Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Pourquoi ? | |
|
+3Gab aux citrons Tatonga dan 26 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Pourquoi ? Dim 4 Nov 2012 - 22:52 | |
| Rappel du premier message :
La foi est la conviction profonde et inébranlable de detenir une certaine verité envers et contre tous . Elle existe dans le domaine religieux, la politique, l'economie, et pour certains sujets de sociétés .
Comment se fait il que dans tous les domaines on peut en discuter sans trop de problemes, et que dans le domaine religieux cela declenche souvent tant de passions, d'aversions , et quelques fois des insultes ?
Amicalement | |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Pourquoi ? Mer 7 Nov 2012 - 22:21 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- pourquoi ?
Sans doute parce que c'est un sujet qui touche à des questions très fondamentales sur le sens de la destinée humaine.
Entièrement d'accord avec toi , c'est ce que je voulais vous faire dire , la destinée humaine, qui est tres tres lié au psyché de chacun de nous . Ha bon !!! La destiné humaine, veux tu parler de la mort? Si oui cela fait des mois que j'essaye de vous expliquer que toutes les croyances sont liées à l'angoisse face à la mort et refusez de l'admettre pourquoi ce deni insupportable ? Amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Pourquoi ? Mer 7 Nov 2012 - 22:27 | |
| - JR a écrit:
-
On n'a pas fini de se taper dessus au nom de la vérité, et le pire c'est qu'on va se taper dessus pour de vrai d'ici peu. Ainsi va le monde... Il y a des siècles que les hommes se tapent dessus pour des problèmes de verités, qu'ils veulent imposer aux autres. On appelle cela les guerres de religions , tu ne le savais pas mon cher JR? FAut il te refaire l'histoire du monde!?Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ? Mer 7 Nov 2012 - 22:36 | |
| Tu sais, Dan, ce n'est pas très original comme affirmation, et un peu caricaturé, en plus. Je vais même t'apprendre des choses en plus, puisque tu dis que les polémiques permettent d'avancer, on ne sait jamais que cela te fasse avancer aussi, parce que jusque maintenant... Les guerres dites "de religion" sont soutenues par des raisons politiques et sociales. La religion n'est qu'une arme de plus dans la lutte du pouvoir, elles permettent de galvaniser le peuple et de "diaboliser" l'ennemi. Ca c'est une révélation fracassante, avoue ! Une révélation, hein ! Retire la cause politique, et tes guerres "de religion", il n'y en a plus. Etrange, n'est ce pas ? Ca, c'est parce qu'il ne faut pas confondre "prétexte" et "cause". Et voilà, il y a aussi autre chose dans les religions, qui n'est ni une psychothérapie, ni une lutte de pouvoir. Et tout le monde a le droit d'y adhérer et même d'en discuter sur un forum de religion, sans se faire pour cela accuser d'extrémiste ou de prosélyte. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Pourquoi ? Mer 7 Nov 2012 - 22:59 | |
| [quote] - Triskèle a écrit:
- Tu sais, Dan, ce n'est pas très original comme affirmation, et un peu caricaturé, en plus.
Je vais même t'apprendre des choses en plus, puisque tu dis que les polémiques permettent d'avancer, on ne sait jamais que cela te fasse avancer aussi.
Les guerres dites "de religion" sont soutenues par des raisons politiques et sociales.
Non désolé exemple les premieres croisade ont été fomentée par un religieux, un moine sistercien , dans le but d'aller defendre le tombeau du Christ par exemple - Citation :
- La religion n'est qu'une arme de plus dans la lutte du pouvoir, elles permettent de galvaniser le peuple et de "diaboliser" l'ennemi.
Je suis d'accord les religions sont des organisations humaines, qui au travers du spirituel, etablissent un pouvoir temporel enorme. Constantin l'avait fort bien compris . Mais tu sembles oublier que sans les religions tu ne croirais pas à ..........Car ce sont de formidables organisations de marketing . Au moyen age les religions etaient tres liée aux gouvernants - Citation :
- Ca c'est une révélation fracassante, avoue ! Une révélation, hein !
Retire la cause politique, et tes guerres "de religion", il n'y en a plus. Etrange, n'est ce pas ? Il ne faut pas confondre "prétexte" et "cause".
