Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: Quelle est La progression Des religions? Mer 17 Juin 2015 - 18:20
Bonjour
Quelle religion progreSSE veritablement En nombre?
En chine LE christianisme croit je pense
Et La mode bouddhiste ou En est elle?
Le christianisme En Europe ESt En chute libre et Les chiffres devraient etre remis a La baisse vu LE nombre d athee et d agnostik de La generation ne apres 70 et pourtant compte commE chretien par Les sondages.
Et l islam on dit qu il Monte?
Et l hindouisme?
Donc concretement?
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 17 Juin 2015 - 19:01
Protestant évangéliste,en 2015 sont 610 millions
amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 17 Juin 2015 - 20:27
Je pense Que Le nombre d athee et de sans religion Doit etre vu a La hausse Et LE nombre de chretien a La baisse
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 17 Juin 2015 - 20:51
je ne suis pas certaine car les chrétien grandissent en nombre en chine ils sont plus de 100 millions et serait en progression de 10 % par ans.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 17 Juin 2015 - 20:58
On peux pas savoir, car comment définir celui qui est chrétien par exemple! Eternel débat! Jusqu'en 2001 j'étais compté comme chrétien puisque le chiffre de cette église repose sur les actes de baptème! Alors que pour moi je sui athée depuis l'age de 25 ans! Pour ne plus etre compté il m'a fallu faire des pieds et des mains, et encore.... Quand au nombre d'athées il repose sur leur déclaration vous connaissez beaucoup d'athée qui le déclare?
Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 17 Juin 2015 - 21:26
Ce qu'il y a lieu surtout d'observer, c'est qu'il y a tant de différences entre les cosmogonies de judaïsme, du shintoïsme, du christianisme, de l'huidouisme, de l'islam, du bouddhisme et de tant d'autres croyances, que finalement l'homme croit en n'importe quoi. Est-ce hors sujet ? Non, puisque la remarque invalide la question même de la prépondérance numérique des croyances.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 17 Juin 2015 - 21:43
Je trouve qu'il y a une prise de conscience qui s'éveille doucement où les gens ont envie de reprendre leur vie en mains. De retrouver le sens de leur responsabilité, le sens de la vie.. C'est une chose que l'on peut observer pour peu que l'on fasse partie déjà de cette catégorie ou que l'on soit attiré vers ce besoin de changement. On le sent autour de nous et dans les choix et les créations que certains tentent de mettre en place à contre courant malgré le système... J'admire tous ces gens qui sont preuve de créativité et de courage, pleins de ressources et qui sont pour moi l'avenir de notre humanité.
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 17 Juin 2015 - 21:50
+ 1 Anais!
Citation :
Je trouve qu'il y a une prise de conscience qui s'éveille doucement où les gens ont envie de reprendre leur vie en mains
Tout à fait exacte, c'est Le contraire même de la religion!
amejade Professeur
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Jeu 18 Juin 2015 - 0:12
Oui toute l Europe pratiquement La tranche 20 40ans Tres peu croit En Jesus fils de Dieu Mort Sur La Croix pour prendre les peches de La Terre.
Ca enleve Des millions de gens au christianisme
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Ven 19 Juin 2015 - 14:13
Le christiannisme progresse en Afrique sub saharienne (qui nous envoie même des prêtres) et en Amérique du sud mais régresse dans les pays occidentaux, notamment la France où la laïcité règne en maître..
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Ven 19 Juin 2015 - 18:12
On ne peut pas répondre à cette question. Il y a les croyants pratiquants, les croyants non pratiquants et ceux qui sont attachés, qui se reconnaissent dans la culture religieuse d'un pays et la défende sans pour autant adhérer aux dogmes.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Ven 19 Juin 2015 - 20:26
jayrâm a écrit:
On ne peut pas répondre à cette question. Il y a les croyants pratiquants, les croyants non pratiquants et ceux qui sont attachés, qui se reconnaissent dans la culture religieuse d'un pays et la défende sans pour autant adhérer aux dogmes.
