| Les noms et qualificatifs de Dieu. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Sarah Professeur
Nombre de messages : 835 Age : 75 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 14 Mar 2007 - 21:36 | |
| Les noms et les qualificatifs de Dieu.
J'en met 10 et je vous laisse chercher le reste et si vous avez des commentaire sur chacun le débat est ouvert.
1 ) l'ange de l'Eternel 2 ) la lumière du matin 3 ) Mon bouclier 4 ) Ma forteresse 5 ) Le Roi de gloire 6 ) Élevé 7 ) Admirable 8 ) Conseiller 9 ) Dieu puissant 10 ) La Parole | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 14 Mar 2007 - 21:44 | |
| | |
|
| |
Sarah Professeur
Nombre de messages : 835 Age : 75 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Dim 18 Mar 2007 - 12:17 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- - Tout
Que veus-tu dire par la ? Sarah | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Dim 18 Mar 2007 - 13:34 | |
| - Sarah a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- - Tout
Que veus-tu dire par la ?
Sarah qu'il est "tout" | |
|
| |
Sarah Professeur
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Dim 18 Mar 2007 - 17:28 | |
- Sarah a écrit:
- - Tout
Que veus-tu dire par la ?
Sarah qu'il est "tout" Et oui, et il y a encore bien plus de qualificatif . | |
|
| |
mossie Etudiant
Nombre de messages : 427 Age : 75 Localisation : Mantes la jolie Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Lun 19 Mar 2007 - 15:04 | |
| - Sarah a écrit:
- Les noms et les qualificatifs de Dieu.
J'en met 10 et je vous laisse chercher le reste et si vous avez des commentaire sur chacun le débat est ouvert.
1 ) l'ange de l'Eternel 2 ) la lumière du matin 3 ) Mon bouclier 4 ) Ma forteresse 5 ) Le Roi de gloire 6 ) Élevé 7 ) Admirable 8 ) Conseiller 9 ) Dieu puissant 10 ) La Parole Il s'agit uniquement de qualificatifs ! De toute façon, Dieu n'a qu'un nom ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Lun 19 Mar 2007 - 18:19 | |
| | |
|
| |
Sarah Professeur
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Lun 19 Mar 2007 - 19:35 | |
| - Code:
-
Il s'agit uniquement de qualificatifs ! De toute façon, Dieu n'a qu'un nom ! Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Mossie, Pat exemple il y a Adonaï, Elohim, l'Eternel des armée, pour beaucoup de chrétiens Jésus ( Yeshoua ) est Dieu aussi. Sarah | |
|
| |
mossie Etudiant
Nombre de messages : 427 Age : 75 Localisation : Mantes la jolie Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Lun 19 Mar 2007 - 20:14 | |
- Dieu s'appelle "Dieu"
Ben non, Dieu s'appelle YHWH ! | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Lun 19 Mar 2007 - 20:17 | |
| - Sarah a écrit:
-
- Code:
-
Il s'agit uniquement de qualificatifs ! De toute façon, Dieu n'a qu'un nom ! Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Mossie,
Pat exemple il y a Adonaï, Elohim, l'Eternel des armée, pour beaucoup de chrétiens Jésus ( Yeshoua ) est Dieu aussi.
