Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: C'est l'histoire d'un doigt… Mar 7 Juil 2015 - 13:10
Rappel du premier message :
Appartement, c'est revenu au goût du jour, l'histoire du sage qui montre la lune et l'idiot qui regarde le doigt. Dans ce cas, je demande : À quoi bon les rituels et interdits lorsque l'important réside dans le message envoyé par dieu ? À quoi bon se tourner vers la Mecque si c'est pour prier dieu ? À quoi bon jeûner un mois précis dans l'année et pas un autre ? Surtout que des gens peu soucieux de leur alimentation pourtant halal arrivent encore à grossir pendant cette période.
Je vais reformuler autrement ma question : quel est vraiment le message originel de dieu ? Que reste-t'il du coran quand on enlève la forme ? Note que ces questions valent aussi pour les autres religions qui se cachent derrière un livre.
Auteur
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 15:42
Solasido a écrit:
Je ne sais pas ce que vous entendez et comprenez par vision égotique.
Cher Solasido, Quelque part la Louange et la Glorification du divin seigneur, c'est a dire l'universel, ne peut en aucun cas convenir a la Divinité sauf si cette louange nous rapporte en un certain sens que c'est l'absolu qui l'adresse à lui-même dans toute son universalité contrairement a ce que ce serait si cela n'était qu'une invention de la construction mentale de l'intellect humain. Cette bataille, telle que décrite par les initiés, est en fait très dure car, entravant l’Amour, l’ego souffle la séparation et la distance. Entravant la connaissance pure il ne peut souffler que l’illusion biaisée. Vous ne pourrez qu’être en plein accord avec moi que suite a cela on ne pourra nécessairement en voir que le monde de "l’éphémère" et impossible de détecter le réel monde du "Permanent". C'est bien ainsi que sous l'emprise de l’ego on s'est tellement gorgé de faux-semblants et d’interprétations fausses desquelles n'ont souvent émergé que fantasmes suite a nos constructions mentales limitées plus ou moins futiles ou du moins infiniment limitées. C'est dans ce sens que je vous expliquais notre point de vue religieux sur le rite contre la limite de l'ego qui n'est généralement tourné que vers sa sphère étroite et sa seule passion.
Contrairement a tout cela dans le rite transmis par une révélation universelle qui lui est plutôt composé d'antidotes car imprégnant de fait le personnel sur l'universel dans chaque souffle fait ou geste, le ressenti de l’ego devient souvent simple agressivité de l’extérieur qui dérange totalement l'idée préalablement préconçue et ne devient plus une évidence. La puissance dictatoriale égotique y est continuellement combattue l’empêchant de prendre un traître instant le contrôle de notre être en masquant notre âme et nous cachant la lumière de l'universalité par ses continuels échappatoires et faux fuyants. Ce n'est qu'une fois que le cœur est parfaitement irradié par l'universel que l'on peut enfin goûter la saveur de l'union d'amour et de volonté avec le divin donc grâce a un véritable dépouillement.
Ce n'est qu'ainsi, a mon humble avis, que le discernement peut enfin donner à voir la vraie nature des choses sur soi car le chemin vers le soi sans rites ou cultes révélés par l'universel ne devient qu'un long chemin tellement parsemé d’embûches.. A chaque voile soulevé, c’est un nouvel artifice qui se montre et indéfiniment. Ce n'est donc qu'après une révélation universelle qu'on peut vraiment aborder les thématiques universelles qui constituent le support de méditation lorsqu'on est vraiment en quête du sens profond de notre propre existence, ses buts et ses finalités...
Touaémoua Etudiant
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 29/05/2015
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 16:58
Solasido a écrit:
Et si Dieu crée de toutes pièces par la conscience magique de l'homme, au lieu d'être la cause de l'univers, en était la conséquence et l'apothéose finale ?
C'est une hypothèse que l'on peut soulever lorsque l'on ne sait pas que dieu existe. Mais lorsque l'on sait que dieu existe, on ne se demande plus si dieu existe mais plutôt pourquoi nous existons !?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ptolemee Bannissement définitif
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 18:16
L' "existence de Dieu" ne l'est qu'au travers des pensées humaines : Les plantes que les animaux ne manifestent quoi que ce soit (ce qui a conduit LF à m'assimiler à un chien) en la matiere. On peut "savoir" que nos pensées imaginations nous conduisent à un concept de Dieu ... quant à dire que de telles pensées s'imposeraient à l'univers ... ne serait-ce pas présomptueux ?
Manifestement de nombreux sachants ont créé des concepts de Dieu : tonnerre, serpent à plumes, esprit incarné, créateur ... de nos jours on le voit dans le boson de Higgs et derriere le mur de Planck. Si on admet ainsi un concept évolutif qui tombe sous le sens à constater les multiples concepts de Dieu dans le temps et l'espace on a un process créatif. Par contre et tel est le fond de commerce et tout le mal des croyances, c'est qu'elle veulent FIGER la croyance d'une epoque comme définive et s'imposer à tous, pour toujours. C'est par simple examen historique et geographique complètement idiot mais surtout porteur de haine, frustration, agressivité.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 18:22
en fait tu n'insultes pas les croyants là ? complètement idiots, haineux, frustrés, agressifs ? J'ai l'impression que tu fais une projection de ce qui est en toi, alors vas y défoule-toi, crache ton venin !
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 18:34
Tu as beaucoup de peine à faire la différence Jayram entre "critiquer les croyances" ... et "insulter les croyants". Dans quel but ? Créer un conflit qui detournera la discussion en querelle ? Si je contentait, comme toi d'invectiver, ce serait insultant, mais j'avance des arguments, criticables ( ce que tu ne fais pas, te contentant d'insulter et t'offusquer)
Avant que l'Eglise change d'avis, il fallait croire la Terre au centre de l'univers ... croyance idiote lorsque Galilée Copernic avait démontré le contraire. Pour autant les croyants étaient-ils idiots ?
Sachant que dans l'histoire les peuples azteques ont cru en quyetzocoalt, puis en la vierge et maintenant beaucoup en les evangeliques ... la conception de "Dieu" est très changeante dans le temps. Dans l'Espace entre les animistes et les brahmaniques ... Il y a donc forcément parmi toutes ces vérités définitives contradictoires des croyances en erreur ... si ce n'est toutes ! Merci Jayram d'avoir si bien illustré mon propos sur la colere, frustation, irritabilité généré par vos croyances.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 20:27
Avec vos querelles incessantes, vous vous disputez sur quel doigt regarder, alors que tous les doigts pointent vers la même lune.
l'intondable Exégète
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 20:31
Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
aucun chemin vers dieu n'est erroné.
