Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| La colère et la haine | |
|
+8mister be Cré20diou CompteXXXX fermé Gab aux citrons Hugues sfi florence_yvonne l'intondable 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: La colère et la haine Sam 19 Oct 2013 - 9:22 | |
| Rappel du premier message :
La colère est un sentiment néfaste et destructeur, mais instinctif. Il permet de déployer plus d'énergie pour un combat. Du fait, qu'il trouble l'esprit et diminue la capacité de jugement, il a toujours été déconseillé, surtout lors d'un combat de haut niveau, vu qu'il rend la personne moins patiente et peut aller jusqu'à troubler les sens (cf. Berserker). Le persiflage est d'ailleurs une méthode reconnue pour provoquer la colère de l'adversaire, afin de l'affaiblir. La haine va dans le même sens, sauf qu'il va plus loin et n'est pas le résultat d'un coup de tête.
Il n'y a pas d'exception dans les religions. Le calme est toujours recommandé.
Cependant, et ceci est le vrai sujet de ce fil, tous les messagers ont à un moment ou un autre montré de la colère. Pourquoi? Et est-ce que ces colères sont justifiées ou recommandées? Fallait-il que jésus hausse la voix contre les pharisiens? Bouddha devait-il se fâcher tout rouge qu'on détourne ses enseignements? Mahomet s'était aussi mis en colère mais je ne sais pas dans quel contexte. Était-ce pourtant justifié? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 13:09 | |
| - sfi a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Je ne demande pas que l'on me la rende, je préfèrerais la rejoindre.
Je vais un peu jouer les rabajois, mais je vais te ressortir le même raisonnement. Imagines que tout le monde veuilles rejoindre les êtres chers qu'il a perdu.
Depuis que je suis enfant, ma soeur à toujours été mon soutien, quand je vacillais elle était toujours là, elle était ma confidente, mais elle était dépressive, sa vie n'ayant été qu'une succession d'épreuves. Un jour elle m'a dit qu'elle n'en pouvait plus qu'elle attendait la mort avec impatience. Peu de temps après cette confession, on lui a diagnostiqué un cancer du pancréas qui l'a emporté un an et demi après. c'est peut-être de cette façon que Dieu à répondu a son attente. | |
| | | sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 13:28 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Depuis que je suis enfant, ma soeur à toujours été mon soutien, quand je vacillais elle était toujours là, elle était ma confidente, mais elle était dépressive, sa vie n'ayant été qu'une succession d'épreuves.
Un jour elle m'a dit qu'elle n'en pouvait plus qu'elle attendait la mort avec impatience. Peu de temps après cette confession, on lui a diagnostiqué un cancer du pancréas qui l'a emporté un an et demi après. c'est peut-être de cette façon que Dieu à répondu a son attente. Dans nos prêches clasiques, l'exemple qu'on ressort toujours par rapport aux épreuve de la vie c'est Job ou (Ayoub). cet homme vivait le bonheur absolu, il était en bonne santé et avait une trés bonne situation du jour au lendemain et avait une foi inébranlable. Satan dit à Dieu que Si Job avait autant la foi, c'est qu'il avait une vie de rêve. Dieu pour lui prouver que la foi n'a rien à voir avec la situation d'un humain ou les épreuves qu'il peut subir dans sa vie, fit subir à Job une série d'épreuves. Sa santé se dégrada énormément, il perdit tout son bien, il perdit même quelques uns de ces enfants etc. Bref, la totale. Job garda la foi malgré tout, et on dit même que ça a renforcé sa foi. C'est juste une histoire. Je suis conscient qu'on peut la lire de plusieurs manières. Mais personnellement, ce genre d'histoire nous donne à nous du courage d'affronter les épreuves de la vie, car on se dit qu'In finé, même si on n'en est pas conscient, il y a certainement un bien quelque part derrière ces épreuves. On arrive parfois avec le temps à percevoir ce bien, mais pas toujours. Mais dans tous les cas, même si on ne le preçoit pas ce bien, on se dit au fond de nous même que ce bien existe et qu'on le saura un jour. C'est une philosophie de la vie. Elle ne coûte rien et elle nous aide à surmonter les obstacles. Quelque part, c'est une foi en la vie, qui clairement nous paraît parfois trés dure. | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 13:32 | |
| Cela fait quatre années que je vis dans la colère et l'objet de ma colère, c'est Dieu.
