Voici le récit de la version islamique (selon les Gens de la Demeure Prophètique) de l'ascension de Jésus (p) au ciel.
L'Imam al-Bâqer(p), cinquième Imam de la lignée prophétique raconte l'élévation du Prophète ‘Issa(p) (Jésus) au ciel :
« Le Prophète ‘Issa(p) (Jésus) donna rendez-vous à ses compagnons la nuit où Dieu l’éleva à Lui. Ils se rendirent tous chez lui le soir. Ils étaient douze hommes. Il(p) les fit entrer dans une maison.
Ensuite il sortit d’une source dans un coin de la maison. Il secoua sa tête pour en faire tomber les gouttes d’eau.
Il(p) dit : « Dieu m’a révélé qu’Il va m’élever à Lui dans un moment et me purifier des Juifs. »
Puis il(p) demanda : « Qui d’entre vous prendra ma forme ? Il sera alors tué, puis crucifié et il sera avec moi dans mon degré ? »
Un jeune homme de parmi eux dit : « Moi, ô Esprit de Dieu. »
Il(p) dit : « Alors, tu seras celui-là. »
Puis ‘Issa(p) leur dit : « Lequel d’entre vous va certainement me renier douze fois avant que ne se lève le matin ?) »
Un des hommes se leva et dit : « Je suis celui-là, ô Prophète de Dieu ! »
Il(p) lui dit : « Tu ressens cela en toi-même alors tu seras celui-là. »
Ensuite le Prophète ‘Issa(p) leur dit : « Vous allez vous diviser en trois groupes après moi. Deux groupes mentant sur Dieu, dans le Feu [leur sort étant l’Enfer] et un groupe qui suivra Sham‘ûna en étant sincère à Dieu, au Paradis [leur sort étant le Paradis]. »
Ensuite Dieu éleva ‘Issa(p) à Lui du coin de la maison et eux le regardèrent. »
Abû Ja‘far (p) poursuivit : « Les Juifs arrivèrent, à la recherche de ‘Issa durant cette nuit. Ils prirent l’homme à qui ‘Issa (p) a dit qu’il allait le renier douze fois avant que ne se lève le matin. Ils prirent aussi le jeune homme à qui ‘Issa (p) a dit qu’il allait prendre son apparence. Il fut tué et crucifié. Et l’homme à qui ‘Issa (p) a dit qu’il allait le renier douze fois avant que ne se lève le matin, le renia douze fois avant que ne se lève le matin. »
{Et à cause de leur parole : « Nous avons vraiment tué le Messie, ‘Issa, fils de Marie, le Messager d'Allah. » Et ils ne l'ont pas tué ni crucifié mais il leur a semblé cela ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans le doute à son propos. Ils n'en ont aucune connaissance, ne faisant que suivre des conjectures. Ils ne l'ont certainement pas tué. Non ! Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Très-Puissant et Très-Sage.}(157-158/4 Les Femmes) »
De l’Imam al-Bâqer(p), Bihâr, vol.14 pp336-337