Cher l'intondable, Effectivement mais encore faut-il l'emprunter, et ce n'est pas tellement évident..
Dans le fleuve de la vie, le sur-place n'existe pas. Même l'immobilisme est un chemin. Or, tous les chemins mènent à dieu. J'ai bien dit "TOUS les chemins". Pas de mais, pas de sauf, pas d'exception. Il n'est de chemin qui ne mène à dieu. Et il n'est d'homme qui ne finit devant dieu.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 20:37
Ptolémée, inutile de te cacher derrière ton petit doigt, on a bien compris que ta haine des religions qui transpire de tous tes posts, est en réalité, la haine des croyants, ces idiots, car il faut des croyants pour que les religions vivent, alors je me demande qui est plein d'agressivité et de frustration ...
Camphar Etudiant
Nombre de messages : 224 Age : 48 Localisation : environs Date d'inscription : 28/06/2015
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 20:54
Touaémoua a écrit:
C'est une hypothèse que l'on peut soulever lorsque l'on ne sait pas que dieu existe. Mais lorsque l'on sait que dieu existe, on ne se demande plus si dieu existe mais plutôt pourquoi nous existons !?
Tiens, ça nous change de ce qu'on nous fait trop entendre dans cette section. Oui, et tu sais pourquoi nous avons envisagé l'existence de Dieu ? C'est parce qu'on s'est demandé pourquoi nous existons. La question pourquoi nous existons a conduit à Dieu. Mais la question n'a pas de réponse car nous existons sans raison. Et nous existons sans raison parce qu'il ne peut exister aucune raison que nous existions. N'est-ce pas Touaémoua que nous ne sommes que des singes sachant singer.
lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 21:20
Tiens, tu te réveilles ... Pour dire des âneries ... évidemment
Si nous existons, c'est qu'il y a une raison. Réfléchis ... Exister n'est pas vivre. Que tu te cherches une raison d'exister. N’empêche nullement quiconque de vivre ...
Edit :
Sagacité ...
Touaémoua Etudiant
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 29/05/2015
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 22:01
Camphar a écrit:
Oui, et tu sais pourquoi nous avons envisagé l'existence de Dieu ? C'est parce qu'on s'est demandé pourquoi nous existons. La question pourquoi nous existons a conduit à Dieu.
Pour être convaincant cet argument devrait être soutenu solidement, or, d'expérience lorsqu'un enfant demande pour la première fois : Pourquoi j'existe; Nous lui disons la vérité: Par ce que nous t'avons créé. Ce qui n'a jamais fait d'une mère une déesse ou d'un père un dieu...
Sauf alors pour leur enfant...
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Ven 10 Juil 2015 - 23:50
jayrâm a écrit:
Ptolémée, inutile de te cacher derrière ton petit doigt, on a bien compris que ta haine des religions qui transpire de tous tes posts, est en réalité, la haine des croyants, ces idiots, car il faut des croyants pour que les religions vivent, alors je me demande qui est plein d'agressivité et de frustration ...
si tu le dis .... et qu'ont prend comme acquis tes bavardages oui ! Tu devrais essayer des incantations pendant que tu y est ... Tu t'es jamais interrogé si prêter de la "haine" à autrui n'etait pas insulter ? En tout cas tu es la preuve vivante de ce que j'avancais sur les méfaits des croyances religieuses, leur violence, mauvaise foi, mepris..
Camphar Etudiant
Nombre de messages : 224 Age : 48 Localisation : environs Date d'inscription : 28/06/2015
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 2:03
Touaémoua a écrit:
Camphar a écrit:
Oui, et tu sais pourquoi nous avons envisagé l'existence de Dieu ? C'est parce qu'on s'est demandé pourquoi nous existons. La question pourquoi nous existons a conduit à Dieu.
Pour être convaincant cet argument devrait être soutenu solidement, or, d'expérience lorsqu'un enfant demande pour la première fois : Pourquoi j'existe; Nous lui disons la vérité: Par ce que nous t'avons créé. Ce qui n'a jamais fait d'une mère une déesse ou d'un père un dieu... Sauf alors pour leur enfant...
En fait la question de savoir pourquoi nous existons ne se pose même pas puisque nous n'avons même pas d'existence en propre. Nous ne sommes qu'une légère déclinaison des primates, de vulgaires mammifères, et même sur ce plan là, plus mauvais mammifères que les vaches. Il n'y a donc aucune raison/cause à notre existence en amont et aucune raison/finalité en aval à notre existence puisque nous n'avons pas d'existence en propre. Pas de finalité à notre existence, autant donc dire que nous ne servons à rien, des vauriens.
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 7:10
@ Camphar
Si je réalise, si l'idée se forme en moi qu'en deçà de la matière qui me compose se trouve l'esprit impérissable par lequel "je suis" autant que d'apparence. Alors mon existence pourrait devenir possible autrement que d'apparence.
Nous sommes des primates en effet mais peu importe le modèle du véhicule;
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 7:58
Que voyez-vous ?
Camphar Etudiant
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 10:17
Touaémoua a écrit:
@ Camphar
Si je réalise, si l'idée se forme en moi qu'en deçà de la matière qui me compose se trouve l'esprit impérissable par lequel "je suis" autant que d'apparence. Alors mon existence pourrait devenir possible autrement que d'apparence.
Nous sommes des primates en effet mais peu importe le modèle du véhicule;
Oui, Touaémoua, maintenant que tu le dis, je le vois très bien. Tu es faite pour devenir l’un de ces êtres de lumière qui ont subjugué tous ceux qui sont revenus de l’Au-delà. Je ne doute pas que tu flotteras éternellement sur un nuage au-dessus de paysages célestes, vivement éclairés, d’une beauté enchanteresse. Pourtant, ce que tu appelles apparence, cette représentation de toi en trois dimensions, ne manque pas d’attraits, et il m'est impossible d'admettre qu'elle n'est qu'une illusion.
