Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

pendant ce temps

4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

pendant ce temps Empty
MessageSujet: pendant ce temps   pendant ce temps EmptyVen 6 Sep 2013 - 14:14

Je suis restée longtemps sans venir, pourquoi ? parce que j'étais perdue, je ne savais quoi penser et surtout quoi croire.

En fait, je crois que j'aurais du venir, car vous auriez pu m'aider à faire le tri dans toutes ces pensée qui tournent dans ma tête.

Mais peut-être n'est-il pas trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur
sfi

Masculin Nombre de messages : 2278

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:30

florence_yvonne a écrit:
Je suis restée longtemps sans venir, pourquoi ? parce que j'étais perdue, je ne savais quoi penser et surtout quoi croire.
En fait, je crois que j'aurais du venir, car vous auriez pu m'aider à faire le tri dans toutes ces pensée qui tournent dans ma tête.
Il n'y a pas plus perdu que quelq'un qui croit qu'il n'est pas perdu.
Il y a un proverbe chinois qui dit :"Quand il pleut, inutile de courrir pour essayer d'éviter la pluie". Ben, c'est pareil lorsqu'on est perdu : Quand on se sent perdu, ben il faut arrêter de chercher, il faut arrêter de courrir à droite et à gauche, ça sert à rien qu'à se fatiguer encore plus.
Ces moments, où on ne sait plus où en est, sonnent l'heure de la contemplation. Il faut prendre le temps de s'écouter et de réduire la distance en soit et son corps, ses sentiments, ces intuitions etc. etc. En arabe, on dit "Ecouter ses Os" pour exprimer cette contemplation.
Les réponses à tes questions, tu les trouveras au fond de toi même et autour de toi. La vie est le la meilleure pédaguogue qui soit. Personne n'est plus pédaguogue qu'elle. Si la vie n'a pas réussi à t'orienter, personne ne pourra le faire. Et c'est là où il faut se poser des questions par rapport à soit même et à ce qu'on veut, à ce qu'on souhaite, à ce qu'on désire, à ce qu'on hait, à ce qui nous fait peur.
Si on ne se connaît pas déjà soit même, est-ce que c'est possible de connaître notre but dans la vie ? est-ce que c'est possible de deviner, ne serait-ce qu'un petit chouia, ce pourquoi on aurait pu être mis là ?

Il me semble, à travers tes posts, que tu es quelqu'un de cultivé, donc je ne pense que c'est une information par ci ou par là qui changera les choses. Et personne ne pourra te dire qui tu es, à part toi même.

De la part du professeur zafvazikfvzaieufviuefv issu de l'université de ehfbierfbier et expert en zefgvazieufv Very Happy   pendant ce temps 793969
Invité
Invité

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:44

salut ...

assez d'accord avec sfi quand il dit "  c'est pareil lorsqu'on est perdu : Quand on se sent perdu, ben il faut arrêter de chercher, il faut arrêter de courrir à droite et à gauche, ça sert à rien qu'à se fatiguer encore plus."
ça me fait penser à un texte du Lama Guendune Rinpoché

LE BONHEUR

Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'effort et de volonté mais réside là, tout près, dans la détente et l'abandon.
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.
Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance parce que n'a aucune réalité. Ne t'y attache pas. Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber, sans rien changer, et tout s'évanouit et commence à nouveau sans cesse.

Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.

C'est comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper. Parce qu'il n'existe pas, qu'il a toujours été là et t'accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises ; elles sont comme des arcs-en-ciel.
A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain. Dès lors qu'on relâche cette saisie l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.

Alors profites-en. Tout est à toi, déjà. Ne cherche plus.
Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est tranquillement à la maison.

Rien à faire.

Rien à forcer

Rien à vouloir.

Et tout se fait tout seul.

Lama Guendune Rinpoché

pendant ce temps Vieuxsmi 

sfi
modérateur
modérateur
sfi

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptyVen 6 Sep 2013 - 16:53

Salut Agnostyxxx, c'est toujours un plaisir.
Je l'ai dit avant toi pendant ce temps Wake_up , mais tu l'as mieux exprimé que moi pendant ce temps 307888 . On va voir ce que notre chère Florence en pense.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptySam 7 Sep 2013 - 12:40

Si je devais attendre quelque chose de Dieu, ce serait la sérénité, car lorsque l'on est serein, rien n'est insurmontable.
Invité
Invité

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptySam 7 Sep 2013 - 13:29

salut tout le monde , salam sfi & Tatonga :)

sfi a écrit:
Salut Agnostyxxx, c'est toujours un plaisir.
t'es bien gentil .c'est désarmant . Remarque , j'ai jamais ressenti le besoin d'être armé en te lisant Very Happy 