Il n'avait pas le droit de me prendre ma sœur.
Sa présence était vitale pour moi. | |
| | | Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 13:35 | |
- Cela fait quatre années que je vis dans la colère et l'objet de ma colère, c'est Dieu.
Sa présence était vitale pour moi. Florence, je compatis à ta douleur. Mais, crois-tu vraiment que Dieu est responsable ? Qui est Dieu, pour toi ? | |
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 13:41 | |
| - Hugues a écrit:
- Cela fait quatre années que je vis dans la colère et l'objet de ma colère, c'est Dieu.
Sa présence était vitale pour moi. Florence, je compatis à ta douleur. Mais, crois-tu vraiment que Dieu est responsable ? Qui est Dieu, pour toi ? Dieu est tout, le fini et l'infini, le début et la fin, donc Dieu est responsable. Il ne se passe pas un jour sans que je pense à ma sœur et ma douleur est infinie. | |
| | | Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 13:55 | |
- Hugues a écrit:
Sa présence était vitale pour moi. Florence, je compatis à ta douleur. Mais, crois-tu vraiment que Dieu est responsable ? Qui est Dieu, pour toi ? Dieu est tout, le fini et l'infini, le début et la fin, donc Dieu est responsable.
Il ne se passe pas un jour sans que je pense à ma sœur et ma douleur est infinie. Si tu t'en tiens aux écritures, évidemment, Dieu est responsable. Je sais bien, que rien, ne pourra te consoler d'avoir perdu ta soeur. Essaie de voir les choses d'une autre manière, en considérant que l'être humain est sujet à toutes les maladies, sans que Dieu intervienne directement. Le Dieu qui a créé l'humanité, n'est pas celui de la Bible, Dieu créé par les hommes, qui a en toile de fond, la lutte pour le pouvoir et la volonté de domination d'un peuple autoproclamé "choisi". Comme si Dieu pouvait préférer un peuple au détriment du reste de l'humanité. C'est d'une vanité absolue et il sait s'en servir pour satisfaire ses intérêts... | |
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 14:02 | |
| J'ai renié les écritures bien avant le décès de ma sœur, mais pendant le temps qu'a duré sa maladie, j'ai prié tous les jours, mon chapelet ne me quittais jamais.
Dieu m'a tourné le dos, j'ai fait de même. | |
| | | Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 14:09 | |
- J'ai renié les écritures bien avant le décès de ma sœur, mais pendant le temps qu'a duré sa maladie, j'ai prié tous les jours, mon chapelet ne me quittais jamais.
Dieu m'a tourné le dos, j'ai fait de même. T'as bien fait, maintenant tu lui fais face Essaies de considérer ce qui se cache derrière le manque de ta sœur... | |
| | | Hugues Expert
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 14:19 | |
- J'ai renié les écritures bien avant le décès de ma sœur, mais pendant le temps qu'a duré sa maladie, j'ai prié tous les jours, mon chapelet ne me quittais jamais.
Dieu m'a tourné le dos, j'ai fait de même. Parce que tu considères, ou t'imagine Dieu tel que décrit dans la Bible. Ce n'est pas ce Dieu là, vengeur, jaloux, sanguinaire, qui a créé l'humanité. C'est celui que les juifs ont créé, et dont nous sommes devenus les esclaves. Nous ne pouvons pas exiger de Dieu, qu'il s'occupe de nous, terriens, vie parmi d'autres dans l'univers... | |
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 14:51 | |
| - Attila a écrit:
Dieu m'a tourné le dos, j'ai fait de même. T'as bien fait, maintenant tu lui fais face
Essaies de considérer ce qui se cache derrière le manque de ta sœur... C'est difficile, je ressent le besoin de parler d'elle, mais dans mon entourage, le sujet est tabou, mes parents n'arrivent toujours pas à trier ses affaires, moi, j'ai pris tout ce que j'ai pu, même ses chaussures et ses chaussettes. J'ai parfois l'impression de me noyer, je suis sure que d'autres arrivent à faire leur deuil, mais moi je n'y arrive pas. | |
| | | Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 14:56 | |
| Peut-être que ton deuil est encore récent...il faut laisser le temps faire son travail.
