La généalogie est un sujet passionnant et surprenant, à plus d’un titre.
La plupart des humains ont tendance à répéter, d’une façon totalement inconsciente, les mêmes scénarios de vie que leurs ancêtres et en particulier ceux qui portent le même prénom qu’eux.
Ainsi, un homme qui contracte un cancer du testicule au stade terminal à l’âge de 39 ans découvre, en faisant une recherche généalogique, que son grand-père est mort à l’âge de 39 ans suite à un traumatisme du testicule, traumatisme causé par un coup de patte de chameau. Comme de nos jours les chameaux ne courent pas les rues, cet homme s’est « fait » un cancer mortel du testicule … par « fidélité » pour son grand-père.
Ou encore, une jeune femme de 28 ans roule au volant de sa voiture accompagnée par sa fille de 4 ans. Puis subitement, leur voiture est heurtée par un autre véhicule qui était en tort. En faisant une recherche, cette femme se souvient d’un événement qu’elle avait complètement oublié : lorsque cette femme avait 4 ans, elle était en voiture avec son père et celui-ci avait fait un accident exactement au même endroit.
Il existe des milliers d’histoires vraies de ce genre.
Extraits du livre de Anne Ancelin Schützenberger : « Aïe, mes aïeux ! » Ed. La méridienne.