Mais les dogmes font la religion! Si tu ne fais pas 3 fois le tour de la kabaal quand tu visites la mecque, ton pelerinage est vain. L'essentiel réside dans la forme.
amejade Professeur
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Sam 20 Juin 2015 - 5:00
Alors on parle juste de La foi
Si on fait un sondage et demandes croyez Vous Que Jesus est vraiment LE fils de Dieu Mort Sur La Croix pour Les peches du monde Si Vous dites oui alors Vous etes chretien Mais dmon experience La pluparT En Europe dise non
Si on Vous demande tu crois En Allah Dieu sans forme sans temps ni espace et Que Mohamed SWS est LE dernier prophete . Si tu dis oui alors tu as La foi musulmane meme si tu pratiques pas. Beaucoup de verset et Hadith dise Que Dieu peut pardonner a un non pratiquant
Etc pour un boudhiste..krishnaite....hindou etc Theiste..athee..
La foi c est La croyance.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Sam 20 Juin 2015 - 6:07
La foi c est La croyance. Mais ce n'est pas la religion! Qui est la pratique de dogmes!
Aldebert Després Chercheur
Nombre de messages : 74 Age : 55 Localisation : Pays de Vaud en Helvétie Date d'inscription : 22/03/2014
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Dim 26 Juil 2015 - 23:42
amejade a écrit:
Alors on parle juste de La foi Si on fait un sondage et demandes croyez Vous Que Jésus est vraiment LE fils de Dieu Mort Sur La Croix pour Les péchés du monde Si Vous dites oui alors Vous êtes chretien.
Non. Il y avait beaucoup de chrétiens jusqu'au IVe siècle de notre ère, et il y a encore des chrétiens ne croyant pas que Jésus soit vraiment LE fils de Dieu Mort Sur La Croix pour Les peches du monde.
Croire qu'il FAUT croire que Jésus est vraiment LE fils de Dieu Mort Sur La Croix pour Les peches du monde pour être chrétien ou non est faux, et s'apparente aux sectarisme, mensonger trop réductif, et n'est pas du tout chrétien.
Nombre de messages : 74 Age : 55 Localisation : Pays de Vaud en Helvétie Date d'inscription : 22/03/2014
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Dim 26 Juil 2015 - 23:55
De amejade Quelle religion progreSSE veritablement En nombre? Dans le monde, le matérialisme, la sur-consommation donc le consumérisme, la coupe du monde de football, et leur corollaire le fric.
Le fondamentalisme protestant pentecôtiste, aussi appelé "évangélique", marche et progresse dans le monde, à l'exception de l'Europe. En Europe, en plus du consumérisme et de la coupe du monde de football, il y a le bouddhisme des origines : compter seulement sur soi-même, cesser de souffrir, hédonisme - le vrai - , pas de dieux, croyance au karma.
En chine LE christianisme croit je pense Oui et non : pour le christianisme il s'agit du fondamentalisme protestant pentecôtiste, en d'autres termes "évangéliques". Ceci étant bien sûr en plus du consumérisme et de la coupe du monde de football.
Et La mode bouddhiste ou En est elle? Ca fait depuis un siècle pour les élites universitaires et depuis cinquante ans pour le reste des gens que la mode bouddhique a séduit l'Europe.
Et l islam on dit qu il Monte? Oui, par l'importation de main d’œuvre à bon marché dégotée d' Algérie en France dans les années soixante, et septante par regroupement familiale. Depuis lors, dans toute l'Europe il y a invasion de gens d'Afrique et d'Asie se proclamant "réfugiés" dont notamment 280'000 personnes ayant traversé la mer Méditerranée l'an passé ! Il est évident qu'une part importante de ces gens sont de confession musulmane.
Et l hindouisme? Il demeure surtout en Inde et s'avère anecdotique hors Inde : il y en a une poignée en Helvétie.
ptolemee Bannissement définitif
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Lun 27 Juil 2015 - 11:06
Tres juste !
Sur la "montée de l'islam" en Europe evidement très négative (même moi je suis contre) pour notre civilisation il y a consensus pour lutter. ... contre ses excès !
Alors les partis d'extreme droite agitent des illusions sur les politiques migratoires. Ca fait monter leur electorat, peu importe la fatuité et l'irréalisme.
