Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le Tétragramme Divin

+4
Curbud
Hugues
Yeva Agetuya
J-P Mouvaux
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

Le Tétragramme Divin Empty
MessageSujet: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:38

Marie de Magdala, mère de Jésus, voilà une idée originale et intéressante.

Marie, c’est « la femme », la Vierge-mère, pure et impure, l’antique déesse-Mère.

La Trinité catholique est, en réalité, une quaternité tronquée.

Dans le tétragramme, on a :

Yod : l’élément masculin, le Père
He : l’élément féminin, la Mère
Vaw : l’enfant né de l’union de Yod et He, sous le souffle de
He : l’Esprit, l’Amour.

Dans la Trinité catholique, l’élément féminin, la Mère, a été exclu de la

divinité ; ceci pour contrer le polythéisme où des femmes étaient reconnues déesses, et, plus profondément, pour contrer le culte de la femme, de la déesse Mère.
Dans la spiritualité catholique, Marie, la « vierge – mère » de Jésus bénéficie d’un culte qui touche presque à l’adoration, bien qu’il ne lui soit pas reconnu un titre divin.

Message déplacé du sujet "Marie de Magdala"
Modérateur: Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyVen 9 Fév 2007 - 2:16

Citation :
Yeva à écrit;
Tu n’utilises jamais le bouton « citer » ?
Je fais ce que je veux. Le Tétragramme Divin 0048

Salut JP,

Le Tétragramme Divin 0023 Pourquoi le second Hé à une signification différente du premier Hé, puisque ce sont les mêmes lettres?
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyVen 9 Fév 2007 - 15:53

C'est hors sujet, de toute façon.
http://koboxora.free.fr/index.htm
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyVen 9 Fév 2007 - 21:48

Salut JP,

Pourquoi le second Hé à une signification différente du premier Hé, puisque ce sont les mêmes lettres?

- Là, Jean, tu poses une question qui va nous amener loin.

D’abord, si ce sont les mêmes lettres, c’est parce que la Mère et l’Esprit sont féminins (pas en français, bien sûr, qui a épousé le « machisme » du monothéisme judéo-islamo-chrétien).

Ensuite, le deuxième He va se retrouver deuxième terme d’une nouvelle « quaternité » : la « Trinité » est un système clos sur lui-même, tandis que la « quaternité » enclenche une série de nouvelles « quaternités » qui s’engendrent à l’infini.

Qu’est-ce que tu en penses ?

Et pourquoi, Yeva, dis-tu que « c’est hors-sujet » ?

A lundi.
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptySam 10 Fév 2007 - 18:40

Ton truc ne ressemble en rien à une démonstration.

D'où sors-tu ces trouvailles ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:52

Citation :
Ton truc ne ressemble en rien à une démonstration.

Et ce n'en est pas une.

Citation :
D'où sors-tu ces trouvailles ?

De ma petite tête. Dirais-je que c'est un jeu ? On peut le prendre ainsi ; sachant tout de même qu'en jouant on peut être très sérieux.
La théologie de la "Trinité" ne joue-t-elle pas avec les nombres ?

Dieu est "Un" ; il se dédouble en Père et fils : deux personnes.
Si on fait 1+1, on obtient 2 ; retour au polythéisme, comme nous le reprochent les musulmans.
Mais on peut fair 1x1=1.

La logique rationnelle ne peut pas rendre compte de la théologie trinitaire, comme tente de le faire la théologie classique. Alors, j'essaie de le faire autrement.
Pour en rendre compte, on pourrait partir aussi de l'amour.
Ceci dit, j'aimerais savoir ce que tu penses de mes élucubrations, compte-tenu que ce sont des élucubrations personnelles. Sont-elles si idiotes que ça ?
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMar 13 Fév 2007 - 8:57

Oui, elles sont idiotes car tu interprêtes l'hébreu sans le connaître.

J-P Mouvaux a écrit:
"Père" se dit "ab".

Citation :
"Mère" se dit "am".

Citation :
Vaw : l’enfant né de l’union de Yod et He,
"Enfant" se dit "tsolel".

Citation :
sous le souffle de He : l’Esprit, l’Amour.
"Esprit" se dit "rouah" et "amour" "didiyem".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:50

Ce n'est pas une interprétation de l'hébreu d'après un dictionnaire, c'est une idée d'interprétation symbolique des lettres.

Dans les mots, il y a un système de correspondance entre les lettres.

Le « Hé » hébreu ה se prononce en soufflant du fond de la gorge. Il a pour signification originelle : Le souffle, l'Esprit.

