce qui convient au coeur d'être comblé. Il existe des hommes malheureux, qui se sentent vide, loin d'être comblés par ce qui existe déjà, dont le coeur est comme un puit rempli d'amertume alors qu'il leur faudrait de l'eau. Ce n'est pas d'amertume que l'on rempli un puit, auquel cas nul ne viendra boire, tous le rejetteront, non, dans un puit on verse de l'eau auquel tout le monde vient boire. Dès lors, toi qui sais créer comment combleras-tu le coeur de cet homme là à partir de rien puisque tout est pour lui amertume ? | |
| | | Kialca92 Chercheur
| Sujet: Re: Déisme Lun 9 Jan 2012 - 10:38 | |
| Je suis plutôt d'accord avec Florence. Je suis partisan du fait que Dieu a crée l'univers donc par extension la matière. Si on part de là, je n'ai pas de preuve certes, alors créer c'est réservé à une force surnaturelle qui invente la matière. Selon moi seul Dieu peut créer comme il l'a fait à partir du néant, nous on invente, c'est à dire qu'à partir de la matière créée on fait quelque chose d'unique. | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Déisme Lun 9 Jan 2012 - 10:44 | |
| - zarzou a écrit:
- zarzou a écrit:
On créé à partir de rien, on invente à partir de ce qui existe déjà, le poète invente les poèmes avec des mots, Dieu a créé l'atome à partir de rien. Ha? Faisons une révision de tes connaissances afin de ne conserver que ce qui est "avéré" pour être porté à la connaissance de tous, voilà, tu prends ta craie et tu nous exposes au tableau comment-tu-sais-que-dieu-créait ( où j'irais me plaindre au directeur compte tenu de l'enseignement que l'on nous dispense dans cette école! ) Tiens, justement Triskèle s'inquiétait de l'éducation que l'on donne aux enfants surtout en matière de religion, à raison, je n'ai pas envie de finir sur le carreau pour avoir été mal élevée dans ce forum...
Pour la création, je peux te faire plein de choses à partir de rien, comme toi tu me le fais à partir de tout, et je n'invente pas moi. Non, Madame! Je suis attentive à ce que vous me faites en création à partir de ce tout qui n'est rien. Sachant que dieu n'est rien puisque nous sommes tout, enfin, c'est ce que nous croyons.ré&e
( C'est comme l'histoire du cheval ça, on extrapole. )
Ah oui tu crées à partir de rien ?? explique moi ça ....tu crées la matière que tu vas transformer par la suite grace à ton imagination , je crois que tu confonds création et transformation .
et comme ça nous somme tout ??? mais toutquoi ??? de l'eau 75 % et de la bidoche c'est vrai que nous sommes peu de chose ramemé à ça
| |
| Sujet: Re: Déisme Lun 9 Jan 2012 - 14:01 | |
| - zarzou a écrit:
- zarzou a écrit:
On créé à partir de rien, on invente à partir de ce qui existe déjà, le poète invente les poèmes avec des mots, Dieu a créé l'atome à partir de rien. Ha? Faisons une révision de tes connaissances afin de ne conserver que ce qui est "avéré" pour être porté à la connaissance de tous, voilà, tu prends ta craie et tu nous exposes au tableau comment-tu-sais-que-dieu-créait ( où j'irais me plaindre au directeur compte tenu de l'enseignement que l'on nous dispense dans cette école! ) Tiens, justement Triskèle s'inquiétait de l'éducation que l'on donne aux enfants surtout en matière de religion, à raison, je n'ai pas envie de finir sur le carreau pour avoir été mal élevée dans ce forum...
Pour la création, je peux te faire plein de choses à partir de rien, comme toi tu me le fais à partir de tout, et je n'invente pas moi. Non, Madame! Je suis attentive à ce que vous me faites en création à partir de ce tout qui n'est rien. Sachant que dieu n'est rien puisque nous sommes tout, enfin, c'est ce que nous croyons.
( C'est comme l'histoire du cheval ça, on extrapole. )
Qui a inventé la craie ? ou créé la craie ? | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Déisme Lun 9 Jan 2012 - 15:28 | |
| - Kialca92 a écrit:
- Je suis plutôt d'accord avec Florence. Je suis partisan du fait que Dieu a crée l'univers donc par extension la matière. Si on part de là, je n'ai pas de preuve certes, alors créer c'est réservé à une force surnaturelle qui invente la matière. Selon moi seul Dieu peut créer comme il l'a fait à partir du néant, nous on invente, c'est à dire qu'à partir de la matière créée on fait quelque chose d'unique.
Pourquoi crois-tu que dieu est le créateur de l'univers tangible dans lequel nous nous trouvons?? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déisme | |
| |
| | | | Déisme | |
|