Il y a par contre une solution que nous apprend l'histoire : le cas du catholicisme qui reste majoritaire en France mais dont tous les catholiques se moquent des dogmes, des doctrines, des consignes de la papauté. C'est devenu un phénomène culturel. Dans le cas de l'islam qui a quelques siecles de retard dans cette évolution(etant parti plus tard), la même tendance est en cours et l'islam pourra s'intégrer culturellement sans probleme dans ... une durée variable. Car, aussi bien dans le catholicisme que l'islam (ou les evangeliques) la réaction vers l'abrutissement religieux fondementaliste est en marche, dans une lutte féroce contre l'evolution naturelle pour sortir de la barbarie.
Il faut donc pour nos democraties occidentales favoriser tout ce qui va vers le folklorique(je force le trait) au dépens de toute religiosité.
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Lun 27 Juil 2015 - 21:14
Ptolémée Il faut donc pour nos democraties occidentales favoriser tout ce qui va vers le folklorique(je force le trait) au dépens de toute religiosité. Qu'entends-tu par "tout ce qui va vers le folklorique" ?
ptolemee Bannissement définitif
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Lun 27 Juil 2015 - 21:37
Aldebert Després a écrit:
Ptolémée Il faut donc pour nos democraties occidentales favoriser tout ce qui va vers le folklorique(je force le trait) au dépens de toute religiosité. Qu'entends-tu par "tout ce qui va vers le folklorique" ?
un fois débarassées des aspects addictifs et des aspects de pouvoir une religion reste avec le folklorique qui est plutôt inoffensif.
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Dim 16 Aoû 2015 - 18:36
ptolemee a écrit:
Aldebert Després a écrit:
un fois débarassées des aspects addictifs et des aspects de pouvoir une religion reste avec le folklorique qui est plutôt inoffensif.
Je penses que tu dois vouloir parlé de traditions, je suis d'accord pour éviter les côtés néfastes des religions qui cherchent à imposer leurs conviction (surtout les monothéistes ), il faut qu'elles se recentrent sur les traditions locales .
Pour ce qui est de l'avenir des religions , je pense comme Lenoir, que les Evangéliques sont ceux qui vont le plus profiter du dérèglement mondial dans ce domaine . Pourquoi ? Parce qu'ils ont une force prosélytes importante sont pilotés par les Américains , et ont compris avant tout le monde que les axes de développement se feront sur les pays sous développés , en voie de développement (Afrique, Amerique du Sud, et certaines régions Asiatiques ), car force est de constater que plus l'homme est évolué, plus il est moderne, plus il est scientifique, moins il est apte à croire facilement . Les évangéliques , et l'ECR l'on bien compris .
Pour ce qui est de l'Islam , il y a deux facteurs qui vont freiner sont hégémonie , le fait de vouloir s'implanter dans des pays évolues, et surtout le fait qu'en établissant des régimes théocratiques , la population va se rendre compte très rapidement qu'ils n'ont aucune capacité à gérer un pays. Il va y avoir des phénomène de rejet, que l'on commence à voir au travers des révolutions Arabes .
Dernier point le plus grand problème ne sont pas les religion, mais l'intégrisme et le fondamentalisme religieux de tous bords quand celui ci est défendu par des fanatiques . amicalement
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Lun 17 Aoû 2015 - 14:59
Oui, c'est le fanatisme principalement musulman qui plombe l'avenir de l'humanité...
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Lun 17 Aoû 2015 - 16:12
levergero78 a écrit:
Oui, c'est le fanatisme principalement musulman qui plombe l'avenir de l'humanité...
Attention tous les fanatismes religieux plombent l'humanité, il y en a dans toutes les religions, surtout chez les monothéistes . Je crois à , c'est la vérité absolue et universelle , vous devez me croire !!!! C'est la graine vénéneuse de tous les fanatismes religieux . amicalement
levergero78 Expert
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Lun 17 Aoû 2015 - 17:24
Bien sûr, tous les fanatismes -notamment religieux- plombent l'humanité et cela ira en s'amplifiant...
Mais c'est l'islamiste qui est le plus dangereux actuellement et pour un bon bout de temps...
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Lun 17 Aoû 2015 - 17:33
levergero78 a écrit:
Bien sûr, tous les fanatismes -notamment religieux- plombent l'humanité et cela ira en s'amplifiant...
