Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 609 Age : 49 Localisation : Nanterre Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 19 Déc 2016 - 9:57
Rappel du premier message :
Petit bémol personnel, j'aurais souhaité que soient aussi représentée d'autre religiosités du monde, qui sont pourtant très représentées, comme l’hindouisme par exemple.
Toutefois, cette vidéo étant la version française je suppose que le Pape s'adresse au principaux courants religieux présents en France : Christianisme, Judaïsme, Islam, Bouddhisme.
Ci-joint aussi une des déclarations du Concile Vatican II (1962-1965) :
PAUL, ÉVÊQUE, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU, AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE, POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS.
DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L'ÉGLISE AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES NOSTRA AETATE
1. Préambule
À notre époque où le genre humain devient de jour en jour plus étroitement uni et où les relations entre les divers peuples se multiplient, l’Église examine plus attentivement quelles sont ses relations avec les religions non chrétiennes. Dans sa tâche de promouvoir l’unité et la charité entre les hommes, et aussi entre les peuples, elle examine ici d’abord ce que les hommes ont en commun et qui les pousse à vivre ensemble leur destinée.
Tous les peuples forment, en effet, une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter tout le genre humain sur toute la face de la terre ; ils ont aussi une seule fin dernière, Dieu, dont la providence, les témoignages de bonté et les desseins de salut s’étendent à tous, jusqu’à ce que les élus soient réunis dans la Cité sainte, que la gloire de Dieu illuminera et où tous les peuples marcheront à sa lumière. Les hommes attendent des diverses religions la réponse aux énigmes cachées de la condition humaine, qui, hier comme aujourd’hui, agitent profondément le cœur humain : Qu’est-ce que l’homme? Quel est le sens et le but de la vie? Qu’est-ce que le bien et qu’est-ce que le péché? Quels sont l’origine et le but de la souffrance? Quelle est la voie pour parvenir au vrai bonheur? Qu’est-ce que la mort, le jugement et la rétribution après la mort ? Qu’est-ce enfin que le mystère dernier et ineffable qui embrasse notre existence, d’où nous tirons notre origine et vers lequel nous tendons ?
2. Les diverses religions non chrétiennes
Depuis les temps les plus reculés jusqu’à aujourd’hui, on trouve dans les différents peuples une certaine perception de cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou même d’un Père. Cette perception et cette reconnaissance pénètrent leur vie d’un profond sens religieux. Quant aux religions liées au progrès de la culture, elles s’efforcent de répondre aux mêmes questions par des notions plus affinées et par un langage plus élaboré. Ainsi, dans l’hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l’expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie ;ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance. Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l’insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un cœur dévot et confiant, pourront acquérir l’état de libération parfaite, soit atteindre l’illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d’en haut.De même aussi, les autres religions qu’on trouve de par le monde s’efforcent d’aller, de façons diverses, au-devant de l’inquiétude du cœur humain en proposant des voies, c’est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés. L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions.Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes.[/u] Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses [4]. Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.
3. La religion musulmane
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre , qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.
Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
4. La religion juive
Scrutant le mystère de l’Église, le saint Concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham.
L’Église du Christ, en effet, reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin du salut, chez les patriarches, Moïse et les prophètes. Elle confesse que tous les fidèles du Christ, fils d’Abraham selon la foi, sont inclus dans la vocation de ce patriarche, et que le salut de l’Église est mystérieusement préfiguré dans la sortie du peuple élu hors de la terre de servitude. C’est pourquoi l’Église ne peut oublier qu’elle a reçu la révélation de l’Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l’antique Alliance, et qu’elle se nourrit de la racine de l’olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l’olivier sauvage que sont les Gentils. L’Église croit, en effet, que le Christ, notre paix, a réconcilié les Juifs et les Gentils par sa croix et en lui-même, des deux, a fait un seul.
L’Église a toujours devant les yeux les paroles de l’apôtre Paul sur ceux de sa race « à qui appartiennent l’adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et les patriarches, et de qui est né, selon la chair, le Christ » (Rm 9, 4-5), le Fils de la Vierge Marie. Elle rappelle aussi que les Apôtres, fondements et colonnes de l’Église, sont nés du peuple juif, ainsi qu’un grand nombre des premiers disciples qui annoncèrent au monde l’Évangile du Christ.