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 10:55
@ Camphar
Je n'ai jamais fais usage de quoi que ce soit qui induise l'idée que notre "apparence" est illusoire, je ne conteste pas sa réalité autant que je ne conteste pas davantage la réalité de nos esprits qui eux ne sont pas apparents mais manifeste. L'esprit ne se voit pas mais se manifeste...
Je ne suis pas un singe qui a compris qu'il l'était, je sais qu'il n'y a rien à comprendre pour seulement se constater. Nous avons constaté que nous appartenons à la grande famille des primates, c'est certain, autant que nous avons constaté que parmi toutes les espèces qui peuplent notre biotope seule notre espèce est dotée de la capacité de résoudre des équations complexes ou de jouer avec l'énergie.
De fait, nous sommes dotés d'un esprit extraordinaire, c'est à dire qui sort de l'ordinaire au regard des aptitudes des autres espèces. Maintenant il est évident que tous les humains ne sont pas dotés de ces aptitudes extraordinaires qui peuvent caractériser notre espèce; certains resteront seulement des primates un peu plus évolués que le reste des primates parce qu'ils seront éduqués comme des humains.
Ce qui ne fait jamais qu'un singe bien élevé...
Pour l'attrait qu'exerce les créatures, tout est relatif; pour avoir le poil brillant il suffit de se nourrir correctement, sinon ...
PS: Ceci étant dit, j'adore les animaux.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 11:11
l'intondable a écrit:
Dans le fleuve de la vie, le sur-place n'existe pas. Même l'immobilisme est un chemin. Or, tous les chemins mènent à dieu. J'ai bien dit "TOUS les chemins". Pas de mais, pas de sauf, pas d'exception. Il n'est de chemin qui ne mène à dieu. Et il n'est d'homme qui ne finit devant dieu.
Cher l'intondable, C'est justement en vertu de tout cela que les connaissant ne cessent d'expliquer qu'une fois que le disciple constate l’insignifiance de son être devant la Suprême Magnificence du Créateur, c'est seulement dans la pauvreté, dans la réalisation de sa faiblesse, dans le brisement de l’ego dénudé qu'il trouvera réellement cette réalité de son âme telle que vous la décrivez et pourra enfin vivre dans la sérénité et la paix intérieure. Ils sont plus que certains que la nostalgie amoureuse de l’âme ne peut être éveillée que par la brise parfumée d'amour. Seul l'amour enraciné dans le cœur peut jouer le rôle très important ayant trait a l'évincement du penchant vers les basses altérités.
Connaître notre âme et notre cœur, c’est effectivement nous libérer des leurres de nos projections, de nos illusions et de nos prétentions en prenant conscience des réalités de notre condition de pauvres créatures. "Nous sommes tous porteurs, au plus profond de nous-mêmes, de ce petit morceau d’or pur recouvert par de multiples voiles. Lorsque nous en prenons conscience, lorsque nous nous éveillons, le maître n’est pas loin". Amadou Hampaté-Bâ. Mais vous entrez là dans une réalité que beaucoup préfèrent plutôt occulter. La vérité c'est que chacun a tout un parcours derrière lui, et toute autre forme n'est ni plus ni moins qu'illusion de l'esprit, un jugement partiel et relatif à une conception particulière du monde. Signalons toutefois que l'esprit de rigueur et de fermeté dans la pratique de toute initiation ne saurait coexister avec l'insouciance ou la légèreté.
l'intondable Exégète
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 11:36
@Si Mansour un chemin peut être très sombre et teinté de mal à un point que nous ne pouvons nous imaginer sans le vivre. Mais si à la fin, là où on arrive est dieu, alors le chemin n'a plus aucune importance. De toutes façons, le résultat est le même.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 14:38
l'intondable a écrit:
alors le chemin n'a plus aucune importance.
Cher l'intondable, Vous ne pourrez qu’être en plein accord avec moi que prendre conscience de notre véritable nature, implique nécessairement un cheminement visant à relâcher les constructions mentales de l’ego pour enfin découvrir l'Absolu. Il est plus que vrai que seul notre attachement à une vision relative nous donne à croire en un éloignement. Cela implique effectivement que l'Absolu est en chacun des êtres et il n'y a nulle part un ailleurs où le rechercher. Toutefois une chose restera plus que vraie, tant que nous nous identifierons à notre ego, nous ne pourrons progresser dans notre recherche du Divin.. Vous convenez que cette personnalité égotique n'est qu'une construction dont nous devons abandonner pour faire l'expérience de Dieu. Ce que nous associons comme étant "nous" est une illusion vis à vis de notre véritable nature dont nous devons justement nous défaire..
C'est en ce sens que la religion ainsi que les œuvres des maîtres attirent l'attention des insouciants que l’âme éloignée de son ultime réalité aspire elle aussi à la rencontre du divin. Ils lui révèlent que pour qu'a un certain l’amant et l’aimé se confondent dans une véritable union d'amour et de volonté il faut préalablement se rendre transparent à l’absolu. Et en ce sens il y a tout un chemin intérieur a emprunter.. Cela constitue le renoncement total au monde relatif, en vidant le cœur des préoccupations terrestres pour pouvoir mieux approcher Dieu et parvenir enfin à la réalité universelle. Ils sont tranchants sur le fait que c'est l'engagement dans l'itinéraire des amoureux qui rejaillit sous la forme du ravissement, voire de l’ivresse. Ce cheminement initiatique dans la recherche de Dieu exige donc d'engager notre être par l'Amour et la connaissance dans un profond mouvement de transformation intérieure. Son importance est de mise..
l'intondable Exégète
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 18:26
Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
alors le chemin n'a plus aucune importance.
Cher l'intondable, Vous ne pourrez qu’être en plein accord avec moi que prendre conscience de notre véritable nature, implique nécessairement un cheminement visant à relâcher les constructions mentales de l’ego pour enfin découvrir l'Absolu. Il est plus que vrai que seul notre attachement à une vision relative nous donne à croire en un éloignement. Cela implique effectivement que l'Absolu est en chacun des êtres et il n'y a nulle part un ailleurs où le rechercher. Toutefois une chose restera plus que vraie, tant que nous nous identifierons à notre ego, nous ne pourrons progresser dans notre recherche du Divin.. Vous convenez que cette personnalité égotique n'est qu'une construction dont nous devons abandonner pour faire l'expérience de Dieu. Ce que nous associons comme étant "nous" est une illusion vis à vis de notre véritable nature dont nous devons justement nous défaire..
