| LA PEUR | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: LA PEUR Ven 15 Juil 2016 - 14:31 | |
| La peur est l'une des armes les plus redoutables que l'ennemi utilise pour paralyser.
La peur est l'une des plus grandes causes d'échec dans la société : peur d'échouer, peur du prix à payer, peur de donner, peur des maladies, peur de tomber dans le péché, peur du diable, peur des critiques, des oppositions, peur de la pauvreté ou peur de la prospérité.
La peur est une émotion négative puissante, car nous sommes génétiquement conditionnés à l'associer à la survie.
La peur non maîtrisée est sans limites; si vous ne la circonscrivez pas, son énergie proliférera à l'infini, tel un cancer. Jusqu'à ce que nous apprenions à nous dégager de ses affres, la peur nous dominera facilement, c'est tout à fait compréhensible.
Si d'autres émotions négatives, comme la jalousie ou la frustration, découlent de la peur, leur portée paraît plus circonscrite, car notre survie ne dépend pas si directement de celles-ci.
Elles ont tout de même de fortes répercussions.
À l'inverse, les émotions positives, comme le courage ou l'espoir, naissent de l'amour. L'amour est la force la plus englobante de toutes; elle est plus formidable que la peur, que tout.
• Peur égale frustration, solitude, anxiété, inquiétude, dépression, jalousie, envie, colère. • Amour égale courage, patience, connexion, paix intérieure, espoir, estime de soi, compassion...
La peur est la réaction émotionnelle au danger, perçu ou réel.
Ce qui sous-tend la peur sous toutes ses formes, c'est le sentiment d'un malheur imminent. Pernicieusement, vous vous habituez même peut-être à ces angoisses, en proie à une sorte de stupeur hypnotique...
Questionnaire sur la peur: Suis-je craintif?
INTERROGEZ-VOUS:
• Confronté à une situation, est-ce que je m'attends généralement au pire? • Des pensées angoissantes m'empêchent-elles de dormir la nuit? • Est-ce que je crains de m'exprimer ou de tenter d'obtenir ce que je veux? • Est-ce que je redoute de ne pas être à la hauteur de mes attentes ou de celles des autres? • Les appréhensions d'autrui me semblent-elles contagieuses? • Ai-je de la difficulté à me centrer quand je suis en proie à la peur? • Ai-je souvent l'impression d'être dissocié d'une source spirituelle bienveillante? • Est-ce que je considère l'avenir sous un angle catastrophique?
Une réponse affirmative à 7 ou 8 de ces questions signale un degré très élevé de peur. Cinq ou six réponses affirmatives indiquent un degré élevé de peur. Trois ou quatre réponses affirmatives indiquent un degré modéré de peur, et une ou deux réponses affirmatives témoignent d'un faible degré de peur. S'il n'y a aucune réponse affirmative, cela suggère que la peur n'inhibe pas vos comportements.
Quel que soit votre score à ce questionnaire, sachez que le courage est le mécanisme psychologique qui prime la peur, qui procure la force, la clarté et le cran de triompher des obstacles. Il vous donne l'essor vers la lumière. Tentez d'assimiler un maximum de courage puisé chez les autres...
Au fil de l'Histoire, on a constamment tenté de s'approprier le pouvoir, personnel ou politique, en suscitant la peur chez l'autre. Par malheur, le procédé marche à coup sûr. Mais la question de l'heure est celle-ci:
Qu'est-ce qui empêche des générations d'individus intelligents de percer à jour cette manipulation affective? Pourquoi sommes-nous incapables de répondre ainsi à la famille, aux amis ou au gouvernement:
"Oh, ça va! Je ne vais pas tomber dans le panneau encore une fois!
Résolvons ce conflit, quel qu'il soit, sans propager la peur."... Sachez que la frayeur se diffuse par l'intermédiaire des médias, à des dizaines de millions d'entre nous.
Pas nécessaire d'être intuitif pour percevoir alors la frousse qui sévit en notre nation.
Malgré tout, bonne nouvelle, une fois que vous prenez conscience du fonctionnement de la peur, il est possible d'interrompre le cycle...
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: LA PEUR Ven 15 Juil 2016 - 15:16 | |
| Ce n'est pas la peur qui est recherchée, c'est la terreur. | |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: LA PEUR Ven 15 Juil 2016 - 15:19 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Ce n'est pas la peur qui est recherchée, c'est la terreur.