Selon le témoignage de l’Écriture Sainte, Jérusalem n’a pas reconnu le temps où elle fut visitée; les Juifs, en grande partie, n’acceptèrent pas l’Évangile, et même nombreux furent ceux qui s’opposèrent à sa diffusion. Néanmoins, selon l’Apôtre, les Juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l’appel sont sans repentance. Avec les prophètes et le même Apôtre, l’Église attend le jour, connu de Dieu seul, où tous les peuples invoqueront le Seigneur d’une seule voix et « le serviront sous un même joug » (So 3, 9).
Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le saint Concile veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel.Encore que des autorités juives, avec leurs partisans, aient poussé à la mort du Christ, ce qui a été commis durant sa Passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps.S’il est vrai que l’Église est le nouveau Peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Écriture. Que tous donc aient soin, dans la catéchèse et la prédication de la Parole de Dieu, de n’enseigner quoi que ce soit qui ne soit conforme à la vérité de l’Évangile et à l’esprit du Christ.
En outre, l’Église, qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs.
D’ailleurs, comme l’Église l’a toujours tenu et comme elle le tient encore, le Christ, en vertu de son immense amour, s’est soumis volontairement à la Passion et à la mort à cause des péchés de tous les hommes et pour que tous les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu et comme source de toute grâce. 5. La fraternité universelle excluant toute discrimination Nous ne pouvons invoquer Dieu, Père de tous les hommes, si nous refusons de nous conduire fraternellement envers certains des hommes créés à l’image de Dieu. La relation de l’homme à Dieu le Père et la relation de l’homme à ses frères humains sont tellement liées que l’Écriture dit : « Qui n’aime pas ne connaît pas Dieu » (1 Jn 4, 8). Par là est sapé le fondement de toute théorie ou de toute pratique qui introduit entre homme et homme, entre peuple et peuple, une discrimination en ce qui concerne la dignité humaine et les droits qui en découlent. L’Église réprouve donc, en tant que contraire à l’esprit du Christ, toute discrimination ou vexation dont sont victimes des hommes en raison de leur race, de leur couleur, de leur condition ou de leur religion. En conséquence, le saint Concile, suivant les traces des saints Apôtres Pierre et Paul, prie ardemment les fidèles du Christ « d’avoir au milieu des nations une belle conduite » (1 P 2, 12), si c’est possible, et de vivre en paix, pour autant qu’il dépend d’eux, avec tous les hommes, de manière à être vraiment les fils du Père qui est dans les cieux.
Tout l’ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans cette déclaration ont plu aux Pères du Concile. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que Nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu.
Rome, à Saint-Pierre, le 28 octobre 1965.
Moi, Paul, évêque de l’Église catholique.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 22 Jan 2017 - 15:21
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est obligé scientifiquement parlant.
Que vient faire la science là-dedans ?
La science, la médecine si tu veux.
Que comprends la médecine réellement de la spiritualité de personnages éminents ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 22 Jan 2017 - 15:30
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est obligé scientifiquement parlant.
Que vient faire la science là-dedans ?
La science, la médecine si tu veux.
Que comprends la médecine réellement de la spiritualité de personnages éminents ?
La médecine comprend la psychiatrie.
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 22 Jan 2017 - 15:36
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La science, la médecine si tu veux.
Que comprends la médecine réellement de la spiritualité de personnages éminents ?
La médecine comprend la psychiatrie.
Et que comprends la psychiatrie des états mystiques ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 22 Jan 2017 - 15:37
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La science, la médecine si tu veux.
Que comprends la médecine réellement de la spiritualité de personnages éminents ?
La médecine comprend la psychiatrie.
Et que comprends la psychiatrie des états mystiques ?
Tout.
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 22 Jan 2017 - 15:39
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La médecine comprend la psychiatrie.
Et que comprends la psychiatrie des états mystiques ?
Tout.
Pour moi, rien.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 22 Jan 2017 - 15:40
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La médecine comprend la psychiatrie.
Et que comprends la psychiatrie des états mystiques ?
Tout.
Pour moi, rien.
C'est ton droit.
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 22 Jan 2017 - 15:45
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tout.