C'est en ce sens que la religion ainsi que les œuvres des maîtres attirent l'attention des insouciants que l’âme éloignée de son ultime réalité aspire elle aussi à la rencontre du divin. Ils lui révèlent que pour qu'a un certain l’amant et l’aimé se confondent dans une véritable union d'amour et de volonté il faut préalablement se rendre transparent à l’absolu. Et en ce sens il y a tout un chemin intérieur a emprunter.. Cela constitue le renoncement total au monde relatif, en vidant le cœur des préoccupations terrestres pour pouvoir mieux approcher Dieu et parvenir enfin à la réalité universelle. Ils sont tranchants sur le fait que c'est l'engagement dans l'itinéraire des amoureux qui rejaillit sous la forme du ravissement, voire de l’ivresse. Ce cheminement initiatique dans la recherche de Dieu exige donc d'engager notre être par l'Amour et la connaissance dans un profond mouvement de transformation intérieure. Son importance est de mise..
encore une fois, tu parles de chemin. Je n'ai rien de plus à dire que ce que j'ai déjà dit. C'est à dire, on s'en fout, tout le monde arrive à dieu. Alors soit tu considères que certains chemins ne mènent finalement pas à dieu, soit la discussion est dans une voie sans issue. Pas de 3e alternative possible.
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 18:40
Si mansour a écrit:
Vous ne pourrez qu’être en plein accord avec moi[...]implique nécessairement[...]Il est plus que vrai[...]une chose restera plus que vraie[...]Vous convenez que
Quelques éléments significatifs de comment se construit un prêche SiMansour ... Ca ressemble à tout discours commercial où le vendeur fait les réponses de l'acheteur et il n' y a plus qu'à signer en bas ....
l'intondable Exégète
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 18:52
ptolemee a écrit:
Si mansour a écrit:
Vous ne pourrez qu’être en plein accord avec moi[...]implique nécessairement[...]Il est plus que vrai[...]une chose restera plus que vraie[...]Vous convenez que
Quelques éléments significatifs de comment se construit un prêche SiMansour ... Ca ressemble à tout discours commercial où le vendeur fait les réponses de l'acheteur et il n' y a plus qu'à signer en bas ....
Ca fait longtemps que je ne lis plus, moi. Petite lecture en diagonale pour voir s'il parle de la même chose que moi et je réponds selon les mots-clés trouvés. Mais la lecture de ces pavés césar, j'ai passé l'âge. Surtout que 90% du contenu est hors-sujet la plupart du temps. Mais il est comme ça, le Si Mansour.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 18:56
Ce serait bien si de temps en temps les sujets pouvaient présenter un quelconque intérêt.
l'intondable Exégète
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 19:11
ben c'est ce que j'essaie de faire quand je crée un nouveau sujet. Après, si ça digresse vers quelque chose de pas intéressant, je ne peux pas empêcher cela.
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 20:02
l'intondable a écrit:
ben c'est ce que j'essaie de faire quand je crée un nouveau sujet. Après, si ça digresse vers quelque chose de pas intéressant, je ne peux pas empêcher cela.
La question se pose sur le pourquoi certains sont ici ! Pour un bon nombre il s'agit d'une tribune à leur propagande favorite. Ils se désinteressent totalement du sujet en cours ou de ce que d'autres peuvent en penser ! Seul importe que leur propagande passe. D'autres y voient une occasion d'exprimer des coleres. D'autres de se faire valoir. Quelques uns s'interrogent et souhaitent se construire plus solidement au travers de differents avis. C'est celà qu'il faudrait cultiver ...
l'intondable Exégète
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 21:32
Bien entendu, ce serait beaucoup plus agréable si tout le monde venait pour échanger des idées (en partager, mais aussi en écouter). Mais ceci est un forum de religions. Et que je sache, les religions actuelles sont assez agressives entre elles. Ce ne serait pas surprenant qu'elles aient dévoré littéralement les autres religions plus faibles ou plus pacifiques. Et donc, des idées telles que s'interroger et se remettre en question si ça met la croyance en la religion en danger ne seront pas celles qui survivront le mieux. C?est une sélection naturelle. Bref. Je veux dire par là que les évangélistes et gens qui viennent donner des leçons font partie des visiteurs normaux d'un forum religieux. On doit s'attendre à ce qu'ils viennent. La question est plutôt comment les gérer pour qu'ils dialoguent plus et prophétisent moins.
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Sam 11 Juil 2015 - 22:18
florence_yvonne a écrit:
Ce serait bien si de temps en temps les sujets pouvaient présenter un quelconque intérêt.
Ce ne sont pas les sujets qui sont sans intérêt.
Si Mansour Exégète
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Dim 12 Juil 2015 - 3:56
l'intondable a écrit:
Alors soit tu considères que certains chemins ne mènent finalement pas à dieu, soit la discussion est dans une voie sans issue. Pas de 3e alternative possible.
Cher l'intondable, le comble dans tout cela c'est que même pour comprendre qu'il n'y a pas d’itinéraire, il y a en fait tout un chemin a entreprendre.. Allez-y comprendre quelque chose..
l'intondable a écrit:
c'est ce que j'essaie de faire quand je crée un nouveau sujet. Après, si ça digresse vers quelque chose de pas intéressant, je ne peux pas empêcher cela.
Effectivement beaucoup de sujets ne deviennent plus intéressants pour vous dès que vous êtes contrarié. Que peut-on faire pour vous. Nous également on ne peut pas s’empêcher d'afficher notre vision des choses. Dans ce topic c'est vous qui avez parlé en premier de chemin vers Dieu mais une fois contredit vous rebroussez chemin en tranchant qu'il n'y en a plus de chemin..
J e vous ai pourtant signalé que dans les exemples soufis on comprend clairement qu'il n'y a en fait ni union, ni séparation avec le divin mais seulement partout l'unicité éternelle et continuelle s'impose. Il nous font comprendre que seul l’amour est de nature à triompher des distances incommensurables et en même temps irréelles qui séparent la "création" du "Créateur"..
-Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il est plus manifeste que toute chose ? -Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il est l'Unique, et qu'avec Lui n'existe nulle chose ? -Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors qu'Il est plus proche de toi que toute chose ? -Comment pourrait-on concevoir que quelque chose Le voile alors que, sans Lui, ne serait manifesté l'existence d'aucune chose ?
