Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Généalogie des humains selon l'islam

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Körêm
Bannissement définitif



Masculin Nombre de messages : 990
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2012

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:28

Bonjour,

En faisant des recherches, j'ai trouvé des éléments qui montrent que l'islam se réfère au même arbre généalogique que le judaïsme et remonte jusqu'à ADAM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je voulais connaitre à ce sujet la position des musulmans :

Selon vous le premier homme est-il Adam ?

Selon vous était-il sur terre il y a 5800 ans environ comme le disent les juifs ? Sinon a quand remonte-t-il ?

Merci de vos réponses
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:49

Voilà ce que dit le Coran :
V2:30 : "Lorsque Ton Seigneur dit aux Anges: Je vais établir sur la terre un successeur. Ils dirent: Vas-Tu y établir quelqu'un qui y fera le mal et répandra le sang, alors que nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? - Il dit: Je sais ce que vous ne savez pas!.".

Donc déjà Adam était bien sur terre.
V2:31 : "Et Il apprit à Adam tous les noms, puis Il les montra aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes dans le vrai (comme quoi ils sont mieux qu'Adam)".

V2:32 : "Ils dirent: «Gloire à Toi. Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi le savant et le juste ».

V2:33 : "Il dit: Adam, informe-les de leurs noms ; Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"

V2:34 : "Et Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam. Ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis(Lucifer) qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les coléreux."

V2:35 : "Et Nous dîmes: Adam, habite le Jardin ("Gen" d'Eden) toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez parmi les injustes».

Donc à priori, le jardin (Gen) d'Eden est quelque part sur terre.

V2:36. Après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: Descendez (de l'Eden); vous serez ennemis les uns pour les autres. Evous aurez sur terre une demeure et des réjouissance jusqu'à un moment donné.

V2 : 37 : "Puis Adam reçut de son Seigneur des mots (ou ce qu'on appelle verbe), et il reçu juste après son repentir, car c’est Lui le Repentant, le Miséricordieux."

Les lumières ou les mots de Dieu qui permettent de comprendre le pourquoi des événements douleureux et la repentance qui est en fait une conséquence de l'adoucissement du coeur suite à la réception de ces mots.

V2: 38 : "Puis nous dîmes: Descendez d’ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai une guidance, ceux qui la suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés".

L'histoire des prophètes

V20:120 : "Il dit (Satan) : est-ce que je te montre l'arbre de l'éternité et de la royauté qui ne dépérit pas?".
Ce verset montre ce qui a poussé Adam à se servir de l'arbre interdit.

Donc, pour résumer rien dans le Coran ne montre l'âge d'Adam que ça soit 5000 ans, 50 000 ans ou 500 000 ans ou autre. Rien de rien. Tout ce que diront des musulmans à ce sujet n'est pour moi que spéculation.

Aussi, rien n'indique qu'Adam est le premier Homme sur terre. Loin de là. C'est celui sur qui a été opéré le choix d'être successeur sur terre (lui ou sa descendance), mais ça ne veut absolument pas dire qu'il est le premier Humain.

Concernant l'arbre généalogique, il est loin d'être aussi détaillé que la Torah mais globalement il ne contredit pas la Torah.


Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:58

salam sfi,
juste un rappel, il y avait avant adam les djinns dont le chef était iblis..........non?

donc le premier homme était adam, mais la première créature était les djinns.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:03

manou a écrit:
salam sfi,
juste un rappel, il y avait avant adam les djinns dont le chef était iblis..........non?

donc le premier homme était adam, mais la première créature était les djinns.

Il y avait beaucoup de créatures avant Adam pas uniquement les djinns. Mais pourquoi tu en conclues qu'Adam est le premier Humain. Il n'y a pas une époque des Djins et une époque des Humains à ma connaissances. Il peuvent exister au même moment.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:37


Quelle était l'apparence des jinns ??
Revenir en haut Aller en bas
Körêm
Bannissement définitif



Masculin Nombre de messages : 990
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2012

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:00

sfi a écrit:

Donc, pour résumer rien dans le Coran ne montre l'âge d'Adam que ça soit 5000 ans, 50 000 ans ou 500 000 ans ou autre. Rien de rien. Tout ce que diront des musulmans à ce sujet n'est pour moi que spéculation.

Aussi, rien n'indique qu'Adam est le premier Homme sur terre. Loin de là. C'est celui sur qui a été opéré le choix d'être successeur sur terre (lui ou sa descendance), mais ça ne veut absolument pas dire qu'il est le premier Humain.

merci sfi pour ces réponses claires Wink
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:20

zarzou a écrit:

Quelle était l'apparence des jinns ??

L'apparence d'un être est fonction des moyens de perception de celui qui perçoit. Jusqu'à preuve du contraire, à ma connsaissance cet être "Djin" n'est pas accessible aux moyens de perceptions de l'Humain.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:21

Körêm a écrit:

merci sfi pour ces réponses claires Wink
A ton service Körêm.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:23

sfi a écrit:
zarzou a écrit:

Quelle était l'apparence des jinns ??