Je parle de ce qui paralyse et qui empêche de vivre ce qu'on a à vivre.. | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: LA PEUR Ven 15 Juil 2016 - 19:26 | |
| Anaïs, tu fais peur avec tes questions. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Ven 15 Juil 2016 - 20:14 | |
| - l'intondable a écrit:
- Anaïs, tu fais peur avec tes questions.
Ca se soigne... | |
|
| |
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: LA PEUR Sam 16 Juil 2016 - 7:38 | |
| oui tu nous angoisses en nous faisant prendre conscience de notre peur Ceci dit les religions monothéistes ont bien su utiliser la peur de la damnation, de l'enfer, la culpabilisation, et on voit aujourd'hui les dégâts dans l'islam en particulier. Il faudra du temps pour que le monde s'en libère ... | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Sam 16 Juil 2016 - 10:14 | |
| - Râm a écrit:
- oui tu nous angoisses en nous faisant prendre conscience de notre peur
Ceci dit les religions monothéistes ont bien su utiliser la peur de la damnation, de l'enfer, la culpabilisation, et on voit aujourd'hui les dégâts dans l'islam en particulier. Il faudra du temps pour que le monde s'en libère ... Le monde entier doit le libérer, s'affranchir de l'extérieur et revenir à la confiance de soi. Actuellement, la peur est partout et notre système est une religion, une secte où si tu ne files pas droit, tu risques de vivre l'enfer.... Juger l'autre ne mène jamais à rien car le monde est un miroir et le reflet de nous-même... (Vivre au présent et accueillir et accepter ce qui arrive, (tout ce qui nous arrive en bien ou en mal) et en apprenant donc à être intuitif ça aide à rester serein et à passer entre les gouttes..) | |
|
| |
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: LA PEUR Sam 16 Juil 2016 - 11:02 | |
| Il y a la peur imaginée et la peur justifiée, c'est une émotion humaine. Si on te met le couteau sous la gorge en menaçant de t'égorger, tu auras peur.
Il ne faut pas cependant tomber dans l'angélisme, tout le monde il est gentil... dans le monde de la dualité, il faut bien savoir reconnaitre les forces obscures, ce qui est condamnable, qui ressort de l'ignorance, de l'obscurantisme. Durant la seconde guerre mondiale, heureusement qu'il y a eu des personnes pour s'élever et combattre la barbarie nazie au prix de leur vie.
Combattre ce que l'on croit être le mal, fait partie du jeu de la dualité depuis que le monde est monde.
| |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Sam 16 Juil 2016 - 11:25 | |
| - Râm a écrit:
- Il y a la peur imaginée et la peur justifiée, c'est une émotion humaine. Si on te met le couteau sous la gorge en menaçant de t'égorger, tu auras peur.
Il ne faut pas cependant tomber dans l'angélisme, tout le monde il est gentil... dans le monde de la dualité, il faut bien savoir reconnaitre les forces obscures, ce qui est condamnable, qui ressort de l'ignorance, de l'obscurantisme. Durant la seconde guerre mondiale, heureusement qu'il y a eu des personnes pour s'élever et combattre la barbarie nazie au prix de leur vie.
Combattre ce que l'on croit être le mal, fait partie du jeu de la dualité depuis que le monde est monde.
Il s'agit simplement de vivre mieux ce qu'il se passe sans en rajouter... Tout le monde n'est pas gentil mais nous devons comprendre comment fonctionne le monde pour pouvoir le changer... et la haine appelle la haine... ça c'est un fait, l'amour appelle l'amour. Il faut bien sûr être dans l'idée que nous sommes fait d'énergie qui circule (en bien ou en mal) et que ça se diffuse sinon, en effet on ne comprend pas cette manière de voir les choses. On sait aujourd'hui que nous sommes fait d'énergie et c'est par cette connaissance que l'on peut changer les choses. Ce n'est pas avec nos petits bras que l'on pourra changer mais avec la qualité de nos pensées... Ce sont les toutes dernières découvertes scientifiques qui font que le monde est en train de changer... se transformer (ce n'est pas sans chaos que ça se fera car les gens ne sont pas conscients de l'importance de la qualité de leurs pensées. Et les pensées de peur attirent la peur... Comprendra qui pourra... c'est un point de vue et ça n'engage que moi.. | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: LA PEUR Sam 16 Juil 2016 - 11:42 | |
| - Râm a écrit:
- Il y a la peur imaginée et la peur justifiée, c'est une émotion humaine. Si on te met le couteau sous la gorge en menaçant de t'égorger, tu auras peur.