Continue de parler de ta souffrance et même n'hésite pas à te faire aider par un psychologue sérieux.
Demande de l'aide à ton médecin, il t'indiquera sans doute l'adresse d'un bon psychothérapeute.
Ne reste pas seule surtout . | |
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 15:08 | |
| Je suis suivie par une psychiatre depuis le décès de ma sœur. | |
| | | sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 15:32 | |
Dieu m'a tourné le dos, j'ai fait de même. Pourquoi tu dis que Dieu t'as tourné le dos ? Excuse moi pour cette question, mais est-ce que tu culpabilises quelque part vis à vis de ta soeur ? Est-ce que pour toi ne pas renier Dieu serait une trahison envers ta soeur ? | |
| | | Hugues Expert
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 15:36 | |
| - sfi a écrit:
Dieu m'a tourné le dos, j'ai fait de même. Pourquoi tu dis que Dieu t'as tourné le dos ? Excuse moi pour cette question, mais est-ce que tu culpabilises quelque part vis à vis de ta soeur ? Est-ce que pour toi ne pas renier Dieu serait une trahison envers ta soeur ? De quel Dieu parlez-vous, sfi ??? | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 15:38 | |
| - Hugues a écrit:
- De quel Dieu parlez-vous, sfi ???
Celui de Florence. le reste, importe peu. | |
| | | Hugues Expert
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 15:41 | |
| - sfi a écrit:
- Hugues a écrit:
Celui de Florence. le reste, importe peu. Parce que le votre est différent ??? C'est le même que celui des juifs, jaloux, vengeur, sanguinaire etc. Dieu ne peut être jaloux de sa création, et encore moins exiger des sacrifices sanglants... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 15:47 | |
| Florence-Yvonne évoque un fait douloureux...Compassion Hugues,compassion. |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 15:49 | |
| - Hugues a écrit:
- sfi a écrit:
- Hugues a écrit:
Celui de Florence. le reste, importe peu. Parce que le votre est différent ??? C'est le même que celui des juifs, jaloux, vengeur, sanguinaire etc... D'accord. c'est ton avis. je le respecte. Je suis mazo, donc je crois au Dieu que tu décris. Mais c'est un autre sujet qu'on pourra débattre ailleurs. | |
| | | Hugues Expert
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 15:50 | |
| - Calissa a écrit:
- Florence-Yvonne évoque un fait douloureux...Compassion Hugues,compassion.
Mais je compatis, Calissa, je compatis, croyez-moi. Le Dieu qui a créé l'homme, n'est pas celui que l'homme a créé, via la Bible, ou la torah, le coran, alternatif ou continu; ça reste du coran, qui peut électrocuter si on n'y prend garde...
Dernière édition par Hugues le Ven 25 Oct 2013 - 15:53, édité 2 fois | |
| | | Hugues Expert
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 15:51 | |
| - sfi a écrit:
- Hugues a écrit:
- sfi a écrit:
- Celui de Florence. le reste, importe peu.
Parce que le votre est différent ??? C'est le même que celui des juifs, jaloux, vengeur, sanguinaire etc... D'accord. c'est ton avis. je le respecte. Je suis mazo, donc je crois au Dieu que tu décris. Mais c'est un autre sujet qu'on pourra débattre ailleurs.
A votre aise, mon frère... | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 15:53 | |
| - Hugues a écrit:
- A votre aise, mon frère...