Pour moi, rien.
C'est ton droit.
C'est aussi le droit des mystiques de ne pas voir leur approche subjective rationalisée par des individus "endormis" pétris de théories scientifiques.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 22 Jan 2017 - 19:16
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tout.
Pour moi, rien.
C'est ton droit.
C'est aussi le droit des mystiques de ne pas voir leur approche subjective rationalisée par des individus "endormis" pétris de théories scientifiques.
Moi, je préfère la raison au mysticisme.
Compagnon Professeur
Nombre de messages : 609 Age : 49 Localisation : Nanterre Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 22 Jan 2017 - 19:37
Il me semble avoir lu dans un numero d'une revue (historique) sérieuse que des historiens ou du moins intellectuels musulmans eux-même expliquaient que le prophète Muhammad souffrait de crise d'épilepsie parfois. Et qu'il n'aimait pas qu'on le voit grimaçant lors de ces situations, incapable de se maîtriser, c'est pourquoi il se voilait le visage à ce moment là ou du moins demandait à ce qu'on le lui couvre.
Cela ne change rien au caractère "inspiré" ou non inspiré du personnage je pense.
Certains disent que Jeanne d'Arc étaient un cas psychiatrique, qu'elle entendait des "voix" qui n'avaient rien de surnaturel mais relevait de la schizophrénie.
Que ce soit pour Muhammad ou Jeanne d'Arc, nous ne saurons jamais vraiment. Ceux qui "croient" diront que c'est du domaine du spirituel, du surnaturel, ceux qui n'y croient pas diront que c'est du domaine de la science, explicable sans faire intervenir le surnaturel.
Personnellement, je n'en sais rien. Mais plutôt que de faire s'affronter de manière stérile des points de vue que l'on présente comme radicalement exclusifs l'un de l'autre, je me dis que peut être rien n'empêche de faire coexister les 2. Qui dit que Jeanne d'Arc par exemple n'était pas à la fois en proie à une pathologie mentale ET en contact avec quelque chose du domaine du spirituel ?
Pourquoi vouloir toujours qu'un certain point de vue exclue forcément tous les autres ?
Si ce n'est pas plaisir de se quereller et besoin d'être seul détenteur de LA vérité forcément une et dans sa propre possession exclusive ? Qui parle alors, la vérité ou notre ego ? :)
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 22 Jan 2017 - 20:17
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est ton droit.
C'est aussi le droit des mystiques de ne pas voir leur approche subjective rationalisée par des individus "endormis" pétris de théories scientifiques.
Moi, je préfère la raison au mysticisme.
L'inconnu te fait peur ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 13:47
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
HorizonB a écrit:
Paul avait sûrement eu un problème cérébral, peut-être un avc ou similaire. Ces visions du Christ devaient être des hallucinations, troubles mentaux, etc...
Ah oui ? Fantastique, tu comprends quelque chose à la vie spirituelle maintenant ?
Non, tout comme Jeanne d'Arc et Mohammed, il était schizophrène.
Ils en avaient les symptômes du moins...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 13:50
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
C'est aussi le droit des mystiques de ne pas voir leur approche subjective rationalisée par des individus "endormis" pétris de théories scientifiques.
Moi, je préfère la raison au mysticisme.
L'inconnu te fait peur ?
Pour ma part non, c'est la stupidité et la manipulation qui peuvent m'effrayer!
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 13:53
HorizonB a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je préfère la raison au mysticisme.
L'inconnu te fait peur ?
Pour ma part non, c'est la stupidité et la manipulation qui peuvent m'effrayer!
tu nous la joues sensible maintenant
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 13:57
Kevalin a écrit:
HorizonB a écrit:
Kevalin a écrit:
L'inconnu te fait peur ?
Pour ma part non, c'est la stupidité et la manipulation qui peuvent m'effrayer!
tu nous la joues sensible maintenant
Toi tu nous la joues benêt, mais en constante
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 14:01
HorizonB a écrit:
Kevalin a écrit:
HorizonB a écrit:
Pour ma part non, c'est la stupidité et la manipulation qui peuvent m'effrayer!
tu nous la joues sensible maintenant
Toi tu nous la joues benêt, mais en constante
t'as quel âge pour t'amuser de cette façon ? C'est ta "spiritualité" ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 14:05
Kevalin a écrit:
HorizonB a écrit:
Kevalin a écrit:
tu nous la joues sensible maintenant
Toi tu nous la joues benêt, mais en constante
t'as quel âge pour t'amuser de cette façon ? C'est ta "spiritualité" ?