Tu parles de dualité pour designer les esprits étroits, mais sache que tu n'avais pas besoin d'inventer un nouveau mot. Le mot manichéisme existe déjà pour designer ça. Et l'avantage est que tout le monde comprend ce mot, contrairement à cette dualité qui n'est pas clairement défini. | |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: LA PEUR Sam 16 Juil 2016 - 12:46 | |
| - Anaïs a écrit:
- Râm a écrit:
Il s'agit simplement de vivre mieux ce qu'il se passe sans en rajouter... Tout le monde n'est pas gentil mais nous devons comprendre comment fonctionne le monde pour pouvoir le changer... et la haine appelle la haine... ça c'est un fait, l'amour appelle l'amour. Il faut bien sûr être dans l'idée que nous sommes fait d'énergie qui circule (en bien ou en mal) et que ça se diffuse sinon, en effet on ne comprend pas cette manière de voir les choses. On sait aujourd'hui que nous sommes fait d'énergie et c'est par cette connaissance que l'on peut changer les choses. Ce n'est pas avec nos petits bras que l'on pourra changer mais avec la qualité de nos pensées... Ce sont les toutes dernières découvertes scientifiques qui font que le monde est en train de changer... se transformer (ce n'est pas sans chaos que ça se fera car les gens ne sont pas conscients de l'importance de la qualité de leurs pensées. Et les pensées de peur attirent la peur... Comprendra qui pourra... c'est un point de vue et ça n'engage que moi.. Je sais tout cela, il ne s'agit pas d'en rajouter mais seulement de regarder le jeu divin qui se déroule, car comme tu dis, accéder à un autre état de conscience sur le plan collectif, cela ne se fera pas sans chaos, on le sait. Tout ce qui doit arriver arrivera, c'est la puissance du karma et la seule façon d'y échapper c'est de se libérer de la dualité, du bien comme du mal, d'abord individuellement. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Sam 16 Juil 2016 - 12:57 | |
| En effet, mais pour cela, la conscience de la force de l'énergie ne peut pas continuer à être ignorée car c'est le centre de tout... et tant que l'on essaiera de combattre désespérément avec nos petits poings, ce sera aussi inefficace qu'un coup d'épée dans l'eau... car ça ne se joue pas à ce niveau, on est bien d'accord.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 11:52 | |
| La peur est une notion que logiquement nous ne devrions pas avoir si dés l'origine quelques hommes n'avaient pas essayer de soumettre tous les autres.
La base même de la peur est la, et tout ce qui s'en suivi n'est que conséquences de ces quelques hommes.
Nous aurions pu très bien réussir notre vie sur terre mais a causes de ces hommes mauvais nous avons été victime d'un échec sur cette belle planète.
La peur n'est pas naturelle, nous sommes tous conscient que notre corps et notre esprit tentent en permanence de se défendre afin de l'évité. |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 11:56 | |
| - Yael a écrit:
- La peur est une notion que logiquement nous ne devrions pas avoir si dés l'origine quelques hommes n'avaient pas essayer de soumettre tous les autres.
La base même de la peur est la, et tout ce qui s'en suivi n'est que conséquences de ces quelques hommes.
Nous aurions pu très bien réussir notre vie sur terre mais a causes de ces hommes mauvais nous avons été victimes d'un échec sur cette belle planète.
La peur n'est pas naturelle, nous sommes tous conscient que notre corps et notre esprit tentent en permanence de se défendre afin de l'évité.
Avoir conscience qu'il ne s'agit qu'une poignée d'hommes permet de reprendre la main en recréant une autre constitution pour les hommes hors de ce système qui, en effet, a été créé sans nous demander notre avis.. ou plutôt en nous endormant et en nous distrayant. Maintenant que nous commençons à comprendre et à se réveiller, il n'y a plus de raison de continuer à obéir mais commencer à s'affranchir de ce système... Chaque action indépendante et libre est utile... | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 12:11 | |
| - Yael a écrit:
- La peur est une notion que logiquement nous ne devrions pas avoir si dés l'origine quelques hommes n'avaient pas essayer de soumettre tous les autres.