Citation :
Je l'ai dit avant toi pendant ce temps Wake_up, mais tu l'as mieux exprimé que moi pendant ce temps 307888.
hou la comme tu y vas ... je ne suis qu'un tout petit scarabée bien incapable d'exprimer ce genre de pensée . tout le mérite en revient au lama Guendune Rinpoché . enfin bon ,le  professeur zafvazikfvzaieufviuefv issu de l'université de ehfbierfbier et expert en zefgvazieufv a l'air pas mal aussi Wink

Citation :
On va voir ce que notre chère Florence en pense.
vais aller voir ça !
Invité
Invité

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptySam 7 Sep 2013 - 13:34

florence_yvonne a écrit:
Si je devais attendre quelque chose de Dieu, ce serait la sérénité, car lorsque l'on est serein, rien n'est insurmontable.
salut Florence_Yvonne ,

quelle drôle d'idée d'attendre quoi que ce soit de Dieu Very Happy 
Tu crois que toutes les personnes sereines sur cette planète le sont grâce à ce que tu appelles *Dieu* ?
tu as sûrement tout en toi pour le devenir ... Je pense qu'on le devient en changeant son regard sur les choses .
enfin bon , j'en sais rien vu que je suis loin d'être un modèle de sérénité . toujours eu bien du mal à gérer mes émotions pendant ce temps 658196
bon courage à toi !
sfi
modérateur
modérateur
sfi

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptySam 7 Sep 2013 - 13:48

florence_yvonne a écrit:
La methode pour la connaissance de soit consiste maintenant a te poser la question : Pourquoi c'est necessaire que tu attendes quelque chose de dieu pour atteindre la serenite. Il ne faut jamais se precipiter sur la premiere reponse que tu recois par intuition, c'est l'erreur a ne pas faire. Il faut prendre le temps de chercher toutes les reponses possibles et les cogiter et les contempler pendant un petit bout de temps jusqu'a ce que la reponse qui s'approche le plus de la vrai raison te paraisse la plus vraissemblable intuitivement. Dit autrement, c'est toujours ton coeur qui repond mais il faut l'aider par la pensee.
Bonne chance
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptySam 7 Sep 2013 - 15:37

Éduquée dans un monde catholique apostolique romain, j'ai appris que si l'on faisait une demande à Dieu et que l'on était très sage, on était en droit d'être exhaussé et que si cela n'était pas le cas, c'était soit que l'on n'avait pas prié avec assez de ferveur, soit on n'avait pas été assez gentil.

comme quoi l'endoctrinement à la vie dure.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur
sfi

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptySam 7 Sep 2013 - 20:29

florence_yvonne a écrit:
Éduquée dans un monde catholique apostolique romain, j'ai appris que si l'on faisait une demande à Dieu et que l'on était très sage, on était en droit d'être exhaussé et que si cela n'était pas le cas, c'était soit que l'on n'avait pas prié avec assez de ferveur, soit on n'avait pas été assez gentil.

comme quoi l'endoctrinement à la vie dure.
Si tu restes sur ce qu'on t'a communique durant ton enfance, tu es mal barree. Chaque age a son systeme d'education. Quand t'avais 10 ans, il me semble que ca aurait ete difficile de t'expliquer par exemple ce que ca voulait dire que le pantheisme ou la theorie de darwine ou la meditation. Excuse moi de le dire commeN mais je t'assures que mon objectif est loin d'etre dur, mais de te presenter la realite comme elle est. Après c'est a toi de voi. Le raisonnement que tu presentes dessus est infantile. Il presente une invraissemblable idee de l'algorithme ou les criteres qui interviennent dans le comportement de dieu, alors qu'il est évident, vu la complexite du monde qu'il est suppose avoir cree, que l'algorithme qui regit ses decions et ses interventions est amplement plus complique.
Pour te dire, je dis la même chose a mes enfants, qui sont aujourd'hui en bas age, que ce qu'on te disais a toi par le passe. C'est tout simplement de la pedaogie educative, mais quand ils seront plus ages ce ferai ce qu'il faut pour leur montrer au fur et a mesure toute la complexite de la spiritualite et de la conception de la vie d'une maniere generale.
C'est comme pour les autres domaines. Je ne vais me mettre a apprendre a un gamin de 10 ans c'est quoi les normes comptables IAS. Par contre, tu peux commencer a lui apprendre l'addition déjà, et dans un 2eme temps ce que ca veut dire qu'une entreprise. Ensuite ce que c'est qu'un journal comptable, puis par la suite les liasses, les normes internationales etc etc.

Ceci dit, j'espere sincerement que je ne te desespere pas avec ce que j'ecris, ce n'est pas mon objectif. Il faut que tu trouves ce qui te fatigue et ca ne sera pas avec ce que tu sais déjà ou ce qu'on t'a raconte par le passe.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:27

Il faut bien espérer en quelque chose, sinon, à quoi bon ?
Invité
Invité

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:19

salut ,

Tatonga a écrit:
Agnostyxxx a écrit:

quelle drôle d'idée d'attendre quoi que ce soit de Dieu Very Happy 
Tu as une fausse idée du concept d'existence.
peut-être , sûrement . heuu en fait j'en sais rien ...