Parceque les religions ne sont que des organisations humaines avides de pouvoir , etrange que tu ne le savais pas? - Citation :
- Et voilà, il y a aussi autre chose dans les religions, qui n'est ni une psychothérapie, ni une lutte de pouvoir. Et tout le monde a le droit d'y adhérer et même d'en discuter sur un forum de religion, sans se faire pour cela accuser d'extrémiste ou de prosélyte..
Relis moi attentivement je n'ai jamais dit que tous les religieux(croyants) etaient des extrémistes, mais je t'assure qu'il y a des extrémsites dans toutes les religions, surtout chez les monothéistes d'ailleur . ET ce fondamentalisme religieux commence (comme un cancer) quand les croyants brandissent un passage d'un texte et osent dire c'est ecrit c'est donc la verité absolue, et l'imposer aux autres !!!Peux tu le comprendre ou dois je me re re repetter? C'est contre cette gangrène que je me bats avec les mots . Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ? Mer 7 Nov 2012 - 23:02 | |
|
Je crois que tu fais du monologue d26 , je sais lire entre les lignes , c'est une pathologie tu devrais t'inquiéter . Il y a un démon en toi qui répond à tes question ça se voit gros comme une maison en plus tes vibrations sont démentes , hum , étrange comme tu dis .
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ? Mer 7 Nov 2012 - 23:27 | |
| - Citation :
- Non désolé exemple les premieres croisade ont été fomentée par un religieux, un moine sistercien , dans le but d'aller defendre le tombeau du Christ par exemple
et meeeerde ! Tu t'en tiens encore à cette version là, toi ??? Ca, c'est ce qu'on racontait au bon peuple pour qu'il accepte de servir de chair à canon pour fonder des comptoirs commerciaux et coloniser cette région très convoitée. Evidemment, les manuels scolaires s'y tiennent aussi: ça fait mal de'avouer que des massacres ont été commis pour des raisons "politiques"... Le projet poursuivi par l’Occident (attiré par les richesses de l‘Orient), l’Eglise en tête, était donc avant tout politique et commercial. lien
Dernière édition par Triskèle le Mer 7 Nov 2012 - 23:36, édité 1 fois |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Pourquoi ? Mer 7 Nov 2012 - 23:31 | |
| - dan 26 a écrit:
En effet pourquoi peut ont parler(presque ) seirenent de toutes les autres fois, et que le thème de la foi religieuse est il aussi sensible .
Pas seulement celui de la foi religieuse. Chaque fois que tu brise un espoir, on te brise les vertèbres. Tu peux faire l'expérience. Si quelqu'un vient te consulter sur un projet même des plus fous, garde-toi de lui dire: "écoute mon gars, ton truc c'est du bidon, c'est une chimère, ça ne peut pas marcher, tu vas te casser la gueule et voici pourquoi et voici pourquoi ça ne peut pas tenir debout, juge toi-même". Ne fais jamais ça, tu briserais un rêve, un espoir et, loin d'être remercié par celui que tu as sauvé d'une mort certaine, il t'en voudra à vie et à mort. Donc si quelqu'un vient vers toi porteur d'un tel espoir, encourage-le, applaudit, presse-le, pousse-le à aller se faire casser la gueule dans le ravin. Une fois qu'il se sera cassé la gueule, il ne t'en voudra jamais, car cela reviendrait à se donner tort à lui-même. Il mettra tout sur le dos du sort. Les croyants, c'est la même chose, si tu touches à leur espoir, ils te mordent. Les athées par contre non, puisqu'ils n'ont aucune espoir que tu pourrais leur enlever. C'est cela qui explique aussi les guerres de religion, car la croyance des uns n'est pas la croyance des autres et donc attente à l'espoir des autres. Tu as compris? C'est.........psy | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ? Mer 7 Nov 2012 - 23:40 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ? Jeu 8 Nov 2012 - 9:04 | |
| Téoma, j'ai eu la réponse d'un maître qui n'est plus sur le plan physique, qui est dans la contemplation du Saint Soleil ancestral, le Resplendissant. Ma question : "faut-il répondre aux non croyants matérialistes ?" ... La réponse n'a pas tardé. réponse : - Citation :
- Non, il ne faut jamais répondre à leurs provocations. Cela aurait comme conséquence d'entrer dans des polémiques stériles, et de faire chuter considérablement votre niveau vibratoire difficilement acquis, étant donné que vous êtes toujours en chemin. Ils ne voient que ce monde, ne recherchent que la satisfaction de leurs désirs matériels, sensuels et intellectuels, ils n'ont aucun désir de connaître Dieu. Pourquoi leur en vouloir, est-ce leur faute après tout s'ils ne sont pas éveillés ? Nous devons rester bienveillants et avoir de la compassion pour tous, leur offrir notre exemple en agissant sans distinction pour le bien de tous, il ne faut pas essayer de les convertir par des paroles, ce n'est pas la voie.