Merci pour ta compréhension Hugues. | |
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 18:24 | |
| - sfi a écrit:
Dieu m'a tourné le dos, j'ai fait de même. Pourquoi tu dis que Dieu t'as tourné le dos ? Excuse moi pour cette question, mais est-ce que tu culpabilises quelque part vis à vis de ta soeur ? Est-ce que pour toi ne pas renier Dieu serait une trahison envers ta soeur ? Dieu m'a beaucoup déçu, et oui je culpabilise beaucoup, car je n'étais pas auprès de ma sœur quand elle à rendu l'âme. J'ai donné à ma sœur de l'eau bénite de Lourdes et de l'huile sainte de je ne sais plus où, l'eau du robinet aurais été plus efficace. | |
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 18:25 | |
| - sfi a écrit:
- Hugues a écrit:
Celui de Florence. le reste, importe peu. Combien y a t-il de dieux à ton avis ? | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 18:55 | |
- Dieu m'a beaucoup déçu, et oui je culpabilise beaucoup, car je n'étais pas auprès de ma sœur quand elle à rendu l'âme.
On n'est jamais déçu dans l'absolu. On est déçu par rapport aux attentes qu'on a. Si ces attentes ne se réalisent pas on a deux choix : - Soit en vouloir à celui qui n'a pas répondu aux attentes - Soit admettre qu'on ne peut pas comprendre pourquoi il n'a pas répondu aux attentes. La vraie question c'est pourquoi tu optes pour le premier choix. - florence_yvonne a écrit:
- J'ai donné à ma sœur de l'eau bénite de Lourdes et de l'huile sainte de je ne sais plus où, l'eau du robinet aurais été plus efficace.
Là, je suis parfaitement d'accord avec toi. Si Dieu voulait guérir ta soeur ou prolonger sa vie, il l'aurait fait avec ou sans eau bénite. Excuse moi de te le dire, c'est cru dit comme ça, mais je pense personnellement que c'est du charlatanisme pur et simple. | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: La colère et la haine Ven 25 Oct 2013 - 18:57 | |
- sfi a écrit:
- Hugues a écrit:
Celui de Florence. le reste, importe peu. Combien y a t-il de dieux à ton avis ? Un seul bien sûr, puisque je suis monothéiste. Mais la conception de ce Dieu peut varier d'un individu à l'autre. | |
| | | Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La colère et la haine Dim 27 Oct 2013 - 13:32 | |
| - Cré20diou a écrit:
- Agnostyxxx a écrit:
- manou a écrit:
dieu s'est mis en colère et il a anéanti le peuple de lot, il s'est mis en colère et il a anéanti le peuple des ad et des thamud, dieu se met en colère, et c'est pour cela que je crains pour vous désobeillissants et insoumis que vous êtes. il se met en colère et propage le sida, c'est un signe de sa colère, mais si tu ne vois pas c'est pas ma faute.
ton dieu colérique me dégoute. Il punit les enfants pour la faute (?) des parents. Heureusement nous avons dépassé ton dieu en terme de morale Fais gaffe quand même, si ça ne tenait qu'à certains ici, je devrais être puni pour ça. Rien que le post d'origine me vaudrait quelque chose comme 2 ou 3000 euros d'amende...Rien que le fait d'approuver pourrait te valoir une amende hein Umplugged Umplugged, je vais essayer d'ouvrir un sujet là dessus cette semaine afin qu'on creuse le sujet si tu le veux bien. bon, je te préviens, à vue de nez , comme ça, je pense blasphémer pour quelque chose comme 5/6 000 euros |
| | | Hugues Expert
| Sujet: Re: La colère et la haine Dim 27 Oct 2013 - 14:00 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La colère et la haine Dim 27 Oct 2013 - 14:08 | |
| 20.000 euros, c'est cher mais ça les vaut si on n'en parle plus |
| | | Hugues Expert
| | | | CompteXXXX fermé Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 501 Age : 46 Localisation : MTL Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: La colère et la haine Dim 27 Oct 2013 - 18:21 | |
| @ Agnostixxxx, Tu as raison! Je pense aussi ouvrir un sujet sur ça... Il ya peut être quelque chose que je ne catch pas sur le blasphème et la liberté d'expression. Entre temps, je vois que mon idée est amusante, que même Hugues fait des ptites blague... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La colère et la haine | |
| |
| | | | La colère et la haine | |
|