Ben je me mets à ton niveau chevalin!
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 14:09
j'espère que tes messages infantiles resteront sur le forum pour montrer qui tu es réellement derrière tes discours anti-spirituels..
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 14:12
Kevalin a écrit:
j'espère que tes messages infantiles resteront sur le forum pour montrer qui tu es réellement derrière tes discours anti-spirituels..
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 15:16
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est ton droit.
C'est aussi le droit des mystiques de ne pas voir leur approche subjective rationalisée par des individus "endormis" pétris de théories scientifiques.
Moi, je préfère la raison au mysticisme.
L'inconnu te fait peur ?
C'est quoi l'inconnu ? ce que l'on ne connait pas, pourquoi cela me ferait-il peur.
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 18:17
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je préfère la raison au mysticisme.
L'inconnu te fait peur ?
C'est quoi l'inconnu ? ce que l'on ne connait pas, pourquoi cela me ferait-il peur.
Justement on ne sait pas ce qui est inconnu.
L'inconnu suscite tjs la peur car cet inconnu, s'il devait être connu chamboulerait tes systèmes de croyances comme croire que ta famille t'attends de l'autre côté. En es-tu certaine ? N'as-tu pas peur de te tromper ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 18:26
La peur de l'inconnu rend aussi xénophobe et pourtant...
Compagnon Professeur
Nombre de messages : 609 Age : 49 Localisation : Nanterre Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 19:51
L'inconnu par principe n'étant pas connu, il ne peut faire peur en lui même, c'est un vide, une absence de, par contre toutes nos peurs dont nous le remplissons elles sont effrayantes :)
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Lun 23 Jan 2017 - 20:27
Compagnon a écrit:
L'inconnu par principe n'étant pas connu, il ne peut faire peur en lui même, c'est un vide, une absence de, par contre toutes nos peurs dont nous le remplissons elles sont effrayantes :)
L'inconnu n'existe pas par lui-même mais en relation avec un observateur, c’est donc stupide de dire qu'il ne peut pas faire peur en lui-même : car il n'y a pas d'inconnu en lui-même. L'observateur va interpréter l'inconnu à sa manière et la peur peut en faire partie.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Mar 24 Jan 2017 - 15:47
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je préfère la raison au mysticisme.
L'inconnu te fait peur ?
C'est quoi l'inconnu ? ce que l'on ne connait pas, pourquoi cela me ferait-il peur.
Justement on ne sait pas ce qui est inconnu.
L'inconnu suscite tjs la peur car cet inconnu, s'il devait être connu chamboulerait tes systèmes de croyances comme croire que ta famille t'attends de l'autre côté. En es-tu certaine ? N'as-tu pas peur de te tromper ?
Non, j'ai confiance.
Invité Invité
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Mar 24 Jan 2017 - 16:48
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est quoi l'inconnu ? ce que l'on ne connait pas, pourquoi cela me ferait-il peur.
Justement on ne sait pas ce qui est inconnu.
L'inconnu suscite tjs la peur car cet inconnu, s'il devait être connu chamboulerait tes systèmes de croyances comme croire que ta famille t'attends de l'autre côté. En es-tu certaine ? N'as-tu pas peur de te tromper ?
Non, j'ai confiance.
As-tu envisagée que tu pourrais te tromper ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Mar 24 Jan 2017 - 16:58
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est quoi l'inconnu ? ce que l'on ne connait pas, pourquoi cela me ferait-il peur.
Justement on ne sait pas ce qui est inconnu.
L'inconnu suscite tjs la peur car cet inconnu, s'il devait être connu chamboulerait tes systèmes de croyances comme croire que ta famille t'attends de l'autre côté. En es-tu certaine ? N'as-tu pas peur de te tromper ?
Non, j'ai confiance.