Nous aurions pu très bien réussir notre vie sur terre mais a causes de ces hommes mauvais nous avons été victime d'un échec sur cette belle planète.
La peur n'est pas naturelle, nous sommes tous conscient que notre corps et notre esprit tentent en permanence de se défendre afin de l'évité. Alors comment appelles-tu cette sensation de panique que tu as lorsque ta vie est en danger immédiat ? Par exemple face à un carnivore plus fort que toi, ou un rocher qui va t'écraser. Et bien sûr, c'est un sentiment que les animaux ressentent aussi. Quel nom donnes tu à cela ? | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 12:29 | |
Alors comment appelles-tu cette sensation de panique que tu as lorsque ta vie est en danger immédiat ? Par exemple face à un carnivore plus fort que toi, ou un rocher qui va t'écraser. Et bien sûr, c'est un sentiment que les animaux ressentent aussi. Quel nom donnes tu à cela ? Je pense que vous ne parlez pas de la même chose, toi tu parles d'un événement qui surgit immédiatement et dans ce cas là, ce n'est pas la peur qui arrive en premier mais la vigilance devant un événement dangereux, on se concentre, on n'a pas le temps de penser à notre peur, on est complètement concentré devant le danger... en général c'est quand on a réussi a se dégager du danger que l'on commence vraiment à voir apparaître la peur en repensant... (image : un funambule ne peut pas se concentrer sur sa peur, il ne peut que se concentrer sur ce qu'il fait pour ne pas tomber...) C'est après qu'il peut avoir peur devant le souvenir du vide... La peur on peut la voir comme un problème quand elle est générée par l'imagination... On a peur de ce qui pourrait arriver, alors là c'est le petit vélo qui recommence à prendre toute la place alors que rien ne présage vraiment ce qu'on imagine. Pure imagination. Les animaux vivent comme les funambules sur leur fil... ils ne pensent pas aux conséquences, ils sont dans le présent et font ce qu'il faut au moment qu'il faut... Et pour finir, nous avons à développer notre intuition qui nous permet d'éviter les catastrophes... comme le font les animaux, je pense au tsunami où aucun animal n'a été blessé car ils ont ressenti le danger. Ils étaient dans leur corps, dans leur cœur, plutôt que dans leurs pensées… Nous pouvons arriver à ce résultat si nous prenons le temps d'apprendre à ressentir plutôt que de vouloir toujours analyser. Analyser ne sert à rien devant un danger que nous n'avions pas prévu... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 12:36 | |
- Yael a écrit:
La peur n'est pas naturelle, nous sommes tous conscient que notre corps et notre esprit tentent en permanence de se défendre afin de l'évité. Alors comment appelles-tu cette sensation de panique que tu as lorsque ta vie est en danger immédiat ? Par exemple face à un carnivore plus fort que toi, ou un rocher qui va t'écraser. Et bien sûr, c'est un sentiment que les animaux ressentent aussi. Quel nom donnes tu à cela ? Oui L'Intondable, je ne parlais effectivement que de la peur due aux hommes. Pour la question que tu me pose je crois qu'il s'agit de l'esprit de conservation qui est inné en nous et qui s'active naturellement face a une sensation de panique comme le carnivore ou l’immeuble qui s’écroule sur toi. Je ne suis pas expert en la matière mais je crois qu'en toutes circonstances désastreuses c'est cet esprit de conservation qui agit en nous comme tu le ferais toi même en te jetant sur ton enfant pour le protéger d'un rocher même si tu sais que cela ne sert a rien, tu le fera quand même. Néanmoins notes que 99% des circonstances désastreuses sont dus aux hommes et le 1% des catastrophes naturelles pourraient évité de faire des victimes avec une excellente communication pour prévenir les foules d'un tremblement de terre imminent, tsunami, volcan en éruption etc etc. Je ne dit pas qu'il n'y aurait pas de victimes, mais je crois que nous ne sommes pas très bon en communication sur les catastrophes naturelles. Après bien sur il y a les cataclysmes soudain et imprévisibles (quoi que) d'un crash de météore qui détruit la terre, mais la encore notre esprit de conservation inné cherchera toujours une solution, même s'il y en a pas. |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 14:25 | |
| La peur nait de l'instinct de survie, elle permet de réagir face à la menace.