Invité Invité
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Dim 12 Juil 2015 - 7:15
spamoi a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Je pense que celà est possible à chacun ; certains hommes, certaines femmes, ayant, ou ayant eu, une capacité particulière d'entrer en communication avec ce mystère.
J'ai l'impression que la connaissance du mystère est liée à une capacité infinie d'emerveillement sur l'Etre, le Cela est, le Il y a....
Les mystères..... voilà une invention qui permet à certains de s'imaginer ou de faire croire qu'il y a un chemin pour des élus.
Le fameux doigt est matière, image ramenant vers celui qui en réalité crée. Mais qui crée quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Dim 12 Juil 2015 - 14:37
florence_yvonne a écrit:
Que voyez-vous ?
La main détourée de l'oncle Sam?
Personne a écrit:
Le fameux doigt est matière, image ramenant vers celui qui en réalité crée. Mais qui crée quoi ?
Salut Personne A quoi penses-tu ? T'as ton idée sur ce qui serait créé?
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 8:20
Bonjour l'intondable et à tous
l'intondable a écrit:
C'est à dire, on s'en fout, tout le monde arrive à dieu.
Le fleuve ne commence, ni ne se (dé)termine, là où l'un, l'autre ou le même plonge son doigt
Certes, cependant dans quel état, dans quelles conditions, à quel degré de conscience ou d'inconscience tout le monde va, vient et arrive à Dieu, si le néant ne peut s'expérimenter que seulement comme un avertissement, pour ceux qui refusant la transformation, se créent et secrètent l'illusion de la mort ?
A suivre...
Inclure donc sans exclure, y compris, en recrue des sens, le même détachement du lac qui rêve avec ou sans nuage, et adresse son sourire aux étoiles, quitte à choisir le coeur de chacun pour ce tapis-volant de la magie du présent qui se déroule jusqu'ici ...
Bien à toi,à chacun et à tous
Merveilleuse journée
Merci beaucoup
l'intondable Exégète
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 9:41
Dans quel état arrive-t'on à dieu? Laisse-moi te répondre par une autre question: Dans quel état sont les gens au paradis? Et par complémentarité, dans quel état sont les gens en enfer? Soit extrêmement exalté, soit extrêmement souffrant, et ce d'une durée éternelle, n'est-ce pas? Ca signifie donc que toute nuance disparait après avoir rencontré dieu. L'homme neutre avec une légère tendance, aussi insignifiante soit-elle, tombera soit dans la même souffrance que les pires criminels, soit aura le même bonheur suprême que les meilleurs hommes.
D'un autre côté, qu'est-ce que cherchent les croyants, si ce n'est le chemin qui mène à dieu? Donc le chemin qui mène à dieu est un synonyme de chemin qui mène au paradis. Donc si tous les chemins mènent à dieu, alors tous les chemins mènent au paradis. Et vu qu'il n'y a pas de nuances d'état une fois au paradis, alors la valeur du chemin devient nulle.
Si Mansour Exégète
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 10:06
Solasido a écrit:
Le fleuve ne commence, ni ne se (dé)termine, là où l'un, l'autre ou le même plonge son doigt
Cher Solasido, Ne confondons surtout pas le chemin avec l'arrivée. On le sait a présent, ce n'est pas tant l'arrivée qui importe, le but n'est pas l’arrivée, mais le chemin parcouru pour y parvenir. On peut devenir riche en volant comme on peut le devenir en bossant. C'est en Mal ou en bien qu'en sera fort ou faible.. La vrai arrivée c'est ce qui nous renvoie sur le chemin qui a nourri tout le processus.. Ce n'est point le débarquement mais plutôt le déchargement..
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 10:19
tous les livres dits sacrées sont de fabuleux révélateur psy , par leur langage abstrait et abscons ils permettent l'interprétation personnelle , et de fait font ressortir ce qu'il y a de plus profond en soi . Il suffit d'y croire fortement, et le résultat est là . Le message reçu est forcement le bon et celui qui convient puisque c'est sans s'en rendre compte son propre message . Donc dans une certaine mesure L'homme est son propre dieu, et lis son propre message . Mais je me répète pour cela il est nécessaire de croire fortement que ces livres veulent dire quelque chose, même si lu littéralement c'est un tissu de contradictions, et d'erreur . Une sorte de miroir, de micro intérieur . Raison pour laquelle la foi doit etre étudiée au travers de la psychanalyse , l'auto psychanalyse amicalement i
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 10:27
dan 26 a écrit:
tous les livres dits sacrées sont de fabuleux révélateur psy , par leur langage abstrait et abscons ils permettent l'interprétation personnelle , et de fait font ressortir ce qu'il y a de plus profond en soi . Il suffit d'y croire fortement, et le résultat est là . Le message reçu est forcement le bon et celui qui convient puisque c'est sans s'en rendre compte son propre message . Donc dans une certaine mesure L'homme est son propre dieu, et lis son propre message . Mais je me répète pour cela il est nécessaire de croire fortement que ces livres veulent dire quelque chose, même si lu littéralement c'est un tissu de contradictions, et d'erreur . Une sorte de miroir, de micro intérieur . Raison pour laquelle la foi doit etre étudiée au travers de la psychanalyse , l'auto psychanalyse amicalement i
tu es dans ta croyancepersonnelle, dan. Les livres dit "sacrés" ne sont pas différents des autres livres : ils racontent des histoires plus ou moins crédibles. Mais chacun à leur niveau, ils apportent des messages, interessants à considérer. Il deviennent "sacrés" lorsque quelques intéressés decident de les figer comme une réfrence de ce qu'il faudrait croire, pour toujours ! Tel est le mal considerable de l'islamisme d'avoir "sacralisé" le Coran ! Sans cette sacralisation, ce serait un livre interessant, cultivé, educateur POUR SON EPOQUE !
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 12:17
Bonjour l'intondable et à tous
l'intondable a écrit:
Dans quel état arrive-t'on à dieu? Laisse-moi te répondre par une autre question: Dans quel état sont les gens au paradis? Et par complémentarité, dans quel état sont les gens en enfer? Soit extrêmement exalté, soit extrêmement souffrant, et ce d'une durée éternelle, n'est-ce pas? Ca signifie donc que toute nuance disparait après avoir rencontré dieu. L'homme neutre avec une légère tendance, aussi insignifiante soit-elle, tombera soit dans la même souffrance que les pires criminels, soit aura le même bonheur suprême que les meilleurs hommes.
