Rappel du premier message :
La peur est l'une des armes les plus redoutables que l'ennemi utilise pour paralyser.
La peur est l'une des plus grandes causes d'échec dans la société : peur d'échouer, peur du prix à payer, peur de donner, peur des maladies, peur de tomber dans le péché, peur du diable, peur des critiques, des oppositions, peur de la pauvreté ou peur de la prospérité.
La peur est une émotion négative puissante, car nous sommes génétiquement conditionnés à l'associer à la survie.
La peur non maîtrisée est sans limites; si vous ne la circonscrivez pas, son énergie proliférera à l'infini, tel un cancer. Jusqu'à ce que nous apprenions à nous dégager de ses affres, la peur nous dominera facilement, c'est tout à fait compréhensible.
Si d'autres émotions négatives, comme la jalousie ou la frustration, découlent de la peur, leur portée paraît plus circonscrite, car notre survie ne dépend pas si directement de celles-ci.
Elles ont tout de même de fortes répercussions.
À l'inverse, les émotions positives, comme le courage ou l'espoir, naissent de l'amour. L'amour est la force la plus englobante de toutes; elle est plus formidable que la peur, que tout.
• Peur égale frustration, solitude, anxiété, inquiétude, dépression, jalousie, envie, colère.
• Amour égale courage, patience, connexion, paix intérieure, espoir, estime de soi, compassion...
La peur est la réaction émotionnelle au danger, perçu ou réel.
Ce qui sous-tend la peur sous toutes ses formes, c'est le sentiment d'un malheur imminent. Pernicieusement, vous vous habituez même peut-être à ces angoisses, en proie à une sorte de stupeur hypnotique...
Questionnaire sur la peur: Suis-je craintif?
INTERROGEZ-VOUS:
• Confronté à une situation, est-ce que je m'attends généralement au pire?
• Des pensées angoissantes m'empêchent-elles de dormir la nuit?
• Est-ce que je crains de m'exprimer ou de tenter d'obtenir ce que je veux?
• Est-ce que je redoute de ne pas être à la hauteur de mes attentes ou de celles des autres?
• Les appréhensions d'autrui me semblent-elles contagieuses?
• Ai-je de la difficulté à me centrer quand je suis en proie à la peur?
• Ai-je souvent l'impression d'être dissocié d'une source spirituelle bienveillante?
• Est-ce que je considère l'avenir sous un angle catastrophique?
Une réponse affirmative à 7 ou 8 de ces questions signale un degré très élevé de peur. Cinq ou six réponses affirmatives indiquent un degré élevé de peur. Trois ou quatre réponses affirmatives indiquent un degré modéré de peur, et une ou deux réponses affirmatives témoignent d'un faible degré de peur. S'il n'y a aucune réponse affirmative, cela suggère que la peur n'inhibe pas vos comportements.
Quel que soit votre score à ce questionnaire, sachez que le courage est le mécanisme psychologique qui prime la peur, qui procure la force, la clarté et le cran de triompher des obstacles. Il vous donne l'essor vers la lumière. Tentez d'assimiler un maximum de courage puisé chez les autres...
Au fil de l'Histoire, on a constamment tenté de s'approprier le pouvoir, personnel ou politique, en suscitant la peur chez l'autre.
Par malheur, le procédé marche à coup sûr. Mais la question de l'heure est celle-ci:
Qu'est-ce qui empêche des générations d'individus intelligents de percer à jour cette manipulation affective? Pourquoi sommes-nous incapables de répondre ainsi à la famille, aux amis ou au gouvernement:
"Oh, ça va! Je ne vais pas tomber dans le panneau encore une fois!
Résolvons ce conflit, quel qu'il soit, sans propager la peur."... Sachez que la frayeur se diffuse par l'intermédiaire des médias, à des dizaines de millions d'entre nous.
Pas nécessaire d'être intuitif pour percevoir alors la frousse qui sévit en notre nation.
Malgré tout, bonne nouvelle, une fois que vous prenez conscience du fonctionnement de la peur, il est possible d'interrompre le cycle...