As-tu envisagée que tu pourrais te tromper ?
pas vraiment.
franc_lazur Curieux
Nombre de messages : 14 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 28/10/2018
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Jeu 1 Nov 2018 - 8:11
Compagnon a écrit:
Il me semble avoir lu dans un numero d'une revue (historique) sérieuse que des historiens ou du moins intellectuels musulmans eux-même expliquaient que le prophète Muhammad souffrait de crise d'épilepsie parfois. Et qu'il n'aimait pas qu'on le voit grimaçant lors de ces situations, incapable de se maîtriser, c'est pourquoi il se voilait le visage à ce moment là ou du moins demandait à ce qu'on le lui couvre.
Cela ne change rien au caractère "inspiré" ou non inspiré du personnage je pense.
Certains disent que Jeanne d'Arc étaient un cas psychiatrique, qu'elle entendait des "voix" qui n'avaient rien de surnaturel mais relevait de la schizophrénie.
Que ce soit pour Muhammad ou Jeanne d'Arc, nous ne saurons jamais vraiment. Ceux qui "croient" diront que c'est du domaine du spirituel, du surnaturel, ceux qui n'y croient pas diront que c'est du domaine de la science, explicable sans faire intervenir le surnaturel. .........................................
La réponse est, à mon avis, dans cet axiome : on reconnaît un arbre à ses fruits.
Amicalement
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Jeu 1 Nov 2018 - 14:39
Ou à ses feuilles qui tombent à l'automne.....
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Jeu 1 Nov 2018 - 16:19
Pendant longtemps alors que l'épilepsie était mal ou pas connue, on prenait les convulsions pour un signe d'une possession diabolique.
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Ven 2 Nov 2018 - 11:32
Exact mais ce temps là est révolu même dans les campagnes...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Ven 2 Nov 2018 - 17:30
Heureusement.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Ven 2 Nov 2018 - 19:40
levergero78 a écrit:
Exact mais ce temps là est révolu même dans les campagnes...
Va voir au milieu de l'Afrique et en Indes ....
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Sam 3 Nov 2018 - 7:16
florence_yvonne a écrit:
Pendant longtemps alors que l'épilepsie était mal ou pas connue, on prenait les convulsions pour un signe d'une possession diabolique.
Aristote reliait le génie de Socrate à son épilepsie (car épilepsie il y avait parait-il). Jules César était notoirement épileptique, on l'a dit aussi pour Alexandre. Bien sûr, difficile d'en être médicalement certain pour ces époques, mais au minimum ça montre qu'on ne diabolisait pas a priori, bien au contraire. Par ailleurs les cas de Paul et de Mahomet sont bien connus. Pour Mahomet, une recension systématique des signes d'épilepsie se trouve dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (bref résumé qui ne remplace pas le livre).
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Sam 3 Nov 2018 - 7:28
Quant à l'attitude du Pape actuel face aux autres religions, elle est aussi taxée de complaisance et de lâcheté. Un exemple : Magdi Allam était un journaliste égyptien musulman en poste en Italie. Il a décidé de se faire chrétien, donc d'apostasier l'Islam. Il a été baptisé par le Pape Benoit XVI et est devenu Cristiano Allam. Et quelques années après il a rageusement claqué la porte de l'Eglise, donc apostasié une deuxième fois (je ne sais pas comment il se situe actuellement), indigné par la complaisance de François vis-à-vis de l'Islam.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Sam 3 Nov 2018 - 13:31
Encore un bel exemple d' intolerance religieuse et d' islamophobie.
Si il claque la porte de lEglise simplement parce que son chef est pour la tolérance et le dialogue, alors ca veut dire qu' il n' avait absolument pas la foi.
Il s' etait juste inscrit au club parce qu il croyait que les catho sont automatiquement anti non catho. Ce qui est faux, comme il s' en est aperçu un peu tard.
Je m' interroge sur ses plans pour l' avenir. Va t il se faire juif? Bouddhiste?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Sam 3 Nov 2018 - 15:24
Bassmeg a écrit:
Si il claque la porte de lEglise simplement parce que son chef est pour la tolérance et le dialogue, alors ca veut dire qu' il n' avait absolument pas la foi.
Pas seulement pour la tolérance et le dialogue. Benoit XVI l'était déjà. Il minimise les crimes commis au nom de l'Islam, y compris les massacres actuels de chrétiens (hier encore en Egypte...), en disant qu'après tout les chrétiens, en leur temps, etc. Bref, le relativisme lâche habituel.
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Sam 3 Nov 2018 - 16:57
Je ne comprends absolument pas les gens qui prônent "la guerre" entre religions ! Les guerres de religion du passé (catholiques/protestants, islamistes/chrétiens et juifs, notamment) ne vous suffisent pas ?
Vous ignorez le sens du mot "tolérance" ?
Ce sont ces sortes d'extrémistes, ces fous de Dieu, qui font un mal fou à la religion en général.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Sam 3 Nov 2018 - 17:03
Mieux que la tolérance, il y a l'amour de son prochain.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Sam 3 Nov 2018 - 17:04
Tu as raison Levergero, mais malheureusement reli les écrits et les dogmes des religions tu y trouvera les raisons pour lesquelles elles se font la guerre! Tant qu'on est à la guerre des chiffres, c'est pas grave....
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Sam 3 Nov 2018 - 18:22
levergero78 a écrit:
Ce sont ces sortes d'extrémistes, ces fous de Dieu, qui font un mal fou à la religion en général.
Ce sont les crimes au nom d'Allah, qu'on lui reproche de "tolérer" ou au moins de relativiser en renvoyant sempiternellement au passé détestable de son église. S'il pense qu'elle est vraiment détestable en raison de son passé, qu'il la saborde une bonne fois ou qu'il démissionne comme son prédécesseur ! Sinon, au moins qu'il ne se moque pas des victimes chrétiennes du fanatisme islamique !
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Sam 3 Nov 2018 - 18:31
On a tué au nom de la sainte église catholique.
"Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens", cela vous parle ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Sam 3 Nov 2018 - 19:30
florence_yvonne a écrit:
On a tué au nom de la sainte église catholique.
"Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens", cela vous parle ?
Et Tsahal tue au nom de la défense d'un Etat religieux! Rappel:
Citation :
L’État juif est le terme utilisé par l'ONU dans sa résolution du 29 novembre 1947 pour désigner un des deux États à créer en Palestine, terme repris par l’État d’Israël pour se qualifier dans sa déclaration d’indépendance, l'autre étant l'État arabe.
Cette notion se traduit au niveau symbolique par la date apposée sur la déclaration même (le 5 iyar 5708 du calendrier hébraïque et non le 14 mai 1948 du calendrier grégorien) et, au niveau pratique, par de nombreuses institutions et lois dont celle du retour, votée par la Knesset le 5 juillet 1950 et énonçant que « Tout Juif a le droit de venir dans ce pays en tant que oleh ».
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Sam 3 Nov 2018 - 19:44
tchar a écrit:
Bassmeg a écrit:
Si il claque la porte de lEglise simplement parce que son chef est pour la tolérance et le dialogue, alors ca veut dire qu' il n' avait absolument pas la foi.
Pas seulement pour la tolérance et le dialogue. Benoit XVI l'était déjà. Il minimise les crimes commis au nom de l'Islam, y compris les massacres actuels de chrétiens (hier encore en Egypte...), en disant qu'après tout les chrétiens, en leur temps, etc. Bref, le relativisme lâche habituel.
Je sais... Le pape a fait exactement la même chose que les juifs étaient massacrés. Et il fait la même chose au sujet des enfants violés par des chretiens. Rien de neuf... Je connais un ami qui minimise de la même façon les crimes commis au nom de la chretienté et qui en meme temps, s' insurge qu on minimise les crimes commis au nom de l' islam.
Un peu comme si il avait un paire de lunette avec un verre grossissant et un verre completement opaque.
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 4 Nov 2018 - 9:05
c'est vrai, dans TOUTES les religions, y compris la catholique, il y a des extrémistes intolérants et sectaires qui devraient en être chassés. Eh bien, non, ils sont toujours là et souvent même poussés par certains responsables, les évêques... "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens", c'est cette phrase terrible hurlée par un abbé qui se trouvait, à cheval, à la tête de mercenaires recrutés pour anéantir les albigeois considérés comme hérétiques par ces espèces de fous dits catholiques... Honte, honte à eux et surtout à leurs chefs...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 4 Nov 2018 - 13:17
Un abbé seulement?