D'un autre côté, qu'est-ce que cherchent les croyants, si ce n'est le chemin qui mène à dieu? Donc le chemin qui mène à dieu est un synonyme de chemin qui mène au paradis. Donc si tous les chemins mènent à dieu, alors tous les chemins mènent au paradis. Et vu qu'il n'y a pas de nuances d'état une fois au paradis, alors la valeur du chemin devient nulle.
Intéressantes tes idées dès que l'on se rappelle que les idées comme partout donc , comme ici, ne sont pas obligées de refléter la réalité de tout accord que ne contredit aucun désaccord.
Le terme paradis vient probablement de deux racines sanscrites signifiant :! para au-delà, desha directions.
Autrement dit lorsque il n'y a plus de direction on est arrivé ! ce qui implique une notion de la croisée d'un chemin, si ce n'est la croisée du regard d'un coeur ouvert, en relation avec le système penta-cardinal des doubles syllogismes que n'utilise pas ton propos en citation.
Le paradis semble n'avoir été inventé que pour exploiter le renoncement de ceux qui ont trop peur d'être libres et heureux, ici et maintenant ...
Autrement dit si le chemin correspond à Dieu dont on parle, c'est à dire le chemin correspond au langage par mots, alors le paradis correspond à celui dont rien ne peut être dit, c'est à dire le paradis correspond au langage par formes.
Autrement dit si tu veux transformer ton enfer en paradis, change seulement ta façon d'être attentif, car ils sont une même chose, vue sous deux angles différents.
Quoique s'il n'est pas besoin de se réveiller pour transformer ses cauchemar en enfer, il suffit, tout de même, de se réveiller pour transformer chacun de ses rêves en paradis...
L'enfer et le paradis ne seraient que des tigres en papier ?
A suivre...
Bien à toi, à chacun et à ous
Merveilleuse journée
Merci beaucoup
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 13:08
Bonjour tout le monde
dan 26 a écrit:
Décidément, les ailes de géant de cher Dan ne l'empêchent pas de marcher.
Attention à la marche
La psychanalyse moderne est à peine centenaire tandis que la psychologie spirituelle est plusieurs fois millénaire. Par exemple le yoga n'est qu'une partie (mise en pratique) de la psychologie traditionnelle de la philosophie indienne.
voir encore ce que ne féconde que chaque onde de forme
Ne fait qu'onde, par exemple chaque mantra émet une onde que formule celui qui le pratique comme tout exercice nécessaire donc aussi souhaitable que salutaire au développement, intentionnel, graduel et harmonique de la pleine conscience qui ramène l'insensé à la plénitude du sens.
Unir chaque pourquoi à son comment et inversement
La bonne nouvelle vient de C.G. Jung qui fait reposer sa psychologie des profondeurs sur le langage par formes du Livre des Transformations qui traite de tout ce qui concerne les affaires humaines à la fois en langage par mots et en langage par formes.
Quelle fuite éperdue !
Cela fait plus de 30 années que Dan chemine dans les impasses du langage par mots, ce qui implique qu'aucun changement ne se produise, car les mêmes causes génèrent les mêmes effets, tant que idolâtrer à ce point le progrès revient à hypothéquer gravement son avenir.
Quel enfer me ment !
Cependant attention à la marche, qu'on le veuille ou non, l'ignorance juvénile dans laquelle se trouve la psychanalyse moderne n'est un secours que pour ceux qui s'en tiennent au langage par mots et qui de ce fait, ne perçoivent que 7% de l'information de toute unité de conscience communiquant par sa réflexion.
A suivre...
Bien à chacun et à tous
Merveilleuse journée
Merci beaucoup
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 15:31
Bonjour Si Mansour et à tous
Si Mansour a écrit:
Solasido a écrit:
Cher Solasido, Ne confondons surtout pas le chemin avec l'arrivée. On le sait a présent, ce n'est pas tant l'arrivée qui importe, le but n'est pas l’arrivée, mais le chemin parcouru pour y parvenir. On peut devenir riche en volant comme on peut le devenir en bossant. C'est en Mal ou en bien qu'en sera fort ou faible.. La vrai arrivée c'est ce qui nous renvoie sur le chemin qui a nourri tout le processus.. Ce n'est point le débarquement mais plutôt le déchargement..
Effectivement, ce ne sont pas les autres qui nous font mal, mais, c'est nous qui utilisons ce qu'ils font pour nous faire du mal, or malgré ce que l'on croit le plus souvent le bien n'est pas le contraire du mal, mais le juste milieu entre deux positions opposées dont chacune est le mal.
Chacun y est souvent un puits d'insatisfaction dès qu'il s'obstine à puiser l'eau de la connaissance avec la passoire de son connu (langage par mots).
La même eau sera successivement bulle de rosée, rivière, océan, neige, vapeur et goutte de pluie...
Ce qui ne peut s'accumuler génère les cycles qui concernent l'être. Ce qui peut s'accumuler possède un début et une fin qui concerne l'a-voir , ce qui finalement prive de la vision, or pour avoir il est nécessaire de passer par les verbes faire (refaire, défaire, parfaire, satisfaire...)
Il n'est pas inutile de se rappeler que les batailles des dieux décrites dans la Bhagavad Gîta se passent sur un Échiquier céleste !
Il n'est pas inutile de revenir sur neuf étapes du temps d'un repas dès que l'attention est attirée par ce qui nourrit un processus.
Tous les processus alimentaires entre les ensembles vivants se retrouvent avec la science spirituelle des énergies durant le temps d'un repas à peu près comme ce qui suit :
Chacune de ces gouttelettes devient ou symbolise un hologramme de la conscience divine dont la mission de faire voyager la lumière nous laisse voir, entrevoir, apercevoir les arc-en-ciel, les aurores astrales et boréales, comme un geste du salut, exact, de part et d'autre, des présences entre elles...
Pourquoi chacun a-t-il tant de "mal" à comprendre qu'il participe à la fois du fini et de l'infini ?
A suivre...