C'est un sentiment nécessaire. | |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 14:31 | |
| Oui la peur est parfois bénéfique, quand on a vraiment peur, on change de comportement. C'est peut être le sentiment de peur qui va finir par réveiller les gens de ce pays. Que celui qui n'a peur de rien, jette la première pierre. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 14:36 | |
- La peur nait de l'instinct de survie, elle permet de réagir face à la menace.
C'est un sentiment nécessaire. Je ne crois pas que la peur aide, elle paralyse. C'est la prudence et la vigilance qui aide. Ne pas confondre la peur et la prudence... | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 14:38 | |
| - Râm a écrit:
- Oui la peur est parfois bénéfique, quand on a vraiment peur, on change de comportement. C'est peut être le sentiment de peur qui va finir par réveiller les gens de ce pays.
Que celui qui n'a peur de rien, jette la première pierre. Je ne crois pas que la peur peut aider. Ce qui aidera c'est la prise de conscience que la peur nous paralyse... | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 14:59 | |
| - Anaïs a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
C'est un sentiment nécessaire. Je ne crois pas que la peur aide, elle paralyse. C'est la prudence et la vigilance qui aide. Ne pas confondre la peur et la prudence... Nous ne sommes pas égaux face à la peur. En fait, c'est un moment où la personne révèle sa vraie personnalité. Certains sont paralysés, voir s'évanouiront. D'autres sentiront un boost d'adrénaline lié à la volonté de survivre, et choisiront soit de fuir soit de combattre. Au fait, je pensais que vous ne parliez que de la peur d'origine psychologique. Il n'y a pas vraiment de paralysie dans ce cas. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 15:31 | |
- Anaïs a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
C'est un sentiment nécessaire. Je ne crois pas que la peur aide, elle paralyse. C'est la prudence et la vigilance qui aide. Ne pas confondre la peur et la prudence... Nous ne sommes pas égaux face à la peur. En fait, c'est un moment où la personne révèle sa vraie personnalité. Certains sont paralysés, voir s'évanouiront. D'autres sentiront un boost d'adrénaline lié à la volonté de survivre, et choisiront soit de fuir soit de combattre.
Au fait, je pensais que vous ne parliez que de la peur d'origine psychologique. Il n'y a pas vraiment de paralysie dans ce cas.
Nous ne sommes pas égaux devant la peur car selon que l'on est dans la confiance de son intuition, la peur s'efface. On peut comprendre la peur quand on n'a rien pour se raccrocher comme si l'on était sans ressources. Certains savent que l'on peut faire confiance à son intuition et alors la peur s'efface... (la peur est toujours psychologique ? non ?) | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Dim 17 Juil 2016 - 15:43 | |
| L'intuition dans le quotidien des négociateurs du RAID Christophe Caupenne nous parle des situations d'urgence et du sixième sens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA PEUR Mer 20 Juil 2016 - 19:00 | |
| La peur ...c'est le contraire de l'amour. Connaitre DIEU, c'est oublier la peur pour trouver l'amour....inconditionnel et la confiance. C'est comme marcher a la mort en souriant sachant que DIEU ne nous laissera jamais tomber. |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: LA PEUR Mer 20 Juil 2016 - 19:13 | |
| Je suis d'accord mais les terroristes islamistes marchent aussi à la mort et se font exploser en souriant, penses-tu qu'ils connaissent le dieu d'amour ? | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Mer 20 Juil 2016 - 19:21 | |
| ... Evidemment, il n'y a pas une trace de spiritualité dans cette démarche de mort
Ces gens sont englués dans des conditionnements qui les amènent à ce suicider... | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Mer 20 Juil 2016 - 20:05 | |
| - septour a écrit:
- La peur ...c'est le contraire de l'amour.
Connaitre DIEU, c'est oublier la peur pour trouver l'amour....inconditionnel et la confiance. C'est comme marcher a la mort en souriant sachant que DIEU ne nous laissera jamais tomber. Donc cela veut-il dire que tu ne partages pas le point de vue islamique de "craindre" Dieu? | |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: LA PEUR Mer 20 Juil 2016 - 20:26 | |
| Un Dieu d'amour on ne peut pas le craindre, surtout quand on sait qu'on est une partie de Lui, on l'aime, notion totalement absente du coran. | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Mer 20 Juil 2016 - 21:23 | |
| - Râm a écrit:
- Un Dieu d'amour on ne peut pas le craindre, surtout quand on sait qu'on est une partie de Lui, on l'aime, notion totalement absente du coran.