Citation :
Arnaud Amaury ou Arnaud Amalric († 1225), abbé de Poblet, de Grand Selve, puis de Cîteaux (1200-1212), archevêque de Narbonne (1212-1225). Il est chargé, en tant que légat pontifical, de réprimer l'hérésie cathare durant la croisade des albigeois.
Des mercenaires ?
Citation :
En 1204, le pape Innocent III l’envoie en Occitanie soutenir l’action du légat Pierre de Castelnau qui prêche contre les Cathares. Pierre de Castelnau tente de convaincre le comte Raymond VI de Toulouse d'apporter son aide, mais, devant les réticences de ce dernier, l'excommunie. Peu après, Pierre de Castelnau est assassiné près de Saint-Gilles. Le pape Innocent III décide alors d'organiser une expédition contre les cathares et les seigneurs qui les protègent et accorde à ses participants les mêmes avantages qu'aux croisés de Terre sainte. Cette expédition est de ce fait appelée croisade des albigeois.
...plutot l'armée pontificale engendrée et construite par l'Inquisition!
La DAESH de nos jours par une autre religion!
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 4 Nov 2018 - 14:44
Ce passé particuliérement cruel ne fait pas honneur à l'Église catholique d'aujourd'hui qui prêche l'amour du Christ et condamne toute violence. Elle l'efface de sa mémoire...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 4 Nov 2018 - 16:39
A cette époque là aussi l'ECR préchait l'Amour du Christ. Quand à condamner toute violence, la violence aujourd'hui n'est pas toujours -pour l'ECR-dans l'emploi des armes!
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 4 Nov 2018 - 16:58
levergero78 a écrit:
c'est vrai, dans TOUTES les religions, y compris la catholique, il y a des extrémistes intolérants et sectaires qui devraient en être chassés. Eh bien, non, ils sont toujours là et souvent même poussés par certains responsables, les évêques... "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens", c'est cette phrase terrible hurlée par un abbé qui se trouvait, à cheval, à la tête de mercenaires recrutés pour anéantir les albigeois considérés comme hérétiques par ces espèces de fous dits catholiques... Honte, honte à eux et surtout à leurs chefs...
Ce n'est pas un abbé qui a dit cela, c'est le chef de la croisade, Arnaud Amaury, ordonnant ainsi le massacre par le feu de tous les habitants de Béziers, hommes, femmes, enfants, chrétiens comme cathares.
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 4 Nov 2018 - 18:22
C'est une citation apocryphe attribuée à tort à cet Arnaud Amaury !
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 4 Nov 2018 - 18:39
Qu'est-ce que tu en sais ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II Dim 4 Nov 2018 - 20:25
levergero78 a écrit:
C'est une citation apocryphe attribuée à tort à cet Arnaud Amaury !
Le propos est d'ailleurs tiré d'un Exemplum, court récit historique destiné à frapper les imaginations, avec une tendance à l’exagération propre à ce genre littéraire. Néanmoins, que cette phrase ait été ou non effectivement prononcée, l’ordre qu'elle intimait aux croisés a été exécuté. Si la lettre n'est donc pas certaine, et historiquement non démontrée, l'esprit apparaît conforme aux décisions des chefs de la croisade rapportées par Guillaume de Tudèle dans La Chanson de la Croisade albigeoise : « les barons de France et ceux des environs de Paris, les clercs et les laîcs, les princes et les marquis, tous convinrent qu'en toute cité où l'ost se présenterait et qui ne voudrait pas se rendre, tout le monde, serait passé au fil de l'épée et tué ». Jacques Berlioz, qui a consacré un ouvrage entier à cette fameuse phrase et sur sa réalité historique ou non, précise : « quant au mot terrible du légat, s'il reste une énigme historique, puisque bien que vraisemblable, l'on ne peut démontrer son authenticité, il témoigne sans ambages de la brutalité de la répression ». Fernand Niel souligne également que s'« il n'existe aucune preuve historique que cette phrase n'ait pas été prononcée, elle est au contraire cruellement confirmée par les faits ».
Une expression locale (Aude) est restée dans le dialecte occitan languedocien, qui viendrait de ce personnage : bougre d'amòri, qui signifie « bougre de sauvage ». Wiki
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II
Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II