Citation :
Je te croyais plus perspicace!
D'où l’intérêt de ne pas croire .t'as vu où ça te mène ? Wink
Je ne suis qu'un petit scarabée .Un microbe dans un bouillon de culture . Rien de plus .

Citation :
En écrivant ce que tu as écrit, tu penses à un Dieu siégeant dans l'au-delà, très lointain, si éloigné de nous que bon.......
je ne faisais que reprendre la vision qu'à M-Y de *Dieu*
Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est ce que certains appellent *Dieu*. Pour moi , il y a un mystère .Le reste , tout ce qu'on peut en dire ou écrire , c'est du bla-bla ou dans le meilleur des cas de la littérature . Des conjectures ... allez je vais même faire dans le Dan26 : du placebo (même si j'étais déjà là dessus avant de le lire )

Citation :

Mais il en est un autre (ou le même) ici présent, tout près et celui-là il existe bien.
Tiens donc ...

Citation :
La preuve!
ouh la ... Tatonga va me donner la preuve que *Dieu* existe . c'est pas rien Very Happy 

Citation :
-Qui est cause, qui fait construire des églises et des mosquées? Peux-tu le dire? Ce qui n'existe pas peut-il être cause et produire des effets et convaincre et pousser à élever des chapelles et des monastères?
Le père Noël existe donc selon ta logique . Vu les effets qu'il produit sur les enfants .Il y en a  qui érigent de beaux sapins lumineux en fin d'année dans le but de l'accueillir dans leur logis . Il y en a même qui lui écrivent des lettres pour demander tel ou tel cadeau pendant ce temps 658196 

Citation :
-Qui murmure aux oreilles des hommes, les pousse à faire.... et leur suggère de.....?
on te murmure à l'oreille toi ? t'as donc reçu le *logiciel* qui permet de capter ?

Citation :
Ce qui n'existe pas peut-il  faire cela?
l'homme existe (enfin bon , rien de vraiment sûr quand même) et c'est lui qui fait cela .

Citation :
Bref, il se manifeste bien et concrètement, et n'est-ce pas par leur manifestation, leurs faits et actes et leurs influences que toutes choses manifestent leur présence et leur existence, et n'est-ce pas par cela "qu'elles sont", par cela que nous les reconnaissons et disons que ces choses existent?
désolé Tatonga , j'ai pas compris . je suis rentré très tôt ce matin et j'ai encore mal au crane pendant ce temps 90635 
Citation :

Donc Dieu existe bel et bien, et il est capable de tout, produire des délires comme donner la sérénité. Il est omnipotent.
Il serait donc omnipotent .qu'est-ce que ce serait s'il ne l'était pas pendant ce temps 7999 

J'essaierai de relire ta démonstration ultérieurement , à tête reposée mais j'ai comme l'impression qu'il va te falloir revoir ta copie , je ne suis pas convaincu Very Happy
Invité
Invité

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:24

florence_yvonne a écrit:
j'ai édité la réponse que je te donnais . t'as pas l'air au mieux niveau moral et ma vision des choses n'est pas forcément facile à porter . Spécialement quand on a pas trop le moral .Pas envie de te faire déprimer encore plus Wink

je me contenterai donc d'un : "l'espoir fait vivre donc continuons d’espérer ".

pendant ce temps 911357 

Dernière édition par Agnostyxxx le Dim 8 Sep 2013 - 21:36, édité 1 fois
Invité
Invité

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:45

Dis-moi Tatonga ... jouons le jeu et admettons que ta démonstration soit bonne et que t'en tire la certitude que *Dieu* existe .

à quoi ça te sert d'avoir cette certitude ?
pourquoi veux-tu prouver à tout prix , à toi et aux autres , que *Dieu* existe ?

je pose la question très sincèrement sans arrière-pensée .

désolé pour le HS Florence_Yvonne et n'hésite pas à dire si ça t'embête .
sfi
modérateur
modérateur
sfi

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptyDim 8 Sep 2013 - 22:27

florence_yvonne a écrit:
Tout le monde croit en quelque chose. Mais justement j'avais compris que ce en quoi tu crois ne t'apporte pas la serenite.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptyJeu 12 Sep 2013 - 17:19

Je crois que si Dieu avait voulu l'homme serein, on s'en serait aperçu.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps EmptyJeu 12 Sep 2013 - 17:57

Alors ne reste plus qu'à espérer que lorsque Dieu voudra l'Homme Serein on s'en apercevra.

Un signe prophétique à cet égard:Dieu a fait de Serena Will I Am une grande championne! Very Happy 
Contenu sponsorisé

pendant ce temps Empty
MessageSujet: Re: pendant ce temps   pendant ce temps Empty

pendant ce temps
Page 1 sur 1