Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Créer Dieu à son image Mar 14 Juil 2015 - 20:01 | |
| Bonjour tout le monde Ce sujet fait suite au sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - lolivier a écrit:
- septour a écrit:
- ...
Nous ne sommes que qq facettes de cet etre mulitiformes.
Je dirais plus : Nous ne sommes que qq formes de cet être premier. - jayrâm a écrit:
- Comme le soleil peut se refléter dans une infinité de plans d'eau, il reste Un.
- Anaïs a écrit:
- Quand l'homme commence à créer dieu à son image, c'est là que ça devient ridicule...
- ptolemee a écrit:
- Anaïs a écrit:
- Quand l'homme commence à créer dieu à son image, c'est là que ça devient ridicule...
Mais il n'en a jamais été autrement ! Peux-tu me citer un seul cas de manifestation de "Dieu" hormis des prétentions d'un groupe humain ? La plupart des "dieux" sont en effet "humanoïdes" ont des comportements très "humains", y compris les pires ... Mais en fait c'est plus complexe ... les humains designent par "dieu" ce qui les dépasse comme le tonnerre, aujourd'hui le mur de Planck mais aussi qui ne porterait pas leurs turpitudes (sans péché par exemple). Passons sur les "dieux" (comme YHWH) outil de pouvoir sur un peuple et de manupalation propagandiste.
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : — Enterrons la divinité de l'homme dans la terre.
Mais Brahma répondit : — Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera.
Alors les dieux répliquèrent : — Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans.
Mais Brahma répondit à nouveau : — Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface.
Alors les dieux mineurs conclurent : — Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour.
Alors Brahma dit : — Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
==============
En résumé : il y a Dieu dont on parle (langage par mots) symboliquement Do grave et Dieu dont rien ne peut être dit (langage par formes) symboliquement Do aigu car les lois de l'octave sont présentes dans le micro-cosmos, comme dans le macro-cosmos
Réflexions contemplatives
Et si Dieu crée de toutes pièces par la conscience magique de l'humanité, au lieu d'être la cause de l'univers, en était la conséquence et l'apothéose finale !
Avec L'Ancien Testament et le Saint Coran, effectivement, à travers 1001 tranches de vie, Dieu est soumis au langage par mots.
Avec l'Ancien Testament chaque auteur raconte un tranche de la vie spirituelle. Avec l'Evangile quatre auteurs racontent la même histoire, où Dieu se tait, comme dans tous le Nouveau Testament.
Dieu qui parle se trouve dans un processus du raffinement de sa conscience qui ramène à l'unité chacune des composantes de l'un, de l'autre et du même résidant en chaque UN FINI.
Ce processus connait 56 étapes mutables menant toutes aux 8 étapes stables permettant à la conscience en cours d'unification, une progression harmonique et graduelle, résumé à peu près comme ce qui suit.
La voie du yi king, donc la voie de la transformation est celle de la science spirituelle des énergies
On y parle alors de l'inconscience divine.
La science spirituelle des énergies, donc la voie de la transformation, passe par l'Art de Trianguler ou Alchimie Spirituelle.
Puis vient la prise de conscience durant 8 étapes fixes analogues à celle de l'octuple sentier où d'abord est venue la transformation, puis la transmutation puis la transfiguration.
Ce processus est fort bien décrit avec la table des trigrammes du livre des transformations dont le sujet, le verbe, l'objet, la chose est par excellence le langage par formes que décrit la science spirituelle des énergies.
Le langage par formes est celui de l'adn du langage
Langage par formes et mode d'emploi dans le domaine de l'adn
Au commencement Dieu dit que la Lumière soit ! La lumière est son langage divin l'arc-en-ciel musical est son message divin.
Si le verbe est au soleil de chaque phrase, ce que chaque pronom personnel est au couleur d'un arc-en-ciel alors l'univers est musique, sa substance est le son, le silence et l'écho tandis que l'humanité demeure un immense arc-en-ciel musical.
Une fois le cycle des trigramme accompli Dieu connait la paix au coeur de toute paix et garde le silence, qui va, vient et arrive origine de l'âme, beauté de l'amour qui va, vient et arrive avec le silence intérieur .
Dieu c'est seulement le chemin que parcourt la conscience à travers les êtres vivants pour qu'ils se libèrent de l'oubli qu'il sont Dieu.
Le même eau sera successivement bulle de rosée, rivière, océan, nuage, vapeur et goutte de pluie...
Pourquoi l'humanité a-t-elle dans de "mal" à comprendre qu'elle participe à la fois du fini et de l'infini ?
A suivre...
Bien à chacun, et à tous
Merveilleuse journée
Merci beaucoup
| |
|