Sarah Ce ne sont pas des noms ! Adonaï = Seigneur; Elohim = Dieu; Quand au mot ' Eternel', il est un substitut au nom de Dieu ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Lun 19 Mar 2007 - 20:46 | |
| - mossie a écrit:
- Dieu s'appelle "Dieu"
Ben non, Dieu s'appelle YHWH ! ben non, Dieu, c'est Dieu. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Lun 19 Mar 2007 - 21:30 | |
- mossie a écrit:
- Dieu s'appelle "Dieu"
Ben non, Dieu s'appelle YHWH ! ben non, Dieu, c'est Dieu. Et en arabe, ça se dit "Allah". | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Lun 19 Mar 2007 - 22:58 | |
| de toute façon, à quoi cela sert de donner un nom à Dieu, on ne l'appelle pas, vous imaginez ? "heps, Dieu .... , oui, c'est à toi que je parle ... " | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Lun 19 Mar 2007 - 23:14 | |
- de toute façon, à quoi cela sert de donner un nom à Dieu, on ne l'appelle pas, vous imaginez ? "heps, Dieu .... , oui, c'est à toi que je parle ... "
Et quand on parle à un nuage, on ne lui dit pas : "Hep, "nuage", j'ai quelquechose à te dire." | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Lun 19 Mar 2007 - 23:33 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- de toute façon, à quoi cela sert de donner un nom à Dieu, on ne l'appelle pas, vous imaginez ? "heps, Dieu .... , oui, c'est à toi que je parle ... "
Et quand on parle à un nuage, on ne lui dit pas : "Hep, "nuage", j'ai quelquechose à te dire." non, effectivement, je me contente de l'admirer. | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mar 20 Mar 2007 - 2:16 | |
- mossie a écrit:
- Dieu s'appelle "Dieu"
Ben non, Dieu s'appelle YHWH ! ben non, Dieu, c'est Dieu. Oui mais ce n'est pas son nom ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mar 20 Mar 2007 - 11:51 | |
| - mossie a écrit:
- mossie a écrit:
- Dieu s'appelle "Dieu"
Ben non, Dieu s'appelle YHWH ! ben non, Dieu, c'est Dieu. Oui mais ce n'est pas son nom ! si Dieu n'est pas son nom, pourquoi l'écris-tu avec une majuscule ? | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mar 20 Mar 2007 - 14:19 | |
- mossie a écrit:
- mossie a écrit:
- Dieu s'appelle "Dieu"
Ben non, Dieu s'appelle YHWH ! ben non, Dieu, c'est Dieu. Oui mais ce n'est pas son nom ! si Dieu n'est pas son nom, pourquoi l'écris-tu avec une majuscule ? Pour le différencier des faux dieux ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mar 20 Mar 2007 - 14:40 | |
| il n'y a que les noms propres que l'on écrit avec une majuscule. | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mar 20 Mar 2007 - 14:49 | |
- il n'y a que les noms propres que l'on écrit avec une majuscule.
C'est l'exception qui confirme la règle ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mar 20 Mar 2007 - 14:51 | |
| - mossie a écrit:
C'est l'exception qui confirme la règle ! explique | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mar 20 Mar 2007 - 15:22 | |
- mossie a écrit:
C'est l'exception qui confirme la règle ! explique Quand on parle de YHWH sans le nommer, par respect on met un 'D' majuscule au mot ' dieu', tout comme les hébreux employaient le pluriel ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mar 20 Mar 2007 - 16:25 | |
| - mossie a écrit:
- mossie a écrit:
C'est l'exception qui confirme la règle ! explique Quand on parle de YHWH sans le nommer, par respect on met un 'D' majuscule au mot 'dieu', tout comme les hébreux employaient le pluriel ! peux-tu justifier cela ? | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mar 20 Mar 2007 - 23:58 | |
peux-tu justifier cela ? Genèse 1:1. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 9:37 | |
| pas la bible SVP, pas à moi. | |
|
| |
Sarah Professeur
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 11:06 | |
| Genèse 1 : 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. ... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 11:20 | |
| Dieu, qui s'appelle Dieu. | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 17:18 | |
- Dieu, qui s'appelle Dieu.
Non, dans ce verset le mot ' Dieu' a le sens de ' la divinité' et dans le texte hébreu il est au pluriel ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 18:51 | |
| - mossie a écrit:
- Dieu, qui s'appelle Dieu.
