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| chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? | |
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Auteur | Message |
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amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Lun 5 Aoû 2013 - 17:05 | |
| Rappel du premier message :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]bonjour après une discussion avec un devot de krishna il m a decrit sri chaytania comme une sorte de messi devant amener au vrai salut par la vrai adoration pour le temps de kali il m a dit que sri chaitania avait ete prophetisé dans la baghavadan comment le message de chaitana fut perçu en Inde? que disent les erudits qui ne le suivent pas sur lui? y a t il des zones d ombre dans la vie de chaitana que mon ami ne m aurait pas dit ou n aurait pas su etant un devot de krishna? merci | |
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Auteur | Message |
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Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Sam 28 Nov 2015 - 22:50 | |
| Il a toujours été connu, il existe au moins 6 biographies très précises sur sa vie, ses voyages, ce qui est significatif de sa renommée. | |
| | | amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 0:02 | |
| Vous auriez les références car j ai toujours cru qu il y avait sue celle de krishna das? Les autres disciples ont pas écrit sur sa vie mais théorisé son enseignement non?
La vidéo vous l avez vu?
Suite.du texte de.cet.expert ayant vécu en Inde et connaissant le.sanscrit
Il dit
Je le répète, cela reste confiné à très peu, c'est local,
Chaytania Mahaprabu ignorait tout du christianisme et du bouddhisme qui était pour lui une supercherie.
Pour l'étudier historiquement, on l'associe à son ami Vallabha Acarya (1481-1533), l'influence de l'un sur l'autre étant officielle, un peu comme Molière et Corneille qui s'aidèrent, si vous voulez, et non comme Voltaire et Rousseau qui se combattirent.
Tous deux ont mis en valeur कृष्ण, Krishna, comme personnage historique local, un hindoux noir à la peau aux reflets bleus. Effectivement, mon vieux prof de sanskrit à Bénarès, au début des années 1980, avait aussi cette particularité de peau, c'est très surprenant.
Bref, pour Chaytania Mahaprabu, Krishna doit être loué selon un type dévotionnel excessif qui égare la raison humaine qu'il invente, remettant cette divinité locale en vogue.
Pour Vallabha Acarya, Krishna doit avoir un culte érotique avec un rite sexuel proche du tantrisme. L'orgasme sexuel comme accession mystique à Krishna.
Vous ne trouverez rien d'autre aujourd'hui de Chaytania Mahaprabu, que par les nombreux et volumineux ouvrages de Prabhupada, très érudit. Qui était donc Ramananda Ray ? C'était le vice-roi de Rajamahendri au bord de la rivière Godavari, sous l'empereur 'Gajapati Sri Prataparudra Dev. Ramananda Ray était l'un des amis les plus intimes de Chaitanya. Seigneur Chaitanya discutait ainsi avec lui sur les sujets les plus confidentiels de la conscience de Krishna, or ils comprenaient différemment l'approche vers Krishna, personnage historique à la base.
Srila Ramananda Ray était selon ses disciples l'avatar de la gopi Visakha, tanndis que les disciples de Sri Chaitanya croyaient qu'il était un avatar de Krishna.
De ce dialogue historique que je possède, Chaitanya a le mieux développé ce qu'est la conscience et la mystique vers Krishna. C'est en bengali, une petite cinquantaine de pages. Il n'existe aucune traduction à ma connaissance, il faut aller sur place, se le faire bien expliquer longuement, comprendre, c'est un authentique discours. Il contient trop de termes sanskrits intraduisibles, de références à des pratiques connues qu'ils n'expliquent pas mais discutent entre eux. Il faut un an d'étude pour bien cerner, en ayant des bases solides en hindouisme. A la fin, Ramananda reconnait en Chaytania un avatar de Krishna. Du coup, son tantrisme sexuel du couple s'effondre.
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| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 10:00 | |
| Il est vrai que Chaitanya et Vallabha ont vécu à la même époque et se connaissaient. Vallabha a fondé l'école du "shuddhavaita védanta" qui existe toujours et a de nombreux disciples dans le nord. On pourrait aussi ajouter Shankaradev, qui a prêché un strict monothéisme en Assam. A eux trois ils sont incontestablement de grands réformateurs à l'origine d'une renaissance du krishnaisme dans le nord de l'Inde seulement et en réaction à l'islamisation de cette partie de l'Inde à cette époque, car le sud n'a pas été contaminé, mais ils n'ont rien inventé. Si on considère que Chaitanya fut un avatar, alors c'est qu'il avait toute l'autorité divine pour prêcher la supériorité de la bhakti, en accord avec la Bhagavad Gita. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 10:15 | |
| - Râm a écrit:
- et en réaction à l'islamisation de cette partie de l'Inde à cette époque, car le sud n'a pas été contaminé, mais ils n'ont rien inventé.