Bien à vous, à chacun et à tous
Merveilleuse journée
Merci beaucoup
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 18:46
ptolemee a écrit:
tu es dans ta croyance personnelle, dan.
je ne le pense pas , le besoin de croire a rarement été étudié au travers de la psychanalyse , si ce n'est Dolto mais d'une façon particulière en voulant interpréter des passages. Quelques psychanalystes comme Eugène Drewerman se sont penchés sur cette relation etroite , à savoir le psyché et le besoin de croire
Citation :
Les livres dit "sacrés" ne sont pas différents des autres livres : ils racontent des histoires plus ou moins crédibles. Mais chacun à leur niveau, ils apportent des messages, interessants à considérer.
tout à fait , mais les livres sacrées sont auréolés, élevés , de la croyance forte des personnes qui y croient .
Si l'on arrivait à faire croire à certains que la serie tintin et Milou par exemple est inspirée par dieu, il serait facile d'avoir le même résultat . Le croyant irait cherché ce qu'il ressent le plus profondément, afin de lui attribuer sa vérité .
Citation :
Il deviennent "sacrés" lorsque quelques intéressés decident de les figer comme une réfrence de ce qu'il faudrait croire, pour toujours !
Tout à fait et de fait ne peuvent aux yeux des croyants , contenir des erreurs, des anomalies des monstruosités , qu'ils refusent de voir étrangement
Citation :
Tel est le mal considerable de l'islamisme d'avoir "sacralisé" le Coran ! Sans cette sacralisation, ce serait un livre interessant, cultivé, educateur POUR SON EPOQUE !
, comme , la bible, les Vedas; la thora, etc une fois qu'ils sont désignés d'une façon dogmatique vis a vis des croyants comme sacrés, inspirés, parole de dieu, etc etc , ils assurent leur rôle de révélateurs psy . attention je ne dis pas que c'est mal ,(je n'ai jamais dit cela) cela peut en aider certains , et c'est très bien comme cela .
Le seul danger et de penser que sa référence livresque est la seule et qu'il faut aller l'imposer aux autres , comme le font les intégristes et fondamentalistes de toutes les religions monothéistes . cette explication n'est pas une croyance , mais l'explication du mécanisme qui pousse l'etre humain à croire, ainsi que la méthode utilisée, détaillée par de nombreux psy !!! amicalement
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 20:14
Tu n'arrives pas à decoller Dan ... tu restes coincé, en circuit fermé, dans ton discours sur le côté fiction des livres vus comme sacrés par d'autres.
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 21:45
dan 26 a écrit:
ptolemee a écrit:
tu es dans ta croyance personnelle, dan.
je ne le pense pas , le besoin de croire a rarement été étudié au travers de la psychanalyse , si ce n'est Dolto mais d'une façon particulière en voulant interpréter des passages. Quelques psychanalystes comme Eugène Drewerman se sont penchés sur cette relation etroite , à savoir le psyché et le besoin de croire
Citation :
Les livres dit "sacrés" ne sont pas différents des autres livres : ils racontent des histoires plus ou moins crédibles. Mais chacun à leur niveau, ils apportent des messages, interessants à considérer.
tout à fait , mais les livres sacrées sont auréolés, élevés , de la croyance forte des personnes qui y croient .
Si l'on arrivait à faire croire à certains que la serie tintin et Milou par exemple est inspirée par dieu, il serait facile d'avoir le même résultat . Le croyant irait cherché ce qu'il ressent le plus profondément, afin de lui attribuer sa vérité .
Citation :
Il deviennent "sacrés" lorsque quelques intéressés decident de les figer comme une réfrence de ce qu'il faudrait croire, pour toujours !
Tout à fait et de fait ne peuvent aux yeux des croyants , contenir des erreurs, des anomalies des monstruosités , qu'ils refusent de voir étrangement
Citation :
Tel est le mal considerable de l'islamisme d'avoir "sacralisé" le Coran ! Sans cette sacralisation, ce serait un livre interessant, cultivé, educateur POUR SON EPOQUE !
, comme , la bible, les Vedas; la thora, etc une fois qu'ils sont désignés d'une façon dogmatique vis a vis des croyants comme sacrés, inspirés, parole de dieu, etc etc , ils assurent leur rôle de révélateurs psy . attention je ne dis pas que c'est mal ,(je n'ai jamais dit cela) cela peut en aider certains , et c'est très bien comme cela .
Le seul danger et de penser que sa référence livresque est la seule et qu'il faut aller l'imposer aux autres , comme le font les intégristes et fondamentalistes de toutes les religions monothéistes . cette explication n'est pas une croyance , mais l'explication du mécanisme qui pousse l'etre humain à croire, ainsi que la méthode utilisée, détaillée par de nombreux psy !!! amicalement
Donc ce qui n'est pas inspiré par Dieu ne pouvant s'expérimenter demeure-t-il athéisme ou croyance ?.
Merveilleuse journée
Merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Mer 15 Juil 2015 - 21:51, édité 1 fois
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 21:48
@ptolemee
ptolemee a écrit:
Tu n'arrives pas à decoller Dan ... tu restes coincé, en circuit fermé, dans ton discours sur le côté fiction des livres vus comme sacrés par d'autres.
Même cause, même effet, donc ce qui n'est pas inspiré par Dieu ne pouvant s'expérimenter demeure-t-il athéisme ou croyance, athéisme et croyance ou ni l'un ni l'autre, si ce n'est un autre piège à neu-neu ?
Merveilleuse journée
Merci beaucoup
lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 22:09
Solasido !!! Écoute et va au bout !! Entend la jeunesse
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 22:28
lOlivier
Tendre, l'autre joue d'un sourire à l'autre
Jouet d'un rêve, sourire de ce qui aurait pu être et qui n'a jamais été ou bien jouer d'un sourire à l'autre or il n'y a pas de place pour le "Jeu" dans un monde de l'authenticité et de sa quête
J'apprécie, aussi, le franc-parler pulsionnel mais préfère la politesse cette gestion collective de l'indifférence même si seule la courtoisie garde le pouvoir de tisonner les coeurs
lolivier Expert
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 22:33
Être irrévérencieux n'est pas être irrespectueux Chacun sa prose ... L'avenir est dans la jeunesse N'oublies pas que toi ou moi ... sommes déjà mort !