C'est sûr. Surtout que faire partie de Lui signifie s'associer à Lui. Et ça, c'est totalement interdit en Islam. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Mer 20 Juil 2016 - 22:13 | |
| Le mot interdiction est lié à la religion ce qui est complètement opposé à la spiritualité où chacun doit trouver son propre chemin. | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: LA PEUR Mer 20 Juil 2016 - 22:21 | |
- Râm a écrit:
- Un Dieu d'amour on ne peut pas le craindre, surtout quand on sait qu'on est une partie de Lui, on l'aime, notion totalement absente du coran.
C'est sûr. Surtout que faire partie de Lui signifie s'associer à Lui. Et ça, c'est totalement interdit en Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un associateur est un concept coranique, le terme associateur lui-même est issu de certaines traductions françaises de ce livre; dans la version arabe un terme de la langue arabe est utilisé1. Toutefois, si le Coran utilise ce terme, il n'en donne pas la définition. Le sens commun laisse supposer que l'association à Dieu, consiste à associer d’autres entités qui, selon le Coran, ne méritent pas d’être « associées ». L'associateur est critiqué par le Coran qui le considère comme étant pire que le christianisme, le judaïsme, l'athéisme ou le polythéisme ou les mécréants. D'autres termes sont parfois de manière confuse rapprochés du terme d'associateur, par certains prédicateurs musulmans: il s'agit notamment des termes idolâtre, visiteur de tombe, polythéiste et moushrik ou shirk. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 21 Juil 2016 - 2:37 | |
| Non, je ne crains pas DIEU, c'est mon meilleur ami. |
|
| |
lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 21 Juil 2016 - 2:57 | |
| La peur est un réflexe salvateur qui nous vient de la nuit des temps C'est la peur qui nous fait courir pour ne pas être mangé par nos prédateurs. Seulement aujourd'hui, l'humain a peur de la peur. Ce n'est plus la même chose. la peur est devenu une angoisse par peur d'avoir peur. Le contraire de l'amour est l'indifférence L'inverse de l'amour est la haine Nous devons avoir peur de Dieu car c'est ainsi qu'il nous prévient de sa colère, de la mort Nous ne devons pas avoir peur de la présence de dieu, c'est une peur idiote | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 21 Juil 2016 - 6:24 | |
| - Nous ne devons pas avoir peur de la présence de dieu, c'est une peur idiote a écrit:
- l'olivier
Avoir peur de soi-même, bah que veux-tu les trois quart des humains ont la trouille de tout . | |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 21 Juil 2016 - 7:28 | |
| - lolivier a écrit:
Nous devons avoir peur de Dieu car c'est ainsi qu'il nous prévient de sa colère, de la mort Nous ne devons pas avoir peur de la présence de dieu, c'est une peur idiote pfffff!!! le dieu biblique a laissé des traces ... | |
|
| |
lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 21 Juil 2016 - 7:37 | |
| - Râm a écrit:
- lolivier a écrit:
Nous devons avoir peur de Dieu car c'est ainsi qu'il nous prévient de sa colère, de la mort Nous ne devons pas avoir peur de la présence de dieu, c'est une peur idiote
pfffff!!! le dieu biblique a laissé des traces ... Apprends a lire avant de juger ce que tu n'as pas compris edit : J'ai écrit, pour ceux qui ne lisent que les mots "Il faut garder l'émotion de peur vivante car elle est salvatrice quand un danger réel peut nous détruire" "Il ne faut pas avoir peur de nos émotions, de nous même" (là, loganj avait bien compris) La Vie est Dieu Le dieu biblique dont certains causent ne fait pas partie de mes notions et concepts depuis toujours. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 21 Juil 2016 - 20:41 | |
- Râm a écrit:
C'est sûr. Surtout que faire partie de Lui signifie s'associer à Lui. Et ça, c'est totalement interdit en Islam. Il me semble que dans la religion musulman comme dans toutes les religions le fond est détourné et en effet, le fond serait que Dieu n'a pas d'image puisqu'il est pur esprit, pur amour, c'est immatériel... Après vouloir interdire d'en faire un vieil homme à barbe ça se comprend même si pour beaucoup ça aide à avoir quelques repères car en effet, hors religion, nous ne sommes pas encore capable de définir cette énergie d'amour... On ne sait pas comme appeler ça... | |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 21 Juil 2016 - 20:47 | |