Les diverses interprétations verbales peuvent donner une idée fausse de ce qu’est réellement la culture juive de l’écriture.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:51

Yeva, je ne suis tout de même pas idiot au point de prétendre que mes élucubrations pourraient résister à une critique « savante » partant de la connaissance de la langue hébraïque. De l’hébreu, je ne connais que les lettres de « l’alephbeth » dont les énoncés ressemblent étrangement à ceux des lettres de « l’alphabet » grec.

Je ne sais même pas si ces élucubrations méritent le titre "d’interprétation symbolique » que leur décerne Jean. Son interprétation du « He » est cependant fort intéressante pour venir à l’appui de ma « thèse ».

Je ne sais même plus très bien comment elles me sont venues, ces élucubrations, à partir de quelques échanges que j’ai eus avec un ami franc-maçon chrétien (ça existe, je ne le savais pas). Elles me sont peut-être venues de l’inspiration de l’Esprit, qui souffle où il veut et dont on ne sait ni d’où il vient ni où il va.

Il y a une grande part de jeu dans cette proposition de lecture du tétragramme. Et si on veut entrer dans ce jeu on pourra être amenés à se poser quelques question impertinentes : Pourquoi un Dieu en trois personnes et pas en quatre ? Pourquoi un Père qui engendre un Fils sans l’intervention d’une mère ? Et pourquoi, du moins selon la théologie catholique, un Esprit qui « procède » du Père et du Fils selon une sorte de filiation incestueuse ? Et pourquoi refuser le statut de divinité à la « mère de Dieu » ?

Sont-ce là aussi des questions idiotes ?
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:33

J-P Mouvaux a écrit:
Je ne sais même plus très bien comment elles me sont venues, ces élucubrations, à partir de quelques échanges que j’ai eus avec un ami franc-maçon chrétien (ça existe, je ne le savais pas). Elles me sont peut-être venues de l’inspiration de l’Esprit, qui souffle où il veut et dont on ne sait ni d’où il vient ni où il va.
Ces ésotéristes soi-disant maçons ou initiés, il y en a des tas.

Tu devrais visiter les forums de soucoupomanes et d'ésotéristes. Tu serais édifié par ces monuments de jobardise et de raccourcis gratuits entre des faits sans rapport.

Citation :
Il y a une grande part de jeu dans cette proposition de lecture du tétragramme. Et si on veut entrer dans ce jeu on pourra être amenés à se poser quelques question impertinentes : Pourquoi un Dieu en trois personnes et pas en quatre ?
Parce que la Trinité vient des triades égyptiennes avec dieu le père, dieu la mère, et dieu le fils, sachant qu'"esprit" est un mot féminin en hébreu et en grec.

Citation :
Pourquoi un Père qui engendre un Fils sans l’intervention d’une mère ? Et pourquoi, du moins selon la théologie catholique, un Esprit qui « procède » du Père et du Fils selon une sorte de filiation incestueuse ? Et pourquoi refuser le statut de divinité à la « mère de Dieu » ?
Si elles sont posées comme spéculations, oui.
Si ce sont des questions d'histoire religieuse, il suffit de s'instruire sur la Gnose pour avoir les réponses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:51

Citation :
Jean-Pierre M. a écrit:
(...) interprétation du « He » est cependant fort intéressante pour venir à l’appui de ma « thèse ».
L'esprit , le souffle, la parole ne sont pas des personnes.
Citation :
Jean Pierre M. a écrit:
Il y a une grande part de jeu dans cette proposition de lecture du tétragramme. Et si on veut entrer dans ce jeu on pourra être amenés à se poser quelques question impertinentes : Pourquoi un Dieu en trois personnes et pas en quatre ?
Il n'a jamais été question de trinité dans le tétragramme.
Les Juifs n'ont jamais évoqué cette idée dans la Bible
La trinité est née des élucubrations des pères de l' Église
Citation :
Yeva a écrit:
Parce que la Trinité vient des triades égyptiennes avec dieu le père, dieu la mère, et dieu le fils,
J'aime bien ce que tu as écrit dans l'ensemble, mais il y a une différence entre trinité et triade.
Osiris, Isis, Horus et ne sont pas trois personnes en une, à moins qu'il y ait eu un truc qui m'échappe?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:32

Citation :
Ces ésotéristes soi-disant maçons ou initiés, il y en a des tas.

Tu devrais visiter les forums de soucoupomanes et d'ésotéristes. Tu serais édifié par ces monuments de jobardise et de raccourcis gratuits entre des faits sans rapport.

Si tu vas chez le docteur angélique, Yeva, tu verras que le gars en question « Loup Ecossais » et son collègue Noël, ne sont pas des farfelus mais des gars tout ce qu’il y a de sensé.

Citation :
la Trinité vient des triades égyptiennes avec dieu le père, dieu la mère, et dieu le fils, sachant qu'"esprit" est un mot féminin en hébreu et en grec.
Jean demande la différence entre trinité et triade et évoque Osiris, Isis, Horus ; seraient-ce ces trois-là qui formeraient la triade ou trinité égyptienne ?
Et n’y a-r-il pas aussi une trinité hindoue ?