Non, dans ce verset le mot 'Dieu' a le sens de 'la divinité' et dans le texte hébreu il est au pluriel ! que m'importe le sens de ce verset, moi, je te dis que Dieu, n'a d'autre nom que Dieu et je me fiche complètement de ce que peuvent bien dirent les versets. | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 19:41 | |
que m'importe le sens de ce verset, moi, je te dis que Dieu, n'a d'autre nom que Dieu et je me fiche complètement de ce que peuvent bien dirent les versets. Peux-tu justifier cela ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 19:44 | |
| - mossie a écrit:
que m'importe le sens de ce verset, moi, je te dis que Dieu, n'a d'autre nom que Dieu et je me fiche complètement de ce que peuvent bien dirent les versets. Peux-tu justifier cela ? bien sur, je suis déiste, alors, la bible , pour moi, n'est rien d'autre qu'un livre parmi tant d'autres | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 20:17 | |
- mossie a écrit:
que m'importe le sens de ce verset, moi, je te dis que Dieu, n'a d'autre nom que Dieu et je me fiche complètement de ce que peuvent bien dirent les versets. Peux-tu justifier cela ? bien sur, je suis déiste, alors, la bible , pour moi, n'est rien d'autre qu'un livre parmi tant d'autres Que le nom de Dieu soit Dieu pour les déistes, c'est le choix des déistes, mais ça n'en fait pas une réalité ! Le monde sait maintenant, depuis quelques décennies, que le nom de Dieu est YHWH ! Tout le reste n'est qu'avatars que certains peuples donnent à ce qu'ils croient être le vrai Dieu ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 20:57 | |
| qui c'est tout le monde ? | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 21:09 | |
- qui c'est tout le monde ?
Allons allons, ne fais pas celle qui n'a pas compris ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 21:25 | |
| tu ne veux pas me le dire ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 21:53 | |
| [quote="florence_yvonne je suis déiste, alors, la bible , pour moi, n'est rien d'autre qu'un livre parmi tant d'autres[/quote]
Je suis catholique mais, pour moi aussi, la Bible n'est rien d'autre qu'un livre (un ensemble de livres) parmi tant d'autres.
Et "la bible" n'est pas un livre sacré pour "tout le monde", loin de là : les chrétiens ne représentent qu'un sixième de l'humanité. | |
|
| |
Yeva Agetuya Expert
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 22:56 | |
- mossie a écrit:
que m'importe le sens de ce verset, moi, je te dis que Dieu, n'a d'autre nom que Dieu et je me fiche complètement de ce que peuvent bien dirent les versets. Peux-tu justifier cela ? bien sur, je suis déiste, alors, la bible , pour moi, n'est rien d'autre qu'un livre parmi tant d'autres Si tu étudies la religion hindoue, tu l'étudies selon ce qu'en disent les Hindous et selon ce que peut en dire la mythologie comparée. Idem pour la religion juive. Ton opinion n'est pas un argument en soi. | |
|
| |
Yeva Agetuya Expert
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 22:58 | |
| - mossie a écrit:
- si Dieu n'est pas son nom, pourquoi l'écris-tu avec une majuscule ?
Pour le différencier des faux dieux ! Tous les dieux sont faux ou tous sont vrais. Il n'est pas d'argument contre le polythéisme qui ne puisse être retourné contre le monothéisme. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 23:06 | |
| - Yeva Agetuya a écrit:
- mossie a écrit:
que m'importe le sens de ce verset, moi, je te dis que Dieu, n'a d'autre nom que Dieu et je me fiche complètement de ce que peuvent bien dirent les versets. Peux-tu justifier cela ? bien sur, je suis déiste, alors, la bible , pour moi, n'est rien d'autre qu'un livre parmi tant d'autres Si tu étudies la religion hindoue, tu l'étudies selon ce qu'en disent les Hindous et selon ce que peut en dire la mythologie comparée. Idem pour la religion juive. Ton opinion n'est pas un argument en soi. et quand tu lis le livre des morts égyptiens, tu fais comment ? | |
|
| |
Yeva Agetuya Expert
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 23:09 | |
| Tu l'étudies comme élément de la religion égyptienne.