Mais c'est l'islamiste qui est le plus dangereux actuellement et pour un bon bout de temps...
tout à fait mais faisons attention qu'un fanatisme religieux, n'en réveille pas d'autres . il n'y aurait qu'un moyen pour le neutraliser, c'est que les modérés qui sont majoritaire aient le courage de le combattre, pourquoi ce silence assourdissant ? Amicalement
levergero78 Expert
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mar 18 Aoû 2015 - 14:47
L'indifférence et une certaine paresse, tout simplement... t
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mar 18 Aoû 2015 - 18:16
levergero78 a écrit:
L'indifférence et une certaine paresse, tout simplement... t
pour moi être indifférent à l'immonde, c'est une façon tacite de l'accepter . amicalement ,
levergero78 Expert
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mar 18 Aoû 2015 - 18:37
Alors ? que faites vous de concret ?
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mar 18 Aoû 2015 - 18:44
levergero78 a écrit:
Pour le moment dans mon entourage immédiat il n'y a pas d'intégriste fondamentaliste, chrétiens qui veulent imposer leur religion par la Force, et par des attentats . Si cela devrait etre le cas je les dénoncerai , aux autorités sans aucun état d'âme . Ce que ne font pas les modérés musulmans, dans les cités , cette façon de les ignorer , cautionne leurs actions détestables . Amicalement
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mar 18 Aoû 2015 - 20:19
dan 26 a écrit:
levergero78 a écrit:
Pour le moment dans mon entourage immédiat il n'y a pas d'intégriste fondamentaliste, chrétiens qui veulent imposer leur religion par la Force, et par des attentats .
Fais gaffe quand meme, j'ai entendu dire que tous les dimanche, les catholiques de ta ville se réunissaient dans l'Eglise et partageaient leur foi. A mon avis ils préparent un sale coup ceux là.
désolé jai pas pu m'empecher
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mar 18 Aoû 2015 - 23:10
levergero78 a écrit:
Ne confondons pas ensemble la fin et les moyens.
Même pour les cadavres exquis qui nous gouvernent, l'argent demeure le nerf de la guerre.
Remonter et bloquer les flux financiers qui alimentent les groupes qui commettent des attentats semble une décision nécessaire donc aussi souhaitable que salutaire ou salvatrice, qu'une organisation internationale comme l'O.N.U peut inviter à prendre entre divers états
Le blocage des flux financiers, d'un groupe terroriste, s'établit sur la durée qui permet d'utiliser le temps comme moyen d'action, dans monde où le temps c'est de l'argent, comme le silence est d'or et la voie du coeur un diamant multicolore sans fuite qui se complète à l'origine de la conscience et de la vie au coeur de toute paix, laquelle demeure seule révolutionnaire...
Bloquer les flux financiers d'un groupe peut hélas donner des idées à d'autres organisations qui luttent contre les inégalités.
Or rechercher la justice sur terre revient à poursuivre un mirage maudit.
A suivre
Bien à chacun et à tous
Merci beaucoup
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mar 18 Aoû 2015 - 23:46
spamoi a écrit:
Fais gaffe quand meme, j'ai entendu dire que tous les dimanche, les catholiques de ta ville se réunissaient dans l'Eglise et partageaient leur foi. A mon avis ils préparent un sale coup ceux là.
nous verrons cela quand il feront sauter des bombes, en criant JC est grand!! Soyons vigilant . J'ai déjà remarqué des personnes qui brandissent la bible en disant "c'est la vérité ", je les surveille . Amicalement
levergero78 Expert
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 19 Aoû 2015 - 9:09
Autrefois les catholiques intégristes étaient nombreux et violents. Ils massacraient les musulmans (croisades) et les protestants (St barthélémy, cathares, Albigeois, noyades de Nantes, etc...°
Ce temps est maintenant révolu et ils se replient dans leurs églises en prières (secte de Saint Pie X)...
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 19 Aoû 2015 - 9:37
levergero78 a écrit:
Autrefois les catholiques intégristes étaient nombreux et violents. Ils massacraient les musulmans (croisades) et les protestants (St barthélémy, cathares, Albigeois, noyades de Nantes, etc...°
Ce temps est maintenant révolu et ils se replient dans leurs églises en prières (secte de Saint Pie X)...