contaminé ? par quoi donc ? des virus ? des bactéries ? des souillures ? des déchets ? qu'est ce qui pourrait bien être si contaminant? |
| | | amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 10:30 | |
| Connaissez vous ce livre? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1Comment une communauté de disciples survit-elle à son fondateur ? Comment se situe-t-elle par rapport à lui ? Comment se structure-t-elle et définit-elle sa singularité ? Telles sont les questions examinées par Stewart dans cette magistrale analyse du Caitanya Caritâmrita (« l'ambroisie de la vie de Caitanya »), l'une des œuvres les plus célèbres de la littérature religieuse bengalie dont il y a quelques années Edward Dimock a donné une traduction intégrale (The Caitanya Caritâmrta of Krsnadâsa Kavirâja, Harvard Oriental Series 1999). - Spoiler:
2Spécialiste américain des religions et littératures du monde bengali, professeur à l'Université de Vanderbilt (Nashville, NA), Stewart tire ici le bilan de trois décennies de fréquentation assidue de ce récit de vie encyclopédique pour interroger le rapport entre construction hagiographique et construction de l'identité sectaire. Il montre comment en disant le « dernier mot » sur Caitanya (1486-1534), le CCA, rédigé quelque soixante-quinze ans après la mort du Maître, devint la référence ultime de ses disciples pour se présenter au monde comme les « vishnouites du pays Gauda (Bengale) » ou Gaudîya-vaishnava.
3La secte hindoue dont il traite est l'une des plus connues en Occident en raison du succès qu'y a rencontré sa branche moderne désignée par l'acronyme d'ISKON (International Society for Krishna Consciousness) ou, plus communément, par les deux noms divins qui scandent les chants de ses membres : Hare Krishna. On sait moins que cette filiation des Hare Krishna les inscrit dans une histoire religieuse très longue qui remonte au premier tiers du xvie siècle puisqu'ils s'inspirent du mystique bengali Caitanya – un homme dont tout indique qu'il posséda un charisme hors du commun. Ceux qui l'approchèrent furent en effet si profondément marqués par sa présence qu'ils le divinisèrent de son vivant, puis entreprirent de conserver sa mémoire en composant des récits de sa vie et en organisant son culte. Cherchant à l'imiter en tous points, ils fondèrent un mouvement de dévotion (bhakti) sur une relation passionnelle à la divinité (Krishna) alors nouvelle en Inde du Nord. Cette dévotion reposait sur l'expérience humaine des émotions et s'exprimait dans des termes appartenant au domaine raffiné de l'esthétique. Concrètement, elle se traduisait par des danses et des chants enthousiastes dans les rues, à l'imitation de Caitanya qui sa vie durant connut des transports mystiques et s'absorba en extase. Ces élans religieux, les détracteurs allaient rapidement les épingler en qualifiant les disciples de Caitanya d'« émotionalistes » (bhâvaka).
4Tout ce que Caitanya avait eu à dire de son vivant, il l'avait manifesté dans ses actes : le message qu'il léguait à la postérité était l'amour absolu et enflammé, fou disaient certains, qu'il avait porté à Krishna. Ce qui était commun à tous ses disciples, c'était sa personne et ses expériences spirituelles. Aussi est-ce à raconter cette vie pour eux exemplaire qu'ils s'employèrent spontanément quand il eut disparu. Dans ces récits, dans des termes souvent, mais pas uniquement, hagiographiques, ils exprimèrent leurs interprétations théologiques du phénomène Caitanya et leurs façons de comprendre la voie spirituelle qu'il leur fallait suivre pour mettre leurs pas dans les siens. Sept des douze hagiographies initiales sont parvenues jusqu'à nous dans leur intégrité, les unes en bengali les autres en sanskrit. La plus récente, écrite dans les deux langues, est le CCA étudié par Stewart.
5De cette prolifération biographique, les spécialistes se sont attachés à extraire un récit historiquement fiable de la vie de Caitanya. Grâce à leur labeur, nous connaissons celle-ci jusqu'en ces moindres détails – fait suffisamment rare dans l'hindouisme pour être souligné. Mais dans leur quête de faits historiquement fiables, ils ont écarté de leur préoccupation les aspects légendaires ainsi que la dimension dévotionnelle des biographies ; ils ont négligé de s'interroger sur le sens que les auteurs avaient donné à leur entreprise. C'est à considérer ces points laissés dans l'ombre que se consacre Stewart. Derrière la relation des faits et gestes de Caitanya par Krishnadâs Kavirâj dans le CCA, il interroge l'imagination religieuse de la communauté qui s'était constituée autour du Maître. Une communauté déjà très dispersée à l'époque de la rédaction du CCA.
