Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Pâques : renaissance spirituelle

+4
dan 26
Dédé 95
Zarzou
MichelDC
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

Masculin Nombre de messages : 620

Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2016 - 22:12

Rappel du premier message :

A l'occasion de la fête de Pâques, je me sens renaître spirituellement. Vous constaterez que j'ai changé, dans mon profil, ma religion ! Ma religion est désormais : le Christ et l'Amour. Ce qui inclut : le catholicisme, l'orthodoxisme, le protestantisme... et même l'islam, le bouddhisme, l'humanisme athée... etc... Je suis prêt à recevoir toute opinion inspirée par l'amour.

Nous sommes tous invités à renaître spirituellement en cette période...

JOYEUSES PAQUES A TOUTES ET TOUS.

Dernière édition par MichelDC le Lun 28 Mar 2016 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2016 - 8:46

Michel a écrit:
ben, peut-être bien que Dieu nous a laissé une certaine liberté... Ce n'est pas vraiment une question d'intelligence ou de QI : il y a des enfants handicapés mentaux qui croient en Dieu bien plus fort que moi ! Non, ceux qui ne croient pas en Dieu, c'est parce qu'ils refusent d'y croire, le rejettent, le haïssent... (comme kaos apparemment)

Une prostituée aussi est grossière, on peut être grossier et se tenir dans la vérité - Il me serait difficile de juger Kaos sur le peu de mot qu'il disait, sa grossièreté n'est pas un critère pour le condamner comme tu le fais. Pour juger si Kaos hait dieu, il me faudrait inévitablement déterminer quel est celui qu'il désigne sous ce nom, tant il est évident que certains prêtent à dieu tout ce qui est du diable. Haïr alors une telle représentation serait plutôt le signe d'un bon cœur et je ne dirais pas de lui qu'il refuse de croire si sa justice est la bonne;

Je sais que dieu l'approuvera pour te condamner toi. Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 Icon_rol
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2016 - 8:50

dan 26 a écrit:
Ok mais comment est ce possible puisqu'ils sont tous des créature de dieu ?

Ce n'est pas parce que les religieux des religions clament que tous les humains sont créatures de dieu, que c'est vrai. Justement c'est faux... Very Happy

Citation :
Veux tu dire par là que toutes les religions mènent à dieu, mêmes celles qui ne vénèrent pas et ignorent totalement ce fameux dieu ? et qui promettent  des espérances eschatologiques différentes. peux tu essayer d'expliquer STP ?

Aucune religion ne mène à dieu, aucune.. Seule la vérité mène à dieu. Ce doit être ce que tu cherches un peu quand même !?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2016 - 20:26

MichelDC a écrit:
ben, peut-être bien que Dieu nous a laissé une certaine liberté... Ce n'est pas vraiment une question d'intelligence ou de QI : il y a des enfants handicapés mentaux qui croient en Dieu bien plus fort que moi ! Non, ceux qui ne croient pas en Dieu, c'est parce qu'ils refusent d'y croire, le rejettent, le haïssent... (comme kaos apparemment)

Je n'ai aucun amour ou haine envers Dieu puisqu'il est un être imaginaire.

Le personnage du Dieu de la Bible est un être immonde et haïssable. Vouloir un ami imaginaire à tout prix, pourquoi pas? Choisir un meurtrier de masse et narcissique, je ne comprend pas cela?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2016 - 20:29

MichelDC a écrit:
Je te rappelle, Zarzou, que de son vivant Jésus aimait particulièrement les pécheurs, ceux qui ne suivaient justement pas son chemin... Il ne les a jamais condamnés. Exemple : la femme adultère (Jn 8, 1-11)...

Et Jésus aimait les armes:

Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. (Luc 22:36)

Aujourd'hui, pour mieux comprendre le contexte, l'on peut remplacer "épée" par "kalachnikov".
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2016 - 23:48

En fait D26 et les êtres germes du chaos, on tort à 100%, car soit le coup des épées
c'est une falsification, soit elles devaient seulement servir à dégommer les scorpions
ou couper la tête des serpents à sonnette .
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptySam 9 Avr 2016 - 6:14

Dan a écrit:
Je dis seulement que ce qui est raconté dans les évangiles d'aimer ses enemis, est d'abord irréalisable et que JC est incapable de le pratiquer lui même .