Edit : L'hypocrisie est le ciment de la société d'aujourd'hui dont nous sommes les briques
Edit 2 : pour être constructrice aujourd’hui Il faut avant tout être destructeur Ne te trompes pas de cible
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Mer 15 Juil 2015 - 23:49
ptolemee a écrit:
Je ne comprends pas un livre n'est sacré que d'après l'importance que celui qui croit lui donne . Toute la cléf du problème est là . Exemple : supposons que l'ECR décide demain que les fables de la Fontaine soient des livres sacrés, je t'assure que les croyants, y verront des messages cachés de sagesse, à toutes les lignes . L'important étant la conviction que l'on peut porter à certains textes , que l'on croit être la vérité absolue, ou d'origine divine . je rappelle au passage que la fameuse inspiration de la bible, est confirmé parce que c'est l'ECR qui le dit !!! Tout le monde n'a pas la même vision de tous les textes dits sacrés . Amicalement
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Jeu 16 Juil 2015 - 10:26
dan 26 a écrit:
ptolemee a écrit:
Je ne comprends pas un livre n'est sacré que d'après l'importance que celui qui croit lui donne . Toute la cléf du problème est là .
Inutile de te répéter en boucle ce point sur lequel on est globalement d'accord et que peu te contestent d'ailleurs. Tu tombes d'ailleurs dans une simplification outranciere. Non ! le traité sur la gravitation universelle de Newton est extremement "important", le texte des droits de l'homme idem ... mais ils ne sont pas "sacrés". Tout simplement ils sont humbles et acceptent d'evoluer au fur et à mesure des decouvertes, réflexions. Les livres "sacrés" sont le fait de figer par une pretendue inspiration divine des textes qui deviennent intouchables, puisque divins, intemporels ! Ce n'est pas tant leur importance ou leur intérêt intrinseque (les oeuvres de Platon, Pythagore, voire Homère sont d'une toute autre richesse que la Bible) mais l'intérêt politique, guerrier, social qui fait que des hommes influents les "sacralisent" ! Pare differents subterfuges, allant de pretendues tables ecrites directement par Dieu Moïse, une inspiration magique par Muhammed, des tablettes pour Smith et des ET pour Raël. Une fois constaté çà, ces livres sont-ils pour autant sans intérêt au point que tu choisisses de les pietiner systematiquement ? C'est là que je dis non ! Une fois débarassé de l'asservissement ces livres sont fort interessants et instructifs. On peut les examiner sans crainte.
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Jeu 16 Juil 2015 - 11:28
Bonjour tout le monde
ptolemee a écrit:
dan 26 a écrit:
ptolemee a écrit:
Je ne comprends pas un livre n'est sacré que d'après l'importance que celui qui croit lui donne . Toute la cléf du problème est là .
Inutile de te répéter en boucle ce point sur lequel on est globalement d'accord et que peu te contestent d'ailleurs. Tu tombes d'ailleurs dans une simplification outranciere. Non ! le traité sur la gravitation universelle de Newton est extremement "important", le texte des droits de l'homme idem ... mais ils ne sont pas "sacrés". Tout simplement ils sont humbles et acceptent d'evoluer au fur et à mesure des decouvertes, réflexions. Les livres "sacrés" sont le fait de figer par une pretendue inspiration divine des textes qui deviennent intouchables, puisque divins, intemporels ! Ce n'est pas tant leur importance ou leur intérêt intrinseque (les oeuvres de Platon, Pythagore, voire Homère sont d'une toute autre richesse que la Bible) mais l'intérêt politique, guerrier, social qui fait que des hommes influents les "sacralisent" ! Pare differents subterfuges, allant de pretendues tables ecrites directement par Dieu Moïse, une inspiration magique par Muhammed, des tablettes pour Smith et des ET pour Raël. Une fois constaté çà, ces livres sont-ils pour autant sans intérêt au point que tu choisisses de les pietiner systematiquement ? C'est là que je dis non ! Une fois débarassé de l'asservissement ces livres sont fort interessants et instructifs. On peut les examiner sans crainte.
Vers quel but orienter sa vie ?
Une nouvelle approche de soi ...
Il y a Sa thématique Il y a Ta thématique Il y a Ma thématique
Ce qui distingue un texte sacré d'un texte profane repose et se crée sur son contenu mathématique.
L'humour qui revient à sourire ensemble demeure une nécessité dans la connaissance de soi et des autres.
Si le partage correspond à sourire ensemble, alors la croyance correspond à la grimace à demi-effacée et l'ahéisme correspond au rictus des statues des jardins public.
Le vent ne sait pas lire qu'on ne décoiffe par les fleurs des jardins publics, que deviennent à force de se planter la croyance et l'ahtéisme.
Vivre l'unité demeure une occupation à plein temps qui n'en laisse guère pour tout juste survivre
La mathèse est une métaphysique du nombre qui repose sur le calcul mental.
La conjecture de Syracuse est une mathèse à la base du langage par formes celui de la vie organique.
Le langage par mots appartient à la vie inorganique, donc aux entités inorganiques, intra, infra, extra ou supra terrestres que révèle toute intuition de certitude immédiate.
Comme la confiance en soi s'appuie sur des certitudes la première de toutes demeure que rien n'est certain, si bien qu'un progrès constant en devine et devient la seconde à la seconde même.
Deviner juste Envider juste Devenir juste
A suivre....
Bien à chacun et à tous
Merveilleuse journée
Merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Jeu 16 Juil 2015 - 11:42, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Jeu 16 Juil 2015 - 11:37
Solasido a écrit:
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: C'est l'histoire d'un doigt… Jeu 16 Juil 2015 - 12:01
moi a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Que voyez-vous ?
La main détourée de l'oncle Sam?
Personne a écrit:
Salut Personne A quoi penses-tu ? T'as ton idée sur ce qui serait créé?
Cette image me fait fortement penser aux exercices de la "Vision sans tete" de Douglas Harding, un ensemble de petites experiences très simples dont le but est de changer la perspective de la conscience et se désidentifier de son corps. La premiere experience représente un doigt qui pointe en direction du lecteur et il est demandé "Que voyez vous en direction de ce doigt?". Evidemment on ne voit rien et on ne pourra jamais rien voir. Le propos est de montrer, qu'en dernier instance, ce qui voit, ce qui percoit, ce qui est conscient, c 'est à dire soi-même, est toujours du "vide", du "rien", un simple espace de reception au monde sensoriel et intellectuel.