Merci JR pour ces informations.
Je ne connaissais pas. On constate, que le vocabulaire des rites reste phonétique dans la langue d'origine ce qui naturellement ajoute volontairement un brin de curiosité et de mystère.
La translittération varie puisque parfois on le voit écrit différemment selon les sites...
- Amejade a écrit -- satrayagnam - mahayagna
-JR à écrit ------- satrayagna - mahayajna
Ce qui est certain , c'est que dans les deux mots se trouve l'idée du "yagna"
"maha"= grand, sert de préfixe à plusieurs mots, avec la signification de grand
J'ai trouvé Sur ce lien:--> Clic ICI
Un rituel de purification.
Le Yagna est par essence un rituel de purification. Puisque le feu purifie tout ce qu’il touche, nous faisons un Yagna afin de devenir pur.
Qui est le divin purificateur, le feu de tous les feux? Dieu. Donc, les offrandes ne sont pas faites simplement à un feu, elles sont faites au Feu Réel, au Tout-puissant. Quand nous jetons nos offrandes dans les flammes, nous offrons symboliquement toutes nos impuretés (la colère, l’orgueil, la jalousie, nos souffrances, nos obstacles, etc) et nous prions Dieu de devenir aussi purs que le ghee versé dans les flammes. L’offrande est constituée de graines différentes, qui symbolisent notre ego.
Comme une graine grillée ne peut jamais germer, nous offrons notre ego à Dieu, le Feu Divin, en Le priant de brûler notre ego dans le feu de Sa Grâce. Pendant le Yagna, vous pouvez remarquer que beaucoup de Slokas se terminent par « Idam namamah », c’est à dire : « Pas pour moi, Seigneur, mais pour Vous ». Par conséquent, tout ce que je fais, ce n’est pas pour moi, mais pour Dieu. Ceci est la base du Yagna et la base du bonheur dans l’existence.
Tout comme les flammes s’élèvent de plus en plus haut, nous prions Dieu d’élever nos vies, afin d’être toujours plus proches de Lui.