Jean dit que La trinité est née des élucubrations des pères de l' Église

C’est vrai pour ce qui est de la Trinité de la théologie catholique, qui est une variante des diverses « trinités » ou « triades » qu’on retrouve dans mainte religion.
Et pourquoi ces trinités, sinon parce que nous sommes dans un Univers à trois dimensions, ce qui donne au nombre trois une importance tout à fait particulière.

Citation :
Pourquoi un Père qui engendre un Fils sans l’intervention d’une mère ? Et pourquoi, du moins selon la théologie catholique, un Esprit qui « procède » du Père et du Fils selon une sorte de filiation incestueuse ? Et pourquoi refuser le statut de divinité à la « mère de Dieu » ?
Citation :
Si elles sont posées comme spéculations, oui.
Si ce sont des questions d'histoire religieuse, il suffit de s'instruire sur la Gnose pour avoir les réponses.
Il faudrait t’expliquer un peu plus, Yeva (j’ai failli écrire Yave).

Pourquoi donc mes élucubrations, posées comme spéculations, seraient-elles questions idiotes ? Quel est le critère pour qu’une spéculation soit considérée comme digne de considération ?

Questions d’histoire religieuse ? Elles ne me viennent pas d’une tradition quelconque, ces élucubrations, elles se sont formées dans ma petite tête ; et que viendrait alors faire la Gnose là-dedans ? La Gnose, j’ai idée que c’est un champ très compliqué, qui dépasserait mes capacités.
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 0:44

J-P Mouvaux a écrit:
Si tu vas chez le docteur angélique, Yeva, tu verras que le gars en question « Loup Ecossais » et son collègue Noël, ne sont pas des farfelus mais des gars tout ce qu’il y a de sensé.
N’est-ce pas Loup Ecossais qui vient d’inventer que le bleu est la couleur du christianisme ? Et l’autre zouave qui décrète que Joseph était un pharaon égyptien d’après la lecture de son nom à l’envers ?

Citation :
Citation :
la Trinité vient des triades égyptiennes avec dieu le père, dieu la mère, et dieu le fils, sachant qu'"esprit" est un mot féminin en hébreu et en grec.
Jean demande la différence entre trinité et triade et évoque Osiris, Isis, Horus ; seraient-ce ces trois-là qui formeraient la triade ou trinité égyptienne ?
Et n’y a-r-il pas aussi une trinité hindoue ?
Attendu que les dieux forment des familles comme les humains, il doit y avoir des triades « papa, maman, et le gosse » un peu partout.

Citation :
Jean dit que La trinité est née des élucubrations des pères de l' Église
« Spéculations » est un mot plus neutre.

Citation :
C’est vrai pour ce qui est de la Trinité de la théologie catholique, qui est une variante des diverses « trinités » ou « triades » qu’on retrouve dans mainte religion.
Et pourquoi ces trinités, sinon parce que nous sommes dans un Univers à trois dimensions, ce qui donne au nombre trois une importance tout à fait particulière.
Aucun rapport puisqu’il s’agit de la famille : père + mère + enfant

Citation :
Pourquoi donc mes élucubrations, posées comme spéculations, seraient-elles questions idiotes ? Quel est le critère pour qu’une spéculation soit considérée comme digne de considération ?
Le critère, ce sont les sources disponibles.
Lorsque je postule que Marie de Magdala est la mère de Jésus ou que le
proto-Marc place la mort de Jésus en 70, ce n’est pas gratuit. De même, si je pense que les Epîtres de Paul sont du IIème siècle, c’est qu’il postule l’arrivée imminente de la fin des temps. Or selon Ezéchiel, le Temple est debout pour l’éternité. Il est donc impossible de prêcher l’imminence de la fin des temps avant sa destruction en 70 par les Romains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 3:43

Citation :
Il est donc impossible de prêcher l’imminence de la fin des temps avant sa destruction en 70 par les Romains
Les apocalypses iraniennes circulaient depuis longtemps dans l'empire Romain, et les Oracles d'Hystape annonçaient la fin des temps.
Les oracles commencent pardécrire la situationdéplorable qui sévira à la fin des temps (Lactance, Institutiones divinae VII, 17, 9-11)

Justin Martyr dit (Apol. I, 44, 12) que les autorités Romaines avaient interdit la lecture des Oracles d'Hystape (Hystapès forme grecque du nom de Vistâpa)
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 9:17

Lactance : 250 - 325. Trop tardif pour ce qui nous concerne.

Le passage de Justin ne contient pas de référence à la fin du monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 16:55

Citation :
Le passage de Justin ne contient pas de référence à la fin du monde.
Mais il connaissait et lisait les écrits qui circulaient et ce bien avant son époque.
De même lactance.