Je ne vois pas où est ton problème. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 23:11 | |
| sûrement pas en me basant sur ce qu'en disent les égyptiens | |
|
| |
Yeva Agetuya Expert
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 23:28 | |
| Et qu'en disent les Egyptiens ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Mer 21 Mar 2007 - 23:48 | |
| | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Jeu 22 Mar 2007 - 11:38 | |
- tu ne veux pas me le dire ?
Sur toute la planète le nom du Dieu de la Bible a pris l'ascendant sur tous les autres. Il est connu (à défaut d'être reconnu) comme étant LE nom divin ! | |
|
| |
Yeva Agetuya Expert
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Jeu 22 Mar 2007 - 18:23 | |
| N'importe quoi. Vichnou est aussi connu que Dieu. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Jeu 22 Mar 2007 - 18:24 | |
| - mossie a écrit:
- Sur toute la planète le nom du Dieu de la Bible a pris l'ascendant sur tous les autres. Il est connu (à défaut d'être reconnu) comme étant LE nom divin !
ben, non. | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Jeu 22 Mar 2007 - 19:54 | |
| - Yeva Agetuya a écrit:
- N'importe quoi. Vichnou est aussi connu que Dieu.
Oui, mais comme une divinité indoue, sans plus ! | |
|
| |
mossie Etudiant
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Jeu 22 Mar 2007 - 19:55 | |
- mossie a écrit:
- Sur toute la planète le nom du Dieu de la Bible a pris l'ascendant sur tous les autres. Il est connu (à défaut d'être reconnu) comme étant LE nom divin !
ben, non. Je'ai bien dit connu, pas reconnu ! | |
|
| |
Yeva Agetuya Expert
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Jeu 22 Mar 2007 - 20:09 | |
| - mossie a écrit:
- Yeva Agetuya a écrit:
Oui, mais comme une divinité indoue, sans plus ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]My sweet lord Hm, my lord Hm, my lord
I really want to see you Really want to be with you Really want to see you lord But it takes so long, my lord
My sweet lord Hm, my lord Hm, my lord
I really want to know you Really want to go with you Really want to show you lord That it wont take long, my lord (hallelujah)
My sweet lord (hallelujah) Hm, my lord (hallelujah) My sweet lord (hallelujah)
I really want to see you Really want to see you Really want to see you, lord Really want to see you, lord But it takes so long, my lord (hallelujah)
My sweet lord (hallelujah) Hm, my lord (hallelujah) My, my, my lord (hallelujah)
I really want to know you (hallelujah) Really want to go with you (hallelujah) Really want to show you lord (aaah) That it wont take long, my lord (hallelujah)
Hmm (hallelujah) My sweet lord (hallelujah) My, my, lord (hallelujah)
Hm, my lord (hare krishna) My, my, my lord (hare krishna) Oh hm, my sweet lord (krishna, krishna) Oh-uuh-uh (hare hare)
Now, I really want to see you (hare rama) Really want to be with you (hare rama) Really want to see you lord (aaah) But it takes so long, my lord (hallelujah)
Hm, my lord (hallelujah) My, my, my lord (hare krishna) My sweet lord (hare krishna) My sweet lord (krishna krishna) My lord (hare hare) Hm, hm (gurur brahma) Hm, hm (gurur vishnu) Hm, hm (gurur devo) Hm, hm (maheshwara) My sweet lord (gurur sakshaat) My sweet lord (parabrahma) My, my, my lord (tasmayi shree) My, my, my, my lord (guruve namah) My sweet lord (hare rama)
[fade:]
(hare krishna) My sweet lord (hare krishna) My sweet lord (krishna krishna) My lord (hare hare) | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. Jeu 22 Mar 2007 - 22:00 | |
| - mossie a écrit:
- Yeva Agetuya a écrit:
Oui, mais comme une divinité indoue, sans plus ! et ton YHWH n'est reconnu que comme le dieu des hébreux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu. | |
| |
|
| |
| Les noms et qualificatifs de Dieu. | |
|