Ne pas oublier que certaines obédiences chretiennes sont violentes il suffit de voir les manifestations sur l' IVG, les expériences animales, ou le mariage pour tous . Il y a des fanatiques dans tous les groupes . amicalement
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 19 Aoû 2015 - 9:54
Bonjour tout le monde
dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
nous verrons cela quand il feront sauter des bombes, en criant JC est grand!! Soyons vigilant . J'ai déjà remarqué des personnes qui brandissent la bible en disant "c'est la vérité ", je les surveille . Amicalement
Vigilance et prudence non exagérée en guise de nouvelle école de prophétie
Décidément nul n'est à l'abri d'une bonne nouvelle, si l'auteur du message en citation, à la base, continue inconditionnellement à se surveiller 63 minutes durant, autant qu'il surveille les violents parmi ceux qui brandissent la bible, alors il se rendra éternel et sans nul doute, enfin pourra-t-il répondre présent, au lieu de parler au nom de son non-dieu, auto-proclamé, logique, raisonnable, utile, inconscient, mécanique, cependant amical, nullement animal et soi-disant non-violent...
Or seuls les prophètes parlent au nom de Dieu
N'est-ce pas une bonne nouvelle, en bonne et due forme, qu'un athée pur jus d'abricot, se prenne pour un prophète soutien de tous les quarts et des écarts à l'égard de sa conscience de la compréhension du monde du lointain et du prochain ?
Bien à chacun et à tous
Belle suite, sans fuite et souriante journée
Merci beaucoup
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 14 Oct 2015 - 15:23
Cher Dieu
Quelle est La progression Des religions?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Mer 14 Oct 2015 - 16:12
Celle de kardec ? Non je penses pas! Pleure pas solasido...
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Sam 24 Oct 2015 - 20:51
A Amdejade,
Quelle religion progresse véritablement En nombre? En Europe, disons le chamanisme progresse beaucoup, ajouté à un bouddhisme des origines, donc athée, sans dieux ni déesses, ni foi. Les Européens ne le disent pas, pourtant ils sont bouddhistes de fait dans le sens où ils ne veulent pas interférer
En chine LE christianisme croit je pense Oui, en version fondamentaliste protestante. Et La mode bouddhiste ou En est elle? Certes. Et l islam on dit qu il Monte? Oui, surtout en villes, notamment en France, Belgique, Suède et Allemagne. Et l hindouisme? Non. Cette religions est anecdotique en Europe, même si un des ses dieux Shiva a bonne presse en Europe.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Dim 25 Oct 2015 - 8:44
Si l'hindouisme est anecdotique en Europe (excepté la GB) il ne l'est pas tant que cela, aux USA, en Australie, en Afrique du sud, suite à la migration de cadres de classes moyennes indiennes, ou chaque année voit l'inauguration d'un grand temple. Il y a plus de 400 centres de toutes obédiences aux États-Unis où cette religion est pratiquée, bien qu'elle ne concerne à l'origine que la diaspora, on peu dire que cette religion se répand hors de l'Inde et s'ouvre peu à peu aux non indiens par l'intermédiaire de disciplines tels le yoga, la méditation ...
levergero78 Expert
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Dim 25 Oct 2015 - 9:43
Les religions sont la terre de repli des humains déboussolés par tant de violence et de misère...
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Dim 25 Oct 2015 - 9:52
...dit quelqu'un qui se définit lui même comme catholique.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Dim 25 Oct 2015 - 10:22
Moi je trouve que Levergero à le courage de ses opinions, et en plus il est normal qu'un catholique pense ce qu'il dit! Au moins il n'est pas hypocrite comme la grande majorité des catholiques (consciemment ou inconsciemment) et surtout de la hiérarchie catho le Vatican en premier! Oui les religions sont la terre de repli des miséreux, c'est même leur but, ce sont des politiques! Maintenant, dire la religion est l'opium du peuple, il n'a pas franchi le pas, c'est un libéral...
levergero78 Expert
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions? Dim 25 Oct 2015 - 11:37
Tout à fait, mon Dédé, tu parles d'or...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quelle est La progression Des religions?