Je finis par remarquer que justifier les mauvais actes auquel se livrent nombre d'entre nous ne conduisent nulle part pour toi. Finalement qu'as tu à dire !? Pas grand chose puisque cela se résume toujours à un leitmotiv qui tient en un post. Dan ne traite qu'un seul et unique sujet pour tous.

Quelle tristesse.
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptySam 9 Avr 2016 - 14:09

@ Dan

Non, je ne peux pas parce que tu n'es pas là pour discuter mais pour "saturer" au contraire toute tentative de dialogue. Il est impossible d'avoir une conversation, tu n'échanges absolument pas... De fait, je vais aller voir ailleurs.

Bonne journée Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptySam 9 Avr 2016 - 15:53

dan 26 a écrit:
Pour information et pour te montrer les méthodes qu’utilisent les exégètes pour venir au secours de ses vieux, texte il m'a même été dit que les épées avait été achetée pour jardiner !!!! Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 Mdr85  Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 Mdr85 Seul problème il ont coupé l'oreille  d'un romain !!! Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 316359454  Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 316359454

Le type se promène avec des hommes armés, dont certains sont reconnus comme étant des terroristes (les zélotes), et on se demande pourquoi les autorités cherchaient à l'arrêter?

N'oublions pas que nous sommes dans une palestine occupée par les Romains, l'avenir semble peu intéressante pour les jeunes et la pauvreté est manifeste. Ainsi, nous avons tous les ingrédients pour la radicalisation.

Jésus dit: "Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. "

Probablement dans le but dans faire des guerriers qui n'auraient pas peur de mettre leurs vies en dangers pour une cause supérieure. Ça aurait fait de bon kamikaze mais la dynamite n'existait pas.

De plus, Jésus en ajoute: Je suis venu jeter le feu sur la terre (Luc 12,49), Je suis venu non pas pour apporter la paix, mais l’épée (Matthieu 10,34). Jésus traite ses contemporains de "race de vipères".

Il est dure avec son premier disciple, Pierre, qui fait de lui le Messie annoncé par les prophètes juif, en prononçant le fameux Vade retro Satanas (Derrière moi, Satan) (Marc 8,33).

Vraiment, ce ne devait pas être de tout repos de participer à cette guérilla urbaine avec un tel chef.
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptySam 9 Avr 2016 - 16:13

Tu ne retiens vraiment que les passages qui donnent de l'eau à ton moulin...

Et que penses-tu par exemple de :
- heureux les humbles, les pauvres
- laissez venir à moi les petits enfants
- ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites
- que celui qui n'a jamais péché lui jette la 1ère pierre
- etc....
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptySam 9 Avr 2016 - 20:20

Dan, tout est bien plus complexe que ça. Connais-tu la notion d'exégèse historico-critique ?

Je t'invite expressément à lire ce texte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 11:44

@ Kaos

Je connais beaucoup de gens qui ne comprennent rien à "l'état d'esprit" de Kant via ses ouvrages, et j'en connais encore tout autant qui ne comprennent rien à "l'état d'esprit" de dieu via ses ouvrages tout autant. Comprendre l'esprit d'un autre est une question de mentalité et sur ce sujet, certains sont plus ouverts que d'autres pour être plus ou moins mal remplis. Prônons le vide alors...

kaos a écrit:
Jésus dit: "Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. "
Pour haïr, nous pouvons réprouver sans aucune malveillance. On peut tout à fait réprouver l'esprit de famille tel que notre humanité le conçoit, remarque non, pas tant l'humanité, mais toutes les espèces animales mammifères qui habitent cette planète. On peut vivre très heureux et satisfaits comme des chiens en meute pour pisser aux quatre coins de notre territoire afin d'en délimiter les frontières. Comme on peut ne pas s'en satisfaire pour considérer que notre espèce n'est pas digne de vivre dans un tel état d'esprit pour le désapprouver avec beaucoup de discernement. Par extension à la famille, il y a la nation...