| Dans la philosophie de l'Inde, on l'appelle simplement le Soi, ou Cela. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 21 Juil 2016 - 21:00 | |
| - Anaïs a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Râm a écrit:
C'est sûr. Surtout que faire partie de Lui signifie s'associer à Lui. Et ça, c'est totalement interdit en Islam. Il me semble que dans la religion musulman comme dans toutes les religions le fond est détourné et en effet, le fond serait que Dieu n'a pas d'image puisqu'il est pur esprit, pur amour, c'est immatériel... Après vouloir interdire d'en faire un vieil homme à barbe ça se comprend même si pour beaucoup ça aide à avoir quelques repères car en effet, hors religion, nous ne sommes pas encore capable de définir cette énergie d'amour... On ne sait pas comme appeler ça... Oui, on peut appeler ça comme ça mais le plus difficile c'est de ne pas en faire une représentation matérielle. Ca dépasse nos possibilités tant que nous sommes de pauvres humains. Nous avons bien du mal à imaginer l'éternité... Nous sommes trop limités tant que nous sommes dans ce monde... c'est ça le défit, apprendre à dépasser notre petit monde matérialiste pour retrouver une autre dimension intérieure, une conscience plus élevée... c'est ça le défit de la vie ! Ca demande de l'exercice, de l'entretien dans le quotidien... Comme on apprend à jouer du piano, on apprend à maîtriser nos pensées... | |
|
| |
lolivier Expert
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 21 Juil 2016 - 22:55 | |
| | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: LA PEUR Ven 22 Juil 2016 - 17:04 | |
| - Anaïs a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Râm a écrit:
C'est sûr. Surtout que faire partie de Lui signifie s'associer à Lui. Et ça, c'est totalement interdit en Islam. Il me semble que dans la religion musulman comme dans toutes les religions le fond est détourné et en effet, le fond serait que Dieu n'a pas d'image puisqu'il est pur esprit, pur amour, c'est immatériel... Après vouloir interdire d'en faire un vieil homme à barbe ça se comprend même si pour beaucoup ça aide à avoir quelques repères car en effet, hors religion, nous ne sommes pas encore capable de définir cette énergie d'amour... On ne sait pas comme appeler ça... Dieu est immortel, comment pourrait-il être vieux ? | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Ven 22 Juil 2016 - 18:53 | |
- Anaïs a écrit:
- l'intondable a écrit:
C'est sûr. Surtout que faire partie de Lui signifie s'associer à Lui. Et ça, c'est totalement interdit en Islam. Il me semble que dans la religion musulman comme dans toutes les religions le fond est détourné et en effet, le fond serait que Dieu n'a pas d'image puisqu'il est pur esprit, pur amour, c'est immatériel... Après vouloir interdire d'en faire un vieil homme à barbe ça se comprend même si pour beaucoup ça aide à avoir quelques repères car en effet, hors religion, nous ne sommes pas encore capable de définir cette énergie d'amour... On ne sait pas comme appeler ça... Dieu est immortel, comment pourrait-il être vieux ? Eh oui, n'est-ce pas comment...!! | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 4 Aoû 2016 - 9:39 | |
| Celui qui se sent responsable n'a pas peur. Il est vigilant.
Drame général de l'humanité, la peur de devenir est véritablement la plus tarandante. Peur de devenir pauvre, ou jaloux, malade, ou seul...
Dans notre société, la peur se développe à même allure que la réglementation.
A tout normaliser, on pousse les gens à faire des plans pour tout, et à déposer des mains courantes là où il suffirait à chacun de se rendre simplement responsable ; en vertu certes, d'une éducation adaptée
L'artiste lui, détient la solution : il rêve le résultat et s'organise dans sa perspective en cueillant le jour présent sans te soucier du lendemain : il ne subit aucune déconvenue et de fait, ne s'inflige aucune peur.
Le champ libéré de la peur est un champs d'intention.. Extrait du livre : la force de la forme Philippe blot lefevre | |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 4 Aoû 2016 - 10:22 | |
| La peur est ici synonyme d'insécurité devant la vie qui est éphémère, la peur d'avoir peur. La peur est une souffrance, la peur comme la souffrance en général nait du désir.
Finalement c'était déjà le constat lucide du Bouddha il y a 2500 ans : La vie est souffrance. Souffrance physique, de la naissance, de la maladie, de la mort, souffrance psychologique et morale, de ne pas obtenir ce que l'on veut, ou d'obtenir ce que l'on ne veut pas, souffrance de perdre ce que l'on a, de perdre ceux que l'on aime (ce qui est inévitable un jour), souffrance de vieillir ... les souffrances cachées dues à l'attachement, ou souffrance inconsciente de culpabilité du mal que nous infligeons aux autres êtres vivants, souffrance tout simplement devant l'impermanence, c'est à dire la condition humaine.
Par exemple, quelle mère peut dire qu'elle n'a jamais été angoissée pour ses enfants ? Donc la peur et la souffrance semble inévitable à la vie, car les expériences agréables de la vie sont elles-mêmes génératrices de souffrance. Les riches ont peur de devenir pauvres, les puissants ont peur de perdre leur pouvoir et se méfient de tous, ce sont eux qui ont le plus peur. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 4 Aoû 2016 - 10:25 | |
| - Râm a écrit:
-
Par exemple, quelle mère peut dire qu'elle n'a jamais été angoissée pour ses enfants ? Donc la peur et la souffrance semble inévitable à la vie, car les expériences agréables de la vie sont elles-mêmes génératrices de souffrance. Les riches ont peur de devenir pauvres, les puissants ont peur de perdre leur pouvoir et se méfient de tous, ce sont eux qui ont le plus peur. Tu vois bien que dans tes exemples, c'est l'imagination qui fait souffrir... La peur c'est quand on abandonne le moment présent... | |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 4 Aoû 2016 - 10:36 | |
| Oui mais c'est la condition humaine, et à moins de l'avoir dépasser ... on en est tous là. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 4 Aoû 2016 - 10:38 | |
| - Râm a écrit:
- Oui mais c'est la condition humaine, et à moins de l'avoir dépasser ... on en est tous là.
Le bonheur est dans le fait d'apprendre à vivre au présent en effet... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 4 Aoû 2016 - 12:06 | |
| - Râm a écrit:
- La peur est ici synonyme d'insécurité devant la vie qui est éphémère, la peur d'avoir peur. La peur est une souffrance, la peur comme la souffrance en général nait du désir.
Finalement c'était déjà le constat lucide du Bouddha il y a 2500 ans : La vie est souffrance. Souffrance physique, de la naissance, de la maladie, de la mort, souffrance psychologique et morale, de ne pas obtenir ce que l'on veut, ou d'obtenir ce que l'on ne veut pas, souffrance de perdre ce que l'on a, de perdre ceux que l'on aime (ce qui est inévitable un jour), souffrance de vieillir ... les souffrances cachées dues à l'attachement, ou souffrance inconsciente de culpabilité du mal que nous infligeons aux autres êtres vivants, souffrance tout simplement devant l'impermanence, c'est à dire la condition humaine.
Par exemple, quelle mère peut dire qu'elle n'a jamais été angoissée pour ses enfants ? Donc la peur et la souffrance semble inévitable à la vie, car les expériences agréables de la vie sont elles-mêmes génératrices de souffrance. Les riches ont peur de devenir pauvres, les puissants ont peur de perdre leur pouvoir et se méfient de tous, ce sont eux qui ont le plus peur. belle définition, le bonheur implique le malheur, et tant que nous serons dans cette recherche nous attirons immanquablement la situation inverse car telle est la règle dans les mondes de la dualité, donc la souffrance est inhérente à l'incarnation et le bonheur une idée fugace qui nous fait oublier momentanément notre triste condition d'homme-animal incarné. |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: LA PEUR Jeu 4 Aoû 2016 - 15:08 | |
| oui, on ne peut pas vouloir le bien sans accepter son penchant opposé, c'est le prix à payer dans le monde de la dualité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA PEUR | |
| |
|
| |
| LA PEUR | |
|