Citation :
Aussi les génies du mal sont-ils parvenus à obtenir que l'on punit de mort ceux qui liraient les livres d'Hystaspe, de la Sibylle et des prophètes; car ils voulaient, à force de crainte, détourner les hommes de cette lecture et des salutaires enseignements qu'ils y devaient trouver, et par ce moyen les retenir sous leur joug; mais ils n'ont pas pu interdire ces ouvrages pour toujours; car non seulement nous-mêmes nous les lisons sans crainte, mais nous vous les offrons pour que vous les voyiez, et dans la persuasion qu'ils seront agréables à tous. Et quand même nous ne les ferions lire qu'à un petit nombre, ce serait toujours un gain immense; car, semblables à de bons laboureurs, nous recevrions pour cette moisson une abondante récompense
Justin Apol. 1, 44

Les allusions à la fin des temps, la lutte du bien contre le mal, le manichéisme, la venue d'un grand roi, les Mages, la montagne, l'étoile. Tu trouves ça dans l'AT, Ok. (Je l'ai trouvé ailleurs)
je n'ai pas fait la même démarche que toi puisque je me suis plongé dans les Mythes et rites de l'Iran Antique (Elam et Perse) (Mithra)

Des Perses ou des Juifs, qui à plagié l'autre?

Il manque beaucoup d'indices, c'est vrai, mais si l'AT est la matrice du NT, on ne peut ignorer la littérature Avestique.

Citation :
Au sujet du rédempteur: Yast 19, 89)

Il rendra la vie transfigurée
Non vieillissante, non décomposable
Non pourrissable, vivant éternellement
Prospérant éternellement, avec le royaume à volonté...
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:59

Et quel événement visible des mortels permet, selon ces livres, de décreter que la fin des temps est proche ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 21 Fév 2007 - 8:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 21 Fév 2007 - 16:26

Tu ne donnes pas tes sources.

Et puis ce ne sont pas les éclipses qui pouvaient effrayer les Romains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:15

Yeva Agetuya a écrit:
Tu ne donnes pas tes sources.
G . Windengren
Les religions de l’Iran – Payot, 1968

Citation :
Et puis ce ne sont pas les éclipses qui pouvaient effrayer les Romains
Je ne comprends pas la raison de cette remarque?
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:28

Il vaut mieux des sources sur le Net.

La religion romaine n'était pas portée sur l'astrologie et la recherche de signes de cet ordre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:53

Yeva Agetuya a écrit:
Il vaut mieux des sources sur le Net.

La religion romaine n'était pas portée sur l'astrologie et la recherche de signes de cet ordre.

Tu m'as demandé la source.
Il n'y a pas tout sur le net,.
Tu as cité Bossuet sans envoyer de lien.

Citation :
Et quel événement visible des mortels permet, selon ces livres, de décreter que la fin des temps est proche ?
J'avais mis quelques citations dans les liens indiqués.

Il me semble qu'il y a eu des ténèbres sur le Gogotha, et ma citation n'avait rien à voir avec ce que tu dis au sujet des Romains.
Les textes apocalyptique était interdits à Rome non par superstition, mais à cause du désordre que pouvaient susciter de telles lectures qui annonçaient des incendies et des cataclysmes comme dans l'apocalypse de Jean.
Hugues
Expert
Expert
Hugues

Masculin Nombre de messages : 1671

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 17 Mai 2007 - 17:22

Yeva Agetuya a écrit:
Oui, elles sont idiotes car tu interprêtes l'hébreu sans le connaître. Parce que vous, vous le connaissez?

J-P Mouvaux a écrit:
"Père" se dit "ab".

Citation :
"Mère" se dit "am".

Citation :
Vaw : l’enfant né de l’union de Yod et He,
"Enfant" se dit "tsolel".

Citation :
sous le souffle de He : l’Esprit, l’Amour.
"Esprit" se dit "rouah" et "amour" "didiyem".

Cher Yeva,

Après avoir parcouru ce fil, je constate sans surprise, que chaque forum a son/sa, Monsieur/Madame "Moi je sais tout, et les autres ne savent rien".

Bien que je ne sois pas venu sur ce forum pour ferrailler mais m'enrichir des différences des uns et des autres, je ne suis pas pour autant disposé à accepter n'importe quelle ânerie qui peut être véhiculée. Et si je me réfère à vos interventions sur ce fil, vous êtes un orfèvre en la matière. Alors attendez-vous à des volées de bois vert si vous franchissez la ligne blanche avec moi.
Vos traits de caractère dominants sont la fatuité et la suffisance. Or un peu d'humilité, à l'instar de J-P, vous ferait le plus grand bien.