Se libérer de l'esprit de famille, autant que de l'esprit de sa nation, offre de percevoir les choses autrement et le messie de dieu disait à juste titre: Ma parole vous rendra libre. Faut il pour cela la comprendre, hein !? ...

"La colombe légère, lorsque, dans son libre vol, elle fend l'air dont elle sent la résistance, pourrait s'imaginer qu'elle réussirait bien mieux encore dans le vide. C'est justement ainsi que Platon quitta le monde sensible, parce que ce monde oppose à l'entendement trop d'obstacles divers, et se risqua au-delà de ce monde, sur les ailes des idées, dans le vide de l'entendement pur. Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, introduction à la première édition ."

Rien n'oppose plus de résistance à l'esprit que le carcan familial et son cortège d'obligations. On pourrait être surpris en se débarrassant déjà de tous les rituels familiaux d'y trouver du repos... Je connais un paquet de gendres qui seront ravis de ne plus passer tous les dimanches chez leur belle mère mais le feront pour entretenir de bonnes relations et rien n'est plus asservissant que de passer son énergie à entretenir de bonnes relations. Certains y consacrent leurs vies pour combler tous leurs vides, un vrai gâchis.

Kaos a écrit:
De plus, Jésus en ajoute: Je suis venu jeter le feu sur la terre (Luc 12,49), Je suis venu non pas pour apporter la paix, mais l’épée (Matthieu 10,34). Jésus traite ses contemporains de "race de vipères".

Qu'un esprit comme tel que celui-ci soit scandalisé n'a rien de surprenant et si je rebondis sur de tels propos c'est qu'il y a matière à réflexion - Que l'on puisse imaginer que le messie est venu incinérer, incendier le monde relève d'un manque certain de compréhension - il est fondamental de s'interroger. Lorsque Jean l'immergeur clamait que celui qui viendrait après lui immergerait, lui, dans le feu du souffle sacré [le bon état d'esprit] on peut alors concevoir l'idée telle qu'elle est représentée par la métaphore. Remarquez, que se faire incendier [expression française] pour mauvaise conduite illustre bien la situation. Quand à traiter un sournois qui fait ses mauvais coups de vipère, n'est pas plus impertinent que méchant. - Qui sait ? Cela pourrait lui rendre service que d'être représenté tel qu'il est. Il pourrait trouver cela regrettable que son hypocrisie mais ce n'est pas toujours le cas, rarement l'hypocrite désapprouve son hypocrisie mais désapprouve l'hypocrisie pour paraitre de bonne morale. Cherchez l'erreur...

Kaos a écrit:
Il est dure avec son premier disciple, Pierre, qui fait de lui le Messie annoncé par les prophètes juif, en prononçant le fameux Vade retro Satanas (Derrière moi, Satan) (Marc 8,33).

Il est vrai que beaucoup n'aiment pas la réprimande pour s'offenser bien plus dans leur orgueil chèrement acquis que dans le besoin de conserver une certaine intégrité... [Mais Pierre, lui, l'avait bien compris.]

Mauvais esprit quand il nous tient!  Wink

MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:14

dan 26 a écrit:
MichelDC a écrit:
Dan, tout est bien plus complexe que ça. Connais-tu la notion d'exégèse historico-critique ?
tu n'as donc pas vu que je suis issu  de cette démarche , et qu'en approfondissant c'est un des élements qui m'a améné à un athéisme que j'appelle  de raison .

Pour information je connais bien la période moderniste qui a été une déviation radicale de l’exégèse historico-critique, avec Renan, loisy, Alfaric, Cochou, Turmel , etc etc . Ne pas oublier aussi que Albert Scweitzer, dans une certaine mesure a été influencé par cette approche . Et que l'un des premiers religieux qui a osé  aborder ce sujet est richard Simon  avec ces deux fameux ouvrages, critique de l'AT, et du NT .
Ce n'est pas si complexe que cela , certains refusent de voir des erreurs et de rechercher  les origines de ces textes , d'autres plus réalistes n 'hésitent pas d'aborder la croyance sous un autre angle .