donc voilà, pour moi, il n'y a rien à ajouter, je ne répondrai plus aux provocation de l'athée de service. Le démon qui est en lui pourra toujours s'exciter, s'agiter jusqu'à épuisement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ? Jeu 8 Nov 2012 - 9:36 | |
| Je n'ai jamais attaqué les athées , sauf les trolls . |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Pourquoi ? Jeu 8 Nov 2012 - 12:00 | |
| Moi je suis un croyant athée. J'attends du mystère qu'il m'apporte après ma mort (pour l'instant je me suffis à moi-même pour m'occuper de moi-même) ce qu'il est censé m'apporter, sans que j'aie à le lui demander ou à le lui spécifier. Ce mystère qui tue les vivants doit savoir ce qu'il devra faire des morts, et ce n'est pas moi qui pourrais lui dire ce qu'il doit faire ou lui appendre son métier ou changer ses méthodes de traitement de morts. Pourquoi m'en faire, ce n'est pas moi qui aurai mon cadavre sur les bras, mais lui. Si quelqu'un doit avoir du souci à ce propos c'est lui, pourquoi m'en faire à sa place, et de quoi je me mêle. Moi, je n'existe qu'en tant que vivant, après ce n'est plus moi. Alors qu'il se débrouille comme il veut et comme il peut. Quelle idée quand même d'aller se faire des idées post-mortem et de vouloir gérer à distance son après-mort, alors qu'on gère si mal son avant-mort!!!!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ? Jeu 8 Nov 2012 - 12:08 | |
| Je veux être moi-même c'est comme ça tu as raison .
Je change de voie la raison c'est aussi savoir partir .
S'il y avait une fin cela se verrait déjà , l'écologie doit gagner . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ? Jeu 8 Nov 2012 - 12:10 | |
| C'est bien comme voie croyant/athée |
| Sujet: Re: Pourquoi ? Jeu 8 Nov 2012 - 22:10 | |
| - Teoma a écrit:
Je crois que tu fais du monologue d26 , je sais lire entre les lignes , c'est une pathologie tu devrais t'inquiéter . Il y a un démon en toi qui répond à tes question ça se voit gros comme une maison en plus tes vibrations sont démentes , hum , étrange comme tu dis . Tu ne sais donc pas reconnaitre la pasion pour un sujet hyper interressant . Il faut que tu trouves une autre cause!!! Pourquoi n'arrives tu pas à comprendre que l'on puisse se passionner pour ce formidable sujet sociologique ? La réponse est pourtant simple . Amicalement | |
| Sujet: Re: Pourquoi ? Jeu 8 Nov 2012 - 22:15 | |
| - JR a écrit:
- donc voilà, pour moi, il n'y a rien à ajouter, je ne répondrai plus aux provocation de l'athée de service. Le démon qui est en lui pourra toujours s'exciter, s'agiter jusqu'à épuisement
Et ben mon vieux, traiter de demon la passion que l'on peut avoir pour un sujet fantastique , c'est grave!!! Amicalement | |
| | | Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Pourquoi ? Mar 18 Déc 2012 - 21:45 | |
| - dan 26 a écrit:
- La foi est la conviction profonde et inébranlable de detenir une certaine verité envers et contre tous . Elle existe dans le domaine religieux, la politique, l'economie, et pour certains sujets de sociétés .
Comment se fait il que dans tous les domaines on peut en discuter sans trop de problemes, et que dans le domaine religieux cela declenche souvent tant de passions, d'aversions , et quelques fois des insultes ?
Amicalement Je prends le train en marche avec du retard... Il ne me semble pas qu'on puisse discuter sereinement de ses convictions dans tous ces domaines. Les discussions à l'Assemblée Nationale manquent souvent de sérénité. Mais que dire des discussions du Café du Commerce ! Ce sont les domaines interdits dans la conversation des repas de famille. Quant aux forums généralistes, ils illustrent jusqu'où peuvent amener les passions à propos de tout et de n'importe quoi ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi ? | |
| |
| | | | Pourquoi ? | |
|