De quel droit vous permettez-vous de traiter Jean-Pierre Mouvaux "d'idiot"? Le connaissez-vous? Savez-vous quel est son niveau d'instruction, l'étendue de sa culture? J'en serais fort étonné, car sinon vous ne vous autoriseriez pas ce genre de jugement.

La question qu'il pose à propos du Tétragramme est extrêmement intéressante et importante. Que cela vous échappe ne m'étonne pas eu égard à votre prétention à connaître l'hébreu, dont vous n'avez fait que traduire littéralement quelques mots. Si vous aviez plongé votre nez dans la Kabbale (la plus ancienne science sacrée juive, aussi appelée gnose, du grec Gnôsis = Connaissance), la guématrie, vous auriez sans doute une approche plus objective que celle dont vous faites état.

Quant à votre dédain à l'égard de l'Ordre des Francs-Maçons, témoigne de votre totale méconnaissance du sujet. Vous savez de la maçonnerie ce que vous avez glané ici et là dans quelques ouvrages qui ne valent pas plus que n'importe quel roman de gare. Et puisque je suis Franc-Maçon, je vous suggère de lever le pied et d'adopter un ton moins péremptoire sur ce sujet précis, mais surtout d'éviter d'insulter quelqu'un qui n'est pas sur ce forum et dont vous ne savez rien. Il est facile d'insulter quelqu'un lorsque la personne n'est pas là pour apporter la contradiction. Relisez la charte. Il semble que quelques conseils vous aient échappés.

Cordialement,
Ecossais.

Dernière édition par le Jeu 17 Mai 2007 - 18:11, édité 1 fois
Curbud
Etudiant
Curbud

Masculin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 17 Mai 2007 - 18:01

Citation :
Et puisque je suis Franc-Maçon, je vous suggère de lever le pied et d'adopter un ton moins péremptoire sur ce sujet précis.
Je suis aussi catholique, croyant, et pratiquant.

Personne n'est parfait cher ami... :mdr95:

Sinon ici c'est monnaie courante de s'attirer la sympathie du grand YEVA AGETUYA!!!

Puis chacun est libre de dire ce qu'il pense et comme il veut, enfin c'est mon opinion, donc après à chacun de ne pas en tenir compte et d'avancer dans le débat en montrant à l'autre qu'il se trompe en apportant la preuve de ce qu'il avance!!

Aussi une chose, la dérision est la meilleure solution fasse aux propos de YEVA... C'est aussi plus agréable à lire...!!
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 17 Mai 2007 - 18:17

Curbud a écrit:
Citation :
Et puisque je suis Franc-Maçon, je vous suggère de lever le pied et d'adopter un ton moins péremptoire sur ce sujet précis.
Je suis aussi catholique, croyant, et pratiquant.

Personne n'est parfait cher ami... :mdr95:

Sinon ici c'est monnaie courante de s'attirer la sympathie du grand YEVA AGETUYA!!!

Puis chacun est libre de dire ce qu'il pense et comme il veut, enfin c'est mon opinion, donc après à chacun de ne pas en tenir compte et d'avancer dans le débat en montrant à l'autre qu'il se trompe en apportant la preuve de ce qu'il avance!!

Aussi une chose, la dérision est la meilleure solution fasse aux propos de YEVA... C'est aussi plus agréable à lire...!!
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Merci du conseil, cher Curbud. Je sais bien que personne n'est parfait, et moi le premier. Pour autant, il n'est pas interdit de susciter la réflexion chez ceux qui prétendent détenir LA VERITE.

Fraternellement,
Ecossais.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:31

Mais puisqu'on en revient au "tétragramme divin", Ecossais, dis-nous un peu ce que tu en penses.

Fraternellement

J-P
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 17 Mai 2007 - 23:06

J-P Mouvaux a écrit:
Mais puisqu'on en revient au "tétragramme divin", Ecossais, dis-nous un peu ce que tu en penses.

Fraternellement

J-P

C'est bien mon intention, mon cher frère.

Fraternellement,
Ecossais.
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 17 Mai 2007 - 23:10

Citation :
Cher Yeva,

Vos traits de caractère dominants sont la fatuité et la suffisance. Or un peu d'humilité, à l'instar de J-P, vous ferait le plus grand bien.
Fatuité : sottise accompagnée d’une bonne opinion soi-même.
J’admets la bonne opinion mais il vous faudra prouver je suis un c.on….

Citation :
De quel droit vous permettez-vous de traiter Jean-Pierre Mouvaux "d'idiot"?

Sur cette question précise, c’est parce qu’il interprète l’hébreu sans le connaître.