L'apparence d'un être est fonction des moyens de perception de celui qui perçoit. Jusqu'à preuve du contraire, à ma connsaissance cet être "Djin" n'est pas accessible aux moyens de perceptions de l'Humain.

Je suis très étonnée par ta réponse... Explique moi ça tu veux bien ? ( J'men lèche les babines, j'baaaave! Hahaha! )
Revenir en haut Aller en bas
Körêm
Bannissement définitif



Masculin Nombre de messages : 990
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2012

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:32

zarzou a écrit:
Sfi a écrit:
L'apparence d'un être est fonction des moyens de perception de celui qui perçoit. Jusqu'à preuve du contraire, à ma connsaissance cet être "Djin" n'est pas accessible aux moyens de perceptions de l'Humain.

Je suis très étonnée par ta réponse... Explique moi ça tu veux bien ? ( J'men lèche les babines, j'baaaave! Hahaha! )


C'est pourtant simple à comprendre ... C'est comme pour les anges et toutes les créatures qui n'ont pas de corps physique ... voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut rapprocher cela des êtres comme les fées etc des cultures européennes
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:03

zarzou a écrit:
sfi a écrit:
zarzou a écrit:

Quelle était l'apparence des jinns ??
L'apparence d'un être est fonction des moyens de perception de celui qui perçoit. Jusqu'à preuve du contraire, à ma connsaissance cet être "Djin" n'est pas accessible aux moyens de perceptions de l'Humain.
Je suis très étonnée par ta réponse... Explique moi ça tu veux bien ? ( J'men lèche les babines, j'baaaave! Hahaha! )

L'apprence d'un être Zarzou n'est pas quelque chose d'universel. Aujourd'hui ton apparence physique est juste la forme que perçoit un autre être humain à travers son moyen de perception qui est la vue. Mais il est tout à fait possible qu'il y ait un autre être dans cet univers qui va lui te percevoir trés trés différemment parce qu'il a un autre moyen de perception.

Ce que je te dis là est valable pour le Djin. Les films qui nous font paraître les Djins sous une apparence corporelle ressemblante à l'être humain relèvent bien sûr de la science fiction et ne peut absolument pas représenter la réalité. Les Djins sont des êtres qui ont leur propres moyens de perception. Ce qui fait que leur forme, ou si tu veux avec un langage plus basique leur corps, ne nous est pas forcément perceptible par la vue ou même l'ouïe ou autre.
Et de même, je ne sais pas si eux nous peçoivent, mais si c'est le cas je ne pense pas qu'ils nous voient dans le sens de moyen de perception de la vue usuelle qu'on connaît chez l'Humain. Ils doivent certainement nous percevoir à travers un moyen de perception qui leur est propre et qu'on ne connaît pas forcément. Et donc forcément, il ne doivent pas nous voir sous la même forme humaine qu'on se voit nous même humains les uns les autres à travers le moyen de perception qui est la vue.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptySam 19 Jan 2013 - 10:28

@ Sfi

Bon, lorsque je lis tout ce qui est relatif au jinns, j'entends bien qu'ils aient un corps et puissent même s'adonner aux plaisirs de la chair; je te soumets certains versets:

Citation :
Sourate 15-25. Voici, ton Rabb les a rassemblés, le voici, Lui, sage, savant. 26. Nous créons l’humain d’argile, d’une boue fétide, 27. comme nous avions créé auparavant les Djinns du feu d’un simoum.

Cette sourate exprime qu'il y a deux origines dans la création: les jinns et les humains, l'un de feu et l'autre de terre... (Adam représente l'être de l'humain) Que Jésus veuille jeter dans le feu ce qui brûle n'a rien d'étonnant, c'est pourquoi je te soumets cet exemple dans lequel nous retrouvons cette double création sous la forme d'arbres pour être d'essence differente:

Matthieu 7.17 Ainsi, tout arbre bon fait de beaux fruits; mais un arbre pourri fait de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut faire de mauvais fruits, ni un arbre pourri faire de beaux fruits.
19 Tout arbre qui ne fait pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.


Citation :
Sourate 55. 56. Brèves, furtives, les Houris-des-yeux sont là, jamais déflorées, avant, par des humains ou des Djinns.

Pour mettre en parallèle dans cette sourate qu'humains et jinns ont la même capacité (pour déflorer) c'est que nécessairement humains comme jinns partagent des attributs équivalents... Je conçois autant que jinns comme humain sont des êtres revétus de chair. Mais expose moi pourquoi selon toi le djinns n'est pas revétu de chair. Ce n'est pas la chair qui fait l'être humain, mais ce qui est en sa chair, dans la psyché.



Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:29

Zarzou,

Pour les sourats 15:26 et 15:27, les mots utilisés pour décrire la matière avec laquelle Dieu crée l'Humain et les Djins est à prendre dans un sens plus global. Par exemple quand Dieu parle de Feu {Nar en arabe}. Ce mot {Nar] est souvent utilisé dans le Coran pour décrire le feu dans les cœurs. Le feu d'ailleurs n'est pas une matière en soit. C'est la manifestation de l'agitation des particules. Et c'est à mon sens un mot qui est utilisé pour symboliser le concept antinomique à la sérénité.
Idem pour la traduction du mot arabe "SALSAL" par Argile. Je ne pense pas qu'ici Dieu fait référence forcément à l'argile forcément. Je suis sûr que ça doit être un peu plus compliqué que ça.

Pour ce qui est e la sourat 55:56. Le mot arabe "YATMITHOUNNA" ne veut absolument pas dire déflorer. Tout au plus toucher ou souiller, mais pas forcément physiquement. On peut souiller quelqu'un avec de la suggestion. Un peu comme a fait Lucifer avec Adam ou comme font les créatures sataniques avec les Humains.
En outre, le mot, ou plutôt composé, qui est traduit par "les houris-des-yeux", dire que c'est n'importe quoi est un faible mot. "KASSIRATOU ATTARFI" veut dire littéralement, celles qui ont des membres petits. Et qu'est-ce que ça veut dire au juste, je n'en sais strictement rien. Sauf qu'il y a des gens qui appremment ne sont pas capables de dire qu'ils n'en savent strictement rien.

Tout ça pour te dire que d'après le Coran n'indique pas du tout que les Djinns ont une forme charnelle, loin e là. Comme le montre le verset suivant qui montre des dires d'un Djinn qui était au service e Salomon :
V27:38 : "Salomon qui parle : Qui m’amènerait son trône (à Sabaâ) avant qu'ils ne viennent à moi musulmans (peuple de Sabaâ)"
V27:29 : "Un {Ifrit} parmi les Djinns qui parle : Moi je te le ramène avant que tu te lève de là où tu es assis. Et pour cela moi je suis puissant et de confiance"

Il est impossible avec un être avec un corps charnel comme celui des êtres humains de parcourir de telles distances à une vitesse aussi grande. On est plutôt dans l'ordre de grandeur de l'électricité ou de la lumière. Ce qui rejoint d'ailleurs un peu une constitution où on retrouve l'agitation ou la vitesse.

Sinon, par rapport au passage de Matthiew, il y a lieu de signaler que les Djin comme l'être humain contiennent des bons être comme des mauvais. Et à mon avis c'est de toutes les façons valables pour tous les êtres qui sont dotés de libre arbitre. Et si aujourd'hui l'être humain pense être le seul être capable de liberté de choix, ce n'est à mon sens que le fruit de la vanité de ramener cette grande création à notre niveau ou même moins que nous. Une manière de nous hisser vers le haut. Il y aura donc des gagnants et des perdants que ça soit du côté de l'Humain comme du côté des Djinns.

V72:1 : "Dis qu'il m'a été suggéré qu'un groupe de Djinns ont écouté ce Coran et ont dit nous avons entendu un Coran étonnant"
V72:2 : "Qui guide vers la sagesse et nous avons été rassurés par lui. Et nous n'associerons plus personne à notre seigneur"
V72:3 : "Et notre majestueux seigneur n'a pris pour lui ni compagne ni enfant"
V72.4 : "Et notre débile ne racontait sur Allah que radotage".


Dans le Coran, il est même explicitement cité que les Djinns ont leurs propres messagers comme les humains :
V6:30 : "Ô peuples des Humains et des Djinns, est-ce que vous n'avez pas reçu mes messagers qui vous racontaient mes versets ou mes arguments".
Donc il y a des bons fruits et des mauvais fruits que ça soit chez les Humains comme chez les Djinns. Et ça n'est pas parce qu'on dit que les Djins sont faits de feu qu'ils sont forcément en enfer. L'enfer est remplit des créatures sataniques que ça soit des Humains ou des Djinns. Et encore une fois, personne ne sait ce qu'est-ce qu'est le feu des Djinns ni le feu de l'enfer. C'est des choses qui nous dépassent vu nos moyens de perception et notre imagination qui restent très humbles.
Revenir en haut Aller en bas
Körêm
Bannissement définitif



Masculin Nombre de messages : 990
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2012

Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:07

@ zarzou : je te conseille d'aller te plonger dans toutes les légendes qui parlent deselfes des fées et autres créatures qui prennent des formes diverses et variées et même peuvent apparaitre avec des corps "physiques" ... Ces notions ne sont pas nouvelles et apparaissent dans toutes les spiritualités, et qui ont donc une réalité.

Je connais personnellement une shaman qui a vu de tels êtres ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Généalogie des humains selon  l'islam Empty
MessageSujet: Re: Généalogie des humains selon l'islam   Généalogie des humains selon  l'islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Généalogie des humains selon l'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Généalogie
» Mythe et genealogie
» La généalogie de Jésus
» La généalogie complète du Christ
» Un livre : Nietzsche - Généalogie d'une pensée . Par Céline Denat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: