- florence_yvonne a écrit:
- ...L'athéisme est l'affirmation de la non existence du ou des dieux.
Le problème Flo c'est que cette définition ne tient pas la route.
En effet il est impossible à quiconque d'affirmer qu'un dieu n'existe pas sans en apporter une preuve irréfutable.
De même il est impossible à quiconque d'affirmer qu'un dieu existe sans en apporter une preuve irréfutable.
Et nous vivons cela depuis des milliers d'années, il y a 2 camps, celui qui dit que dieu existe et qui n'en apporte pas la preuve et celui qui dit que dieu n'existe pas et n'en apporte pas la preuve non plus.
Les 2 camps affirment 2 convictions opposées dont l'une est forcément exacte et l'autre forcément fausse.
Et pourtant ces 2 camps se trompent tous les 2 :
IL y a celui qui AFFIRME que dieu n'existe pas mais n'a pas conscience ni la lucidité de COMPRENDRE qu'on ne peut prouver l’inexistence de quelque chose et qu'il devrait donc dire 'je pense que dieu n'existe pas' et non 'j'affirme que dieu n'existe pas'
Il y a celui qui AFFIRME que dieu existe mais n'a pas conscience ni la lucidité de COMPRENDRE que sa croyance est fondée sur des enseignements d'hommes qui ne leur donnent aucune preuve irréfutable de l’existence de dieu, au lieu de cela ils donnent de l’espérance qui engendre une foi indestructible.
Personnellement je pense qu'en ce monde de menteurs et de faux prophètes il vaut mieux faire partie du camp de ceux qui devraient dire 'je pense que dieu n'existe pas' car ils ne perdront pas 50 années de leur vie a des futilités religieuses.
Tandis que faire partie de ceux qui affirment que dieu existe restera un risque élever de gâcher sa vie chaque fois que l'on s'apercevra que la secte ou l'on se trouve n'est pas le bon choix, et cela pendant 50 ans aussi ou toute sa vie balader de secte en secte et de religions en religion avec chaque fois la certitude d'avoir enfin trouver le bon chemin.
Et je ne parle même pas du choc psychologique et de la maladie quand une personne se rends compte qu'elle s'est fait berner pendant 50 ans à pratiquer une religion qui n'est finalement qu'une secte qui a très bien réussie.
Plus dure sera la chute malheureusement pour ce camps-là, l'autre camps n'aura jamais à subir cela, au pire un jour le seul choc psychologique qu'il pourrait subir c'est d’apprendre qu'un dieu existe finalement, et ça ne le rendra pas malade pour autant.
Personnellement j'ai choisi mon camp : à défaut de me prouver que dieu existe, je pense qu'il n'existe pas car non seulement s'il existait il y aurait longtemps que cela se saurait, mais pire, si l'on savait qu'il existe alors la foi n'existerait pas.
Or la foi existe et des milliards de personne l'affirme, or cette foi ne vient pas de naissance, il y a forcément un déclencheur, et ce déclencheur c'est l'homme, c'est l'éducation, c'est la famille, c'est les parents, c'est la secte du coin, c'est la religion du pays, c'est l'environnement etc. etc.
Mais la foi n'est jamais due à une intervention divine ou à un fait acquit.
Tu serais née en Algérie et vécue toute ta vie en Algérie tu serais sans doute de religion musulmane, idem si née en Israël et vécue en Israël tu serais sans doute de religion juive etc. etc. pour n’importe quel lieu de naissance et de vie sur la planète.
Ce qui me prouve bien que la foi est d’origine terrestre et non céleste et donc que le seul moyen pour être sûr de ne pas se faire avoir par les enseignements en tous genres des sectes, religions et faux prophètes c’est de garder à l’esprit que seuls les faits acquits et les preuves irréfutables sont digne de confiance, à défaut d’avoir ces éléments on se trouve obligatoirement dans une secte ou dans une religion, ce qui de toute façon est la même chose.