Citation :
Le connaissez-vous? Savez-vous quel est son niveau d'instruction, l'étendue de sa culture? J'en serais fort étonné, car sinon vous ne vous autoriseriez pas ce genre de jugement.
Je n’irais pas en conter à Bill Gates sur l’informatique mais si un jour je discute avec lui sur l’hébreu et qu’il me sort des interprétations farfelues, je n’hésiterai pas à lui dire, tout Bill Gates qu’il soit.

Citation :
La question qu'il pose à propos du Tétragramme est extrêmement intéressante et importante. Que cela vous échappe ne m'étonne pas eu égard à votre prétention à connaître l'hébreu, dont vous n'avez fait que traduire littéralement quelques mots.
Je ne prétends pas avoir un doctorat d’hébreu mais j’en sais assez pour repérer des erreurs.

Citation :
Si vous aviez plongé votre nez dans la Kabbale (la plus ancienne science sacrée juive, aussi appelée gnose, du grec Gnôsis = Connaissance), la guématrie, vous auriez sans doute une approche plus objective que celle dont vous faites état.
Faites-nous voir votre science…

Citation :
Quant à votre dédain à l'égard de l'Ordre des Francs-Maçons, témoigne de votre totale méconnaissance du sujet. Vous savez de la maçonnerie ce que vous avez glané ici et là dans quelques ouvrages qui ne valent pas plus que n'importe quel roman de gare. Et puisque je suis Franc-Maçon, je vous suggère de lever le pied et d'adopter un ton moins péremptoire sur ce sujet précis, mais surtout d'éviter d'insulter quelqu'un qui n'est pas sur ce forum et dont vous ne savez rien. Il est facile d'insulter quelqu'un lorsque la personne n'est pas là pour apporter la contradiction. Relisez la charte. Il semble que quelques conseils vous aient échappés.
N’importe qui peut se prétendre FM. Scannez votre diplôme, pour voir.
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptySam 19 Mai 2007 - 19:45

J-P Mouvaux a écrit:

Fraternellement

J-P

Y H W H,

La théologie catholique, nous présente effectivement une trinité fermée, close. L'élément féminin, que représente le premier Hé, est absent, supprimé, pour que la Trinité, bien que nom féminin (peut-être est-ce là la subtilité), soit uniquement constituée d'éléments masculins. Le Père, Le Fis, et l'Esprit Saint.

Or, cette définition est une aberration. En réalité, la Trinité est une quaternité. Faute de quoi, la création serait figée. Or la vie se renouvelle perpétuellement, indéfiniment. Le Yod, se situe en dehors de la Trinité, mais forme avec elle cette quaternité "ouverte"? Pas sûr.

Le Yod représente la potentialité que doit posséder tout ce qui est porteur de quelque chose.

Le Yod représente aussi le Père, le germe de toute chose, l'impulsion fondamentale, la volonté, la semence humaine aussi.

Le premier Hé, représente la Terre, la matrice, dans laquelle le Yod doit se matérialiser.

Il représente aussi la Mère, le moyen matériel où l'œuvre peut se réaliser, la fécondité. Donc, la Terre et les eaux, sont la matrice et le liquide amniotique où le fils va prendre forme.

Le Vav représente le Fils, qui lui est le résultat de l'action du Yod sur le Hé.

C'est l'élément actif, celui qui recueille la potentialité du Yod, et le transforme en action.
Le deuxième Hé, est le résultat final de ce cycle d'activité. C'est le fruit que donne le Fils, dont l'activité modifie les conditions dans lesquelles se trouvaient les choses au stade Yod.
De la même façon que les fruits contiennent les graines d'un arbre futur, le deuxième Hé contient les « graines » de nouvelles réalisations.

Au niveau humain, ce deuxième Hé représente l'œuvre du Fils, le Vav. C'est en quelque sorte, le Petit-Fils qui se transforme automatiquement en Yod d'un nouveau cycle de création
C'est la prolongation indéfinie de la fécondité, et il est évident que le processus de cet engrenage en marche, engendre la vie sans arrêt.

Connaître ce processus comme donnée historique, est déjà très intéressant. Mais il le devient beaucoup plus, quand on nous dit que ce processus de Création, a lieu chaque fois que nous créons quelque chose.
C'est-à-dire, quand nous nous disposons à entreprendre quelque chose, une affaire, une œuvre artistique, une relation sentimentale, nous devons inexorablement passer par les quatre phases, que les quatre lettres représentent.

Ainsi s'accomplit la Loi hermétique qui dit :
« Ce qu'il y a en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce est en haut ».

Dieu crée, en utilisant le même procédé que nous utilisons pour créer, et si nous ne procédons pas ainsi, l'œuvre s'effondre, les choses échouent.
Il est normal qu'une organisation de Bâtisseurs, telle que la Franc-Maçonnerie, porte un soin particulier à la révélation de chacune des quatre phases nécessaires à toute construction.
L'édifice doit d'abord être construit dans la pensée de l'architecte, pour pouvoir, ensuite être projeté vers la réalité physique.

Le Yod représente l'impulsion irrésistible qui nous pousse à la réalisation de quelque chose, c'est le dessein primordial, c'est cette force intérieure irrépressible, qui communique à note intellect, le désir ardent de l'œuvre, on pourrait dire, la soif de réaliser.
Il est nécessaire que toute construction humaine dispose, dans une phase préalable, d'un temps de réflexion. Ce temps de réflexion constituera les véritables fondations de l'œuvre.

Dans la vie sociale, le manque de cette étape Yod, conduit à l'échec des conversations et des propositions improvisées.
Les civilisations anciennes, ont donné au Yod la forme d'un membre viril, et elles le sculptaient en érection pour l'adorer. C'est l'image la plus claire que l'on puisse donner de cette "force", et également, la plus adéquate pour bien faire comprendre son utilité. C'est en effet la semence encore occulte dans le membre viril, qui produira l'enfant plus tard.
Si nous pouvons observer le processus d'évolution de l'extérieur de la mère, si le fœtus se développe et que l'œuvre arrive à la naissance, la cause première en est l'impulsion invisible des organes virils.

Dans le processus biologique humain, le Yod est la graine, le Hé est le processus de gestation de l'enfant, et le Vav, est l'extériorisation de cette énergie cumulée. Si quelqu'un venait me dire que la force Yod n'est pas nécessaire pour réaliser une œuvre, je lui demanderai de me prouver que l'on peut faire un enfant sans le concours du père

Ainsi donc, Dieu comme Principe absolu de tous les êtres, est « UN » par essence et manifeste hors de Lui le «Ternaire » de sa puissance.

Ecossais
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyLun 21 Mai 2007 - 20:05

Un détail :

Dans le processus biologique humain, le Yod est la graine, le Hé est le processus de gestation de l'enfant, et le Vav, est l'extériorisation de cette énergie cumulée.

Qu'est devenu le deuxième "He" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMar 22 Mai 2007 - 2:17

Citation :
Ecossais a écrit:

Au niveau humain, ce deuxième Hé représente l'œuvre du Fils

Citation :

Les civilisations anciennes, ont donné au Yod la forme d'un membre viril, et elles le sculptaient en érection pour l'adorer
A quelles civilisations fais-tu allusion?
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMar 22 Mai 2007 - 9:34

J-P Mouvaux a écrit:
Un détail :

Dans le processus biologique humain, le Yod est la graine, le Hé est le processus de gestation de l'enfant, et le Vav, est l'extériorisation de cette énergie cumulée.

Au niveau humain, ce deuxième Hé représente l'œuvre du Fils, le Vav. C'est en quelque sorte, le Petit-Fils qui se transforme automatiquement en Yod d'un nouveau cycle de création
C'est la prolongation indéfinie de la fécondité, et il est évident que le processus de cet engrenage en marche, engendre la vie sans arrêt.
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMar 22 Mai 2007 - 9:39

jean a écrit:
Citation :
Ecossais a écrit:

Au niveau humain, ce deuxième Hé représente l'œuvre du Fils

Citation :

Les civilisations anciennes, ont donné au Yod la forme d'un membre viril, et elles le sculptaient en érection pour l'adorer
A quelles civilisations fais-tu allusion?

En Orient, en Grèce, à Rome, au Mexique, jusqu'a Taïti. Chez les grecs, on trouve des traces de ce symbole dans les cultes de Kronos, d'Appolon d'Hermès, D'Aphrodite et de Déméter. Mais il ne devient populaire qu'après l'introduction des cultes de Dionysos et de Priape.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:20

Ecossais a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Oui. J'avais perdu de vue ce passage de ton post, mon frère.
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 23 Mai 2007 - 23:14

Salades new-age...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 24 Mai 2007 - 11:26

Yeva Agetuya a écrit:
Salades new-age...

sucrée ou salée ... ta salade ... lol!
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyLun 28 Mai 2007 - 22:50

Yeva Agetuya a écrit:
Salades new-age...

Toujours aussi aimable, Yeva.

Mais je me demande ce qu'il pense du caractère très "patriarcal" de la trinité chrétienne.
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMar 29 Mai 2007 - 14:06

Pourquoi "patriarcal" ?
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMar 29 Mai 2007 - 15:10

Yeva Agetuya a écrit:
Pourquoi "patriarcal" ?

Parce que non "matriarcal".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMar 29 Mai 2007 - 19:23

:hein: Quelles argumentations remarquables.................
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:03

jean a écrit:
:hein: Quelles argumentations remarquables.................