Amicalement

Dan, tout ça date du XIXe Siècle... la période que tu appelles "moderniste" est un peu dépassée ! Renan et Loisy, par exemple, sont des figures du passé. Turmel est mort en 1943. Mets-toi à la page ! La théologie aussi évolue...
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2016 - 14:58

D'accord pour tout, sauf la neurothéologie... qui est une science bidon !
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2016 - 20:50

Eh bien, ok, j'aimerais en connaître plus. Tu as des références (précises) ?
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2016 - 17:28

Merci pour ces références. Je les note. Mais :

Et sur la foi religieuse authentique, sur le fait de croire en Dieu ? C'est peut-être pris en charge par une partie bien précise du cerveau. Peut-être que tel ou tel neurotransmetteur intervient dans ces états d'esprit. Et alors ? Que peut-on en conclure ?

Je ne veux pas balayer toutes ces études d'un revers de la main, bien au contraire. Je suis "scientifique" dans l'âme. Mais je ne pense pas que ces recherches puissent un jour remettre en question la sincérité, l'authenticité de la foi. Et c'est ça l'important !

Maintenant, chacun croit ce qu'il veut et ce n'est pas moi qui vais affirmer que ma croyance est la "pure vérité"...
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 18:53

"ce n'est pas Dieu, c'est le besoin de croire en Dieu qui est expliqué"... Eh oui ! Et comme "p implique q" ne suppose pas "q implique p"... Ou autrement dit : comme le fait que tel ou tel mécanisme physiologique "facilite", disons, la foi en Dieu, ne veut pas dire que l'existence de Dieu dépende de ces seuls mécanismes... Que peux-tu en conclure, dis-moi ?
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 0:25

Non, là tu as tout faux...
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:08

Ils sont vraiment trop rigolos n'ont même pas compris la phrase de Michel .. Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 3426640861

Le mécanisme qui pousse Dan à cogiter croit qu'il sait que l'Absolu Saint Soleil
est un leurre entièrement fabriqué chimiquement par un programme
neurologique, il sait que les HasnamouSS savants, savent que ce mécatruc
délire en réalité et qu'il s'affole sur un point qui rend fou mais qui rend fou
les Hassnamousssss plutôt ........ Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 0048

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 22:42

Moi Pascal Pessah je vous prouve l'existence de Dieu ! cheers

Exalté moi ? noon pff ... L'agno-J, La gnose J- és us et coutume .
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:52

MichelDC a écrit:
"ce n'est pas Dieu, c'est le besoin de croire en Dieu qui est expliqué"... Eh oui ! Et comme "p implique q" ne suppose pas "q implique p"... Ou autrement dit : comme le fait que tel ou tel mécanisme physiologique "facilite", disons, la foi en Dieu, ne veut pas dire que l'existence de Dieu dépende de ces seuls mécanismes... Que peux-tu en conclure, dis-moi ?

La conclusion est :...

...
...

(suspense)

...

... Evidemment celle-ci : que la neurothéologie, si neurothéologie il y a, n'a strictement rien à voir avec la théologie, avec les discussions sur l'existence possible d'une divinité sensible, ni avec la Foi pure et simple. C'est comme de dire que la zone de Broca s'active lorsqu'on s'occupe du langage : ça ne dit rien sur le langage lui-même !... Sur sa grammaire, sa syntaxe, etc. Pour s'occuper de la "syntaxe" de Dieu, il faut autre chose que de la neuropsychologie primaire !...
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 22:47

MichelDC a écrit:
MichelDC a écrit:

La conclusion est :...

...
...

(suspense)

...

... Evidemment celle-ci : que la neurothéologie, si neurothéologie il y a, n'a strictement rien à voir avec la théologie, avec les discussions sur l'existence possible d'une divinité sensible, ni avec la Foi pure et simple. C'est comme de dire que la zone de Broca s'active lorsqu'on s'occupe du langage : ça ne dit rien sur le langage lui-même !... Sur sa grammaire, sa syntaxe, etc. Pour s'occuper de la "syntaxe" de Dieu, il faut autre chose que de la neuropsychologie primaire !... (je veux dire : de base)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pâques : renaissance spirituelle   Pâques : renaissance spirituelle - Page 3 Empty

Pâques : renaissance spirituelle
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3