6Caitanya attira rapidement de nombreux disciples, mais n'eut pas de successeur attitré ; il ne laissa aucun enseignement systématique, aucune règle sur la base de laquelle ses disciples auraient pu s'organiser. À sa mort, il n'existait pas non plus d'institution à même de structurer leur mouvement. Trois quarts de siècle plus tard, ses disciples étaient éloignés les uns des autres par la géographie et aussi par leur culture religieuse. On les rencontrait principalement dans deux régions de l'Inde fort distantes l'une de l'autre : le Bengale (à l'est) dont le Maître était lui-même originaire, et le Braj (au sud de Delhi), le pays autour de la ville de Mathura décrit par les Purâna comme le cadre poétique et pastoral de l'enfance et de l'adolescence de Krisna, le divin bouvier. Cette dispersion initiale tenait au fait que Caitanya avait prêché dans les deux régions. En venant au Braj, cette vieille terre religieuse du bouddhisme, du jaïnisme, puis du vishnouisme, le Bengali avait contribué, à côté d'autres prédicateurs charismatiques, à alimenter le courant mystique du krishnaïsme centré sur le culte du jeune Krishna et l'exaltation poétique de ses amours avec les gopî ou bouvières. C'est dans cette région que ses disciples directs, les six Goswâmîs, grandes figures intellectuelles, entreprirent la rédaction de difficiles ouvrages en sanskrit. Nourris de références scolastiques, ils y codifièrent les catégories savantes de l'esthétique en les adaptant au monde de la dévotion krishnaïte. Dans le lointain Bengale, leurs condisciples, parmi lesquels se trouvaient aussi de remarquables personnalités, étaient mal informés de leurs spéculations théoriques ; ils célébraient Krishna et Caitanya en bengali, la langue vernaculaire comprise par tous, et en s'appuyant sur des conceptions religieuses propres à cette région de l'Inde. Au moment de la composition du CCA, la communauté n'avait pas de centre ; elle partait dans des directions divergentes, elle menaçait d'éclater. Le texte résulta de la prise de conscience de cette menace, nous dit Stewart. Et c'est à définir les stratégies rhétoriques de son auteur pour contrer les tendances centrifuges qu'il se consacre principalement.
7Nul n'aurait pu être mieux placé que Krishnadâs Kavirâj pour réaliser une telle entreprise. Certes ce Bengali installé au Braj n'avait pas connu Caitanya personnellement, mais il était le seul membre de sa communauté à avoir étudié avec les six Goswâmîs. Il avait acquis une vision de l'ensemble de leurs théories. Il dominait aussi ce qui avait été écrit sur la vie de Caitanya. Et, en outre, il possédait le bagage intellectuel pour réaliser la synthèse de tout cela. Son rôle dans l'histoire de la secte fut unique en ce qu'il élabora un système et en démontra aux autres la cohérence.
8Pour concilier les différents points de vue en présence, et en proposer la « grammaire », Krishnadâs Kavirâj s'attacha principalement à marier les deux cultures religieuses du Braj et du Bengale dans deux domaines cruciaux : celui de la langue et celui de la théologie. Il rédigea le CCA dans les deux langues des disciples, utilisant le bengali pour sa partie narrative (vingt mille vers), et le sanskrit (trois mille vers) pour son cadre intellectuel et son appareil de citations tirées d'environ soixante-quinze textes canoniques (tout particulièrement le Bhâgavata-purâna et la Bhagavad-gîtâ). Sur le plan de la théologie, sa tâche fut des plus complexes en raison de la myriade d'explications qui coexistaient sur la divinité de Caitanya. Dès avant sa mort, Caitanya avait été divinisé par ses disciples ; vers 1550 la plupart d'entre eux pensaient qu'il était un avatâra (manifestation) de Krishna, mais il n'y avait aucune unité dans leurs interprétations de cette notion complexe, que des siècles d'exégèse avaient travaillée. Il n'y avait aucun consensus non plus sur le sens de son épiphanie et sur les implications qu'elle pouvait avoir pour les disciples. Abondaient aussi des interprétations théologiques concurrentes des rapports de Krishna avec les gopî, et tout particulièrement avec Râdhâ, la gopî dont l'amour était le plus sublime et à laquelle Caitanya lui-même s'était identifié. Pour ceux du Bengale Caitanya tenait lieu de Krishna : il était le Seigneur lui-même (svayam bhagavân). À l'instar des Goswâmîs, ceux du Braj mettaient Krishna au centre de leur construction théologique et liturgique. Dans le CCA, Krishnadâas Kavirâj entretiendrait l'ambiguïté dans de savantes élaborations théologiques où il n'est pas toujours clair s'il est question de Krishna ou de Caitanya. À la différence des hagiographes précédents, il ne déduit pas la théologie des actions de Caitanya : bien plutôt, il part de la théologie des Goswâmîs et façonne son récit de la vie du Maître de façon à ce qu'il corresponde aux théories de ces derniers. Son CCA aboutit à faire connaître dans la langue parlée par tous les disciples l'œuvre théologique sanskrite des Goswâmîs en la présentant dans le contexte de la vie de Caitanya et comme l'enseignement de ce dernier.
9Comme en témoigne la rapidité de sa diffusion – sur laquelle Stewart apporte d'amples informations –, le CCA jouit d'emblée d'une autorité qu'aucune biographie antérieure n'avait possédée. Son enseignement passa pour le « dernier mot » sur Caitanya non pour avoir imposé un seul des points de vue en présence aux dépens des autres, mais parce qu'il affirma la cohérence des diverses conceptions. Il marqua un nouveau commencement pour les disciples de Caitanya en permettant l'articulation de leurs diverses traditions en ce tout unifié qu'on appelle la secte des Gaudîya-vaishnava. Sa composition fut un outil théologique de premier plan pour structurer leur communauté.
10En même temps qu'il éclaire les origines de la secte de Caitanya, cet ouvrage majeur, remarquable par la quantité de sources utilisées et par la rigueur du travail d'analyse textuelle, enrichit considérablement notre connaissance de la tradition hagiographique hindoue. Il livre une contribution de premier plan à l'histoire culturelle de l'hindouisme de la première modernité.
Les messages trop longs sont mis sous spoiler (Kawthar) | |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 10:33 | |
| Du point de vue hindouiste, tout simplement pour sauvegarder la pureté de l'hindouisme de toute influence étrangère, sauvegarder les temples, les institutions qui étaient menacé par l'islamisation, c'était bien l'état d'esprit de l'époque car il ne fait aucun doute que pour l'islam, l'hindouisme était un blasphème qu'il fallait éradiqué. Il y a eu cependant des rencontres, plus heureuses qui ont donné naissance au sikhisme, ou encore des saints comme Nanak, Kabir, Shirdi Sai ou les bauls, qui ont synchrétisé les deux influences.
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| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 11:07 | |
| Non je ne connais pas cet ouvrage, mais à première vue, je relève une erreur monumentale : "la divinité (Krishna) alors nouvelle en Inde du Nord." C'est bien évidemment faux, puisque le culte de Krishna est attesté des siècles avant notre ère dans le nord, par des sculptures, des inscriptions et les écrits de l'historien d'Alexandre le Grand, puis sous la dynastie Gupta au 4ème siècle, et surtout que Krishna est au centre même de la Bhagavad Gita, reconnue comme écriture révélée par tous les hindous quelle que soit leur obédience.
Il serait donc plus exact de dire que le culte krishnaïte a subi une éclipse dans le nord suite à la prédominance du bouddhisme et du jainisme puis suite aux invasions musulmanes, mais est revenu sur ses lieux d'origine, qui est bien le nord, à savoir le Vraj, Mathura, Vrindavan, et l'Ouest,Dwarka etc...qui sont des lieux sacrés attestés depuis la plus haute antiquité.
Chaitanya n'a fait qu'identifier et redécouvrir les mieux saints de Vrindavan. Il n'a rien inventé. | |
| | | amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 13:52 | |
| la baghdava gita n a pas toujours été considéré ainsi je pense puisquelle fait partie du smirti
c est avec le temps je pense
mais saviez vous pour chaytnia que son enseignement eut des poles et non pas centré en un endroit | |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 15:47 | |
| Non la Bhagavad-Gita, est Shruti, intégrée à la révélation, par rapport au reste du Mahabharata qui est de la tradition, car Krishna, purna avatar ou incarnation totale de Dieu, énonce lui même la Gita à la première personne. Il y a trois textes canoniques qui doivent être commentés par les maitres qui se réclament du Védanta pour être crédibles; ce sont les sutras du Védanta, les Upanishads et la Bhagavad Gita. Donc la Gita est l'un des trois piliers du Védanta. Selon Shankara (8ème siècle) qui était pourtant un advaitin, elle doit être considérée comme l'essence des Upanishads, c'est le plus haut aboutissement et l'essence de la révélation. La pré-éminence de la Gita dans l'hindouisme remonte au moins à 1500 ans parce que nous n'avons pas retrouvé de commentaires antérieurs à Shankara, mais ces commentaires ont existé car Shankara lui-même en fait référence. A l'origine la Gita, contrairement aux puranas, est un livre hautement philosophique qui n'était pas destiné à l'audience des masses, mais ce n'est que depuis le 19ème siècle que la Gita a été diffusée largement au public. Vous trouverez une explication ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour l'enseignement de Chaitanya, il a été prêché au Bengale, en Orissa, puis dans le Vraj. Tandis que Vallabha a essaimé depuis Vrindavan vers le Rajasthan, et Shankaradev uniquement en Assam. Leur philosophie est très proche, on n'a pas de preuves qu'ils se soient influencés, on sait seulement que Vallabha et Chaitanya se sont rencontrés à Bénares. Ce n'est que récemment, disons depuis les britanniques, que les textes ont été imprimés et ont circulé dans toute l'Inde, et il a fallu encore du temps avant qu'ils soient accessibles au public, ce qui explique que les écris de ces maitres n'étaient pas ou peu connus dans le sud ou l'ouest. (ce qui explique aussi la volonté de Prabhupada de traduire ses livres dans toutes les langues de l'Inde, travail il faut le dire qui a rencontré un certain succès.) | |
| | | amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 17:15 | |
| Ah OK merci
Mais 1500ans c très récent donc d époque en époque avant 1500ans que sait on de la place de la gita en Inde auprès de la masse et des brahmanes?
Oui il est clair que le langage de la baghdava gita n est pas pour la masse.
Merci encore | |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 18:04 | |
| - 1500 ça fait vers le 6ème siècle de notre ère, avant on ne sait pas grand chose de la place de la Gita historiquement parlant puisqu'on on n'a pas retrouve les commentaires anciens dont parle Shankara.
Pour les indianistes occidentaux le texte a été retranscrit entre le 5ème et le 2ème siècle avant JC, ce qui ne veut pas dire qu'il n'était pas récité oralement avant mais la guerre du Mahabharata dont il est question dans la Gita se situe à 3100 avant notre ère. Les chercheurs se sont appuyés sur l'inscription trouvée dans le Temple Jain à Aihole datant de l'an 634 de notre ère et ou il est écrit que ce temple a été construit en l'an 3735 après la guerre du Mahabharata, ce qui nous donne 3100 BC. | |
| | | amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 19:41 | |
| Que contient un commentaire? Pourquoi en a t on besoins pour connaitre la place de la gita dans la societe indienne?
ne peut on pas le.connaitre par des temoignages de savants brahmane ,d historiens.hindous,de notes de navigateur, datant d avant? | |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Dim 29 Nov 2015 - 23:46 | |
| Dans le védanta, c'est une exégèse, qui constitue si besoin une preuve qu'on ne sort pas de l'orthodoxie. Tous les textes sacrés laissent place à plusieurs interprétations. Ainsi Shankara, Ramanuja, Madhva qui représentent trois écoles ont tous écrit des commentaire, soulignant leur point de point particulier. A noter que Chaitanya n'a pas fait de commentaires et pour cette raison on ne considère pas la philosophie de ses successeurs comme une école particulière, mais il se rattache à l'école dualiste de Madhva. | |
| | | amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Lun 30 Nov 2015 - 0:44 | |
| OK merci mais l hindouisme n a pas des historiens des chroniques nous permettant de savoir si upânishad ou gita était enseigne a la masse ?ou en secret? | |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Lun 30 Nov 2015 - 8:30 | |
| Je ne sais pas mais quel intérêt ? ce qui compte c'est comment il est parvenu et comment on peut le vivre aujourd'hui.
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| | | amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Lun 30 Nov 2015 - 22:33 | |
| mais la gita fait parti de la mahabaratha mais sont ils arrivés comme un blog unie car j ai l impression que c est par morceau decouverte de la mahabarath et gita apres?
merci | |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Mar 1 Déc 2015 - 7:24 | |
| Que voulez-vous que je réponde ? Suivez votre impression. Il me semble que vous tournez en rond, vous n'avez pas beaucoup évolué sur la question depuis le temps. Si c'est le point de vue d'un historien qui vous intéresse, je ne suis pas compétent. Je peux néanmoins vous donnez le lien d'un connaisseur du Mahabharata qui vous répondra sur son blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Mar 1 Déc 2015 - 8:00 | |
| ah ok merci infiniment ram
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| Sujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? | |
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| | | | chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? | |
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