Parce que la remarque "salade new-age" de Yeva est une argumentation ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMar 29 Mai 2007 - 23:10

Ecossais, il m'est venu une réflexion "salade new âge" :

Dans le "tétragramme", il y a un couple qui engendre : Yod et He.

Cela me fait penser au "yin-yang".

Qu'en penses-tu ?
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 30 Mai 2007 - 6:42

Et après cela, vous chercherez un rapport avec le rongo-rongo... Le Tétragramme Divin 0048
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 30 Mai 2007 - 11:01

J-P Mouvaux a écrit:
Ecossais, il m'est venu une réflexion "salade new âge" :

Dans le "tétragramme", il y a un couple qui engendre : Yod et He.

Cela me fait penser au "yin-yang".

Qu'en penses-tu ?

Ce que j'en pense ? C'est que tu as raison. Il symbolise cette fameuse dualité existant chez chaque être humain (féminin pour le Yin et masculin pour le Yang). Sur un autre plan, l'aspect féminin symbolise la Lune et celui du masculin, le Soleil. C'est un symbole très riche, permettant de nombreuses interprétations de la nature humaine sous ses différentes facettes. A noter cependant que le Yin est toujours cité avant le Yang. Elément intéressant, auquel je ne me suis pas encore intéressé.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:36

Ecossais a écrit:
A noter que le Yin est toujours cité avant le Yang. Elément intéressant, auquel je ne me suis pas encore intéressé.[/color]

C'est ce que je me disais aussi.

Les taoïstes seraient-ils féministes ?

Contrairement à l'auteur du livre de la Genèse, qui fait venir Adam en premier, et fait de la femme une sorte de "sous-produit" de l'homme.
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 31 Mai 2007 - 11:23

J-P Mouvaux a écrit:
Ecossais a écrit:
A noter que le Yin est toujours cité avant le Yang. Elément intéressant, auquel je ne me suis pas encore intéressé.[/color]

C'est ce que je me disais aussi.

Citation :
Les taoïstes seraient-ils féministes ?

Je ne sais pas s'ils sont féministes. Mais ils me semble évident que la femme a dans le Taoïsme un rôle beaucoup plus important que dans le Christianisme. Le symbole de Tao peut être comparé au Pavé mosaïque en FM. Dans la pensée occidentale, nous avons la fâcheuse habitude de mettre en avant la notion de « bien et mal ». Alors que dans la religion Taoïste, car c'en est une, pour interprêter les mêmes choses, on mettra plutôt l'accent sur la notion de « positif, négatif, et complémentarité ».
C'est ainsi que nous l'interprêtons aussi en FM.

Citation :
Contrairement à l'auteur du livre de la Genèse, qui fait venir Adam en premier, et fait de la femme une sorte de "sous-produit" de l'homme.

Pas dans le premier Béréshit, où il est écrit : Dieu les créa mâle et femelle ; mâle et femelle il les créa. Ce qui faisait de nous à l'origine des êtres androgynes, non différenciés en tant que principe mâle et femelle, actif et passif. D'où le parfait équilibre entre les deux principes. Et c'est la différenciation qui a rompu cet équilibre. Qui a fait quoi pour rompre cet équilibre ? Bonne question, qui mérite une bonne réponse... que je n'ai pas, et que les docteurs de l'Eglise n'avaient probablement pas non plus.
Là est à mon avis, la cause du deuxième récit de la Genèse.

Toujours est-il, que pour retrouver cet équilibre, sur le plan spirituel, les deux principes doivent s'unir. Et le fruit de cette union donne naissance à une nouvelle création. C'est ce qui me fait dire, que l'homme sans la femme est un être inachevé, et inversement.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 31 Mai 2007 - 12:07

et l'hermaphrodite ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 31 Mai 2007 - 12:40

florence_yvonne a écrit:
et l'hermaphrodite ?

Le Tétragramme Divin Icon_rol ... disme ou Hermaphrodite.
Je ne pense pas que le Mythe grec soit compatible avec le tétragramme.
:hihi: Mais en cherchant bien, qui sait?

:hein: Yéva,
C'est quoi le rongo rongo?

Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 12:43, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 31 Mai 2007 - 12:42

Ecossais a écrit:
"C'est ce qui me fait dire, que l'homme sans la femme est un être inachevé, et inversement

si l'homme sans la femme est incomplet (et vice versa) alors, la perfection, c'est l'hermaphrodite
Hugues
Expert
Expert
Hugues

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:21

florence_yvonne a écrit:
Ecossais a écrit:
"C'est ce qui me fait dire, que l'homme sans la femme est un être inachevé, et inversement

si l'homme sans la femme est incomplet (et vice versa) alors, la perfection, c'est l'hermaphrodite

Rien à voir. En tout cas pas au sens où tu l'entends.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Tétragramme Divin   Le Tétragramme Divin Empty

Le Tétragramme Divin
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant